12 mars 2012

Cape fleurie de printemps

Un projet de cape lors de mon cours de couture....

Celle-ci a: un semblant de manche (une séparation dans le bas), une capuche, des plis creux, du passepoil, du biais, du biais utilisé comme du ruban, des fleurs, des boutons fleuris, une doublure fleurie, des poches sous patte, des parmentures intérieures.....

cape 1

cape 2

cape 3

Réalisée dans de la laine bouillie et une doublure en coton fleurie (drap en solde)

Bon, et pour la petite histoire qui n'a rien a voir... j'ai réussi l'exploit de me planter l'aiguille de la machine a coudre à travers l'ongle et le doigt !

heureusement pour moi, cela s'est passé à l'extremité du doigt, tout au bout, donc plus de peur que de mal... Comme quoi, on est pas à l'abri du danger avec une MAC!

 

Posté par mesmarionnettes à 10:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


01 mars 2012

Des trousses de filles

Une commande de deux trousses de filles, tout ce qu'il y a de plus simple.... Alors n'allons pas chercher midi à quatorze heure car avec un joli tissu imprimé, c'est parfait !

trousse fleuri rose

 

trousse cerise

Et aussi, un petit porte monnaie pour un petit garçon....

porte monnaie animaux garçon

****************************

Et je vous invite à rendre visite à Alexandra pour participer à un concours anniversaire !

Posté par mesmarionnettes à 19:02 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

20 février 2012

Ma Danielle de Burda ! Championnat de France de Danielle !

Voilà, ça y est, je rends ma copie pour le Championnat de France de la robe Danielle de Burda.

Les participantes sont les suivantes: Lou et Jo, L'atelier clandestin, Dans le dressing de mes p'tits titis, A tout petits points, TDC, Sophie N'Co, L'Usine de Capucine, La clé des champs, Ptites sapes, Ty Florian

Je vous rappel le modèle de départ:

Alors, pour en arriver à mon résultat, j'ai déjà fais 2 versions peu concluantes il y a quelques temps (une avec manches de montgolfières- il s'agit de ne surtout pas choisir un tissu peu souple- et une autre avec cafouillage sur les marges de coutures).

Voici donc la 3eme Danielle. (Je vous en reserve une 4eme pour plus tard car j'ai définitivement adopté le patron).

danielle violette 1

Je n'ai pas fais les manches en suivant l'idée de Nessie vu ici. J'ai évasé et raccourci le bas, rajouté une patte de boutonnage pour pouvoir ouvrir sur le devant (je vous expliquerais pourquoi plus tard....), mis un passepoil sous la poitrine et une jolie fleur déco. J'ai aussi eu l'occasion de poser ma première fermeture éclaire invisible (grâce au pied de MAC spécial...c'est génial!)

danielle violette 2

En rajoutant la patte de boutonnage, je n'ai pas vraiment (voir pas du tout!) calculé les modifications de largeur de l'empiècement devant et comme le pifomètre à des limites, ça baillait un tout petit peu dans le décolleté. J'ai donc fais des pinces partant d'en haut et qui rejoignent les pinces poitrines, d'ou une impression que le devant est en 3 parties.

danielle violette 3

J'ai terminé les emmanchures et l'ourlet du bas avec un biais intérieur. La petite fleur est composée de plusieurs pétales (tissu entoilée) cousus entre eux et un joli bouton assorti de mon stock.

danielle violette 4

Les tissus proviennent tous deux de Destock Tissu. Un pseudo coton violet prune et une voile de coton tout léger assorti.

Posté par mesmarionnettes à 18:01 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

14 février 2012

Les courses des légumes

Pour mon grand père qui va toujours faire son marché le matin à 6h30, un petit sac de course sur le modèle de ceux qu'on trouve partout (et qui se range dans leur pochette)

Alors, pour la petite histoire, mon grand père est surnommé "le Pap' " (rien à voir avec le pape....) car dans le Jura, on appelle les gens avec un determinant devant (genre la Martine, la Josette etc....) et que Pap', c'est le diminutif de Papa. Alors pour personnaliser son sac, j'ai rajouté son "nom" dessus.

 sac de course

Comme ça, tous les matins de marché, il pourra y faire valser ses poireaux et ses carottes ou même y mettre les champignons qu'il ramassera en forêt !

Et pour moi, une autre version !

sac course psyche

Même s'il est un peu plus lourd que les modeles qu'on nous donne chez certains distributeurs, il est plus solide. Mais attention à prendre un tissu plutôt fin mais quand même solide !

En tout cas, j'adore ce tissu un peu psyche ! Il ne me quitte plus !

Posté par mesmarionnettes à 13:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

08 février 2012

Ma jupe verte

Ca fait déjà bien longtemps que j'ai cousu cette jupe dans un velours que j'adoooore ! Cela va faire le deuxième hiver qu'elle m'accompagne.

Je l'ai faite sur le principe d'une jupe à panneau avec une boutonnière et des gros boutons en bois (j'en ai bavé pour les boutonnières...).

Il a fallut ruser car j'avais très peu de tissu mais c'est bon, tout a tenu sur mon petit coupon. Et comble de l'erreur de la débutante que j'etais... (mais qui m'a permis de gagner de la place sur mon coupon, il faut l'avouer!) j'ai coupé mon velours dans deux sens differents ! D'ou des teintes qui diffèrent selon les panneaux mais comme l'a dit mon amoureux, ça donne du style ! (et ça se voit pas tant que ça)

Je l'adore beaucoup beaucoup....

jupe velours verte

Posté par mesmarionnettes à 18:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,


03 février 2012

Des cadeaux de mecs

Les hommes ne sont pas faciles à satisfaires en ce qui concerne la couture maison. Pour noel, j'avais misé sur du sobre et du pratique pour mes 3 petits (mais néanmoins grands) frères.

