13 décembre 2017

Sa jupe toute seule

C'est l'histoire à deux (et un peu quatre) mains de ma choupette que je vais vous conter là!

J'avais déjà essayer de la mettre devant la machine à coudre mais ça n'avait pas l'air de la botter plus que ça alors quand un jour elle a décrété qu'elle voulait coudre quelque chose, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai suggéré des truc simple (une pochette, un coussin...) puis j'ai pensé à une jupe et là, la choupette a dit "banco" (à condition keltourne, bien entendu...).

J'ai pris un patron de jupe patineuse en 5 panneaux (dans l'empressement général, je n'en avais prévu que 4 et la choupette s'est vite rendue compte qu'elle ne rentrerait pas dans sa jupe alors on a rectifié le tir!). C'est une valeure sure!

Mais comme il fallait que la miss prenne bien conscience de toutes les étapes de la réalisation, elle a (quasi) toufaitout'seul!

La demoiselle a donc choisit un tissu, coupé, épinglé (que c'est long...... j'ai participé à 2 épingles sur 3 pour les ourlets....), cousu.

 jupe maelenn tte seule 1

Oui, la tenue pyjama était de rigueur car on a principalement mené cet atelier le soir entre 20h et 21h pour être tranquille.

 

Alors voilà, je vous présente la jupe de la choupette cousue par ses soins.

jupe maelenn tte seule 6

 

Et pour vous prouver que c'est vraiment elle qui a tout cousu, je vous laisse voir les jolies coutures intérieures. Et bien je dois dire que quand même, elle m'a bluffée!

Je l'ai trouvé plutôt à l'aise sur la MAC et relativement appliquée alors que c'était la première fois qu'elle s'en servait. Ha non, pour tester sa volonté avant de se lancer dans ce projet, je lui ai fais coudre 6 lignes droites (quasi parfaites!) sur une bout de tissu.

On a pas joué avec les finitions et le surfilages, on s'en fiche, ça tiendra ce que ça tiendra....

jupe maelenn tte seule 2

En tout cas, la simplicité du modèle était parfaite pour ses débuts. Je l'ai tout de même un peu aidé pour les ourlets et c'est moi qui ait passé l'elastique à la taille(une galère car la hauteur de la ceinture de coulisse était assez aléatoire!)

jupe maelenn tte seule 7

Flare Hem Ottobre 4/2014, toile Ikéa

 

jupe maelenn tte seule 3


Voilà une choupette ravie qui ne veut plus quitter sa jupe kitourne ! Elle n'était pas peu fière (moi aussi d'ailleurs) de dire que c'est elle qui l'avait faite. (Et je ne me gêne pas pour le dire, il en va aussi de ma réputation de couturière pour peu qu'on regarde du côté des finitions....)

jupe maelenn tte seule 4

Au final, on a passé des bons moments entre fille et je crois qu'on renouvellera l'expérience ! (Vous pensez qu'elle aura un blog dans 10 ans?!)

jupe maelenn tte seule 5

Posté par mesmarionnettes à 21:30 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,


04 décembre 2017

c'est short !

Et oui, j'ai cousu mon premier short ! (Il était temps, après les jupes et pantalons, de garnir ma garde robe d'un short!)

short 1

J'y suis allée un peu à l'arrache, sans repères quand à la longueur mais en me basant sur mon patron de pantalon kivabien.

short 2

J'ai essayé de faire un "effet pro" avec des boutons qui se clipent (au marteau). Je regrette quand même d'avoir pris deux boutons différents (avant de retrouver des doubles dans mon bazar...ploum ploum ploum....). Et j'y ai mis une fermeture en métal, comme sur les vrais jeans.

Comme je n'avais pas de notion sur la longueur des jambes et que je voulais faire un revers apparent, j'ai pris le parti de poser un biais à cheval sur les extrémités et pouvoir ensuite réaliser mon revers au niveau qui me semblait le mieux.  

