20 janvier 2021

Ma robe canapé

 Robe canapé parce que bon, faut bien l'avouer, je l'ai taillé dans un plaid pour canapé (ou lit ou autre d'ailleurs....). C'est la couleurs qui m'attirait alors j'ai tenté. Vous pourrez remarquer que j'ai joué avec les "motifs" du plaid en les alternant selon les pièces (devant, côtés etc...)

robe brique 1

Bon, la toile d'ameublement a ses limites et ce n'est pas hyper adapté pour les vêtements (les mailles qui s'accrochent au moindre obstacle, le tissu qui se déforme et qui est un peu "transparent" etc....).

Je l'ai faite assez simple en bidouillant un patron maison (un mix de plusieurs patrons). J'ai ajouté une doublure pour contrer un peu tous ses soucis.

robe brique 2

Dans les détails,il y a un plastron fleuri réhaussé de deux boutons, une fermeture également passepoilée assortie(surtout pour la déco car vu sa longueur, elle n'est pas hyper utile pour pouvoir enfiler la robe), du biais posé comme un ourlet rapporté pour les manches et le bas, un jolie etiflex pour se donner du baume au coeur.

robe brique 3

Et un joli laçage dans le dos pour donner une belle allure!

robe brique 4

Patron maison, plaid d'ameublement Ikéa, Coton fleuri Papa Pique et Maman Coud

robe brique 5

robe brique 6

Et voilà donc une nouvelle robe pour aller danser! youpi!

robe brique 7

Posté par mesmarionnettes à 15:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

20 novembre 2020

Une histoire pour réduire....

...des déchets. Encore.....

Après mon méga post de noël, j'ai continué à coudre mais pour nous, cette fois ci. J'ai fais plein de pochettes alimentaires pour y glisser tout et n'importe quoi. Le truc c'est qu'elles sont doublées en plastique alimentaire pour l'étanchéité. Entendez par là, un plastique conçu pour être en contact avec les aliments, sans phthalates et aux normes REACH. Je l'ai trouvé chez Tissus Papi (j'en ai aussi vu chez Rascol).

J'ai commencé par des pochettes basiques avec une fermeture, idéales pour les biscuits (achetés en vrac). Puis j'ai fais d'autres pochettes un peu plus volumineuse, pour les fruits par exemple (ou plein de biscuits!)

pochette alimentaire (4)

Et j'ai ajouté 3 petites pochettes pour y glisser des fruits secs.

pochette alimentaire (9)

J'ai demandé à l'homme ce qu'il souhaitait que je lui fasse dans ma série "alimentaire" et il m'a demandé une pochette pour son sandwich baguette. C'est un modèle tout simple qui ferme avec des scratchs en s'adaptant à l'épaisseur du sandwich.

pochette alimentaire (3)

J'ai décliné ces pochettes à sandwich pour des version pain de mie. Version petite format (un sandwich) et version grand format (deux sandwichs).

pochette alimentaire (6)

pochette alimentaire (7)

Voilà donc une première série qui devrait nous rendre autonome pour les pique nique!

pochette alimentaire (8)

Et les voici en situation pour le repas froid des enfants à la reprise de l'école après le confinement du printemps.

pochette alimentaire (5)

Patron maison, tissus d'origines diverses

Et ça, c'est la poursuite de mon expérience avec les bee wrap. Ca me détend d'en faire, j'adore (ça en fout partout mais bon.....). Ce sont donc des ronds de tissu recouverts de cire d'abeille et dans lesquels on peut emballer des aliments.

Sans titre-7 copier*

tissu divers et cire d'abeille

Et ça, kézako? Des charlottes pour la douche?

Sans titre-9 copier

Ce sont des couvercles alimentaires. J'ai juste découpé des ronds dans du PUL en ajoutant un elastique sur la circonférence, easy et rapide! Testé et approuvé x1000. J'en avais fais que 3 et vu leur fréquence d'utilisation, j'en ai refais (et l'intérieur de mon frigo est trop beau!)

Sans titre-8 copier

Tissu PUL de chez Arbrinic (je crois....)

