China girl is back !
Au départ, j'ai cousu cet ensemble à la fin de l'été 2014 mais il s'est avéré que la tenue s'est révélée bien trop grande pour ma choupette (ok, j'avais prévu large mais vaut mieux ça que trop petit). C'est d'ailleurs comme ça qu'est née la version baleine à rayures, même taille de patron (j'allais pas tout redecalquer...) mais sans marges de coutures.
C'est donc une tout autre version que vous allez voir maintenant.
L'ensemble est composé d'une tunique en jersey fleuri avec du jersey à pois utlisé à la place du bord côte.
J'ai ajouté quelques décos étoiles pour casser un peu cette masse de fleurs qui peut vite faire mémère selon la chose.
China Girl Ottobre 4/2014, jersey fleuri destock tissu, jersey à pois ma petite mercerie.
Et au détour d'un apres midi, la choupette s'est transformée en jeune fille ....
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle s'y connait en pause de blogueuse (oh, regardez l'étoile dans mon dos....)
Et pour aller avec, j'ai trouvé un jersey taupe qui collait drolement bien dans mon stock.
J'ai donc fais un legging tout simple avec des pois dans le bas et deux étoiles sur les côtés.
Legging Ottobre, jersey taupe destock tissu, jersey à pois ma petite mercerie.
Oh le bel ensemble que voilà !
Si si, c'est bien ça, elle défile comme une mannequin !!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Pommes de laine
Voilà une petite robe qui a bien rempli sa mission pendant l'hiver. Et oui, car si au début cette maille bordeau me semblait de composition indéfinie, il a suffit d'un passage en machine pour me rendre compte qu'elle contenait de la laine (et accessoirement, que la laine avait feutrée en passant à la machine), ce qui lui donnait aussi beaucoup plus de tenue). Cette odeur de mouton mouillé a été une bonne surprise !
Du coup, j'ai décidé d'en faire une petite robe un peu chaude pour l'hiver. C'est sans compter que je me suis aperçue de ça après avoir déjà coupé un vêtement dedans (mon tee shirt bicolore) et que vu ce qu'il m'en restait, il allait falloir ruser.
J'ai bien tenté de reporter mon projet sur un autre tissu mais j'ai tout décousu pour refaire l'aventure avec ma jolie maille.
Donc, voilà le pourquoi du comment des manches en 15 000 morceaux alternant jersey orange et maille bordeau. J'aurais préféré qu'elles soient toute en maille mais je suis têtue et j'ai voulu aller au bout de mon projet coûte que coûte.
Inspirée de la robe de Mu, j'ai joué moi aussi du col claudine. Mais j'avoue que j'avais du mal à m'y faire alors j'ai misé sur l'asymétrie et le passepoil pour ne pas faire trop classique.
Et j'ai casé une etiflex sur fond de pommes dans le dos.
Le petit souci, c'est qu'en retrecissant (javais passé ma maille à 30° mais faut pas se leurrer, la plupart des machines sont à 40° et j'avais déjà monté mes manches quand un ultime retrecissement a eu lieu). Donc, le jersey orange gondole un poil et je suis un peu serré au niveau des bras (rien de très genant au final) car le retrecissement a eu lieu en longueur mais aussi en largeur.
Ce qui m'interessait dans ce projet, c'etait une ceinture contrastée au niveau de la taille dans mon coupon de jersey pommes (une nuisette de vide grenier que j'ai découpée). J'ai passepoilé les fausses poches et fais des bracelets de manches en jersey pommes.
J'ai calé une petite etiquette pommes qui dépasse de la jupe, j'ai doublé la jupe avec de la doublure pour ne pas que la laine accroche au collant et j'ai ajouté un biais en jersey orange pour que ça soit plus joli si on voit sous ma jupe (ouais ouais...autant j'aime beaucoup les jupes et robes, autant je n'ai pas toujours la grande classe quand je les porte).
Patron maison, maille de laine, jersey orange destock tissu, jersey pommes coupé sur une nuisette
Ce projet m'aura pris un peu de temps (les ajustements après lavage, la doublure, la ceinture que j'avais doublé pour finalement laissé telle quelle pour qu'elle se détende et ajoute un peu de la longueur perdue au lavage, la version initiale avec un autre tissu....) mais je ne le regrette pas.
