29 avril 2017

Boléro Ollo!

Une fois n'est pas coutume, j'ai participé à un "défi"! tout ça pour les beaux yeux de Mélanie et son fabuleux blog Du fil et mon, particulièrement inspirant!

Elle nous a proposé le patron de son boléro Ollo en échange d'une photo en temps et en heure pour le 29 avril (aujourd'hui, donc....). Ce n'est pas que je cours après les défi et autres choses de ce genre mais l'intention étant plutôt bonne et le modèle sympa alors j'ai suivi le mouvement....

bolero ollo 1

J'ai choisi de le faire avec des manches déparaillées et contrastées par rapport au devant et même si le patron n'en comporte pas, j'ai fais comme elle et rajouté des mitaines.

bolero ollo 2

J'ai choisis de ne pas mettre de col mais de poser mes bandes de jersey (posées comme du biais) en contraste également, tout comme mes surpiqures. Petit aperçu de mon etiflex placée dans le bas du dos....

Si on regarde de près, on s'aperçoit que je n'ai pas fais la bride avec le biais de l'encolure comme proposé par Mélanie, la faute à une idée que j'avais et que je n'ai finalement pas menée à bout. Du coup, je me suis rabattue sur le biais de l'extrémité.

bolero ollo 3

Le pan interieur est fixés grâce à des pressions résines et j'ai mis trois boutons recouverts(au lieu de deux)sur l'autre côté. Pour les boutons, je pioche dans mon stock emaus en faisant attention au diamètre et je les recouvre à la main.

bolero ollo 4

En résumé, un patron facile à réaliser et un tuto bien illustré, du top boulot!

bolero ollo 5

Boléro Ollo de Du fil et mon, jersey violet destock tissu, jersey à motif Rijs textile

 

bolero ollo 6

Les mitaiiines, Yes !!

bolero ollo 7

bolero ollo 8

En résumé, merci Mélanie !

bolero ollo 9

Posté par mesmarionnettes à 20:23 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,


20 avril 2017

Sur un nuage

 Oui bon, il n'en avait pas réèllement besoin si ce n'est que le format "bébé couche lavable" n'est pas franchement adapté aux pantalons du commerce. Je tiens là une excellente raison pour coudre pour le petit dernier....Et puis après le sarouel, autant faire le sweat qui va avec, hein....tant qu'à faire!

ens nuage 1

J'ai utilisé un vieux pyjama homme de récup pour avoir du molleton léger et tout doux. J'ai dessiné le patron à partir d'une sweat en jersey très pratique. Je n'étais pas très inspiré pour la déco, je voulais faire un monstre mais il fallait aussi que cela soit une cousette rapide (correspondant au temps de sieste aléatoire du bonhomme) alors j'ai fais un nuage et de la pluie. Je trouvais que ça collait bien avec les couleurs de l'ensemble.

ens nuage 2

Il est tout simple avec du jersey posé en guise de bord côte aux manches et en biais à l'encolure. Il y a un simple ourlet à l'aguille double en bas. Et j'ai fais une patte de boutonnage sur l'épaule pour faciliter l'enfilage.

ens nuage 3

 

Et voici le sarouel à l'origine du projet. Un modèle ultra simple et rapide tiré d'un Ottobre. Le jersey peut être replié tant que les jambes ne sont pas encore bien longues, disons que pour l'heure, le popotin est disproportionné.

ens nuage 4

ens nuage 5

Sweat patron maison, Sarouel Summer Sea Ottobre 3/2013, sweat d'un vieux pyjama et jersey Rijs textile (je crois)

 

Et porté par l'interessé de 69 cm à 5 mois (même s'il en a exactement 6 aujourd'hui!) (le sarouel est taillé en 80cm et le sweat correspond à une taille un an). Et bien pour tout vous dire, la couche lavable passe tout juste! 

ens nuage 7

Euh, soyez discrets,  je crois bien que vous êtes repérés !

ens nuage 8

Posté par mesmarionnettes à 08:16 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 avril 2017

