24 mai 2022

Fiona de Make My Lemonade / I wear lemonade!!

 Voilà un "coup de coeur" déniché sur le net pendant mes pérégrinations pinterestesques! La salopette Fiona de Make my Lemonade (Wear lemonade). Ce qui est super bien, c'est qu'on peut s'aider de leur vidéo-tuto pour coudre. Pour ma part, j'ai tendance à me débrouiller toute seule quand je visualise bien la manière de procéder mais ça peut aider.

Je dois avouer que les photos sur cintre ne sont pas au top (photographier le velour, toute une histoire... sans compter la taille de la salopette)

Sans titre-15 copier

Ma ceinture plisse un peu, je n'aurais peut-être pas du utiliser le velours pour la ceinture intérieure également mais j'ai tellement bidouillé pour retoucher le patron pour l'adapter à ma morphologie que j'ai laissé tomber.

Sans titre-14 copier

Au bout de la troisième fois (j'ai eu des désagréments suite à un oubli de couture des pince...pfff....), ma fermeture à glissière n'est plus du tout "invisible" mais tant pis, elle est ton sur ton, c'est déjà ça!

J'ai opté pour un bouton pression pour fermer la ceinture.

Pas de commentaires sur les "poussières", avec le velours c'est toujours une sacré expérience! (ça attire les pouloutes et ça en met partout - aspirateur indispensable à chaque session couture!.

Avant de coudre, je commence par surfiler toutes mes pièces. Cela permet d'éviter que le tissu ne s'efiloche et de retoucher ensuite les coutures au fur et à mesure pour adapter le vêtement à ma morphologie sans avoir à surfiler de nouveau.

Et attention, vous avez une vue sur la patte de fermeture taillé dans un coton fantaisie!

Sans titre-12 copier

Et vous pouvez le retrouver également à l'intérieur des poches avant et arrière (ça permet d'éviter les surépaisseurs). Qui peut se vanter d'avoir un renard sur la fesse gauche et un lapin sur la fesse droite? moi....)

Sans titre-13 copier

 

Sans titre-11 copier

Patron de la salopette Fiona de Make my Lemonade. Velours de destock tissu si je me rapelle bien.

Pour celles que ça intéresse, j'ai réussi à faire tenir une taille 38 dans un coupon de 2m par 1.40 (ou 1.60?, en tout cas je n'ai pas eu besoin de 3m comme c'est préconisé et tout ça en faisant attention au sens du tissu (le velours, ça ne pardonne pas!)

 

Sans titre-10 copier

Et voilà l'effet tant attendu: une taille haute, des larges jambes pour une allure 70's comme j'aime!

Sans titre-9 copier

J'ai pas mal retaillé au niveau de l'entrejambe pour que cela ne fasse pas un effet trop lâche. J'ai fais moults essayages au cours de la couture de cette salopette pour l'adapter à ma taille. 

Sans titre-8 copier

Bon, j'ai même sorti les (petits) talons tellement j'étais contente de mon travail!

Je pense aussi que le port d'un body serait plus aproprié qu'un simple tee shirt pour éviter que celui-ci ne remonte. Mais bon, ça je le verrais à l'usage et comme j'ai pas de body en stock....ben voilà quoi...

Sans titre-6 copier

Ha ha ha ha staying aliiiiiive!

Sans titre-5 copier

J'ai ressorti ma jolie tasse "mobil" pour un petit voyage 50 ans en arrière en accord avec l'effet recherché par ce patron de salopette....

Sans titre-7 copier

Allez, salut les moches! Bleueueueuhhhhh!

Sans titre-4 copier

Posté par mesmarionnettes à 21:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


26 février 2022

Saloshort en jean

 Forte de mon expérience en matière de "salorobe" (ici et !), j'ai poursuivi mon expérience avec une salopette short classique.

Etant donné que j'avais utilisé la moitié de mon coupon de jean pour la salorobe en jean, j'ai utilisé l'autre moitié pour cette version short. Et j'ai repris le même coupon de coton fleuri pour les finitions

saloshort jean (1)

J'ai bidouillé un patron à partir du short que j'avais fais à l'aide du patron de Papillon et Mandarine auquel j'ai enlevé les poches bouffantes.

Et j'ai adapté le haut à partir de mes expériences de salopette précédentes.

saloshort jean (8)

J'ai opté pour des pattes de boutonnage sur les côtés pour pouvoir l'enfiler. J'y ai mis des boutons que j'ai fixés à coups de marteau. J'ai utilisé les mêmes boutons pour fixé les bretelles.