Et pour que ça soit tout jolijoli, j'ai poser une bande sur les coutures interieurs des jambes, comme ça on ne les voit pas même sur le revers.

Et pour poursuivre mon objectif "comme un vrai", j'ai tout surpiqué avec du fil moutarde.

short 3

Les poches italiennes du devant et les poches plaquées des fesses sont doublé avec le même coton. Et pour que ça soit quand même un peu original, et qu'il ne ressemble pas trop à un short du commerce, j'ai mis du passepoil (réalisé dans le même coton) au niveau de la ceinture.

short 4

Et THE must, c'est l'étiquette en cuir sur la ceinture et les surpiqures qui décorent les poches arrière. Je kiffe !

J'ai coupé l'étiquette dans un carré de cuir que ma tante ma donné (un échantillon de canapé je pense) et j'ai posé du flex dessus.

Saurez vous retrouver le "M" de Marionnette qui se cache dans ce montage photo?  

short 5

Et voilà ! il m'aura fallu le mois de juillet pour réussir à le coudre, il n'a donc été porté qu'au mois d'août mais ce qui est sur, c'est que je me suis demandé comment j'avais fais pour m'en passer avant.

short 6

patron maison, toile en jean et cotonnade destock tissu

 

short 7

Je pense que les short du commerce ont facilement quelques centimètres en moins mais j'avais peur de ne pas assumer. Maintenant, je n'arrive pas à savoir si je le trouve un poil long (ou pas).

short 8

Je le porte avec un débardeur cousu il y a bien  bien longtemps.

Le joli intérieur des poches et THE détail de ouf (on se fait plaisir comme on peut)!

short 9

Bon ben ça c'est fait, j'ai mon short !

short 10

Posté par mesmarionnettes à 07:17 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

27 novembre 2017

Elfique et oiso, un nouvo duo !

 L'automne arrivait à grand pas et je n'avais toujours pas cousu le manteau de la choupette. Le précédent (dont j'etais particulièrement fan) avait fait son temps (2 ans quand même! vu sa courbe de croissance, c'était pas gagné!). J'en profite pour dire que ce manteau est maintenant porté par une mini qui a un an de moins (mais beaucoup de centimètre!) que la choupette. Et le hasard fait qu'avec le double niveau, les deux filles se retrouvent dans la même classe. Je vais pouvoir continuer à l'admirer au porte manteau !

 

Bref, il me restait du tissu (du softshell) et il fallait que je tranche sur les tissus à assortir afin de ne pas refaire exactement deux fois la même chose.

manteau GS maelenn 1

J'ai repris le même patron pour la base (l'Elfique de Her Little World) car je n'arrivais pas à trouver une autre coupe qui me convienne. Mais du coup, j'ai modifié des détails à droite à gauche pour varier et j'ai carrément tranché avec la doublure bleue et le coton orange.

manteau GS maelenn 2

J'ai donc ajouté un plastron passepoilé sur lequel j'ai ajouté 4 boutons. Vous pouvez également voir que j'ai fais une étiflex avec un oiseau à la place de ma petite étiquette.

manteau GS maelenn 3

J'ai encore opté pour une fermeture à glissière, c'est tellement plus pratique. Mais je l'ai laissé apparente. Comme elle contraste, cela fait partie du jeu de couleur. Notez la petite finition en haut de la sous patte,pour que la fermeture ne gratouille pas le menton! J'ai également changé la forme des poches. Je les ai glissées entre le tissu et la doublure et j'ai fais des "sous-pattes".

On retrouve les gros revers de manche du modèle original, fixés avec un bouton.

Je n'ai pas de photos mais si le manteau est entièrement doublé de moumoute bleue, les manches sont doublées de polaire et doublure en satin, pour faciliter l'enfilage (ça sent l'vécu!)

manteau GS maelenn 4

Le col et la capuche sont a base de coton et de doublure toute douce. Comme ça, c'est tout doux sur les joues.

manteau GS maelenn 5

Je ne sais finalement pas quoi penser de cette version orange et bleue car je garde toujours en tête la première (violet et vert). Mais bon, il fallait bien que je me rende à l'évidence, je ne trouvais rien d'autre qui convienne dans mon stock et il fallait que je parte sur des coloris bien différents (pour le coup, c'est réussi!). 

manteau GS maelenn 6

Patron Elfique largement revisité. Tissu Softshell de tissu.net, microfibre bleu d'un plaid, coton orange de destock tissu.

