Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi font mes petites marionnettes
22 avril 2018

A l'eau !

Avant toute chose, ce post date de l'été dernier....parce que non, je ne me baigne pas en cette saison ! Quoiqu'avec la météo de ces derniers jours, les sortie au bord de l'eau ont repris!

Il ne faut jamais dire jamais..... J'ai cousu un maillot de bain (si, si!).

C'est un peu de la faute de la Choupette. J'avais ce mini coupon de lycra en stock, j'ai planché sur un modèle pour fillette pendant 2 soirées et vu l'enthousiasme de l'interessée quand je lui ai soumis mon idée, j'ai fais marche arrière.

Bon, ben je n'ai plus qu'à m'y coller pour ma pomme alors, non? Du coup, j'ai testé un prototype en suivant une chose: ne rien acheter et coudre cette toile avec les moyens du bord....

maillot bain 1

On commence par la culotte. Ne vous etonnez pas de voir du rose à l'intérieur. Ce n'est pas hyper raccord mais c'est le seul tissu qui se rapprochait du lycra que j'avais en stock. Vu l'épaisseur de mon lycra, il était impératir de le doubler alors j'ai fais avec les moyens du bord. Et puis une fois portée, cela ne se voit plus.

J'ai dessiné un patron à partir d'une culotte car je la voulais relativement enveloppante pour ne pas avoir à tirer dessus pour recouvrir mes fesses en permanence.

maillot bain 2

Pour le haut, j'ai recopié un maillot du commerce. 

maillot bain 3

J'ai décousu (oui, décousu et non pas découpé) un vieux maillot qui ne m'allait plus et je me suis servi des triangles pour faire la doublure du haut. J'ai également récupéré les elastique en caoutchouc que j'ai intégrés. Pour les autres parties, j'ai du utiliser du framilastic mais je dois avouer que je ne sais pas si ça va durer dans le temps. Je me suis servi de la maille de doublure des triangles pour doubler le bas de la culotte.

maillot bain 4

J'ai même piqué les petits anneaux, perles et cordons à mon vieux maillot. Cela m'a permit de régler le problème des bretelles et j'ai improvisé une méthode pour la fermeture dans le dos. Sur la culotte, c'est juste une petite déco pour faire rappel.

maillot bain 5

Et dans le reste de mon coupon, j'ai improvisé une mini jupette à porter sur les fesses ou sur le ventre. Comme mon reste de coupon était asymétrique, j'ai fais quelques fronces sur la couture de côté.

maillot bain 6

Et voilà un trio de plage !

maillot bain 7

patron maison, lycra de mon stock, maille, lycra vert, cordon et perles d'un vieux maillot

 

 Et pour le voir porté, il faudra venir me voir cet été !

Verdict, je suis plutôt satisfaite du haut mais je reprendrais la culotte qui fait des plis à l'entrejambe et qui est un peu trop creusée dans le bas du dos même si la base n'est pas trop mal.

Et avec cette petite jupe, je peux donner l'illusion d'un maillot une pièce ou alors camoufler les fesses !

Alors, pour en refaire un, je suivrais les conseils trouvés sur Thread and Needles. J'investirais dans de la maille pour le doubler entièrement, du fil mousse pour la canette et de l'elastique en caoutchouc pour les coutures. Si vous avez des bons plans pour trouver tout ça (surtout l'elastique et la maille), faites en moi part!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Très sympa ton maillot de bain !<br /> <br /> Si tu cherches toujours, je sais que Mercerie-extra vends de la laminette. (élastique en caoutchouc)
Répondre
M
super chouette ! J'adore, quelle créativité, des doigts en or ! bravo, cordialement, Muriel95
Répondre
N
C'est un avant gout de la plage , c'est sympa;
Répondre
U
Maillot en chutes et patron maison : il a tout bon et tu as décidément très douée !!
Répondre
3
Sympa ton maillot de bain tout en chutes et récup. J'aurais bien voulu voir le rendu porté mais bon, je comprends ;-) Bravo pour ce premier maillot qui m'a super bien réussi pour un premier !
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 599 666
Publicité