**************************************************************************************************************

Et dans un autre registre, voici une nouvelles (et troisième!!) série de protège slip lavable (après ceux ci - mes essais et cette grosse série - visible en fin d'article).

Je les fais toujours de la même manière car cela fonctionne: une couche de coton, une couche (ou deux selon les besoins du moment) de molleton absorbant et une couche de PUL pour l'étanchéité.

protege slip 2

Je ne me complique pas les choses, je fais une couture extérieure aparente. C'est plus rapide et ça fonctionne aussi bien.

J'adore ces tissus colorés et je me marre bien avec ces petites kokeshis qui me regardent quand je fais pipi.

protege slip 1

Patron maison, tissu récup et PUL de chez Arbrinic (je crois)

A utiliser en complément d'une cup, bien entendu! (testée et approuvée depuis 10 ans, si ce n'est pas encore fait, lancez vous!)

Posté par mesmarionnettes à 20:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 septembre 2020

Des fleurs colorée...

... sur cet imprimé punchy!

Il faut croire que je ne suis toujours pas lassée de la robe Magda de chez Du Fil et Mon car après ma dernière série, j'ai continué sur une version plus estivale avec des manches courtes. 

Sans titre-10 copier

J'ai prolongé les empiècements cache coeur du devant pour faire comme des petites manches. J'ai fais les bordures comme sur mes autres versions en cache coeur, avec un biais en jersey assorti.

Sans titre-7 copier

J'ai prolongé le bandeau devant sur l'arrière aussi. Et comme toujours, il y a le petit lien à nouer dans le dos.

Sans titre-9 copier

J'avais ce jersey en stock depuis super longtemps. Je ne suis pas sure qu'il soit de très bonne qualité mais au moins, cela me fera une robe pratique qui ne craint pas grand chose et que je n'aurais pas (trop) peur d'abimer.

J'ai cherché comment habiller le bandeau poitrine, j'ai voulu faire des spirales mais le résultat était un peu aléatoire alors j'ai finalement opté pour ajouter trois boutons assortis.

Z'avez vu que je me suis plantée avec mon etiflex, je l'ai collé à l'envers... la loose....

Sans titre-8 copier

Patron maison à partir de la Robe Magda inspirée par Du Fil et Mon, jersey destock tissu

Séance photo par jour de grand vent (pendant le confinement!)!

Sans titre-5 copier

Comme c'est ma miss qui faisait le shooting, je me suis pliée à ses consignes de pause, et j'ai la grande classe!

Sans titre-4 copier

Allez salut, à la prochaine!

Sans titre-3 copier

Posté par mesmarionnettes à 10:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

31 août 2020

Des vagues

Ouais, ma robe, elle fait des vagues.... c'est fun!  Après avoir cousu celle ci, j'ai continué en utilisant le deuxième coupon qui était dans mon colis de tissu. Je crois que le modèle de la robe Magda de chez Du Fil et Mon est addictif car quand j'en fais une, j'en fais deux ou trois....

robe pli vague (1)

Cette fois, je suis partie sur trois couleurs, n'arrivant pas à trancher entre le jaune ou l'orange.

robe pli vague (11)

Mais, grande innovation, j'ai modifié le bandeau poitrine! J'ai fais des tas de petits plis (une horreur sans nom pour coudre bien proprement...en plus j'ai essayé de calculer mon coup avant pour ne découper que la quantité de tissu nécéssaire afin de ne pas gâcher....l'horreur!). J'avais envie d'essayer l'idée des vagues en cousant les plis de manière inversé sur la hauteur. Franchement, le plus relou c'est de faire tous les petits plis au début mais à la fin, c'est un régal pour les yeux!

robe pli vague (8)

Cette fois ci j'ai opté pour un col enveloppant (pas assez de tissu pour une capuche et puis il faut aussi sortir des sentiers battus). On ne voit pas bien mais il est bi-colore (le dessous est orange)et j'ai ajouté un passepoil assorti pour faire plus joli (selon moi).

robe pli vague (9)

Je n'ai pas eu le courage de réitérer les plis pour le dos et puis ça aurait peut-être fait "too much"?

robe pli vague (10)

Patron maison à partir de la Robe Magda inspirée par Du Fil et Mon, jersey ebay

robe pli vague (15)

Je ne suis qu'à moitié satisfaite de mes manches (j'ai longtemps tergiversé sur l'agencement...un calvaire....y'avait des super choses mais ça pouvait vite faire robe de folklore....)

