25 avril 2020

Robe de fermière

Pendant l'étrange période que nous nous vivons depuis quelques semaines, entre deux séances de télétravail, on a mis quelques heures à profit pour coudre une robe avec ma choupette.

Elle a choisit le modèle en feuilletant mes catalogues et a jeté son dévolu sur un coupon de tissu acheté lors d'un destockage Papa Pique et Maman Coud en 2012, soit lorsque la miss avait 1 mois....c'est dire....

robe maelenn fronces rose (1)

J'ai suggéré d'utiliser un biais jaune pour ajouter un peu de couleur et de peps et je ne suis pas déçue. On a mis du passepoil autour de la ceinture, ce qui la met également en valeur.

Le modèle est sympa mais il y a des kilomètres de fronces à faire et je n'aime pas ça du tout....

Ma demoiselle s'est chargée de décalquer et découper le patron puis de découper les morceaux de tissus ensuite. Dans la pratique, les coutures restaient assez techniques (fronces, passepoil, biais) et c'est donc moi qui m'y suis collée (mais uniquement lorsqu'elle était avec moi....on a rien sans rien!). Par contre, c'est elle qui a cousu l'ourlet du bas!

robe maelenn fronces rose (9)

On a puisé dans ma mercerie mais impossible de trouver une fermeture adéquate. On a donc choisit la bonne couleur et j'ai bidouillé un prolongement avec mon tissu jaune et ajouté un lien pour fermer le haut de la robe. Pour de jolies finitions et que cela ne gratte pas dans le dos, j'ai également posé du biais jaune le long de la fermeture à l'intérieur. Je ne suis pas mécontente de mon astuce et du résultat final.

robe maelenn fronces rose (8)

Et parce qu'en fait, même si cela ne se voit pas beaucoup, il y a des hiboux sur l'imprimé du tissu, j'en ai mis un avec du flex.

robe maelenn fronces rose (7)

Modèle Miss Meadow Ottobre 3/2014, coton PPMC et coton jaune Ikéa

 

 

robe maelenn fronces rose (6)

Oui, la demoiselle prend la pose et elle est ravie de sa robe. Dommage qu'elle ne puisse pas aller à l'école pour frimer!

robe maelenn fronces rose (5)

Allez, je vous présente "Martine-Maëlenn à la ferme"....

robe maelenn fronces rose (4)

Non vous ne rêvez pas, il y a une poule rose. Résultat d'un passage de la choupette près du poulailler alors qu'elle allait nettoyer ses pinceaux (avec lesquelles elle peignait des nichoirs). Mais c'est de la peinture 100% écolo alors ça va....la poule ne le vit pas mal. 

robe maelenn fronces rose (3)

 

Posté par mesmarionnettes à 22:26 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,


21 avril 2020

Simple mais efficace

 Un petit top rapidos pour liquider mes chutes de joli tissu.....

Sans titre-9 copier

J'ai fais un mix entre le top Agnès et le Faded Stripes d'Ottobre. J'ai fais des finitions avec des bandes de jersey posées comme du biais pour les emmanchures et comme un ourlet rapporté pour l'encolure.

Sans titre-8 copier

Patron maison, mix du Top Agnes de Vestiaire Scandinave et du Faded Stripes d'Ottobre 02/2015, jersey Stenzo Ebay

 

Sans titre-7 copier

Séance en extérieur pour profiter du beau temps, ça change du mur blanc!

Sans titre-6 copier

Simple, basique mais efficace....pas besoin d'en faire plus, l'imprimé en fait déjà beaucoup!

Posté par mesmarionnettes à 23:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 avril 2020

Les fleurs jaunes en veux tu en voilà!

J'ai cousu cette tunique, uniquement dans le but de terminer mes chutes de tissus. J'adore certains imprimés et du coup, je garde tous les petits coupons (parfois riquiqui...) pour essayer de les valoriser.

Pour le coup, je n'y ai pas été avec le dos de la cuillère côté imprimés mais je tiens à préciser que j'ai également terminé mon coupon moutarde. C'est donc une cousette drôlement rentable!

tunique fleurs moutarde (1)

L'idée était mettre en valeur le tissu fleuri, et je crois que pour le voir, on le voit. J'ai utilisé un modèle basique déjà vu chez moi (ici et !) . J'ai ajouté quelques petits détails pour sortir des sentiers battus: une encolure contrastée, une bande graphique entre la manche et le manchon (?) et surtout, des mitaines intégrées!

Je voulais testé le tuto de Du Fil et Mon depuis un moment, c'est maintenant chose faite. Le résultat me plait bien mais je pense que je le réitererais l'expérience avec des tissu épais (genre pour un sweat ou une veste). Sur un tee shirt, je trouve ça moins mis en valeur.

tunique fleurs moutarde (6)

J'aurais préféré faire les manches en deux parties: le haut fleuri et le bas uni mais je n'avais pas assez de tissu pour cela et je voulais vraiement privilégier la longueur de la tunique.

tunique fleurs moutarde (5)

patron maison, jersey fleuri stenzo ebay et jersey moutarde rijs textile

 

 

tunique fleurs moutarde (4)

Voyez donc mes mitaines mesdames!

tunique fleurs moutarde (3)

Ouais, c'est pas la cousette du siècle mais ça fait l'affaire si on considère qu'elle est le résultat d'expérimentations et de réduction du stock de tissu dans le placard!

Allez, BYYYYYYYYYYYYYYYE!

tunique fleurs moutarde (2)

Posté par mesmarionnettes à 21:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,