Avec une capuche !
J'ai beau avoir tout le stock de vêtement du grand choupi au grenier, il me manquait une pièce indispensable dans la garde robe du mini choupi, la veste zippé pas trop chaude, pas trop froide. (En réalité, j'en avais une mais je ne l'ai jamais retrouvé dans mes cartons.....)
Bref, j'ai sorti la MAC et zoouuuu !
J'ai pioché dans mes tissus et me suis forcée à diminuer les stocks. Ca donne quelque chose de bien coloré et flashy mais ça tombe bien, l'interessé n'a pas de problèmes de ce côté là (ou du moins, il ne s'en plaint pas!)
J'ai utilisé un patron Ottobre, j'ai rajouté une bande contrastée au centre de la capuche, une bande de finition à l'exterieur (comme j'avais déjà fais ici) et mis quelques étoiles pour la déco (et parceque j'avais un tout petit morceau de ce jersey rayé qui allait pile poil avec le reste).
J'avais même la fermeture assortie (c'est ça d'avoir un stock énorme de mercerie, y'a bien souvent ce dont on a besoin sans devoir aller à la ville). J'ai ajouté des bande de finitions tout du long aussi, c'est tout nickel comme ça.
A l'arrivée, je suis bien contente, je l'adore et mon seul regret, c'est qu'il ne sera pas porté bien longtemps même si je l'ai prévu un peu plus grand (taille 86cm sans marge pour le troll de 71cm à ses 8 mois).
Modèle patch pocket Ottobre 4/2016, sweat léger d'un bric à brac, jersey de mon stock
J'aime beaucoup cette capuche avec une bande arrondie sur le devant, ça enveloppe bien le visage.
Ca va nickel au petit troll et même si finalement il n'est pas si grand que ça, j'espère qu'il fera l'été et l'hiver!
En tout cas, le petit choupi de 8 mois sur les clichés est ravi !
Mais que se passe-t-il donc à sa gauche (enfin, à votre droite)?
C'est la grande soeur qui déboule pour un gros câlin !!
Ma robe de danseuse
Je vous avais raconté que sur mon ensemble bien kitch, j'avais opté pour un top + une jupe au lieu d'une robe? et bien en fait, j'avais déjà découpé le haut pour faire une robe et donc je l'ai mis de côté.
Et....j'ai fais une robe!
Et donc si vous avez suivi, pour le haut, il s'agit du patron du top Agnès de Vestiaire Scandinave.
J'ai rejoué le coup du plastron (parce qu'avant de mettre ce haut de robe de côté, j'avais déjà cousu le plastron du futur top kitsch et donc y'avait des tout petit trous d'aiguille....)
Je me suis inspirée d'une robe Ottobre enfant pour la coupe du bas (que vous verrez mieux sur les photos portées)
J'ai fais des finitions avec du jersey posé comme un biais tout partout.
Et comme je ne savais pas si j'allais aimé, j'ai utilisé un jersey que je ne sais pas si j'aime ou pas.... Au final, je trouve que ça fonctionne pas trop mal. C'est surtout qu'il est bien dans mes couleurs du moment (mais pas que!).
Patron maison, jersey destock tissu
Alors là, comme ça vous voyez mieux comme fonctionne le bas, c'est simplissime à faire!
Puis bon, je ne sais pas si c'est la taille basse, l'effet de style du bas, le legging....mais j'ai trouvé qu'elle avait des allures de robe de danseuse.
Ou peut-être que c'est simplement moi et mes poses de ouf en fait!
Flûte, j'ai oublié mes pointes....
Mesdames et messieurs, je vous salue bien bas et à bientôt pour la prochaine représentation.
Monstres !
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas cousu pour le grand Choupi alors je lui ai demandé ce qu'il voulait. A part des trucs bien compliqués et incousables, l'idée du short est sortie du lot, si on prend en compte le fait qu'il devait avoir plein de poches. Ok, je me lance....
J'ai pris un patron Ottobre, trouvé un mini coupon de toile effet jean pas trop épaisse pour l'été et hop !
J'ai utilisé un coton à motif pour les poches et la ceinture intérieure (et pour recouvrir le bouton pression aussi). J'ai joué des surpiqures vertes un peu partout pour donner du pep's. J'ai aussi opté pour une ceinture réglable car je l'ai cousu un peu plus grand pour qu'il dure longtemps (même si dans la pratique, je crains qu'il ne soit troué avant la fin de l'été....bref.....)
L'interessé n'avait pas l'air inspiré quand je lui ai demandé quel type de déco il voulait (ou alors, il était trop occupé à jouer...), alors avec sa petite soeur, on a opté pour des monstres rigolos !
Je pense qu'il est un peu large au niveau du fessier, les enfants de cet âge ne sont souvent pas bien épais.... tant pis.
Modèle Circles Ottobre 3/2015, toile de récup, coton destock tissu
Et voilà le grand bonhomme qui pose !
En tout cas, le cahier des charge est rempli, y'a des poches partout !
Ouiiiiii !
Des animaux sur le dos
Les deux grands choupis ont eu leur poncho (ici - ouais bon, je débutais - et là!), alors forcément, j'en ai fais un pour le petit dernier.
