Avertissement, vous allez vous prendre un coup de chaud....cette cousette datant du printemps, elle n'était pas hors saison au moment où je l'ai cousue!

Voilà un recyclage en bonne et due forme et qui tombait à pic au moment ou je l'ai fais (on parle du mois de mars....). C'est parti d'une envie en voyant une nana avec une longue veste en laine bouillie qui faisait son marché (et que je voyait par ma fenêtre du boulot, il faut dire qu'il se passe plein de choses là où je bosse et il y a un marché bio le mercredi après-midi). J'ai dis à ma collègue "ha mais c'est bien sûr! je me traine ma veste en sweat (que j'adore d'ailleurs....) alors que c'est l'hiver, j'ai qu'à m'en faire une en laine bouillie!) 

Retait la question de la laine bouillie qui coûte un bras... et puis là....Tilt!! J'ai au fond de mes placards (ouf, je ne l'avais pas donnée), une grande cape en laine rouille qui m'avait dépannée lors de ma première grossesse). Alors j'ai taillé dedans.... Enfin, j'ai plutôt décousu proprement (looooonnnng!) pour ne pas perdre de centimètres et optimiser mon tissu au maximum.

veste laine 1

J'ai repris le modèle de ma longue veste en sweat avec la capuche qui se prolonge pour la boutonnière.

J'ai fais une parmenture dans un tissu parfaitement assorti (déjà vu ici ou ou encore là d'ailleurs). J'ai réussi à réutilisé les poches initiales (poche sous pattes), c'est ça de moins à faire. Les manches étaient un peu courtes (j'ai taillé dans les manches d'origine mais en version cape, elles sont beaucoup plus basses sur les épaules et donc un peu trop courtes) et j'ai fait un petit ajout en insérant un passepoil.

veste laine 2

Mes parmentures sont finies avec un biais qui camoufle la couture et qui se prolonge ensuite pour camoufler les coutures de la capuches. C'est pas très clair mais bref....toutes les coutures sont cachées. J'ai recouverts des boutons pour qu'ils soient raccords avec le reste.

Et vous remarquerez l'arrondi des pans du devant, dans le bas. C'est parce que j'ai du m'adapter à la cape. Avec un autre patron, j'aurais pu faire différemment mais j'ai suivi mon idée de départ en m'adaptant aux contraintes.

veste laine 3

Et pour habiller le dos, j'ai ajouté une martingale bordée d'un passepoil et réhaussée de deux boutons recouverts. J'ai réussi à bidouillé la capuche en prenant l'originale que j'ai rétrécit à l'aide d'une pince pour qu'elle s'adapte à mon l'encolure.

veste laine 4

Patron maison, laine bouillie d'une cape, tissu assorti destock tissu

 

veste laine 5

Séance photo dans le jardin en profitant d'une super belle journée au mois de mars.

Ha oui, je ne vous avais pas dis que j'avais aussi ajouté une petite parmenture apparente le long de la de capuche.

veste laine 6

Beau dedans comme dehors!

veste laine 7

M'en vais remettre des graines pour les oiseaux (on était encore en mars!).... et puis prendre un peu de temps pour les observer aussi.

veste laine 8

En zoomant sur les photos, vous verrez une femelle pinson, une mésange huppée, des mésanges à longue queue....

veste laine 9

.... un rouge gorge, une mésange charbonnière, un accenteur mouchet....

veste laine 10

..... et bien d'autres oiseaux que je n'ai pas réussi à immortaliser.