Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi font mes petites marionnettes
6 janvier 2020

La naissance du petit prince

 Oui, oui...je vais vous la conter! Ecoutez donc....

petit prince 0

Tout a commencé il y a environ 8 ans, lorsque le père noël m'a apporté un kit pour coudre une poupée en tissu de chez Marotte et Cie. J'en avais très envie mais cela me semblait tellement compliqué que celui ci a été relégué dans un fond de placard.

Puis en janvier dernier, j'ai lancé l'opération avec une idée en tête et l'objectif de l'avoir fini pour l'anniversaire de mon petit choupi en octobre (timing easy....quasi 10 mois! tic tac tic tac....). J'ai donc cousu la poupée. Et là, patatras....je me suis retrouver face à la chevelure à réaliser. Je n'avais jamais fais de crochet, ce qui m'a de nouveau découragée. Il n'était pas question de demander à quelqu'un d'autre de le faire (mon orgueil du "c'est moi qui l'ai fait" ne l'aurais pas supporté). Alors c'est de nouveau rester en stand by pendant quelques mois (tic tac tic tac....). Pendant ce laps de temps, j'ai vaguement tenté de crocheter pour voir mais il faut bien avouer, ça ne marchait pas.

J'ai finalement associé un bouquin (prêté par une copine) à des tuto en vidéo (avec des très grosses aiguilles) pour qu'un beau jour (genre....début septembre, tic tac tic tac....), je pige le truc et que je me lance dans la réalisation du bonnet.

petit prince 01

J'avais pigé le truc, certes, mais pas encore la lecture d'un schéma de crochet. Alors, mi septembre (tic tac tic tac....),  une fois mon bonnet (qui ressemblait plus à un napperon) crocheté (à la one again....c'est à dire en spirale en testant les effets des augmentations au petit bonheur la chance comme vous pouvez le voir sur la photo au dessus), j'ai donc tout défait et recommencé pour de bon, en prenant en compte le fameux schéma que j'ai finis par savoir déchiffrer. J'ai photographié ce bonnet car j'ai eu du mal à trouver à quoi il devait ressembler en cherchant sur le net. Voilà donc ce que cela donne.

petit prince 1

Une fois le bonnet posé, il m'a fallut encore quelques soirées (on était déjà fin septembre, tic tac tic tac....) pour y ajouter les cheveux et faire les finitions (yeux, bouches, mains, pieds....). Et là, j'étais pas peu fière d'avoir terminé ma poupée toute seule comme une grande.

petit prince 2

Pour vous donner quelques infos, cette poupée est réalisé en jersey et garnie de laine cardée. Le kit de chez Marotte et Cie explique bien le pas à pas pour "structurer" le visage et nous guide tout au long de la réalisation.

Mais ma poupée était toute nue! Cette fois, trop fastoche de lui coudre des vêtements, c'est un sujet que je maîtrise (d'autant que le patron est fourni dans le kit!).... Alors j'ai fais un ensemble rapide pour avoir une idée de ce que cela donnerait porté par mon blondinet.

petit prince 3

Mais, sa chevelure blonde, assortie à celle du petit choupi, m'avais dès le début soufflé l'idée d'en faire un petit prince....

petit prince 4

Petite apparté sur le tableau cousu il y a déjà quelques annnées et qui est accroché dans la chambre de mon petit bonhomme. Ce tableau me trottait dans la tête depuis la réalisation (à 4 mains) du tapis d'éveil sur le thème du petit prince. J'ai donc cousu mon petit prince en appliqué, brodé les yeux, le nez et la bouche et j'ai tout monté sur un chassis en bois (méthode déjà utilisée pour ces petits cadres).

petit prince 5

Pour que ma poupée devienne un petit prince, ce n'était désormais qu'une histoire de garde robe et j'ai donc commencé à lui coudre une combinaison verte vers le 8 octobre environ. tic tac tic tac.....

petit prince 6

Il me fallait encore ajouter quelques détails (le scratch dans le dos, les boutons, le noeud papillon, la ceinture...) pour terminer enfin sa réalisation le 17 octobre (tic tac tic tac....), jour de la séance photo, avant de pouvoir l'offrir à l'intéréssé lors de son anniversaire le 20 octobre (j'suis laaarge!)

petit prince 7

Et pour le petit détail, j'ai également ajouté une écharpe pour avoir exactement le même petit prince que sur le tableau.

petit prince 8

Voilà donc toute la panoplie de mon petit prince qui peut aussi passer incognito avec son tee shirt et son pantalon étoilés!

petit prince 9

Kit de poupée Marotte et Cie (jersey chair, laine cardé, laine, patron...fourni), chutes de divers jersey de mon stock

petit prince 10

Je ne suis pas peu fière de m'être ac-crochet (haha, jeu de mot miteux....) à ce projet et de ne pas avoir laissé tomber devant mon ignorance et mon incompétence notable à tenir des aiguilles autres que celles pour coudre. Défi relevé (avec 8 ans de retard et à 3 jours près, ouhouh!)

***************************************************************************************************************

Et voici les deux petits princes réunis!

petit prince 11

petit prince 12

 Je profite de ce post pour vous souhaiter une joyeuse et belle année 2020 pleine de bonnes choses. Je démarre cette année avec une nouvelle activité manuelle car le Père Noël m'a ammené un beau crochet en bambou et quatre jolies pelotes de laine. Maintenant que je maitrise le bonnet pour petit prince, à quand le bonnet pour moi?!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tu as bien fait de persévérer. Il est superbe ce Petit Prince ! Et la bouille de ton loulou sur les 2 dernières photos est à croquer !<br /> <br /> Je suis assez admirative devant ce bonnet en crochet. J'ai fait plusieurs tentatives mais impossible de crocheter quoi que ce soit ! Je vais essayer de m'y remettre cette année ! ;)
Répondre
L
Meilleurs voeux aussi a toi et toute ta tribu. <br /> <br /> Il n'est jamais tard.... Un beau défi relevé ! <br /> <br /> J'admire, l'histoire du crochet.... Impossible pour moi de faire quoique ce soit avec un truc comme ça et encore moins de comprendre les diagrammes. <br /> <br /> Hâte de voir tes créations en crochet.
Répondre
U
Félicitations pour ces nouveautés 👍👍<br /> <br /> ..et c'est toi qui l'as fait 😍
Répondre
S
Une belle histoire et qui finit bien;) Je crois qu'on traîne tous des "projets boulets"...<br /> <br /> Bravo à toi ! Et meilleurs voeux à toi et ta famille également !
Répondre
P
mais bravo pour cette pugnacité ! peu de gens l'auraient eue !! tu peux vraiment être fière de toi ! et alors, il joue avec sa poupée ? je me demande toujours comment les enfants ressentent ces poupées "molles" (il n'y en a pas vraiment eu chez nous ...)
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 599 714
Publicité