Au lieu de poser ma bande de finition sur l'intérieur, j'ai opté pour la rendre visible, j'aime bien....
Et puis aussi, j'ai fais trois appliqués triangle pour être raccord avec la géométrie du jersey.
Toujours un plaid en microfibre pour le côté doux et chaud et un jersey joli assorti. Du coup, j'avoue que je ne sais plus de quel côté le porter....
J'ai fais un col assez large pour passer la tête mais du coup, j'ai fais un col croisé à la capuche pour pouvoir protéger le petit cou un minimum. Et puis j'y ai ajouté un petit truc qui pendouille coincé dans les pans croisés pour qu'il soit accessible d'une face et de l'autre.
Patron maison, plaid en microfibre et jersey Mamzelle Fourmi (je crois....)
Oh un truc à machouiller, c'est tout à fait de saison avec les dents qui sortent...
Le petit troll de 8 mois sur les clichés semble bien apprécier !
Et avec le côté imprimé, c'est pas mal non plus....
***************************************************************************************************************
Et comme j'aime beaucoup ce jersey et que le mini choupi semble apprécier de machouiller les pattes de ses chauves souris, je lui en ai cousu une troisième.
Nous voilà donc avec un beau trio. J'alterne chaque soir dans son lit pour qu'il n'adopte pas de préférence (on sait jamais, j'ai peut-etre le pouvoir de contrôler le choix du doudou....) et qu'on puisse jongler entre les différents doudous comme pour sa soeur (qui en a rien que 4 comme on peut le voir dans cet article!)
Patron sur pinterest, jersey de mon stock
Allez, nous vous souhaitons une bonne journée souriante !
Majorque
C'est l'histoire d'un petit top aperçu ici et là sur le net et qui me faisait de l'oeil. Bon, ok, c'est un modèle enfant mais bon, pourquoi pas.... Il s'agit de la blouse Majorque d'Ikatee.
J'ai longuement observé le modèle sur le net et avec un peu d'aide de Melle Mouton sur la mer, j'ai fais un patron. Tout l'intérêt de ce top réside dans son dos si particulier.
J'ai utilisé un coupon de coton léger et brodé avec du liberty pour faire le biais
Vraiment, j'aime beaucoup ce dos.
patron maison, coton du marché, chutes de liberty
Alors, ce top est top mais il faut avouer qu'il n'est pas conçu pour être porté avec un soutif! Du coup, j'ai tatonné mais j'ai du remonté un peu le dos qui serait sans doute plus esthetique s'il était un peu plus creusé et plus bas. Il ganerait aussi à être porté un peu plus bas en réglant le lien de bretelle.
Bon, à part le fait qu'il faut que je vérifie régulièrement que mon soutien gorge n'est pas apparent, ça colle pas trop mal! Il ne me reste plus qu'à le porter avec un maillot de bain qui se noue dans le dos, en faisant le lien bien bas....
On part en balade...
C'est pas que la choupette en ait reèllement besoin mais en fait je n'en savais rien puisque je n'avais pas sorti les caisses remplies des vêtements qui étaient trop grand l'été dernier. Alors bon, dans le doute, avec l'arrivée des beaux jours, j'ai cousu un ensemble estival.
L'idée était d'utiliser un joli jersey bleu de très bonne qualité. Je ne l'envisageais pas pour moi donc j'étais bien OBLIGEE de coudre pour la choupette.
Tout d'abord, un débardeur car la demoiselle adoooore les debardeurs (même en hiver, ce qui peut s'avérer problèmatique d'ailleurs....).
C'est un modèle Ottobre avec un chouette empiècement sur le devant. Le triangle en bas à droite (enfin, ma droite, votre gauche quoi....)est du à un manque de tissu. Qu'à cela ne tienne, un petit montage et hop, on dirait presque que c'est fait exprès.
Et j'ai ajouté un flex qui brille un peu, pour le plus grand plaisir de la demoiselle.
Hot stop Ottobre 3/2015, jersey bleu mamzelle fourmi, jersey coeur de je ne sais plus où
Et pour aller avec, la traditionnelle jupe qui tourne, version jupe de patineuse.
Flare Hem Ottobre 4/2014, jersey bleu mamzelle fourmi, jersey coeur de je ne sais plus où
Alors, le premier test valide l'effet kitourne. Mission accomplie !
Et en plus c'est assorti avec sa capeline de l'été dernier....encore un bon point !
Après cette séance photo en intérieur, on est parti à l'aventure dans le jardin avant d'aller prendre le gouter près de l'eau. On a commencé par un passage au milieu des marguerites du jardin en fleurs....
On a récupéré la coccinelle kivole et en route!
Et nous voilà à crapahuter dans les bois pour descendre à la mer.
La coccinelle kivole à bien volé, ça soufflait dur mais la miss a quand même mis les pieds dans l'eau.
Moi aussi d'ailleurs....(C'était le week end du 1er mai et même que la semaine d'après, je me suis baignée en entier!)
Après ça, on est remonté parce que le temps se gâtait (on est dans le finistère au mois de mai quand même...). Et la miss est parti du côté du potager où elle a trouvé son père dans la serre.