Au final, je trouve que la bande orange de la manche est trop large, vous avez un avis?

robe pli vague (14)

Bon et pour tout vous avouer, pendant TOUTE cette cousette, je ne pensais qu'à une chose: mon presse agrume vintage! Dès que je mettais le tissu uni jaune avec le tissu orange, je visualisais ce presse agrume. Alors, spécialement pour la séance photo (et aussi à l'occasion de quelques gâteau à l'orange ou au citron), je l'ai sorti de son placard pour vous le montrer! Star d'un jour....qui l'eu cru vu son âge....

robe pli vague (13)

Et voilà. Dommage que cette étrange période ne me permette pas d'aller frimer avec ma nouvelle tenue.... Du coup, elle est bien au chaud dans ma penderie en attendant de pouvoir la porter et faire ma fière (vous croyez que je peux me le permettre?)

robe pli vague (12)

Posté par mesmarionnettes à 08:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

23 juin 2020

Je ne voulais pas....

 ....rester sur un pseudo "echec" avec cette jolie robe longue blanche. Il faut bien l'avouer, elle est trop ajustée au niveau du ventre pour que je ne l'assume au quotidien même si je l'aime beaucoup. J'ai donc voulu retenter l'aventure avec un autre jersey et en retravaillant légèrement mon patron.

robe longue marron 1

J'ai fais pareil pour le haut (basé sur un patron Ottobre en abaissant l'encolure du dos) et presque pareil pour le bas (basé sur une robe Burda). Mais cette fois, j'ai un peu élargi mes panneaux de jupe pour être moins "moulée" au ventre et aux fesses et en élargissant en bas au maximum des possibilités du coupon afin que cela soit plus évasé.

robe longue marron 2

J'ai fais les finitions des manches avec un ourlet rapporté et je n'ai pas trop mal réussi ma "pointe" même si elle n'est pas parfaitement symétrique.

robe longue marron 3

Mix d'Ottobre (Caya 5/2013) et burda (111 décembre 2012), jersey donné par ma maman

robe longue marron 4

Le jersey est beaucoup plus lourd (je pense qu'il n'est pas 100% coton) mais il est super agréable à porter. L'imprimé du jersey me plait mais il ne correspond pas vraiment à ce que je porte d'habitude. On verra donc si je porte tout de même cette robe au quotidien.

robe longue marron 5

robe longue marron 6

Et ma photographe officielle m'a envoyé continuer la séance au milieu des marguerites! Je me suis executée.

robe longue marron 7

Allez, à tchao!

robe longue marron 8

Posté par mesmarionnettes à 18:34 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

22 juin 2020

C'est l'histoire d'une.....

....robe que j'ai cousue il y a environ 4 ans (ou 5)? J'ai eu des envies de robe longue pour l'été, so chic !! Je n'en porte pas souvent et hormis quelques jupes longues, je ne suis pas très équipée. Maintenant, me voilà parée !

robe longue blanche 1

J'ai trouvé ce joli jersey que j'aime beaucoup et j'ai bidouillé un mix de 2 patrons (Ottobre pour le haut en abaissant l'enciolure dos, burda pour le bas, que j'ai revu pour que cela passe dans la taille de mon coupon)

robe longue blanche 2

J'ai mixé le jersey fleuri avec un jersey rayé assorti que j'ai entoilé afin que l'encolure tienne bien la route. Et j'ai fais des finitions au biais pour les emmanchures.

robe longue blanche 3

Mix d'Ottobre (Caya 5/2013) et burda (111 décembre 2012), jersey destock tissu.

Faut avouer que ça donne un style plutôt habillé, sans doute du à la coupe mais aussi à la couleur. Et ce qui devait arriver, arriva.... il s'est passé 5 ans (ou 4) sans que je la porte. J'ai voulu tenté une fois mais elle est super bien ajustée (je m'auto-congratule en passant....ça ne mange pas de pain!) et elle ne pardonne rien lorsqu'on a bien mangé. 

