19 mai 2016

Lotus

J'ai testé un nouveau type de tee shirt d'après un vêtement à moi, à savoir, l'effet blousant. 

J'ai pris ce joli jersey avec des fleurs de lotus(enfin je crois) bleu et gris (maintenant que je commence à porter du bleu...) et j'ai pu liquider mon bord côte corail dont je ne savais que faire (et je ne comprends toujours pas comment il est arrivé dans mon panier). Ca tombait drolement bien, les petits coeur de mon jersey était parfaitement assortis avec!

tunique blousante lotus 1

J'ai opté pour une encolure américaine avec finitions biais (jamais refaite depuis fort longtemps par là....). J'ai fais un empiècement passepoilé avec un pli creux qui puisse donner un peu d'ampleur. Et là, j'attire toute votre attention sur mon parfait raccord de couture sur le haut de mon pli. Et si on regarde bien, le raccord entre l'empiècement haut et le bas n'est pas mal non plus surtout si on tient compte du fait qu'il n'est pas fait exprès.

J'ai ajouté 2 boutons (à l'envers) qui avait juste la bonne couleur (contrairement à leur endroit).

J'ai passé du temps sur les manches car j'avais fais des manchons tulipes mais çe ne me plaisait pas (le bord côte étant plus épais que le jersey, ça faisait effet poignet de mousquetaire). Du coup, j'ai décousu, j'ai gardé le passepoil et j'ai fais de simple manchons (légèrement asymétrique du fait de la courbe des manchons tulipes d'origine).

tunique blousante lotus 2

Comme je n'avais plus assez de bord côte pour faire la large bande du bas, j'ai ajouté du jersey sur les côtés, et finalement, j'aime bien.

tunique blousante lotus 3

Patron maison, jersey et bord côte rijs texile

Bon, l'effet blousant est très léger, j'aurais du prendre plus d'ampleur pour le bas mais c'est comme ça qu'on apprend...

tunique blousante lotus 4

Mes épaules et mes poignets....

tunique blousante lotus 5

Mon super pli avec raccord parfait et ma petite etiflex dans le bas.

tunique blousante lotus 6

Et voilà !

tunique blousante lotus 7

Posté par mesmarionnettes à 08:37 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mai 2016

Il était une fois...(la fin de l'histoire)

Il était une fois une envie de faire une robe avec le joli jersey vu dans le post précédent. Mais pour varier les plaisirs et démultiplier les possibilités, j'ai opté pour un ensemble assorti qui permettrait de porter les choses séparemment si envie.

Et donc, j'ai opté pour un tee shirt manche 3/4.

ensemble turquoise moutarde 5

J'ai repris l'encolure de modèle Joana de Farbenmix et comme je ne pouvais pas couper des manches longues dans mon coupon (à cause du bandeau-ceinture de la jupe), je les ai faites le plus long possible et j'ai rajouté des manchons tulipes. Et puis ça permet de faire un rappel du tissu de la jupe (ils sont doublé en interlock bleu également).

Et pour passer encore quelques temps dans mon atelier, j'ai inséré un faux passepoil dans les manchons. (Est-ce utile de préciser que j'ai poser un biais à l'intérieur de la manche pour cacher les raccords de couture si l'envie me prenait de me retrousser les manchons?)

ensemble turquoise moutarde 6

ensemble turquoise moutarde 7

Patron maison, plastron Joana, Jersey Rijs textile et Mamzelle Fourmi

Et après vous avoir montré la version jupe et top dans le post précédent, voici celle jupe et manche 3/4.

ensemble turquoise moutarde 13

ensemble turquoise moutarde 14

Et voilà, et vous, vous préférez quelle version?

ensemble turquoise moutarde 15

Et les jolis coupons de tissu furent optimisés au maximum et vécurent heureux sur la demoiselle....

FIN

Posté par mesmarionnettes à 08:39 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 avril 2016

Il était une fois.... (le milieu de l'histoire)

Il était une fois une jupe au lieu d'une robe. Ce qui permettait donc de démultiplier les possibilités. Il était donc judicieux de rajouter une pièce. Quoi de mieux qu'un top pour les grandes chaleurs (?? en Bretagne....). 

ensemble turquoise moutarde 8

J'ai utilisé un autre jersey Lillestoff assorti pour rester dans le thème. 

Et pour être parfaitement raccord, j'ai réalisé les empiècements d'épaules en jersey rayé. Pour les finitions, j'ai posé mon jersey comme du biais pour que ça soit beau si je lève les bras.