Peter Pan

 Une petite tunique sur le modèle de celle-ci parceque j'aime bien cette coupe.

tunique peter pan 1

Je me suis mis quelques contraintes en utilisant une chute de jersey vert, des chutes d'interock anis et des manches d'un top que je n'ai jamais porté (ci dessous). Un top avec un plastron en dentelle et fermeture dans le dos. J'aime bien le principe mais je ne l'ai jamais mis alors j'ai tout décousu proprement pour pouvoir réutilisé le jersey rayé que j'aimais beaucoup. 

tee shirt dentelle jersey 1

J'ai rajouté des manchons anis, une fausse ceinture avec un faux lien et j'ai mis deux petites étiquettes sur le côté.  .

tunique peter pan 2

Pour le plastron, j'ai voulu tenté autre chose que la fleur. Je ne sais pas si je suis très convaincue mais bon, ça va quand même.  J'ai posé une bande d'interlock comme un biais pour cacher la couture de la surjeteuse.

tunique peter pan 3

Patron maison, jersey rayé et vert destock tissu, interlock anis mamzelle fourmi

 

 

tunique peter pan 5

Je ne sais pas pourquoi à l'essayage, elle m'a fait pensé à Peter Pan.... Pas grave, ça se porte quand même!

tunique peter pan 4

Posté par mesmarionnettes à 23:18 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

04 avril 2017

De la couleur et du tout doux inside !

Allez, on part dans le registre déco parceque bon, lorsqu'il a eu 4 mois, je me suis dis qu'il était temps de décorer la chambre du petit dernier (même s'il ne dort pas dedans...no comment.....).

On commence par une guirlande....

guirlande polig 2

Et puis du coup, les coussins assortis, recto/verso....

coussin polig

Et puis comme j'avais fais une première guirlande qui ne me satisfaisait pas du point de vue des coloris (je voulais du jaune moutarde plutôt que du vert anis), elle a finit sur le lit.

guirlande polig

En situation, avec la jolie nappe jaune à fleurs de mon grand père en guise de housse de canapé (qui est en fait un lit avec un dossier-accoudoir en mousse par dessus, c'est bien pratique) qui s'accorde parfaitement aux tons choisis. 

chambre polig

***************************************************************************************************************

Et on continue dans la couture pour les Choupis avec un projet qui trainait depuis belle lurette, des plaids en patchwork pour glandouiller sur le canapé!

J'ai profité de noël pour demander des plaids tout doux colorés et j'ai ensuite fouillé pour trouver des tissus à asortir. Je n'ai utilisé que des tissus de mon stock pour faire un peu de place. Bon, au final j'ai toujours mes coupons sauf qu'ils sont devenus plus petits à part 5 ou 6 qui y sont passé en entier.

plaids trolls 1

Ils sont d'environ 1,70m par 1,10m selon le format du plaid initial. J'ai d'abord composé des lignes puis je les ai cousues ensembles. J'ai ensuite assemblé le patchwork au plaid et j'ai surpiqué sur quelques grandes lignes pour maintenir le tout en place. 

Et si vous faites bien attention, chaque coupon ne se trouve qu'une fois dans la longueur et la largeur, casse tête chinois assuré ! (et j'ai aussi essayé d'homogénéiser la disposition des coupons et des couleurs)

 

On commence avec celui pour le grand choupinou avec du bleu, du orange, du rouge et du gris.

plaids trolls gabin 1

plaids trolls gabin 2

plaids trolls gabin 3

Celui de la Choupette avec du rose, du orange et du vert anis.

plaids trolls maelenn 1

plaids trolls maelenn 2

plaids trolls maelenn 3

En enfin, celui du petit Choupig avec du bleu turquoise, bleu clair, jaune et gris.

plaids trolls polig 1

plaids trolls polig 2

plaids trolls polig 3

Bon alors, c'est lequel votre coupon préféré ?!

 

plaids trolls 2

En attendant, il y en a deux qui ont compris comment s'en servir !

plaids trolls 3

Posté par mesmarionnettes à 23:23 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 mars 2017

Seventies flower !