J'aurais utilisé jusqu'au dernier morceau de maille exploitable (surtout avec les manches). Je finis les reste en somme, et ça c'est gratifiant de pouvoir soulager son armoire d'un coupon de tissu avant d'en rajouter deux à la place.
Je crois que j'ai toujours mon eternel probleme de la longueur qui est souvent un peu juste mais ce n'est qu'à moitié de ma faute, je pouvais pas savoir que ça retrecirait autant en feutrant à 40° plutôt qu'à 30.
En tout cas, elle est testée et approuvée ! C'est officiel, j'aime l'hiver pour pouvoir porter des robes légères en laine !!
Jersey divers....
Bon, ok, j'ai quasi tout pompé sur Ta'Thilde. Ben ouais, j'ai flashé sur son tee shirt et quand j'ai fais le tour de mes tissus, il s'avère que sans le vouloir, je n'ai trouvé que cet assortiment de couleurs pour me satisfaire.
Il s'agit là d'une maille en laine bordeaux avec un jersey moutarde. J'ai prit un patron de tee shirt que j'ai modifié pour avoir la découpe de l'encolure.
J'ai joué de la surpiqures contrastantes et j'ai rajouté 3 boutons différents mais de même couleurs.
Au dos, j'ai ajouté une etiflex sur un bout de coton (aux couleurs tellement bien assorties....)
J'ai fais des manches asymétriques pour plus de fun !(et puis c'est aussi un peu à ça qu'on reconnait le hand made!)
Je vous le dis maintenant qu'il a retrecit au lavage??? Ben ouais, à l'époque, je ne savais pas que la jolie maille etait composée de laine et après un coup de machine à laver (oui, je sais, j'aurais du laver mes tissus avant de coudre.....), ben elle en a prit pour son grade !
Toujours est-il que comme il etait un peu large, ça va quand même (ouf!)
Patron maison, maille et jersey destock tissu, coton mods4u
J'en suis ravie, je le porte souvent, il est parfait pour l'hiver car en plus il tient chaud....what else??
***************************************************************************************************************
Et puis voici unretour sur les cousettes de début d'été dernier que je n'avais pas encore montré.
Avec les beaux jours (à l'époque), j'avais envie de me faire un petite débardeur tout simple dans des tons qui manquait à ma garde robe (oui, il manque encore des choses, croyez moi.... ou pas).
J'ai utilisé un fin jersey à rayures beiges que j'ai ssorti avec un jersey à gros motifs dans les même tons.
Quelques empiècements, du jersey posé comme un biais, des finitions à l'aiguille double, une petite etiflex...
patron maison, jersey rayé et à motif destock tissu
Et me voilà équipée....
**************************************************************************************************************
Et j'ai eu la surprise de recevoir une nouvelle commande de ma tante (celle pour qui j'avais cousu la jupe ici). Cette fois, elle souhaitait une robe confortable et pratique pour enfiler par dessus le maillot de bain à la plage.
J'ai donc misé sur du jersey que je lui ai fais choisir. Elle voulait un petit revers dans le bas et des pinces passepoilées(comme sur mon debardeur)
Les pinces sont décorées d'un bouton assorti et les finitions sont faite en biais pour les emmanchures et l'encolure et à l'ourlet roulotté pour le bas de la robe.
patron maison, jersey destock tissu
Et je vous la montre portée car faut avouer que c'est plus facile pour voir le rendu de la chose !
Vous remarquerez peut-etre la petite etiflex dans le dos !
En tout cas, moi elle m'a bien plu à l'esseyage et je me demande encore pourquoi je ne m'en suis pas cousue une pour moi.....
Duo pour les petits !
Un duo de tee shirt à offrir. Y'a des gens qu'on voit pas tous les jours alors on a envie de les gâter.....(enfin, leurs enfants.....)
Pour la demoiselle, j'ai opté pour le même tee shirt que ma choupette (Ottobre)avec des jersey différents. J'ai remplacé bambi par un gros cupcake (la demoiselle est gourmande.....)
Je me suis galérée avec les raccords de rayures mais si vous regardez le côté, c'est pas si mal!
Modele 12 Ottobre 4/2013 taille 104 sans marges, jersey à pois ma petite mercerie, jersey rayé destock tisu.