Cela n'empêche qu'elle est tout de même hyper confortable à porter et super agréable grâce à la fluidité du jersey et des découpes de la partie basse.

Alors, 4 ans (ou 5) après, j'ai enfin fais la séance photo (en rentrant le ventre!)

 Sans titre-1 copier

J'aime beaucoup mais c'est quand même un peu habillé, c'est pas gagné pour la porter régulièrement mais je l'aime quand même beaucoup.

Sans titre-2 copier

Je vous quitte pour aller contempler mes marguerites...

Sans titre-3 copier

Posté par mesmarionnettes à 22:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mai 2020

Je voulais de la neige....

...pour la photo mais c'était pas gagné!

J'avais l'envie de refaire une robe confortable et facile à porter suite au succès de celle-ci. Cette fois, je voulais des coloris se rapprochant plus de ce que j'aime porter habituellement (j'aime beaucoup l'autre robe et je la porte souvent  mais ce n'est pas spontanément ce que j'aurais acheté comme couleurs). J'ai fouiné (longtemps) sur ebay et j'ai cousue cette robe.

Sans titre-11 copier

Je suis partie sur la base de la robe Magda de chez Du Fil et Mon, que j'ai déjà copié deux fois l'été dernier: et !

Sans titre-10 copier

J'ai ajouté une large capuche avec un col croisé, un ourlet rapporté inversé pour la finition du bas, des manchons (?) contrastés. Et aussi, il y a trois boutons recouverts pour être parfaitement assortis et habiller un peu l'empiècement du haut.

Sans titre-9 copier

Je n'avais pas assez de tissu pour doubler la capuche alors j'ai juste fait une parmenture pour qu'il soit tout de même visible.

Sans titre-8 copier

J'adore cette forme évasée qui débute juste après le bandeau poitrine.

Sans titre-7 copier

Patron maison à partir de la Robe Magda inspirée par Du Fil et Mon, jersey ebay

Sans titre-6 copier

Je trouve qu'elle me fait penser à la Russie quand il fait froid. Pourquoi? je n'en sais rien... peut-être la coupe. J'aurais bien aimé ajouté deux pompons à pendre aussi, je ne sais pas pourquoi non plus... En fait, j'ai envie de la porter dans la neige! (mais présentement, c'est pas gagné....)

Sans titre-3 copier

Sans titre-4 copier

Photo printamnière à grand renfort de primevères.....

Sans titre-5 copier

Oh, je vous présente ma photographe! Ce jour là, on avait fais une séance photo commune avec nos oeuvres (la sienne est visible ici)sur le dos.

Sans titre-1 copier

Posté par mesmarionnettes à 09:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mai 2020

Sur les fesses

On pourra se dire que deux après avoir tenté l'expérience de la culotte, j'ai réitéré. Il faut dire que ma première série est portée et reportée inlasssablement (c'est ça de ne pas aller dans les magasins, je suis de nouveau à court de culottes potables....)

Alors, quand j'ai fais le tri de mes chutes de jersey adoré, je me suis lancée dans une mission "culotte"

Culottes (7)

Cette fois ci, j'ai des coupons suffisamment grands pour faire tenir une culotte entière dans un imprimé (en modifiant légèrement l'empiècement de l'entrejambe pour la grise à fleurs orange et en utilisant deux tissus coordonnées pour la rouge).

Les elastiques sont tous cousus de la même manière: endroit contre endroit à la surjeteuse puis après avoir fait un revers, j'ai cousu au point zigzag à la machine.

Culottes (5)

Tissu utilisé pour cette robe (il m'en reste encore d'ailleurs). J'ai utilisé le même élastique que dans mes expériences précédentes mais sans le mettre à cheval. Ca fait tout de suite un peu plus chic.

Culottes (6)

La version bi-tissu. Je les adore tellement mais ça aurait été difficile de mieux les valoriser vu la quantité qu'il me restait. Utilisés ici, , encore ici et encore là! Même méthode pour l'elastique, mais en noir.