Du faux dain noir, de l'appliqué cravate (si avec ça ils trouvent que c'est pas assez classe!), du sobre et de l'utile. Voici donc des porte chéquier pour hommes qui portent le costume avec elegance. 

porte chequier cravate bleu carre

 

porte chequier cravate bleu rond

 

porte chequier cravate girafe

La version girafe est un clin d'oeil au dernier de mes petits frères qui en est fan et qui m'avait ramené le tissu lorsqu'il avait bossé lors de l'inventaire de PPMC.

Et pour mon père, une housse de téléphone sur le thème "bas si rouge et tricot vert" avec deux phares marins.

housse tel phares

 Bon, y'a de la couleur, de la girafe, des phares, mais ça reste chic !

Posté par mesmarionnettes à 19:12 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

23 janvier 2012

Le manteau fermier

Suite au manteau tortue qui a remporté un franc succès sur le dos du petit bout, voici une nouvelle version pour la naissance d'un petit garçon.

manteau fermier 1

Réalisé en 2-3 ans, voici donc la version fermière de ce manteau, clin d'oeil au papa qui travail au milieu des poules et des pommiers !

manteau fermier 2

Réalisé en laine bouille noire-grise, molletonnné et doublé de coton rouge. De quoi avoir bien chaud.

 

Et puis, merci Alexandra d'A tout petit point ! Elle m'a gentiment awardisée ! Le principe etant de révéler 7 choses sur soi.

J'avais déjà joué le jeu ici et alors je vais me creuser la tête pour en trouver d'autres....

1 - Honte à moi, je n'ai même pas vu passer le premier anniversaire de mon blog... En effet, je me suis lancée dans la grand aventure le 7 janvier 2011. Mais pour ma défense, en ce moment, je suis loin d'être productive et assidue !

2 - J'ai une stratégie pour animer mon blog... pendant les périodes fastes, je mets des cousettes de côté et je les distille sur la toile au fur et à mesure du temps qui passe... Un post par semaine ne signifie donc absolument pas que je couds à ce rythme....Par exemple, le manteau ci dessus a été cousu au mois de novembre !

3 - J'entasse honteusement des mètres de tissu sans arriver à les écouler. Mais que voulez-vous, quand il s'agit d'une bonne affaire, c'est dur de se retenir. Pour me soigner, je deserte les magasins de tissus (ce qui ne m'empêche pas de le regretter parfois....

4 - Ha oui! en plus de la biquette et de l'âne tant attendus, y'aura aussi des poules....un jour !

5 - Ce que j'adore en couture, c'est de faire de joli appliqués qui font toute la différence ! Surtout sur des créas pour enfants, il y a de quoi faire et je trouve que ça fait tout de suite plus chouette.

6 - Spéciale dédicace à l'Homme ! Sans lui, je ne pourrais pas autant me consacrer à ma passion.... Et si je vous dis qu'il prépare à manger quasiment tous les soirs, vous me croyez?

7 - et bien....je ne trouve plus quoi dire....(pourtant il parait que je suis bavarde....tiens, voilà, on dira que c'est ça la 7eme chose....)

 

Et je transmets cet award à:

Colombette et Camelita

Bigoudi

Bahia

Little Merveille

Marie Fo

L'atelier clandestin

Dame etc....

 

Posté par mesmarionnettes à 19:02 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

11 janvier 2012

Ballerines pour grande fille gourmande

Y'a pas à dire, ça me fait le même effet que les versions pour petits vu ici et : ça me donne faim....

Miam !

ballerine cerises

 

Posté par mesmarionnettes à 19:02 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

04 janvier 2012

Une trousse pour vivre longtemps...

Pour les 90 ans de ma grand-mère, je voulais faire un cadeau utile car à cet âge là, on a pratiquement tout ce dont on peut avoir besoin.

Ma grand mère a toujours avec elle sa (très) vieille trousse à médicament noire. Je me suis alors lancée dans le projet de la remplacer. Ma gentille tata a joué les espions pour prendre les mesures, j'ai fouillé dans mon stock pour prendre le tissu fleuri gris que j'adore, j'ai rajouté des rubans et doublé l'intérieur en vert car c'est sa couleur préférée. J'ai également doublé le tissu gris de viseline pour lui donner un peu de rigidité.

Vous n'imaginez pas le temps qu'elle m'a prise car si vous faites bien attention, les coutures intérieurs ne sont pas apparentes comme sur les tutos qu'on trouve sur le net !. J'ai donc fait 2 trousses identiques que j'ai ensuite assemblées comme me l'avais conseillé la Fée Petit Pois (et pour que ça coincide juste, ça demande de la précision ma bonne dame!.... travail milimétré du début à la fin et j'ai sorti le grand jeu avec fer à repasser à toutes les étapes !).

Et avec une trousse à médicaments pareille, ma grand mère est obligée de vivre encore longtemps !

trousse Manine

Posté par mesmarionnettes à 18:52 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

28 décembre 2011

La tortue de pieds

Je suis totalement fan de cette petite tortue .... et les pieds du petit bout aussi....

chaussons tortue

Et je vous souhaite encore et toujours de Joyeuses Fêtes depuis le fin fond de mes vacances.

Posté par mesmarionnettes à 09:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,