20 février 2012

Ma Danielle de Burda ! Championnat de France de Danielle !

Voilà, ça y est, je rends ma copie pour le Championnat de France de la robe Danielle de Burda.

Les participantes sont les suivantes: Lou et Jo, L'atelier clandestin, Dans le dressing de mes p'tits titis, A tout petits points, TDC, Sophie N'Co, L'Usine de Capucine, La clé des champs, Ptites sapes, Ty Florian

Je vous rappel le modèle de départ:

Alors, pour en arriver à mon résultat, j'ai déjà fais 2 versions peu concluantes il y a quelques temps (une avec manches de montgolfières- il s'agit de ne surtout pas choisir un tissu peu souple- et une autre avec cafouillage sur les marges de coutures).

Voici donc la 3eme Danielle. (Je vous en reserve une 4eme pour plus tard car j'ai définitivement adopté le patron).

danielle violette 1

Je n'ai pas fais les manches en suivant l'idée de Nessie vu ici. J'ai évasé et raccourci le bas, rajouté une patte de boutonnage pour pouvoir ouvrir sur le devant (je vous expliquerais pourquoi plus tard....), mis un passepoil sous la poitrine et une jolie fleur déco. J'ai aussi eu l'occasion de poser ma première fermeture éclaire invisible (grâce au pied de MAC spécial...c'est génial!)

danielle violette 2

En rajoutant la patte de boutonnage, je n'ai pas vraiment (voir pas du tout!) calculé les modifications de largeur de l'empiècement devant et comme le pifomètre à des limites, ça baillait un tout petit peu dans le décolleté. J'ai donc fais des pinces partant d'en haut et qui rejoignent les pinces poitrines, d'ou une impression que le devant est en 3 parties.

danielle violette 3

J'ai terminé les emmanchures et l'ourlet du bas avec un biais intérieur. La petite fleur est composée de plusieurs pétales (tissu entoilée) cousus entre eux et un joli bouton assorti de mon stock.

danielle violette 4

Les tissus proviennent tous deux de Destock Tissu. Un pseudo coton violet prune et une voile de coton tout léger assorti.

Posté par mesmarionnettes à 18:01 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,


14 février 2012

Les courses des légumes

Pour mon grand père qui va toujours faire son marché le matin à 6h30, un petit sac de course sur le modèle de ceux qu'on trouve partout (et qui se range dans leur pochette)

Alors, pour la petite histoire, mon grand père est surnommé "le Pap' " (rien à voir avec le pape....) car dans le Jura, on appelle les gens avec un determinant devant (genre la Martine, la Josette etc....) et que Pap', c'est le diminutif de Papa. Alors pour personnaliser son sac, j'ai rajouté son "nom" dessus.

 sac de course

Comme ça, tous les matins de marché, il pourra y faire valser ses poireaux et ses carottes ou même y mettre les champignons qu'il ramassera en forêt !

Et pour moi, une autre version !

sac course psyche

Même s'il est un peu plus lourd que les modeles qu'on nous donne chez certains distributeurs, il est plus solide. Mais attention à prendre un tissu plutôt fin mais quand même solide !

En tout cas, j'adore ce tissu un peu psyche ! Il ne me quitte plus !

Posté par mesmarionnettes à 13:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

08 février 2012

Ma jupe verte

Ca fait déjà bien longtemps que j'ai cousu cette jupe dans un velours que j'adoooore ! Cela va faire le deuxième hiver qu'elle m'accompagne.

Je l'ai faite sur le principe d'une jupe à panneau avec une boutonnière et des gros boutons en bois (j'en ai bavé pour les boutonnières...).

Il a fallut ruser car j'avais très peu de tissu mais c'est bon, tout a tenu sur mon petit coupon. Et comble de l'erreur de la débutante que j'etais... (mais qui m'a permis de gagner de la place sur mon coupon, il faut l'avouer!) j'ai coupé mon velours dans deux sens differents ! D'ou des teintes qui diffèrent selon les panneaux mais comme l'a dit mon amoureux, ça donne du style ! (et ça se voit pas tant que ça)

Je l'adore beaucoup beaucoup....

jupe velours verte

Posté par mesmarionnettes à 18:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

03 février 2012

Des cadeaux de mecs

Les hommes ne sont pas faciles à satisfaires en ce qui concerne la couture maison. Pour noel, j'avais misé sur du sobre et du pratique pour mes 3 petits (mais néanmoins grands) frères.

Du faux dain noir, de l'appliqué cravate (si avec ça ils trouvent que c'est pas assez classe!), du sobre et de l'utile. Voici donc des porte chéquier pour hommes qui portent le costume avec elegance. 

porte chequier cravate bleu carre

 

porte chequier cravate bleu rond

 

porte chequier cravate girafe

La version girafe est un clin d'oeil au dernier de mes petits frères qui en est fan et qui m'avait ramené le tissu lorsqu'il avait bossé lors de l'inventaire de PPMC.

Et pour mon père, une housse de téléphone sur le thème "bas si rouge et tricot vert" avec deux phares marins.

housse tel phares

 Bon, y'a de la couleur, de la girafe, des phares, mais ça reste chic !

Posté par mesmarionnettes à 19:12 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,