Elle a ramassé ses deux paires de crocs (qui trainaient partout dans le jardin) et on est parti se mettre au chaud avant la pluie.
Et voilà, c'est fini ! Même si elle n'en avait pas reèllement besoin, cet ensemble aura au moins été le pretexte à une petite ballade entre fille avec une miss d'excellente humeur (et ça, c'est pas du luxe...) !
Maille
Oui, il y a un potentiel "robe de chambre" assez elevé mais au final, ça va pas trop mal selon le contexte de port de ce gilet.
J'ai utilisé le patron du Fabulous Fall d'Ottobre. J'aime bien le concept d'un gilet long avec une capuche dans un style décontracté.
Je l'ai réalisé dans une légère maille viscose noire-grise mais pour casser un peu tout ça, j'ai fais des surpiqures bordeaux. En réalité, j'ai utilisé la surjeteuse en tentant un point overlock, ça fonctionne pas trop mal même si ça faire un bourrelet. Je n'ai sans doute pas super bien réussi mes réglages.
Fabulous Fall Ottobre 5/2015, maille destock tissu
Souple, léger, confortable....
A l'arrivée, un gilet léger mais qui réchauffe tout de même, qui donne un style un peu moins sportswear qu'avec un sweat, objectif atteint (tant que je ne porte pas de pyjama en dessous, bien entendu!)
Sixties !
Hey, revoilà mon jersey chouchou sixtiesokitschissimus ! (aperçu ici et là !)
Bon, au départ c'était pour faire une robe mais finalement, je me suis dis qu'en cousant un top + une jupe, ça m'offrirait plus de possibilités pour la suite.
C'est le top Agnès de vestiaire scandinave avec un grand plastron souligné d'un faux passepoil. J'ai encore fais des finitions en ourlets rapportés, discrets et efficaces.
Il est dans un jersey rayé léger, confortable à souhait.
Top Agnès vestiaires scnadinave, jersey rayé destock tissu, jersey fleuri mamzelle fourmi
Et voici donc la deuxième partie avec la jupe.
Ultra basique, avec un bandeau en jersey (parce que je n'avais plus assez de tissu fleuri) dans lequel est cousu un elastique. J'ai encore fais un ourlet rapporté pour le bas, toujours aussi efficace et ça permet de donner un peu de poids pour que la jupe tombe bien.
patron maison, jersey rayé destock tissu, jersey fleuri mamzelle fourmi
Pour un peu j'aurais l'impression de sortir d'une autre époque, j'adooore !
Porté comme cela, on pourrait presque croire que c'est une robe, comme prévu au départ. Me voilà ravie !
Ce top fait definitivement parti de mes patrons chouchou, rapide et mega confortable (et qui permet de cacher le bidon qui déborde, ce n'est pas négligeable....)
Peace in woodstock
J'ai utilisé LE patron qui permet de liquider ses chutes de tissus et qui est simplissime à faire. C'est un carré auquel on rajouter des finitions au col et aux emmanchures. C'est le top Agnès de Vestiaire Scandinave.
Et mêmes que mes chutes vertes étaient trop petites alors j'ai fais un mix. J'ai fais des finitions à la mode ourlet rapporté aux emmanchures et biais à l'encolure. J'ai quand même creusé un peu l'encolure du devant par rapport au patron.
Et j'ai ajouté un flex Peace, un brin kitsch !
Top Agnès de Vestiaire Scandinave, jersey destock tissu
C'est un poil court, quoique...., maais j'ai optimisé mes chutes de jersey rayé pour ne rien gâcher.
Il est confortable à souhait, un basique pour la garde robe, décontracté avec style!
Alors bien sur, j'ai fais une deuxième version dans ma chute de jersey ocre-rouille.
Même base mais cette fois, j'ai fais un flex à partir du logo du festival de Woodstock, kitschissiiiiime!
Top Agnès de Vestiaire Scandinave, jersey destock tissu
Même défaut sur la longueur mais même excuse (j'ai joué au tetris!)
Hey Peace my friend!
Retour aux sources...
Ouiiii..... retour à mes couleurs de prédilection. (En fait, je crois que j'ai toujours un peu de mal à me voir porter du bleu, même si il y a de très beaux imprimés et j'adore toujours autant les couleurs automnales).
C'est parti d'une robe en coton vu sur Pinterest (un patron Simplicity, la Dottie Angel). J'ai alors bidouillé un patron, raboter la taille plusieurs fois et puis voilà!
L'encolure est un peu froncé pour avoir de l'ampleur et cacher le bidon qui dépasse (et oui, encore....). Les bandes de finitions sont posées comme du biais, il y a deux poches plaqués sur le devant et un jersey chouchou pour le bas.
Une petite etiflex et une finition à l'ourlet rapporté dans le bas (mais qu'on ne voit pas, désolée....)
Patron maison, jersey fleuri Lillestoff et jersey à pois Mamzelle Fourmi, jersey marron destock tissu
J'adore son petit côté retro sixties avec sa jupe basse et ce (trooooop) bel imprimé.
Facile à coudre, agréable et confortable à porter....vivement l'été !