 

De toutes manières, il y en a une qui ne se pose pas de question. A force de me voir le coudre, elle se l'est rapidement approprié.

Oui oui (je vous vois venir...), j'ai carrément coupé du 10 ans (oui, oui!) pour la choupette de 5 ans et quelques mais vous connaissez la chanson, ça durera plus longtemps etc.

manteau GS maelenn 7

Le fameux col tout doux

pour les joues !

manteau GS maelenn 8

Et pour parfaire la panoplie, j'ai cousu bonnet et col assortis (ouch, ça flash ces couleurs!)

manteau GS maelenn 9

Ne vous fiez pas à sa bouille, j'avais du promettre quelque chose en échange de la séance photo (faut bien négocier avec une 5 ans, on n'obtient pas ce qu'on veut sinon....)

manteau GS maelenn 10

La reine du jardin qui brandit son trophé ! (un trou au genou? non, vous n'avez rien vu....)

manteau GS maelenn 11

manteau GS maelenn 12

Je dois bien avouer que j'aime beaucoup l'allure que donne ce modèle. Un côté princesse slave!

manteau GS maelenn 13

Et l'immense capuche (revisitée en arrondi plutôt qu'en pointe)!

manteau GS maelenn 14

 

manteau GS maelenn 15

Allez, fin de la séance, la choupette a bien d'autres choses à faire ....

manteau GS maelenn 16

Alors, vous en pensez quoi vous de ces couleurs? (Entre schtroumpf et DDE, bouarf, bouarf!)

Posté par mesmarionnettes à 07:33 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2017

Stenzo fleuri la fin du match

Et nous voilà enfin pour le grand final de cette histoire !

Tout d'abord, voici le premier concurrent qui comporte le tee shirt avec la jupe.

ens fleur stenzo rouge or 1

C'est rouge, c'est jaune et c'est fleuri !

ens fleur stenzo rouge or 3

 

ens fleur stenzo rouge or 4

 

Et je vous présente maintenant le deuxième concurrent de ce match avec le top et sa jupe.

ens fleur stenzo rouge or 2

ens fleur stenzo rouge or 5

ens fleur stenzo rouge or 6

N'en déplaise à certaines qui vont peut-etre m'évoquer le souvenir de leur grand mère (elle se reconnaitra...). J'aime! Est-ce un peu too much? je ne sais pas.... Mes goûts ne sont pas toujours grand public mais j'assume....

Et vous?

ens fleur stenzo rouge or 7

Posté par mesmarionnettes à 21:32 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 novembre 2017

Stenzo fleuri round 3

 Voici enfin la troisième strophe de ma chanson Stenzo avec la jupe boule qui met à l'honneur ce magnifique jersey (en tout cas, j'en suis fan).

ens fleur stenzo rouge or jupe 1

Un large bandeau doublé (et entoilé pour qu'il ne bouge pas) pour le haut. Des petites pattes reversibles pour la déco.

ens fleur stenzo rouge or jupe 2

J'ai "incrusté" ma fermeture éclair pour ne pas avoir à couper mon dos en deux parties. J'aurais aimé qu'elle soit jaune pour ressortir un peu plus mais j'ai fais avec mon stock.

ens fleur stenzo rouge or jupe 3

J'ai fais les fronces qui permettent l'effet boule avec du framilon.

ens fleur stenzo rouge or jupe 4

patron maison, jersey rouge Rijs textile, jerseys à motif Stenzo de Mamzelle Fourmi

 

 

Yes, be bop a lula !!

ens fleur stenzo rouge or jupe 6

Bon et bien il ne nous reste plus que l'épilogue de cette histoire.....patience....