Oui bon, ça reste soft, ça aurait pu être beaucoup plus fleuri. Voici donc une tunique-sweat marron avec tout plein de touches orange.

De face comme de dos, des petites touches de ce super joli (enfin, c'est mon avis) jersey lillestoff seventies à souhait, comme j'aime.

sweat poche pendu marron 1

 

J'ai repris le patron du moelleux de M comme Marie mais à part les empiècements, j'ai un peu tout modifié. J'ai remonté l'encolure, retravaillé les emmanchures que je trouvais trop carrées (et même encore maintenant d'ailleurs....), élargi et rallongé le bas, rallongées et changer les finitions de manches, fais des découpes sur l'avant et ajouter plein de déco.

sweat poche pendu marron 2

Gros plan sur l'objectif de cette cousette, la poche pendue! Une poche ronde qui dépasse de la tunique comme vue chez Manos Revoltosas. Et pour faire un rappel, une mini fausse poche sur la manche. Et tout ça à la sauce double surpiqures oranges un peu partout.

sweat poche pendu marron 3

Sur l'avant, j'ai fais des empiècements en triangle parce que je voulais du relief mais au final, j'aurais pu juste faire des surpiqures. J'ai ajouté les bandes de jersey sur le bord côté des emmanchures et mis une etiflex sur un morceau de sweat marron cousu.

sweat poche pendu marron 4

J'ai fais la finition de l'encolure avec du bord côte et mis une bande de jersey pour cacher la couture à l'intérieur et bien sur, j'ai contrasté les empiècements des épaules.

Dans le dos, j'ai fais trois appliqués de tailles différentes.

sweat poche pendu marron 5

Er voilà. Un sweat décontracté et confortable plein de fantaisie.

sweat poche pendu marron 6

Moelleux de M comme Marie largement modifié, sweat marron Rijs textile et jersey Lillestoff de chez Mamzelle Fourmi.

sweat poche pendu marron 7

Look at my pocket! Yeah !

sweat poche pendu marron 8

Les belles épaulettes et les belles manches....whaou!

sweat poche pendu marron 9

Et t'as vu mes surpiqures qui flashent et mon dos qui déchire??!

sweat poche pendu marron 10

Ouais, allez je me calme... mais tout ça pour dire que je crois que j'aime mon nouveau sweat !

sweat poche pendu marron 11

*****************************************************************************************************************

Et comme je suis de bonne humeur, j'ai fais un mini tuto sur ces fameuses poches.

 

1

1- Coudre un rond sur son jersey envers contre sweat endroit, évider et cranter.

2

2- Passer le jersey à travers le trou et surpiquer proprement pour maintenir en place.

3

3- Repasser le jersey par le trou

4

4- Positionner un morceau de jersey par dessus, endroit contre endroit puis ajouter unn autre morceau de jersey envers contre envers. On a donc 3 épaisseurs de jersey.

5

5- Coudre tout autour.

6

6- Voilà la vue par dessous. Il faut ensuite repasser l'ensemble par le trou une dernière fois.

IMG_6280

7- Resurpiquer une dernière fois pour bien maintenir le tout en place.

 

Posté par mesmarionnettes à 08:26 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 février 2017

Quelques arbres

 Hey, attention, ça risque de piquer un peu les yeux. Je dois dire que j'ai eu quelques doutes durant la couture de cette robette mais je crois que mes yeux se sont bien habitués et maintenant, j'ai même pas mal !