Et puis j'ai fais de belles finitions (qui ne sont pas bien compliquées à faire) en mettant des rivets sur les pochescoups de marteau également!). Ca fait tout de suite de l'effet (ainsi que mes doubles surpiqures jaunes partout!)

saloshort jean (7)

J'ai tout de même un regret, c'est de ne pas avoir fais de ceinture, même si c'est juste pour l'effet visuel. L'ennui c'est que j'avais déjà monté les poches et que je ne pouvais plus me permettre de raboter en hauteur pour en ajouter une.

Pour essayer de contrer l'effet trop taille haute, j'ai ajouté des passants de ceinture (qui ne servent strictement à rien, on est bien d'accord....une ceinture sur une salopette...uhuh....)

Tant pis, c'est aussi un prototype de patronnage et c'est bien à cela que cela sert d'en passer par là.

saloshort jean (6)

Patron maison, jean de je ne sais plus et coton de récup (vous voilà bien avancés en somme.....)

 

saloshort jean (5)

Voilà la bête en situation!

saloshort jean (3)

Confortable à porter....ouéé!

saloshort jean (4)

Allez, salut les moches! 

saloshort jean (2)

Posté par mesmarionnettes à 19:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2022

Celle kibrille

 Lors d'une commande de tissu passée il y a fort longtemps, j'ai été attirée par un coupon de jersey moutarde avec des motifs noirs et des petits strass collés dessus. Bon, le bling bling, c'est pas trop mon truc mais je ne sais pas pourquoi, je l'ai quand même achetée.

 

Sans titre-8 copier

Avec un vieux legging noir taille XXL, c'était le combo parfait pour faire..... une énième robe Magda inspirée de Du Fil et Mon. (si vous taper Magda dans le moteur de recherche de mon blog, vous verrez que je n'en suis pas à la première...)

Sans titre-5 copier

C'était un peu une reprise après des mois de disette-couture, j'ai fais plusieurs boulettes de débutante car j'étais partie loin de mes habitudes de couturière aguérie. Mon etiflex est à l'envers et surtout, je n'ai pas respecté les lignes horizontales des motifs (je me suis bêtement basé sur les motifs verticaux, ce qui est beaucoup moins flagrant).

Bref, depuis la séance photo, j'ai redécousu la partie basse pour remédier au problème, ça me contrariait terriblement à chaque fois que je la regardais.

Sans titre-6 copier

Patron maison à partir de la Robe Magda inspirée par Du Fil et Mon
 Jersey mamzelle foumi je crois, c'est un peu vieux!

Sans titre-3 copier

Et voilà, la coupe de ce modèle est toujours parfaite! Merci mille fois Du Fil et Mon! Et j'ai pu la faire tenir dans un coupon moutarde d'un mètre!

Sans titre-2 copier

Pour une reprise de couture, je suis contente.... ça brille un peu mais c'est pas trop flashy non plus.

Sans titre-1 copier

Posté par mesmarionnettes à 20:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

12 janvier 2022

Les cailloux, un 4eme round?

 A force de glaner à droite et gauche, j'ai pu trouver quelques cailloux un peu plus volumineux que les précédents et j'ai adoré pouvoir m'étaler en ayant plus de surface.

3 cailloux 1

3 cailloux 2

Mais je ne quitte pas mes "petits" cailloux qui sont rapides à réaliser.

cailloux (1)

cailloux (3)

c'est l'occasion de tester et varier les motifs même s'il faut bien admettre que j'ai tout de même bien souvent les mêmes bases....

En tout cas, c'est toujours un grand moment de détente de me consacrer à ça.

cailloux (2)

Posté par mesmarionnettes à 17:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

23 décembre 2021

De la rouille

 Quand le printemps est arrivé, j'ai eu envie d'une longue robe un peu bohème.....

robe longue rouille (1)

J'ai opté pour une double gaufre rouille et son ruban en dentelle anglaise assorti pour faire une sorte de plastron en haut.

robe longue rouille (8)

Sinon, rien de bien particulier. Des fronces pour le bas de la robe, une etiflex recto verso et voilà....

robe longue rouille (7)

J'ai fais une découpe sans doute dans un souci de gestion du coupon de tissu et un petit rappel du ruban pour souligner le bas de la robe

robe longue rouille (6)

Patron maison à partir de bidouille, double gaufre et ruban de je ne sais plus quelle boutique! (ma petite mercerie?, mamzelle fourmi?)

robe longue rouille (5)

La longueur est juste pile poil pour raser le sol mais dans le fond, c'est quand même pas pratique pour marcher ou monter les escalier!

robe longue rouille (4)

robe longue rouille (3)

Je me suis un peu ratée sur le devvant, j'ai raccourci le haut et au final, il n'est plus au même niveau que la découpe du haut du dos et surtout, il a perdu le peu de décolleté qu'il y avait. Dommage.... 

robe longue rouille (2)

Même pas portée cette année (je ne comprends pas, on a pourtant eu un été ensoleillé de folie!), on verra l'été prochain!