Posté par mesmarionnettes à 07:23 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,


06 novembre 2017

Stenzo fleuri round 2

 On poursuit la belle histoire contée ici par la présentation d'un top. J'ai longuement hésité sur le modèle à coudre et puis finalement, j'ai opté pour mon patron maison déjà testé ici et .

 

ens fleur stenzo rouge or deb 1

C'est donc un petit top à encolure ronde qui met parfaitement en valeur ce joli jersey à motif retro. J'ai gardé l'idée d'une petite déco sur le côté et j'ai encore ajouté des petites pattes sur le même principe que le tee shirt.

ens fleur stenzo rouge or deb 2

Je n'ia doublé le volant qu'au niveau des emmanchures (ce qui m'a valu un petit montage couturesque légerement longuet) car je dois avouer que les jersey sont de bonne qualité et bien épais. Je voulais donc éviter les surépaisseurs.

ens fleur stenzo rouge or deb 3

Côté technique, j'ai ajouté une bande de framilon dans le biais d'encolure pour que mes fronces tiennent bien la route et que cela ne se détende pas. Et j'ai surpiqué mon volant sur le vêtement pour que cela ne bouge pas.

ens fleur stenzo rouge or deb 4

patron maison, jersey rouge Rijs textile, jerseys à motif Stenzo de Mamzelle Fourmi

 

ens fleur stenzo rouge or deb 5

Yes, j'ai une auréole sur les épaules....

ens fleur stenzo rouge or deb 6

On patiente en attendant la suite de l'histoire....

ens fleur stenzo rouge or deb 7

Rendez vous au prochain épisode pour la pièce finale....Hasta Luego !

Posté par mesmarionnettes à 07:28 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 octobre 2017

Stenzo fleuri round 1

 Il y a deux ans, je vous avais raconté une histoire en trois épisodes. Histoire que j'aime toujours enormément même si finalement, je n'ai jamais porté cet ensemble puisque l'été n'etait pas encore là et que le bidon a ensuite pris de l'ampleur. Et avec le reccul, même si je trouve toujours ces tissus superbes, j'ai encore du mal à me voir avec du bleu.

Bref, j'ai recommencé l'histoire, mais avec d'autres protagonistes.....

 

ens fleur stenzo rouge or teesh 1

J'ai commencé par un tee shirt sur la même base: plastron fleuri (plagié sur la tunique Joana), manchons tulipes avec faux passepoil et tout et tout.....

ens fleur stenzo rouge or teesh 2

J'ai ajouté des petites pattes prises dans la couture. L'une dans un tissu avec les mêmes coloris mais des motifs carrés et l'autre en rouge avec du flex fleur d'un côté et logo de l'autre.

ens fleur stenzo rouge or teesh 3

Pour le bas, il s'agit d'un simple ourlet à l'aiguille double avec fil constrastant.

ens fleur stenzo rouge or teesh 4

patron maison, jersey rouge Rijs textile, jerseys à motif Stenzo de Mamzelle Fourmi

 

ens fleur stenzo rouge or teesh 5

Ce tee shirt un peu original se marie très bien avec un simple jean et perd ainsi de son côté un peu folkorique. (M'enfin ce n'est que mon avis....)

ens fleur stenzo rouge or teesh 7

Episode one, done ! voici donc de quoi patienter en attendant la suite de l'histoire....

Posté par mesmarionnettes à 07:20 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2017

En musique !

 C'est la tradition ici, chaque petit troll a sa boîte à musique. (clic et clac pour voir....)

Alors, pour ne pas qu'il soit en reste, j'ai fais celle du mini choupi. 

boite a musique polig 1

Une face bâteau, je ne sais pas pourquoi, j'avais juste envie de faire ce joli bateau aux belles courbes arrondies.

boite a musique polig 2

Et une face hibou parce qu'il est trop chou!

boite a musique polig 3

En situation dans le lit! Et pour celles (et ceux!) qui suivent, on y retrouve un mix des tissus utilisés pour sa chambre !