J'ai poursuivi sur ma lancée de garde robe bourrelet-compatible et je me suis inspirée d'une petite robe fillette vue sur pinterest avec empiècement, pli creux et bandeau resseré dans le bas.

robe orange arbre 1

Elle est réalisé dans un interlock très épais orange, un joli jersey à motif lillestoff et un jersey rayé.

robe orange arbre 9

Petite robette donc, avec empiècement et pli creux contrasté qui permet d'avoir un peu d'ampleur au niveau du bidon (chouette!). Un petit flex au dos avec un arbre rappelant le motif du jersey.  Finition de l'encolure avec du jersey rayé et une bande de finition dans le même jersey pour cacher la couture.

robe orange arbre 2

Suite des détails.... Bracelet de manche et bandeau en jersey rayé également qui permet de resserer le bas de la robette, petite etiflex sur le côté et mini patte maintenue avec une pression en résine sur le bandeau.

robe orange arbre 3

 

robe orange arbre 4

Patron maison, interlock du bric à brac estival de Logonna (de provenance Armor Lux d'après le vendeur), jersey à motif Lillestof et jersey rayé Mamzelle Fourmi.

 

Look at mon bandeau en bas!

robe orange arbre 5

Hey t'as vu mon pli creux!

robe orange arbre 6

 

robe orange arbre 7

Bon alors, ça vous a piqué les yeux?

robe orange arbre 8

Posté par mesmarionnettes à 07:49 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

08 février 2017

Pirates ! (+édit)

A l'arrivée du petit dernier des Choupis, je n'avais besoin de rien. Après une fille et un garçon, on est déjà bien équipé. Il me manquait quand même une couverture de voyage. J'avais celle-ci qui était en petite taille et en version légère pour l'été et celle-là, version tout de même assez féminine et un peu trop épaisse à manipuler.

Bref, j'en ai cousue une nouvelle! C'est le premier projet que j'ai eu à mon retour derrière la machine à coudre après l'arrivée du mini choupi.

babynomad polig 1

J'ai utilisé un plaid en microfibre bleu marine et un jersey pirate. Je voulai faire ultra simple, une version sans biais pour que cela soit plus rapide et puis..... les pois rouges du bandana m'ont attiré l'oeil, et j'ai sorti un jersey assorti qui dormait au fond du placard. Bref, je me suis legèrement rallongé la tâche initiale....

babynomad polig 2

J'ai donc utilisé un jersey pour faire toutes les bordures de biais et j'ai choisi de mettre le microfibre dans la capuche et l'entrejambe pour que cela soit tout doux.

babynomad polig 3

J'ai ajouté des têtes de pirates qui camouflent les boutons pressions et une silhouette de tête de mort dans le dos.

babynomad polig 4

Jersey pirate self tissu, jersey a pois de mon stock, microfibre d'un plaid

 

J'ai également cousu un bonnet assorti dans les chutes du jersey. Et je vous montre aussi une première version "mouette" mais qui s'est avérée vraiment trop juste pour la tête de mon bonhomme.

babynomad polig 5

Modèle trouvé sur le net, jersey self tissu

 

Et voilà de quoi sortir cet hiver, toujours bien au chaud.

babynomad polig 6

************************************************************************************************************

Edit du 26 février.... C'est testé et approuvé !

babynomad pirate ope

Posté par mesmarionnettes à 07:12 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 janvier 2017

Colombe rose

Après une phase bidon qui a beaucoup grossit, il faut s'attendre à ce que le-dit bidon ne dégrossisse pas aussi vite qu'on ne l'aurait voulu. Personnellement, il m'a fallut revoir toute ma garde robe pour éviter d'avoir un énoooorme bourrelet proéminent mis en valeur par mes beaux vêtements ajustés juste comme il faut (l'avantage d'être sa propre couturière, c'est qu'on a du sur mesure!). 

robe tunique rose colombe 1

J'ai opté pour une tunique large, modèle que j'avais cousu il y a bien longtemps (clic clic). Longueur parfaite pour la porter avec un legging (pratique lorsqu'on ne ferme pas encore ces anciens pantalons)et facile à relever pour allaiter discrètement.

robe tunique rose colombe 2

J'ai réalisé les empiècements dans un beau jersey lillestoff et la robe dans un sweat léger bordeau. J'ai surpiqué les coutures en rose.

