Kangourou
Cet hiver, j'avais envie de nouvelles robes. Et j'avais aussi très envie de remettre en pratique mon bidouillage du patron Chloé de Victory Pattern.
Alors, j'ai opté pour un sweat léger marron et mes chutes d'un joli jersey Stenzo (vu dans cette saga).
J'ai modifié les découpes sur le devant (véritable galère quand tu rajoutes du passepoil et qu'il faut reprendre les coutures pour ajuster) et ajouté un plastron.
J'ai fini le bas par une large bande pour bien mettre l'imprimé en valeur.
J'ai gardé les poches originales avec une subtilité que vous verrez plus bas. Et j'ai terminé les emmanchures et le col par des ourlets rapportés.
Bidouillage du patron Chloé de Victory Pattern, sweat Rijs Textile, jersey Stenzo Mamzelle Fourmi
La voilà la subtilité, j'ai transformé les deux poches en une seule poche kangourou! Ouhou!
Et vraiment, c'est éclatant?!
La foire à mémé
Vous devez commencer à connaitre le principe alors je me tais....
(Ou plutôt si, je vous remercie pour vos visites et vos petits mots - sachez que vous êtes plus de 300 abonnés à la newsletter - , j'ai du mal à prendre le temps de laisser des petits mots comme je le voudrais pour vous rendre la pareille! mais M-E-R-C-I!)
Et donc, pour reprendre le fil, dans la foire à mémé, y'a tout c'que vous voulé!!
*************************************************************************************************************
***************************************************************************************************************
**************************************************************************************************************
**************************************************************************************************************
**************************************************************************************************************
**************************************************************************************************************
Un si joli imprimé
A mon anniversaire, j'ai eu de jolis coupons de tissu. Celui-ci m'a fait particulièrement craquée, je l'adore. Je ne voulais pas le gâcher et comme il n'était pas bien grand, j'ai opté pour une jupe.
Au départ je suis partie sur une jupe boule et puis finalement, cela ne rendait pas l'effet escompté alors je l'ai transformée en jupe toute simple.
J'ai juste posé un petit plastron taillé dans les chutes. J'y ai ajouté un passepoil que j'ai réalisé dans un tissu assorti (j'ai galéré pour trouver un tissu qui pouvait se marrier avec les coloris de la jupe) et j'ai posé trois boutons.
Elle ferme avec un zip posé sur le côté. J'ai essayé de le rendre pseudo invisible.
Comme au départ, cela devait être une jupe boule, j'avais ajouté une doublure en jersey à l'intérieur. Je l'ai gardée et comme elle est légèrement plus courte, elle ne se voit pas. Elle est cousue au tissu et j'ai simplement fixé le tout avec un point droit.
Voilà donc, une jupe toute simple mais qui permet de bien mettre en valeur ce joli imprimé.
patron maison, coton Papa pique et maman coud
Un jupette dans un esprit un peu kitsch grâce à son chouette imprimé!
Boogie woogie, youpi!
Dream catcher #2
Forte de ma première expérience, j'ai poursuivi avec une version méga de l'attrape rêve, largement inspirée de ceux que j'avais vu chez les deux minstinguettes de l'article précédent (jalouse, moi?? noooonnnn...). J'ai un peu revu ma méthode de tissage et de positionnement des perles.
C'est difficile de se rendre compte sur photo mais le grand anneau fait 25 cm de diamètre et les petits en font 12.
Je suis partie sur des couleurs marron-beige comme j'aime mais avec du rouge et orange pour donner du peps.
Sur le grand, j'ai placé une jolie plume ramassée par l'homme. On a fouillé dans le stock de perles que je chine sur les vide grenier pour trouver des perles assorties.
Pour placer les plumes, j'enfile de petites perles sur les ruban et je glisse la tige de la plume dedans.
Je suis super ravie du résultat. C'est un peu long à faire mais j'adore! J'ai du mettre mes mains au repos afin d'éviter les crampes mais je sens que mon expérience en la matière n'est pas finie....
Et pour vous donner un aperçu de sa taille, la choupette s'est orné d'une belle boucle d'oreille!
Blablabla....
Cette robe, je l'aime d'amour! -le ton est donné!- Elle fait partie des hits de ma garde robe de l'été dernier (avec celle-ci). Alors, je tiens à remercier Marie qui a acheté une superbe robe (de marque Blabla si j'ai bien retenu) qui m'a rendue jalouse comme un poux. Et donc, une fois rentrée chez moi, j'ai fais une esquisse d'après mes souvenirs et j'ai commencé à voir comment dessiner un patron correspondant.