Culottes (4)

Joli imprimé utilisé pour cette cousette. Toujours la même technique pour l'elastique.

Culottes (3)

Et voici ma culotte préférée. J'adore l'imprimé et il se prête particulièrement bien à l'effet culotte (selon moi). Vous ne l'avez pas encore vu, je ne vous ai pas encore montré ce que j'ai fais de ce coupon de tissu. Et cette fois, j'ai coupé dans un elastique à culotte plus chic avec effet dentelle, whouhou!

Culottes (2)

Patron maison selon mes expérimentations, tissu divers

Posté par mesmarionnettes à 22:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

25 avril 2020

Robe de fermière

Pendant l'étrange période que nous nous vivons depuis quelques semaines, entre deux séances de télétravail, on a mis quelques heures à profit pour coudre une robe avec ma choupette.

Elle a choisit le modèle en feuilletant mes catalogues et a jeté son dévolu sur un coupon de tissu acheté lors d'un destockage Papa Pique et Maman Coud en 2012, soit lorsque la miss avait 1 mois....c'est dire....

robe maelenn fronces rose (1)

J'ai suggéré d'utiliser un biais jaune pour ajouter un peu de couleur et de peps et je ne suis pas déçue. On a mis du passepoil autour de la ceinture, ce qui la met également en valeur.

Le modèle est sympa mais il y a des kilomètres de fronces à faire et je n'aime pas ça du tout....

Ma demoiselle s'est chargée de décalquer et découper le patron puis de découper les morceaux de tissus ensuite. Dans la pratique, les coutures restaient assez techniques (fronces, passepoil, biais) et c'est donc moi qui m'y suis collée (mais uniquement lorsqu'elle était avec moi....on a rien sans rien!). Par contre, c'est elle qui a cousu l'ourlet du bas!

robe maelenn fronces rose (9)

On a puisé dans ma mercerie mais impossible de trouver une fermeture adéquate. On a donc choisit la bonne couleur et j'ai bidouillé un prolongement avec mon tissu jaune et ajouté un lien pour fermer le haut de la robe. Pour de jolies finitions et que cela ne gratte pas dans le dos, j'ai également posé du biais jaune le long de la fermeture à l'intérieur. Je ne suis pas mécontente de mon astuce et du résultat final.

robe maelenn fronces rose (8)

Et parce qu'en fait, même si cela ne se voit pas beaucoup, il y a des hiboux sur l'imprimé du tissu, j'en ai mis un avec du flex.

robe maelenn fronces rose (7)

Modèle Miss Meadow Ottobre 3/2014, coton PPMC et coton jaune Ikéa

robe maelenn fronces rose (6)

Oui, la demoiselle prend la pose et elle est ravie de sa robe. Dommage qu'elle ne puisse pas aller à l'école pour frimer!

robe maelenn fronces rose (5)

Allez, je vous présente "Martine-Maëlenn à la ferme"....

robe maelenn fronces rose (4)

Non vous ne rêvez pas, il y a une poule rose. Résultat d'un passage de la choupette près du poulailler alors qu'elle allait nettoyer ses pinceaux (avec lesquelles elle peignait des nichoirs). Mais c'est de la peinture 100% écolo alors ça va....la poule ne le vit pas mal. 

robe maelenn fronces rose (3)

Posté par mesmarionnettes à 22:26 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

21 avril 2020

Simple mais efficace

 Un petit top rapidos pour liquider mes chutes de joli tissu.....

Sans titre-9 copier

J'ai fais un mix entre le top Agnès et le Faded Stripes d'Ottobre. J'ai fais des finitions avec des bandes de jersey posées comme du biais pour les emmanchures et comme un ourlet rapporté pour l'encolure.

Sans titre-8 copier

Patron maison, mix du Top Agnes de Vestiaire Scandinave et du Faded Stripes d'Ottobre 02/2015, jersey Stenzo Ebay

Sans titre-7 copier

Séance en extérieur pour profiter du beau temps, ça change du mur blanc!

Sans titre-6 copier

Simple, basique mais efficace....pas besoin d'en faire plus, l'imprimé en fait déjà beaucoup!

Posté par mesmarionnettes à 23:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]