Ma choupette etant du même gabarit (enfin, la demoiselle aura de la marge), elle a pris la pose !
***********************************************************************************************
Et puis j'ai cousu pour son grand frère aussi !!
Avec un jersey avion (j'ai bien visé parait il) et un jersey blanc (et un peu de bord côte marin de mon stock).
Modele 12 de l'Ottobre 4/2013 taille 92 sans marges, jersey blanc destock tissu, bord côte de mon stock, jersey avion self tissu.
Et pour le coup, c'est à mon petit bout que ce tee shirt va bien alors il prend la pose lui aussi !
Miracle, j'ai deux photos presque pas floues et correctes !!! (ça deviend franchement compliqué les séances shooting.....)
J'ai même une photo correctes des deux en même temps!! double youpi ! (ouais la choupette a fait son sourire photo....no comment!)
La séance n'a pas été de tout repos mais ils se sont bien amusés je crois !
Moumoute beige
J'en ai rêvé, je l'ai touché du bout des doigts, j'ai perdu mon projet puis je l'ai enfin fais....
Bon, ça n'a rien d'extraordinaire mais elle manquait serieusement à ma garde robe, cette petite veste beige et sobre.
Donc, j'avais repéré la maille rayée, j'imaginais déjà la capuche moumoutée mais quand je suis aller chercher mon coupon de maille, nada.....plus rien en stock....fini ! snif! Mais lors d'une occasion (genre j'ai 20 min devant moi et je suis pas loin du magasin, ça serait dommage de ne pas y aller même si j'ai besoin de rien.....), je l'ai retrouvée ! Un petit coupon tout seul, égaré puis retrouvé et remis en rayon.
Il s'agit donc d'un simple gilet à capuche en maille rayée, du sobre pour aller avec mes jupes ou pantalons de couleurs et dont je n'ai pas (encore.....) le gilet ou le pull pour porter avec.
Je l'ai doublé de jersey beige et triplé avec de la fine polaire pour qu'il soit chaud juste comme il faut.
J'ai ajouté une capuche moumoutée, toute douce, relevée d'un biais en coton à motif beige. J'ai egalement doublé les manches mais j'ai joué sur des longueurs différentes pour que la doublure ne soit pas visible en bout de manche.
J'ai surpiqué une patte de boutonnage et ajouté des boutons recouverts mais il ne faut pas s'y fier, ils sont là uniquement pour décorer. J'ai ajouté une fermeture à glissière pour plus de facilité.
(Z'avez vu mes rayures? pas mal hein? Si on tient compte du fait qu'en surpiquant, ça tire sur la ligne qui se décale legerement, je m'en suis pas trop mal sortie....)
J'ai aussi réhaussé les poches plaquée d'un peu de coton beige. J'en ai egalement mis sur l'arrière, pour y caler mon etiquette.
Je ne regrette pas cet assortiment de beige rayé, à motif, moumouté, uni.... Ca casse l'uniformité et le manque de couleurs (enfin, de mon point de vue....)
Sweat Ottobre modifié, maille rayé, jersey uni, coton beige et fermeture à glissière destock tissu.
Il est chaud juste comme il faut, il n'est pas trop épais et la coupe assez large pemet même de caser un sweat en dessous.
Je vous ai dit que depuis que je l'ai cousu, il me suit partout, que je l'enfile par dessus mes tee shirt, gilet ou sweat, qu'il me tient bien chaud devant mon ordinateur au boulot....bref, qu'il fait son job à merveille ?!
Monstres !!!
Je culpabilisais un peu de coudre beaucoup pour moi, la choupette, l'homme et de n'avoir rien fait pour le petit bout depuis un moment (il a tout ce qu'il faut....c'est une bonne excuse mais bon...)
Du coup, je lui ai proposé un tee shirt à capuche. Le petit bout m'a demandé pourquoi je voulais lui coudre quelque chose, je lui ai répondu que c'etait pour lui faire plaisir. J'ai eu le droit à un : "oh, je t'aiiimeuh maman!" (je suis fan de mon petit bout....)
Je suis partie sur du jersey turquoise avec des jersey étoilés et ce rigolo coton monstre.
Ce qui m'a plut sur le modèle, c'est la grande capuche qui fait comme un hublot sur la tête.