La particularité de ce modèle réside surtout dans ce grand empiècement au dos. Et grâce à un montage bien réfléchis en doublant les empiècement dos et devant, j'ai réussi à ne pas avoir de couture apparente ce qui m'a éviter de prévoir une finition pour l'encolure.

robe tunique rose colombe 3

J'ai repris le truc du passepoil aux bracelets de manche, j'ai fais un ourlet rapporté pour la finition du bas et j'ai cousu un grand carré du motif sur un côté. Ce petit zoom photo permet de s'apercevoir que celui-ci est composé de plusieurs colombes, j'adore!

robe tunique rose colombe 4

Une autre particularité de ce patron, c'est le dos qui est plus long que le devant.

robe tunique rose colombe 5

Minirobe 13 de "Idées magazine - Couture Boutique". Jersey Lillestoff Mamzelle Fourmi, sweat bordeau Rijs textile.

 

robe tunique rose colombe 7

Et voici donc ce qui a été ma tenue pendant les fêtes mais pas que, confortable et qui remplit parfaitement son rôle (cacher ce satané bourrelet persistant).

robe tunique rose colombe 6

 

Posté par mesmarionnettes à 08:25 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 janvier 2017

Kitourne et kibrille

Tout ça, c'est la faute d'un collant.

Et oui, la choupette a héritée d'un ensemble de collants bordeaux tout neuf et malheureusement, elle n'avait aucun vêtement assorti. Ca aurait été malheureux de laisser ces collants moisir dans le fond du tiroir.... bref, c'est la faute d'un collant.

jupe rouge kibrille 1

J'ai vendu un tee shirt a "froufrou" à la choupette (qui aurait préféré un volant mais moi j'avais envie de tester les "froufrou" et j'ai su être persuasive)

jupe rouge kibrille 2

Modèle Pretty Basic Ottobre 6/2013, jersey destock tissu

 

Quand j'ai vu la couleur du collant, j'ai cherché dans mon stock ce qui pourrait aller avec et je suis tomber sur des chutes de velours milleraies brodées et pailletées. Exactement ce qu'il fallait pour la choupette.

Mais comme il fallait que une jupe kitourne, j'ai du ajouter des morceaux de coton fleuri assorti (et ça tombait bien, je ne savais absolument pas quoi faire de ce coupon).

jupe rouge kibrille 3

J'ai dessiné un modèle de jupe simple avec plusieurs panneaux et je l'ai doublée d'un jupon qui dépasse en bas. La ceinture est elastiquée et reglable.

jupe rouge kibrille 4

Patron maison, velours self tissu, coton eurodif

 

Et that's it !

jupe rouge kibrille 5

 

Et voici une choupette ravie qui prend la pose (je lui ai vendu des couettes au passage - dur dur pour une adepte du cheveux au vent- , faut bien donner de sa personne pour pouvoir mettre ses nouveaux vêtements!)

jupe rouge kibrille 6

Elle prend la pose avec un petit panier, c'est plus facile quand on ne sait plus trop comment se tenir face à l'objectif.

jupe rouge kibrille 7

Vérification de l'adjectif "kitourne". C'est pas flagrant mais ça lui convient. Je crois qu'avec des paillettes, tout lui conviendrait.

jupe rouge kibrille 8

En tout cas, quand elle m'a sorti un énorme "haaaaannnn! Trop beau!!!!!" en arrivant dans mon atelier, je me suis dis que j'avais gagné !

jupe rouge kibrille 9

Posté par mesmarionnettes à 14:55 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 décembre 2016

Sac en couleurs

Au gré de mes balades sur pinterest, je suis tombée sur le magnifique sac de Schnabelina. Il m'a tellement tapé dans l'oeil que j'ai décidé de coudre un méga sac à langer dans lequel je mettrais aussi mes affaires. Et puis, vu que je me promène en permanence avec deux sacs à main ça sera plus pratique pour la suite. 

sac a langer 1

 

Ce sac est truffé de détails et de possibilités qui le rende personnalisable à l'infini. Je suis partie d'une toile enduite que j'avais en stock puis j'ai choisi une toile violette, un coton vert à motifs discrets et un coton de mon stock qui mixait un peu toute la gamme de couleurs choisie. 

