Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi font mes petites marionnettes
5 juillet 2013

Mon elegante tunique

Au départ, j'ai flashé sur la jolie robe "elegante" d'Her Little World lorsque je l'ai vu chez Domitille. Problème: il s'agit d'un modèle enfant. Ca m'était déjà arrivé avec la robe studieuse (que j'avais reprise ici, modèle original ici). Bon, je ne me suis pas découragée et j'ai tenté de comprendre (à partir des photos et merci Domitille pour avoir répondu à mes questions) et de dessiner la chose.

Je suis partie de l'encolure de la robe Danielle de Burda. J'ai arrêté de copier le patron à partir du haut des pinces poitrine. J'ai ensuite rallongé le tout au droit pour en faire une tunique. 

Ensuite, j'ai repris mon patron et rajouté de la largeur pour faire des plis que j'ai cousu jusqu'au niveau du haut des anciennes pinces (au niveau de la pointe des seins en fait).

Pour le dos, j'ai improvisé encore à partir de la robe Danielle. J'ai fais des pinces sur la pièce de doublure (la partie en tissu etant fendu en deux, pas besoin de l'ajuster. Je n'ai doublé que le dos de la robe, là on ou aperçoit la doublure et pour le devant, j'ai fais une simple parmenture (pour ne pas utiliser trop de tissu). Du coup, pour le dos, j'ai du faire un montage (endroit-envers) car pour le haut de la robe et le bas, le tissu ne se voit pas du même côté.

Et pour finir, j'ai dessiné des manches pagodes car ça collait mieux avec le style "tunique" (j'ai dessiné des manches de base grace à petit citron et j'ai utilisé cette méthode pour faire des manches pagode). J'ai cousu un prototype dans un drap, réajusté les choses et osé coudre dans un vrai tissu.

tunique elegante velours 8 tunique elegante velours 1J'ai utilisé du velours tout joli et un coton Papa Pique et Maman Coud.

tunique elegante velours 2J'ai fait toutes les finitions en ourlets rapportés et la parmenture dans le tissu de la doublure. Pour la doublure, j'ai enfin réussi un ourlet roulotté parfait !

tunique elegante velours 3Bon, à l'arrivé l'encolure est un peu large mais l'effet n'est pas trop mal.

tunique elegante velours 4J'ai gardé la fente dans le haut du dos avec le bouton recouvert.

tunique elegante velours 5Bon, faut avouer que l'encolure est pas géniale...trop grande, trop large, les epaules qui tombent etc..... alors sous les conseils de ma maman j'ai tenté une bidouille.
J'ai rajouté un petit bout de tissu sur le decolleté. Il fait tenir la chose correctement et remonte un peu le decolleté.

tunique elegante velours 7Et porté, c'est mieux !!

 

 

tunique elegante velours 9

 Patron maison, velours destock tissu et coton PPMC

**************************************************************************************************

Il faut se rendre à l'évidence, le modèle en velours n'est pas toujours facile à porter avec ses paillettes alors j'ai tenté une seconde version en jersey violet et coton Papa Pique et Maman Coud.

tunique elegante jersey violet 1

 

J'ai modifié 2-3 petites choses: du biais aux extrémité pour mettre en valeur le jolie coton fleuri et une fermeture dans le prolongement du biais pour faire un joli noeud. J'en ai fais un rappel en haut de la fente du dos. 

tunique elegante jersey violet 2

tunique elegante jersey violet 3

 Plus facile à porter et super agréable dans ce jersey très fluide.

tunique elegante jersey violet 4

tunique elegante jersey violet 5

Quand j'aurais trouvé le tissu idéal, je tenterais une version robe longue en commençant la fente du dos bien plus bas et en essayant que cela ne fasse pas too much !

 patron maison, jersey destock tissu et coton ppmc

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore, les deux sont vraiment chouettes!!<br /> <br /> ravie de connaitre ton blog...<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Yasmine
Répondre
C
Mais Maman aussi est trop belle. Hi hi!!
Répondre
A
Tu m'épates! Le résultat est top!<br /> <br /> A très bientôt,
Répondre
C
waouahhh, j'en tombe sur le ... ! Superbes créations, j'aime les deux avec une préférence pour la seconde quand même ! Et puis, je viens de découvrir sur Breizh Addict tes créations (tuniques et poncho) pour la choupette ! Encore un grand bravo ! T'es trop forte, toi ! Bises
Répondre
C
Ouahhhhhhhhhhhhhhhhh elles sont SUPERBES ces tuniques, un grand bravo !
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 599 244
Publicité