C'est le petit bout qui a choisit le texte "monstres martiens" et moi j'ai ajouté un petit monstre à côté de ma marque sur l'épaule.
On trouve aussi 4 petits monstres dans le dos et des finitions bas et manches en jersey.
La capuche est monstrueuse, doublée de jersey turquoise!
Modele 22 Ottobre 3/2014 taille 128, jersey turquoise et coton monstre destock tissu, jersey étoilé ma petite mercerie
Le petit bout est ravi, il le porte sans arret même s'il faut l'avouer, j'ai visé un peu trop grand (au moins ça dure longtemps mais quand même....c'est grand!)
Et puis je crois qu'il a chopé le virus monstre....
Ha et puis là, on voit bien que j'ai coupé la capuche en coton pour le haut mais jersey pour le bas, histoire d'être sure que la tête passerait l'encolure sans encombres.
En tout cas, c'est une cousette succès !! youpi !!
Bambi
Non mais c'est la cata, la choupette n'a que 2 tee shirt corrects dans sa garde robe !! (bon, je retire les versions blanches uni voir delavée qui m'ont été offertes en vide grenier - oui, c'est vous dire l'etat - pour glisser sous les gros pull pendant l'hiver).
Don't panic, une soirée plus tard, j'avais ce qu'il fallait !
Je suis partie sur un assortiments de jersey et l'idée d'un joli faon devant (inspirée par celui de Lilylazuli). J'ai ajouté le petit animal dans le dos avec ma marque. Les finitions des manches sont dans le même jersey que le plastron.
Et pour copier jusqu'au bout, j'ai ajouté un petit papillon en origami tissu pour le fun et surtout pour amuser la choupette (tuto par ici).
Modele 12 Ottobre 4/2013 taille 104 sans marges, jersey à pois ma petite mercerie, jersey fleuri destock tisu.
Autant dire que la Choupette ne s'est pas faite prier pour l'essayage et en ce moment, elle est plutôt cooperante pour les photos, même sans chantage à la clé. Je crois qu'elle a pigé que quand je lui couds quelque chose, il y a un shooting à la clé !
Avec ce pantalon slim et ses bottes, je craque completement sur ma choupette.....
Pour l'occasion, on est allées chercher le bambi récupéré chez mon grand père (il est donc d'époque !).
Oh le papillon !! (on ne la voit pas bien, mais on a même mis une barrette papillon pour un total look! je m'éclate avec ma fille)
Et voilà le travail !!!
Sweat à la pomme
Après le succès de mon sweat à grande capuche (en vrai, c'etait pour tester la qualité de la polaire dans le temps....j'vous jure), j'en avais pas fini avec mon envie de sweat. Ben oui, j'ai quasi pas de rouge dans ma garde robe, du coup, j'ai bloqué sur mon petit coupon de polaire rouge.
Il a fallut faire un veritable jeu d'astuce et de reflexion pour caser tout le patron dans mon coupon de 0.90 (deniché sur un vide grenier). Je peux déjà dire qu'il y a un tout petit triangle rajouté sous un bras et que les manches ne sont pas tout a fait dans le droit fil.
La jolie capuche croisée (que j'ai un peu agrandit par rapport au patron, le coton n'etant pas extensible il fallait pouvoir passer la tête). J'ai ajouté deux petits boutons pomme.
J'ai assorti la polaire rouge avec un coton à pommes multicolore, le seul qui etait bien assorti (oui, avoir une grande quantité de tissu ne signifie pas qu'on n'en manque pas....)
Des petites pommes en rappel sur la manche, dans le dos, dans la couture de côté et sur ma super poche sous patte (a y est, je maitrise maintenant....)
J'ai rusé pour les finitions en utilisant une chute (comme quoi, j'ai bien fait de la garder) de jersey epais rouge en guise de bord côte.
Après avoir vu la version de Mathilde, je me suis dit qu'il fallait que je tente ce modèle de sweat (ceux que j'utilise ont des manches raglan).
J'ai donc utilisé un patron Ottobre pour ado (170cm). J'ai vérifié par rapport à d'autre patron et ça convient pas mal. J'ai quand même ajouté 1 ou 2 cm en largeur, revu la capuche pour que ça se croise bien sur le devant et revu mes marges de couture à la baisse pour tout faire tenir dans mon coupon. Mais c'est bon, je rentre dedans.