Posté par mesmarionnettes à 22:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

09 octobre 2017

Des petits ronds

Après ma tunique à petits trous, j'ai continué sur ma lancé légèrement hippie avec un tunique à...ronds.

tunique verte ronds 1

Je ne sais plus ou j'ai chopé l'idée qui date d'il y a des siècles.... En tout cas, ces petits ronds qui débordent me faisaient envie depuis un moment. J'ai juste mis un peu de temps à assorti mes tissus en fouillant dans mes chutes. (et vous verriez la taille de mes chutes.....je me dis que le moindre centimètre carré ne se jette pas, on lui trouve toujours un rôle tôt ou tard....)

tunique verte ronds 2

J'ai ajouté un plastron sur le haut (devant et dos) bordé d'un faux passepoil et mis des petites étiquettes dans la couture (j'en mets partout en ce moment....). Pour le bas, j'ai fais un biais en jersey contrasté pour du donner du style.

tunique verte ronds 3

Et bien sur, quelques ronds superposés qui débordent légèrement pour casser la coupe classique de la tunique.

tunique verte ronds 4

Vous reconnaitrez le jersey rayé de ce tee shirt et débardeur ainsi que le jersey anis de celui-ci. Quand au tissu principal, c'est la fin de mon coupon trouvé sur un vide grenier (et bien rentabilisé ici...)

tunique verte ronds 5

patron maison, interlock vert d'un vide grenier, chutes diverses

 

tunique verte ronds 6

Et j'ai même le collier parfaitement assorti réalisé par une demoiselle qui gère trop la fimo !

tunique verte ronds 7

Des petits ronds, des petits ronds...encore des petits ronds....

tunique verte ronds 8

 

tunique verte ronds 9

Et ne croyez pas que c'est si simple de faire une séance photo à la maison. Si on recadre l'objectif, on y découvre un petit machin (de 9 mois à l'époque) qui doit sérieusement se demander ce que fait sa mère...  (no comment)

tunique verte ronds 10

Posté par mesmarionnettes à 21:56 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 septembre 2017

Tout doux tout chaud

Je vous préviens déjà, cet article n'est pas du tout en temps réèl.  Cela fait déjà quelques temps que j'ai cousu cette cape de portage mais bon, le temps de prendre les photos et tout et tout......ça traine.

Je vous présente donc la cape de portage qui tient chaud au petit choupi pendant les promenades. 

cape portage 1

Il y a double couche de polaire et une doublure en coton joli.

cape portage 7

Je me suis inspirée des modèles sur le net (notamment ceux-ci) et j'ai bidouillé comme j'ai pu. J'ai repris l'idée de la grande poche sur le devant et de la capuche amovible.

J'ai glissé un elastique pour resserer la capuche et qu'elle englobe bien la frimousse comme je l'avais vu sur le net.

cape portage 2

J'ai également passer un elastique sur le haut et le bas pour que la cape enrobe bien le petit troll. Après essayage, je pense que j'aurais pu rajouter quelques centimètres en largeur et en longueur mais bon, dans l'ensemble ça va quand même. 

cape portage 3

patron maison, polaire destock tissu, coton d'un destockage Papa pique et maman coud

 

cape portage 4

Top top !

 

cape portage 5

Parce que dans les faits, quand on porte devant, on peut toujours trouver un gilet ou quelque chose a rajouter pour tenir chaud au petit d'homme (j'ai même un manteau cache coeur parfait pour ça) mais dans la pratique, je porte beaucoup plus souvent dans le dos et là, c'est moins évident, alors c'est bien de pouvoir rajouter une épaisseur. Et puis ça permet de ne pas trop couvrir le petit choupi et de rajouter la cape lorsque le vent se lève.

cape portage 6

Et juste pour la plaisir, ce jour là, je portais mon pantalon en lin et mon tee shirt de hippie ! youpi !

 

Posté par mesmarionnettes à 22:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,