Et puis, une petite patte avec le tissu jupe pour l'ultime rappel avec la jupe.

ensemble turquoise moutarde 9

ensemble turquoise moutarde 10

Faded Stripes Ottobre 02/2015, jersey Rijs textile et Mamzelle Fourmi

Allez, c'est parti !

ensemble turquoise moutarde 11

J'ai fais le top un peu plus court pour qu'on puisse apercevoir la ceinture de la jupe dessous.

ensemble turquoise moutarde 12

 A suivre....

Posté par mesmarionnettes à 09:43 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 avril 2016

Il était une fois....(le début de l'histoire)

Il était une fois.....un bel imprimé lillestoff qu'il fallait optimiser au mieux afin de le mettre en valeur. Vu la taille du coupon, je ne pouvais pas imaginer 10 000 projets, ça sera donc une jupe. Et même une jupe boule parce que j'en veux une en jersey pour l'été....

ensemble turquoise moutarde 1

J'ai longuement hésité avec une ceinture en simple bandeau jersey mais j'avais peur que ça ne tienne pas hyper bien et du coup, j'ai finalement fais une large ceinture en jersey rayé thermocollée pour qu'elle ait suffisament de tenue.

Et pour le pep's, j'ai mis une fermeture contrastée volontairement mise en valeur dans le dos.

ensemble turquoise moutarde 2

La ceinture est entièrement doublée et comme la jupe est également doublée (pour l'effet boule), y'a aucune coutures apparentes (j'aime!). Et non, je ne suis pas une maniaque des coutures invisibles (ou pas.....)

ensemble turquoise moutarde 3

Pour avoir l'effet boule, j'ai doublé la jupe avec un interlock bleu.

ensemble turquoise moutarde 4

Patron maison, jersey Lillestoff Mamzelle Fourmi, jersey rayé Rijs textile

A suivre.....

Posté par mesmarionnettes à 07:24 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

18 avril 2016

Retour de sous bois

D'abord, il y a ce jersey imprimé puis après je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir en faire. Puis il y a eu un modèle de tee shirt (ou sweat) Ottobre 4/2014, le Mushroom Jersey Top avec des champignons et comme ça me plaisait bien....j'ai fais pareil !

teesh champignons 1

C'est donc un tee shirt avec deux poches sous pattes et du bord côte pour toutes les finitions. Ouais ok, le fil blanc pour l'encolure sans biais pour camoufler tout ça, c'est pas terrible mais j'ai voulu faire rapide. Et au final, je regrette toujours un peu quand je ne soigne pas mes finitions.... Bref....passons.....

Je ne sais pas si vous avez remarqué sur la petite patte mais j'ai un coton qui reprends le même imprimé que les champignons (en couleurs inversées mais je sais qu'il existe aussi comme ça, j'avais vu les deux versions au destockage de Papa Pique et Maman Coud). Vous pouvez d'ailleurs le retrouver par là.

teesh champignons 2

Donc au final, c'est l'imprimé qui fait toute l'originalité mais j'aime bien !

teesh champignons 3

 Mushroom Jersey Top 4/2014, modèle 16. Jersez Self Tissu, bord côté je ne sais plus d'ou. 

Je l'ai cousu il y a bien 6 mois mais faut avouer que c'était bien grand. Alors on a attendu le retour des beaux jours et quelques centimètres gagnés par la choupette pour faire un séance photo.

teesh champignons 4

Vous remarquerez le charmant epis de maïs qui lui tient lieu de bague. Nous poursuivons encore et toujours dans la collection de bague en bouton et tout mon stock de bouton fantaisie y passe....

teesh champignons 5

La choupette refuse catégoriquement de s'attacher les cheveux, vous pouvez donc profiter de sa chevelure en folie...

teesh champignons 6

Posté par mesmarionnettes à 08:24 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

07 avril 2016

Boogie woogie

Ca faisait un bon bout de temps que j'avais cette idée de jupe à plis creux contrastés (mmmm....des années?!). J'ai profité d'un we sans enfant (pendant leurs vacances de février) pour m'y atteler. 

jupe jean pli creux 1

J'ai utilisé mon coupon chouchou à fleurs multicolores avec une toile de jean basique. Côté technique, j'ai coupé des bandes de tissu fleur que j'ai ajouté à mon patron de jupe trapèze que je décline sans arrêt et j'ai ensuite crée les plis autour de ces bandes.

jupe jean pli creux 2

Les plis sont ensuite cousus sur 9 cm et surpiqués tout du long pour qu'ils se maintiennent bien (et ça, c'est pas une partie de plaisir).