Ottobre n°37 4/2014, polaire vide grenier, coton a pommes du destockage de Papa Pique et Maman Coud, jersey rouge destock tissu
Chaud et confortable....mmmm.... un vrai sweat d'hiver !
C'est bizarre de me voir en jean parcequ'en vrai, j'en porte quasiment jamais, c'est mon patte d'ef déniché à St Ouen il y a bien longtemps. Il touche le sol et dans nos contrés bretonnes, c'est pas un cadeau quand il pleut!
sinon, je confirme, ce sweat est confortable et chaud....what else?
Jupettes !
J'ai eu quelques commandes de jupe ces derniers temps....cool cool !!
On commence avec une jupette basée sur un patron Ottobre. (le même que la mienne et encore la mienne !)
Choix des tissus avec l'interessée. Une toile synthetique noir qui a un beau tombé et du mitsi rose.
Bouton recouvert et ajout de petits fleurs pour faire la différence !
Jupe à plis d'Ottobre enfant automne 2013, toile noir destock tissu, liberty un chat sur un fil.
Oui, y'a des jours comme ça ou on ne peut pas voir sa tête....vous m'excuserez, c'est la jupe le plus important hein.....
************************************************************************************************
Puis j'ai poursuivi ma lancée sur une jupette pour ma maman. Il s'agit de la Marlon de Papillon et Mandarine (cousue ici) modifiée comme ici et ici. (Elle doit plaire cette jupe car c'est la troisieme personne a me passer commande!)
Par contre, elle ne voulait pas de plastron passepoilé mais un rappel léger au niveau de la ceinture. J'ai ajouté 4 boutons issus de mon stock et provenant de chez mon grand père (du côté maternel...la boucle est bouclée)
J'ai utilisé une sorte de crêpe noir avec des léger reliefs et un coupon de coton froufrou que ma maman avait gardé exprès pour ça (2 mini coupons - genre 50x30- de chez eurodif à -50%)
Marlon de Papillon et Mandarine modifié, crêpe noir destock tissu, coton froufrou eurodif
Ma maman l'a même portée pendant les fêtes....
Et voilà !!
Dans le retro des accessoires
Toujours dans la série "dans le retro", les accessoires.
Désolée, je n'ai pas eu le courage de remettre les liens vers chaque article. Il vous suffit de chercher dans le nuage de tag ou avec les mots clés si besoin.
Couverture de voyage pour une commande, j'ai été agréablement surprise du resultat au niveau couleurs/tissus.
J'ai refais une housse pour ma vieille cabane de quand j'etais petite.
J'ai fais des cadres appliqués pour la chambre de ma choupette (ils y sont toujours....)
Une chancelière de poussette et une autre de cosy, bien rentabilisé. La chancelière de poussette est actuellement en utilisation par mon petit neveu.
Des séries de guirlandes, j'aime toujours l'effet déco dans une pièce.
Une housse pour edredon. Il a d'abord servit pour poser la choupette bébé, puis de coin bouquin-calin-guilis dans sa chambre et maintenant, il est à côté de son lit pour amortir les chutes nocturnes.
Le livre photo de ma choupette (après avoir fait celui de son frère). Toujours efficace !
Une valise de poupée (garnie de vêtement poupée maison) et une mise au goût du jour de mes accessoires de quand j'etais petite !
Un "souriceau" pour le petit bout.
Plusieurs tapis d'eveil. Une version cirque pour le petit bout, un sur le thème de la nature commandé par mon oncle, une création à 4 mains avec un copain pour coudre un tapis de lecture sur le thème du petit prince et le fameux tapis "Ile de Houat" pour mon neveu.
Un joli tour de lit pour une commande.
Tout plein de pochettes à bijoux de voyage (toujours utile....)
Des balles pour petits.....(à offrir....)
Des housses de carnet de santé.
Et des chaussons en veux tu en voilà..... (je ne suis même pas sure de les avoir tous montré ici....tant pis!)
Et voilà....(et encore, je ne vous ai pas tout mis....)
Pour la prochains fois, je vous montrerais une nouvelle création !! Patience......