Ensuite, j'ai pioché dans mes coupons de coton, j'ai assorti ces deux mini coupons de 50cm et j'ai trouvé exactement ce qu'il fallait pour coller au projet (la robe de Marie ayant aussi des tissus bien colorés avec des beaux motifs au centre et de l'uni sur les côtés). Je les avait acheté sans véritable projet car j'avais flashé dessus et je suis bien contente de les avoir mis en valeur avec cette robe.
Et voilà......ça parait fastoche dit comme ça, hein?!
Je suis partie de la base du patron de la robe Chloé de Victory Pattern (vu en version rouille - que j'ai rallongé de 5 cm depuis d'ailleurs - et en version fleuri kitsch ). J'ai redessiné la découpe du haut pour avoir l'effet voulu. Et d'ailleurs, j'y ai perdu un temps fou car une fois cousu, les découpes arrivaient beaucoup trop haut à mon goût. J'ai donc tout décousu, et retaillé dans mes tissus pour enfin arriver au résultat souhaité. Ca en valait la peine.....
N'ayant pas de fermeture éclair assortie, j'ai tenté le coup de la fermeture pseudo invisible, ça fonctionne pas trop mal mais le tissu à tendance à se remettre n'importe comment après lavage et donc, il faut repasser un coup de fer.
Et le must, c'est le flex fleur que j'ai réalisé en deux fois avec ma caméo pour le faire bicolooore, j'adooore!
Et dans les côtés, comme sur le modèle original, j'ai inséré des poches. En vrai, cette astuce m'a surtout permis d'économiser du tissu vert (les intérieurs de poches sont en coton vert uni) car étant donné la taille de mon coupon, je ne pouvais pas avoir mes côtés coupés en un seul morceau.
patron basé sur Chloé de Victory Pattern avec modification, cotons self tissu
Voilà donc ma tenue estivale 2018!! (avec un legging et un gilet quand il faisait frais)
Des poches pour glisser des petites choses (y'a toujours un ou deux élastiques à cheveux qui trainent dedans....) et ma fleur bicolooooore que j'adoooore !
Je trouve ce patron bien chouette pour les découpes qui mettent bien la silhouette en valeur, so chic!
Et voilà, l'est ravie la fille!!!
Wax!
A partir d'un graaannnnnd coupon de wax offert par une copine, je lui ai cousu deux paires de chaussons bébé....
.... et une grosse poulette!
Je dois dire que cette grosse poulette me plait beaucoup! J'ai improvisé au fur et à mesure sur l'idée de mes petites poules et voilà! A refaire!
Dream catcher #1
A noël, même si la mini trolinette s'imagine toujours que le père noël habite au - "2 rue des étoiles", c'est ma copine Lola qui me l'a dit - je lui ai dit qu'on avait aussi le droit de faire des petits cadeaux nous même et laisser les lutins se reposer un peu.
Cette année, on a misé sur des "SOS COOKIES" (que je n'ai pas pris en photo) et des attrapes rêves. Cela faisait un moment que ça me tentait. J'ai investi dans quelques anneaux, rubans et plumes multicolores et on a tenté l'expérience.
Voici les trois attrapes rêves pour mes petits frères. Ce sont là les tout premiers essais.
Et des versions plus féminines pour ma maman, ma belle soeur et deux mistinguettes (quand j'ai vu les méga attrapes rpeves qu'elles avaient au dessus de leur lit, je me suis sentie un peu con-con mais j'ai bien noté l'idée dans un coin de ma tête pour passer au niveau supérieur).
Et peu de temps après noël, la choupette a appris que sa maitresse attendait un heureux évènement et elle n'a alors plus penser qu'à offrir un attrape rêve pour le futur bébé. L'occasion de s'y remettre.
Et voilà. Bilan, j'adore..... c'est un peu long de recouvrir l'anneau avec le ruban (après ma série, j'ai eu des crampes à la main....) mais le reste est plaisant à faire. Je crois que je vais poursuivre l'expérience.
Dragons!
Pour cet hiver, j'aurais pu ressortir le manteau tortue du grand choupi et roule ma poule....
C'était sans compter sur la rencontre avec un chouette softshell tout décoré de dragons..... Je me suis dis que bientôt, ce genre d'imprimé serait has been chez moi et que je tenais là une chance de m'en servir grâce au dernier des trolls de la maison. J'ai repris un modèle d'Ottobre que j'ai modifié (bien entendu - capcuche non amovible, modification des poches, suppression des pattes sur les manches....) pour en faire ce que je voulais. Bref, j'ai cousu un manteau dragon!
J'avais une fermeture grise dans mon stock, j'aurais adoré en avoir une verte assortie aux dragons mais ce n'est pas chose facile à trouver. J'ai donc opté pour la grise (javais pas vraiment le choix) que j'ai réhaussé de passepoil vert de chaque côté.