Au niveau des poches, j'ai simplement fais légèrement revenir mon tissu de sac de poche sur le devant pour créer un effet passepoil.

J'ai opté pour une fermeture contrastée incrustée dans le dos (j'ai longuement hésité: braguette sur le devant? il aurait fallu que mon panneau devant soit en deux morceaux alors non........ fermeture éclair cousue directement dessus pour faire mode? mouais, je sais pas..... fermeture éclair classique sur un côté? non, j'ai mes plis creux..... dans le dos? pas envie d'avoir un panneau coupé en deux..... bref.....)

Et sur les conseils de l'homme, j'ai fais une ceinture contrastée pour que ça soit plus fun. J'avais cousu des pressions de manière invisible pour la fermer mais ça faisait trop d'épaisseur et c'était pas super esthétique, du coup j'ai opté pour des pressions kam.

jupe jean pli creux 3

Et pour le bas, j'ai fais un ourlet simple pour ne pas rigidifier trop le tissu et permettre aux plis d'être en mouvement.

jupe jean pli creux 4

Patron maison, jean destock tissu, coton Mods4u

jupe jean pli creux 5

Un petit look d'écolière avcec mes chaussettes?! (m'enfin, elles sont tellement bien assorties quand même.....). Et pour la peine, j'ai mis mon tee shirt avec la jolie encolure.

Et mes plis, vous les voyez mes plis??

jupe jean pli creux 6

Et ma ceinture, vous la voyez ma ceinture? J'aime bien parce qu'elle flashe mais qu'elle n'est pas visible au premier abord, elle sait se faire discrète....

jupe jean pli creux 7

C'est parti pour le boogie woogie, youpi !!

jupe jean pli creux 8

Et pour être complètement raccord, je peux faire ça: (sweat ici, veste et doudou par là!)

jupe jean pli creux 10

Allez, salut les moches !!

jupe jean pli creux 9

bande_pour article_blog-10

Posté par mesmarionnettes à 07:02 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

30 mars 2016

Pingouin

Pourquoi pingouin? Parce que c'est le mot qui est sorti spontanément de la bouche de l'homme lorsqu'il m'a vue....et il n'a pas tort.  

sweat pinguin 1

Il s'agit là d'un petit sweat en tissu sweat léger sans prétention mais qui m'a permit d'utiliser un joli jersey que j'avais en stock. Ca reste un modèle basique sweat-capuche sans grande difficulté.

sweat pinguin 2

Mais toute la différence réside dans le détail de la capuche "hublot" avec un petit lien coulissant glissé dans le bord côte (idée chopée sur pinterest il y a bien longtemps). Et pour renforcer cet effet "hublot", j'ai également ajouter une bande de bord côte à l'encolure. Initialement, je l'avais mise à l'intérieur pour cacher ma couture mais finalement, j'ai tout décousu et je l'ai fais sur l'endroit, c'est plus fun !

sweat pinguin 3

Pour les détails, j'ai ajouté des poches prises dans la couture et des rappels du jersey à motifs pour égayer le dos (et valoriser mes chutes!). Et bien sur, une petite etiflex sur une petite patte glissée dans la couture côté.

sweat pinguin 4

sweat pinguin 5

Patron maison, sweat bleu petrol Rijs textile, jersey Lillestoff Mamzelle fourmi, bord côté Rijs textile

Désolée, je me rends compte que les photos piquent un peu les yeux....la faute à une météo de rêve "oh un rayon de soleil, vite photoooooooooo!!!!" et "Crotte il pleut alors qu'il faisait beau y'a 2 minutes"

sweat pinguin 6

Vous le voyez un peu l'effet pingouin là?

sweat pinguin 7

Un petit sweat sans prétention mais fort confortable ma foi.....

sweat pinguin 8

Posté par mesmarionnettes à 08:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

25 mars 2016

La foire à mémé !

 Un petit post fourre tout avec tout plein d'accessoires ! Pas de blabla, les photos sont là !

 On commence par les balles et chaussons:

chausson balle goutte

chausson balle hibou

chausson balle mer

chaussons gouttes  chaussons baleine moutarde  chaussons bicolore  chaussons poupees russes  

**********************************************************************************************************

 On poursuit avec les guirlandes de fanions !

guirlande arthur 1

guirlande arthur 2

guirlande zoe 1

guirlande zoe 2

La guirlande offert à la Crèche de la choupette au moment de son départ (il y a plus de 6 mois!)

