Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi font mes petites marionnettes
20 novembre 2013

La jupe de cet hiver

Depuis le temps que j'attendais le bon projet pour tailler dans mon superbe velours orange....au moins 3 ans!

Et lorsque j'ai ouvert l'Ottobre enfant de cet automne, ça a fait tilt !!! La jupe à plis était parfaite et patronnée jusqu'en 170cm !! Vous avez eu un aperçu de cette cousette avec ma nouvelle bannière...c'était elle!!

 

jupe orange 1Une jupe toute simple avec ses deux plis sur le devant relevés de 4 gros boutons en bois.

jupe orange 2Jupe entièrement doublée pour qu'elle n'accroche pas aux collants. D'ailleurs, astuce si vous ne le savez pas, les plis de la doublure sont inversés par rapport à ceux de la jupe. C'est bon à savoir!

jupe orange 3Deux petites pinces et un zip dans le dos avec un bouton en bois pour fermer la ceinture.

jupe orange 4Et une parmenture de ceinture dans mon joli coton de Papa Pique et Maman Coud.

 

Et là voilà ma jupe de cet hiver !! Après la version verte, je suis équipée !!

jupe orange 5

jupe orange 6Un petit look retro 70s avec ce velours à grosses côtes orange, comme j'aime !

jupe orange 7

Jupe à plis d'Ottobre enfant automne 2013, velours orange de self tissu, coton de ppmc, boutons de KM29

Et comme j'ai eu l'occasion de réaliser un petit tuto pour expliquer comment faire les plis (hein Yolaine?!), je vous le met. Si ça peut aider.....

tuto_pli_jupe_ottobre

**************************************************************************************************************

Et puis après avoir osé tailler dedans pour faire une jupe, j'ai opté pour une robe avec le reste du coupon.

J'ai imaginé une robe trapèze toute simple et plutôt courte, toujours un peu dans un esprit 70s à porter avec des bottes en fait. Oui, j'ai un faible pour les 70s..... le flower power et tout et tout.... Et Janis Joplin (mais là, je m'égare.....)

robe orange 1

Bref, il fallait quand même l'habiller cette robe. Alors j'ai opté pour un plastron passepoilé dans le même tissu, simplement relevé de 3 boutons en bois.

robe orange 2

Elle est entièrement doublée avec du tissu de doublure pour plus de confort. Comme elle est censée être portée avec un tee shirt et des collants, ça n'accroche pas. (et entre nous, vu que la fermeture éclair est un peu courte, je passe tout juste pour l'enfiler et au moins, ça glisse!).

En parlant de fermeture éclair, impossible d'en trouver une orange et comme je suis à tendance légèrement impatiente, j'ai pas pu attendre d'aller tenter une recherche jusqu'à la grande ville....alors j'ai opté pour du contrastant!)

 

Et parce que j'avais envie d'essayer les poches rondes et que ça collait tout a fait au style de l'époque, j'ai foncé ! J'ai aussi fais 2 pinces dans le dos pour mieux l'ajuster.

robe orange 3

Et pour tout ça, je me suis débrouillée comme une grande: le patron, le plastron, les poches, la doublure et tout et tout..... J'ai dessiné le patron à partir d'une autre robe, je l'ai réalisé dans un vieux drap, modifié le patron, retesté dans un drap et tout et tout......

Et voilà !

robe orange 4

Une petite robe parfaite pour passer l'hiver ! Sans doute un poil courte mais avec des collants, ça va (par contre, hors de question de se pencher en avant...).

robe orange 5

patron maison, velours orange et boutons self tissu, passepoil marron satiné destock tissu

***************************************************************************************************************

Et encore merci pour tous vos gentils messages sur les manteaux et accessoires du petit bout et de la choupette. Pour que les choses soient claires, j'ai cousu tout ça courant septembre alors que j'etais encore en congé parental. Et non, je n'ai pas 4 bras! Mais je peux vous dire que depuis, le rythme ralenti sérieusement et que j'ai moins le temps de me balader sur la blogosphere. Mais en attendant, y'en a une qui se ballade et qui nous envoie promener quand il s'agit de lui tenir la main !

elfique maelenn

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J’adore votre robe... je suis débutante donc je n’en me vois ps lancer dans un patron “maison”! <br /> <br /> Partagez-vous vos patrons???
Répondre
C
Rhaaaa ! Mais j'adore autant la jupe que la robe !! C'est trop chouette tout ça !! (Et petite question : le 170 ottobre ça correspond à quelle taille adulte environ ?)
Répondre
D
Coucou, c'est encore moi... le boulet ... on voit pas derrière ... mais ... t'as mis des pinces dans le dos (robe velours orange) ? Becs
Répondre
D
Ah oui, et le plastron, Tu l'as découpé et replacé avec le passe poil ou c'est un autre morceau de tissu que tu as installé par dessus, ou c'est un autre morceau de tissus que tu as découpé plus large .... Bref, tu ne comprends pas tout ? C'est normal, moi non plus !
Répondre
D
Je viens de tomber (aïe) dessus via Pinterest et surtout j'ai un stock de velours grosse côte vert moutarde à passer et hop ! Merci pour cette jolie inspiration encore une fois, je crois que je vais me k-lancer là-dedans, pitite qouestion : For the poitrine, I've got two ... melons, je vois que tu as mis des pinces ... Penses-tu que je peux tenter ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 599 964
Publicité