L'automne arrivait à grand pas et je n'avais toujours pas cousu le manteau de la choupette. Le précédent (dont j'etais particulièrement fan) avait fait son temps (2 ans quand même! vu sa courbe de croissance, c'était pas gagné!). J'en profite pour dire que ce manteau est maintenant porté par une mini qui a un an de moins (mais beaucoup de centimètre!) que la choupette. Et le hasard fait qu'avec le double niveau, les deux filles se retrouvent dans la même classe. Je vais pouvoir continuer à l'admirer au porte manteau !

 

Bref, il me restait du tissu (du softshell) et il fallait que je tranche sur les tissus à assortir afin de ne pas refaire exactement deux fois la même chose.

manteau GS maelenn 1

J'ai repris le même patron pour la base (l'Elfique de Her Little World) car je n'arrivais pas à trouver une autre coupe qui me convienne. Mais du coup, j'ai modifié des détails à droite à gauche pour varier et j'ai carrément tranché avec la doublure bleue et le coton orange.

manteau GS maelenn 2

J'ai donc ajouté un plastron passepoilé sur lequel j'ai ajouté 4 boutons. Vous pouvez également voir que j'ai fais une étiflex avec un oiseau à la place de ma petite étiquette.

manteau GS maelenn 3

J'ai encore opté pour une fermeture à glissière, c'est tellement plus pratique. Mais je l'ai laissé apparente. Comme elle contraste, cela fait partie du jeu de couleur. Notez la petite finition en haut de la sous patte,pour que la fermeture ne gratouille pas le menton! J'ai également changé la forme des poches. Je les ai glissées entre le tissu et la doublure et j'ai fais des "sous-pattes".

On retrouve les gros revers de manche du modèle original, fixés avec un bouton.

Je n'ai pas de photos mais si le manteau est entièrement doublé de moumoute bleue, les manches sont doublées de polaire et doublure en satin, pour faciliter l'enfilage (ça sent l'vécu!)

manteau GS maelenn 4

Le col et la capuche sont a base de coton et de doublure toute douce. Comme ça, c'est tout doux sur les joues.

manteau GS maelenn 5

Je ne sais finalement pas quoi penser de cette version orange et bleue car je garde toujours en tête la première (violet et vert). Mais bon, il fallait bien que je me rende à l'évidence, je ne trouvais rien d'autre qui convienne dans mon stock et il fallait que je parte sur des coloris bien différents (pour le coup, c'est réussi!). 

manteau GS maelenn 6

Patron Elfique largement revisité. Tissu Softshell de tissu.net, microfibre bleu d'un plaid, coton orange de destock tissu.

 

De toutes manières, il y en a une qui ne se pose pas de question. A force de me voir le coudre, elle se l'est rapidement approprié.

Oui oui (je vous vois venir...), j'ai carrément coupé du 10 ans (oui, oui!) pour la choupette de 5 ans et quelques mais vous connaissez la chanson, ça durera plus longtemps etc.

manteau GS maelenn 7

Le fameux col tout doux

pour les joues !

manteau GS maelenn 8

Et pour parfaire la panoplie, j'ai cousu bonnet et col assortis (ouch, ça flash ces couleurs!)

manteau GS maelenn 9

Ne vous fiez pas à sa bouille, j'avais du promettre quelque chose en échange de la séance photo (faut bien négocier avec une 5 ans, on n'obtient pas ce qu'on veut sinon....)

manteau GS maelenn 10

La reine du jardin qui brandit son trophé ! (un trou au genou? non, vous n'avez rien vu....)

manteau GS maelenn 11

manteau GS maelenn 12

Je dois bien avouer que j'aime beaucoup l'allure que donne ce modèle. Un côté princesse slave!

manteau GS maelenn 13

Et l'immense capuche (revisitée en arrondi plutôt qu'en pointe)!

manteau GS maelenn 14

 

manteau GS maelenn 15

Allez, fin de la séance, la choupette a bien d'autres choses à faire ....

manteau GS maelenn 16

Alors, vous en pensez quoi vous de ces couleurs? (Entre schtroumpf et DDE, bouarf, bouarf!)