Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi font mes petites marionnettes
12 octobre 2015

La rentrée en CP (un classique avec quelques semaines de retard)

Cette année, après une entrée en petite section pour la choupette, c'est le CP qui attend le (grand) petit bout. Autant dire que c'est une nouvelle étape.

Mon été a été peu productif d'un point de vue couture et je me suis attaquée aux accessoires CP à peine quelques jours avant la rentrée.

J'ai donné dans la traditionnelle housse pour l'ardoise, classique !

housse ardoise 1

Je me suis réjouie que le (grand) petit bout ne réclame pas de star wars ou autre tortue ninja et donne sa validation pour une housse pirate (on vide les stocks de tissus, enfin on essaie....)!

J'ai utilisé des tissus assortis à l'intérieur et des flex avec une police d'écriture cursive sur un tissu "cahier" offert par Miss Bigoudi pour un effet trompe l'oeil. Le petit bout a choisis le texte!

 

housse ardoise 2

On retrouve les traditionnelles pochettes pour les crayons et l'éponge (en polaire bleu marine). L'éponge est amovible pour avoir plus de liberté de mouvement si besoin (et la nettoyer à l'occasion, je ne sais pas si ça se fait)

housse ardoise 3

Inspiration de divers housses aperçues, coton de mon stock.

 

Et dans la liste des choses demandées, il y avait un gobelet au nom de l'élève (pour être autonome en cas de soif). J'ai utilisé un simple gobelet de festival et j'ai découpé le prénom de (grand) petit bout dans du venilia vert avec la caméo.

On a utilisé une police "star wars" pour son prénom et on a rajouté un petit logo qu'il a choisit dans une palette de symboles tirés de la saga.

gobelet gabin

 Après, je me suis attaqué au tablier. Au départ je voulais retaillé dans un vieux tee shirt de l'homme mais je me suis rendue compte qu'au final, y'avait quand même plein de couture à faire et qu'arrivée à ce point là, autant coudre le tablier de A à Z.

tablier gabin 1

Je me suis inspirée d'une chemise Citronille en glanant sur le net et j'ai dessiné le patron avec fermeture asymétrique.

J'avoue, j'ai un peu galéré avec la parmenture, les raccords et tout et tout. J'ai un peu improvisé tout le long et du coup, c'etait pas si évident. J'ai voulu faire une bande sur le côté mais je me suis aperçue après qu'elle aurait du être encore plus décalée, ce qui m'aurait simplifié la gestion du col....bref.....

J'ai rajouté du passepoil pour la bande et l'encolure, et un ourlet rapporté au col. Et des boutons pressions pour la fermeture.

tablier gabin 2

Patron maison, coton destock tissu et toile rouge ikéa.

 

Globalement, ça va pas trop mal mais l'encolure est trop large et l'homme a trouvé que ça faisait un poil féminin (pourtant, c'est pas évident avec le choix de couleurs, je pense que c'est du à l'encolure)

tablier gabin 8

Bref, c'est pas comme s'il restait alors 2 jours avant la rentrée et que j'avais plein de temps à passer dans mon atelier...bref, j'ai recommencé (j'aime pas rester sur une non-satisfaction et puis il en allait de ma réputation de couturière quand même....)

J'ai un peu revu mon patron, réhaussé le col, décalé la bande verticale, revu le système de fermeture (pour que ça soit encore plus facile)

tablier gabin 3

J'avais plus de passepoil en stock mais je voulais garder cet effet. Du coup, j'ai utilisé de simple bande de tissu coupées dans le biais. J'ai conçu au fur et à mesure,  ce qui explique la jolie bande à l'intérieur qui au final, ne sert à rien. J'avais pas besoin de faire revenir le grand pan par dessus le petit vu qu'il n'y avait pas de boutons pression mais bon....

tablier gabin 4

J'ai ajouté une poche (comme sur le modèle citronille) et un petit scratch pour que ça ferme bien au niveau du col (et que ça soit facile à fermer)

tablier gabin 5

Patron maison, coton vichy d'un vieux drap, coton animaux destock tissu

 

Encore une fois, j'ai été drôlement surprise que le (grand) petit bout ne réclame pas de super héros partout et s'adapte aux renards et hiboux (tout comme il avait validé le col pierrot de la version précédente d'ailleurs....)

tablier gabin 6

Et voilà, il est maintenant tout équipé pour son CP. J'ai fais l'impasse sur la trousse d'école en me disant que je customiserais une simple trousse noire avec un de ses héros et puis j'ai pas eu le temps...On verra plus tard si besoin.

tablier gabin 7

Publicité
Publicité
Commentaires
J
que de belles créas et Gabin devait être fier d'avoir de si belles réalisations faites par sa maman .
Répondre
3
Que de jolies réalisations ! Je trouve aussi le second tablier plus masculin que le premier mais ils sont vraiment très jolis tous les 2 (ici, pas besoin de fournir de tabliers). Sympa l'idée du verre customisé !
Répondre
M
Waouh tu es courageuse de te lancer comme ça ! Quel défi hautement relevé !!!! Bravo le CP c'est parti avec tout ça !
Répondre
D
J'avais jamais pensé à faire une pochette d'ardoise... très bonne idée ! Tout ça c'est très joli, il va avoir peur de se salir ce p'tit grand bonhomme ! Mais en tout cas il a l'air très fier de ce que sa môman lui a cousu ^^.
Répondre
C
Hé bien on ne peut pas etre partout et quel jusqu'auboutisme !!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 600 019
Publicité