La crèche se nomme Dip Ha Doup, cela représente le bruit d'un cheval en breton il me semble....

guirlande creche

**********************************************************************************************************

Les tote bag offerts au personnel de la crèche !

sacs creche 3

sacs creche 2

 ***********************************************************************************************************

Les sacs pour les petits !

sac cleo 1

sac cleo 2

sac justine 1

sac justine 2

sac linael 1

sac linael 2

sac theo 1

sac theo 2

sac maialen

sac maialen 2

Et voilà ! c'est fini pour aujourd'hui !

Posté par mesmarionnettes à 14:06 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 mars 2016

Joana

Pour une inconditionnelle du flower power, il était incontournable de passer par la case Joana (de Farbenmix). C'est désormais chose faite.

tunique johana 1

C'est une version "plagiée" car je patronne bien souvent à partir de mon patron de teesh qui va bien plutôt que de scotcher-decalquer-couper un nouveau patron.

J'y ai mis un plastron souligné d'un passepoil cousu sur la fleur. J'en ai fait une tunique (car j'ai quelques robes en stock à l'heure qu'il est....) en soulignant la taille avec une bande de jersey dans laquelle j'ai glissé un lien pour pouvoir faire un petit noeud sur le côté.

tunique johana 2

J'ai fais des manchons en jersey marron réhaussé d'un faux passepoil en jersey assorti (histoire d'utiliser mes chutes de jersey à motif jusqu'au dernier centimètre mais le problème c'est qu'il en reste encore au moins un coupon de 5cm sur 10 et que je suis bien embêtée de devoir le jeter....) et j'ai ajouté 2 petites pattes prise dans la couture.

tunique johana 3

Et voilà ! j'aime toujours autant cette association de tissu (vu sur ma robe et mon top)alors j'en use et abuse....

tunique johana 4

Patron maison, jersey destock tissu et rijs textile

Et pour un effet porté (tout en flouté...mais c'est la seule photo en pied, désolée....)

tunique johana 5

Le plastron fleuri....

tunique johana 6

tunique johana 7

Validée.... et vous?

tunique johana 8

Posté par mesmarionnettes à 08:25 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2016

L'arbre de l'homme

Pour l'anniversaire de l'homme, j'ai opté pour une cousette promise il y a déjà fort longtemps, un nouveau sweat.

Je rappelle ici que l'homme est très prévisible question fringues et qu'il est hors de question de déroger à la règle sweat à capuche et poche basique si je veux m'assurer qu'il le porte. Loin de moi l'envie de tester un col différent, un empiècement ou quelconque fantaisie, c'est pas mon genre, hein?!.......

sweat arbre charly 1

J'ai quand même osé l'appliqué inversé pour donner du relief à l'arbre commandé (parceque l'homme a aussi des idées précises sur le motif à ajouter....). Un grand dans le dos et un petit sur la poitrine que j'ai réalisé avec le bord côte (un bord côte assez épais et avec du relief).

sweat arbre charly 2

J'ai changé la capuche avec oeillets en capuche avec bord côte (oh....attention, je prends des risques)(avec bande d'encolure pour que ça soit propre à l'intérieur) et j'ai fais une grande poche ventrale avec des pattes de chaque côté. Et puis j'ai ajouté une etiflex en flex de velours marron.

sweat arbre charly 3

patron maison, sweat rijs textile, bord côte destock tissu

sweat arbre charly 5

Alors, ça le fait? Après un premier essayage, j'ai du raboté les côtés (le sweat etait pourtant à la dimension exacte du modèle préconisé) et raccourcir le bas (là, j'avais en effet pris des liberté en le faisant plus long, bien mal m'en a pris....). 

J'ai pesté mais j'ai persevéré pour qu'il soit porté à sa juste valeur et qu'il ne croupisse pas au fond d'un placard.

sweat arbre charly 6

Note pour la prochaine fois: rallonger le dos... l'homme est tellement baraqué des épaules qu'il me dérègle l'équilibre devant-dos...j'te jure....

sweat arbre charly 7

Bon, j'ai du insister pour avoir la fameuse pose bonus de fin d'article et j'ai obtenu ça....je vous laisse méditer !

sweat arbre charly 8

bande_pour article_blog-10

Posté par mesmarionnettes à 07:27 - - Commentaires [19] - Permalien [#]