Il a ensuite fallut réfléchir à la manière de répartir tout ça en fonction du patron. 

sac a langer 2

 

Une des particularité de ce sac, c'est la fermeture éclair en dessous. Le concept m'a bien plu, ca permet de l'agrandir en un rien de temps. J'ai aussi opté pour l'option bandoulière. J'ai rajouté des mousquetons pour qu'elle soit amovible. 

sac a langer 3

 Sur une des faces, on trouve une grande poche plaquée fermant avec une pression en résine assortie d'une autre petite poche dotée d'une fermeture éclair. 

Je me suis un peu compliqué les choses car je n'ai pas voulu suivre le tuto, j'ai voulu faire en sorte que la fermeture soit prise en sandwich entre le tissu et la doublure de la poche, comme ça il n'y a pas de couture apparente. 

  sac a langer 4

 

Sur l'autre face, il y a une poche arrondie elle aussi dotée d'une fermeture éclair. Et aussi, il y a du passepoil un peu partout.

sac a langer 5

 

Sur le haut, on a une large ouverture et j'ai rajouté une petite fleur qui trainait dans mon atelier. 

sac a langer 6

 

A l'intérieur, sur un des côtés, il y a une grande poche plaquée divisée en trois et décorée de biais. 

sac a langer 7

 

Sur l'autre, il y a de nouveau une poche plaquée avec fermeture et décorée de biais elle aussi pour bien la faire ressortir. Et comme je n'avais plus de fermeture contrastée, j'ai ajouté du passepoil pour mettre de la couleur. 

sac a langer 8

 

Sur les côtés intérieurs, j'ai ajouté un mousqueton ( ça doit être utile vu que tout le monde en met sur les sacs) et sur l'autre, un simple anneau pour accrocher ce qui sera nécessaire. Et vous avez aussi une petite vue sur les finitions de la poche plaquée avec des coutures contrastées. 

sac a langer 9

 

Et maintenant, on va augmenter le volume de ce sac à l'aide du grand zip.

sac a langer 10

 

Au passage, vous pouvez voir que j ai fixé la doublure au sac en quatre points. 

sac a langer 11

 

Mine de rien, ca fait de la place en plus! Peut être bien qu'au final, ce sac va vraiment être trop volumineux d'autant que j'ai choisis la version la plus grande. M'enfin, je me connais, je trouverais toujours de quoi le remplir. 

sac a langer 12

 

Et pour ce qui est des accessoires, j'ai fais un petit tapis a langer qui se roule à l'aide d'un élastique. Il est en éponge doublé d'un rideau de douche. 

Et j'ai cousu un petit pochon en rideau de douche également pour le glisser dedans et y ajouter un flacon de liniment et une couche. Je me servais beaucoup d'un pochon avec le tapis à langer offert par En découdre, couche et nécessaire de change pour la choupette. C'était bien pratique pour transporter le minimum nécessaire en toute circonstance alors j'ai gardé l'idée. 

tapis langer nomad

 

J'ai également cousu une trousse de toilette sur le même modèle que celle du coffret bien être.

trousse toilette moi 1

Un modèle avec une large ouverture et une petite breloque improvisée. 

trousse toilette moi 2

J'ai aussi rajouté deux petites poches plaquées et une autre grande poche avec fermeture éclair.

trousse toilette moi 3

 

Voilà, c'était long à faire mais je ne regrette pas. J'espère que tout ça remplira bien son usage. 

sac a langer 13

Schnabelina bag, toile enduite de la mercerie de Chateaulin, toile et coton vert self tissu, coton coloré de Papa pique et maman coud. Mercerie rascol et destock tissu.

 

Et pour vous donner une idée de la taille, je le fais poser à côté des coussins du fauteuil de mon atelier. Sachez que je peux les mettre dans le sac et qu'il y a encore de la place!

sac a langer 14

Posté par mesmarionnettes à 23:17 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,