Vous admirerez ma joli etiflex réhaussé d'un beau dragon!
Et non, vous ne rêvez pas....j'ai osé la capuche dragon (pour un troll de deux ans, c'est même terriblement recommandé!). J'ai copié la méthode des écailles sur un sweat Ottobre. J'ai fais une parmenture verte avec finition à l'aide d'un biais.
Pour les poches, j'ai voulu faire des poches sous patte toutes simples et pratique. Bien sur la patte est verte, c'est plus joli! En ce qui concerne les manches, j'avais envie de reprendre le concept d'un bord côte qui permet de bien entourer les poignets. Bon, en fait comme mon tissu n'est pas aussi extensible, le rendu sur la bête est mitigé mais ça rajoute quand même une petite touche de vert en bas des manches.
J'ai fais les finitions intérieur avec du biais (reste de mon stock, d'où les biais différents pour le col et la fermeture. Le softshell était déjà doublé de polaire (hyper pratique pour les finitions)
Et peut-être que vous avez remarquer que le manteau est parsemé de boutons pressions verts (si si, regardez bien....). Et bien, c'est pour pouvoir accueillir une doublure amovible! (que voici.....) Nan mais parceque c'est pas le tout de tout donner sur une cousette, faut qu'elle dure longtemps. Alors comme ça, elle fera l'hiver ET le printemps-été!
Doublure en microfibre pour être bien chaude avec doublure des manches pour que cela glisse bien quand on enfile le manteau (ça sent le vécu....je mets toujours de la doublure aux intérieur manche des manteau). Les finitions sont faites avec du biais.
Et donc, la doublure s'accroche au manteau par l'ouverture, le col, le bas et les manches..... et ça tient nickel!
Petit zoom sur les détails (et la jolie patte de fermeture avec finition qui empêche de grater le menton....)
Et voilà le pack complet!
Patron Warm Inside Ottobre 4/2015, softshell destock tissu, microfibre d'un plaid
Allez, pour la séance photo, on va retourner le jardin!
Ouais, je l'ai autorisé à prendre ses doudous. D'une parce que faut dire que ça joue beaucoup dans la négociation pour avoir de jolies photos et de deux parcequ'ils sont assortis au manteau!
Le petit choupi est en train de cueillir les dernières framboises de l'automne (et il ne se prive pas!) (photos datant du mois d'octobre)
Vous noterez les bottes assorties....
La fameuse capuche dragon (rrrrooaaahhouuuuu!)sous laquelle on peut même faire tenir un bonnet....
Le plus beau sourire du bonhomme (ouais, il n'y mettait pas beaucoup de bonne volonté, faut avouer....)
Et d'ailleurs, il est parti vite fait......
..... rejoindre son père qui a réussi à trouver quelques framboises oubliées.
Allez, à bientôt!
Neuf ans footeux!
En décembre dernier, l'ainé de la tribu a eu 9 ans. Et comme depuis quelques mois le grand troll est passionné du ballon rond, j'ai joué le jeu.
Il a donc eu un demi ballon de foot fourré au chocolat.
J'ai trouvé l'idée sur le net. J'ai fais deux génoises (une nature, l'autre au chocolat). Puis avec la petite chou(p)ette, on a découpé des pentagone et des octogones qu'on a disposé dans un saladier. On a ensuite rempli le tout de mousse au chocolat et rajouté les restes de génoise. Et hop!
Livre photo #3
Son frère et sa soeur avait eu le leur, je me devais donc de coudre le livre photo du dernier petit troll. Puis ça me fait plaisir de penser que ce genre de cousette traversera les générations et que mes enfants (ou moi) les conserveront toute leur vie.
Même concept que son frère et sa soeur avec fermeture à scratch et une bonne grosse épaisseur de feuilles de tissu prises en sandwich par une feuille de tissu moletonnée. Cette fois j'ai réussi à coudre ma reliure à la machine (les autres fois, je l'avais fais à la main à cause des épaisseurs)
Les photos sont imprimées sur du papier transfert et ensuite collées au fer à repasser sur du tissu blanc. Le tissu blanc est ensuite cousu au point de bourdon sur les feuilles de tissu. Le tuto est toujours disponible ici. Cela n'a rien de difficile mais c'est un peu long à réaliser.
Et pour l'occasion, j'ai remis la main sur les livres des deux grands.
Le petit choupi a reçu son livre lors de son anniversaire en octobre. (
Admirez mon plagiat de maillot de foot réalisé avec ma caméo pour le grand choupi, au dos il y a même son nom et le numéro 10 - numéro déjà choisis avant la coupe du monde d'ailleurs....)
Et il l'a parcouru avec grand interêt.....
Séance de lecture en famille!