Posté par mesmarionnettes à 23:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


30 novembre 2021

Du rooooose!

Initialement, ma maman m'avait donné ce coupon pour faire quelque chose pour la Choupette. Faut dire qu'il mesurait très exactement 40 cm par 120 cm...autant dire que ce n'était pas gagné de l'utiliser pour moi.

Mais bon, j'aime beaucoup l'imprimé et j'ai donc voulu le garder pour ma pomme (pis la choupette elle grandit, la durée de vie d'un vêtement pour moi est beaucoup plus rentable...gnagnagna....)

jupe velours rose 1

J'ai réussi (à grand renfort de prise de tête, de reflexion, de taillage de la ceinture en biais....) à y caser une petite jupe!

Je l'ai terminé à l'aide d'un ourlet rapporté avec une bande de tissu violet (ou comment faire un ourlet en rognant très peu sur la longueur de la jupe)

jupe velours rose 2

J'ai ajouté une fermeture incrustée apparente violette assortie au passepoil qui réhausse la ceinture et à la doublure. Effet simple mais efficace.

jupe velours rose 3

Patron maison, velours cadeau de ma maman (d'un vide grenier?)

 

jupe rose

Effet total rose flashy! C'est pas tous les jours mais j'ai eu de bons retours!

jupe rose 2

Et voilà, mattez mes boucles d'oreilles assorties à ma jupette !

jupe rose 3

Posté par mesmarionnettes à 21:06 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

10 novembre 2021

Le retour de la salorobe!

Forte de ma première expérience de salopette (avec une jolie séance photo visible par ici), j'ai poursuivi l'exploration de ma bidouille de patron maison avec une version "poches sur les côtés" en jean pour être portable en toutes saisons.  

salorobe jean (1)

Je l'ai faite sans doublure avec juste un ourlet rapporté sur les bordures.

salorobe jean (7)

Les poches sur les côtés sont prises dans les coutures et j'ai essayé de leur donner une forme légèrement arrondie en haut.

salorobe jean (6)

J'ai joué le jeu du jean, j'ai surpiqué en double un peu partout avec un fil jaune moutarde, ça fait son petit effet.

salorobe jean (8)

Patron maison, jean de je ne sais plus et coton de récup (vous voilà bien avancés en somme.....)

salorobe jean (5)

bon, sur les photos cela ne fait pas l'effet "femme enceinte" mais j'ai quand même eu droit à la remarque....bouarf!

salorobe jean (3)

salorobe jean (4)

voilà voilà.... une nouvelle pièce dans mon dressing!

salorobe jean (2)

Posté par mesmarionnettes à 11:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 septembre 2021

La tunique test

 Voici un patron test que j'ai cousu pour suivre mes envies du moment....

tunique robe marron (1)

C'est en fait comme une grande chemise, la coupe est ample et confortable.

tunique robe marron (9)

Pour casser l'effet trop sage, j'ai ajouté une capuche. Ca donne tout de suite un style différent.

tunique robe marron (8)

J'ai préparé un plastron plein de plis, j'ai fais une patte de boutonnage, je l'ai passepoilée et je l'ai cousue sur le tissu marron. Au passage, vous pourrez voir que j'ai fini la couture de l'encolure avec un biais taillé dans le tissu de la capuche. 

tunique robe marron (7)

J'ai volontairement fais une coupe un peu arrondie dans le bas et j'ai ajouté un volant froncé pris directement dans la couture. Et pour la déco, j'ai mis des gros boutons de récup. J'ai aussi ajouté un passepoil aux manches.

tunique robe marron (6)

patron maison, toile de coton marron Bigoulaine (il y a 7 ou 8 ans), toile rouille issue d'un foulard

 

tunique robe marron (10) - Copie

Et voilà!

tunique robe marron (12) - Copie

Ce n'est pas très chic mais c'est confort et à peu près conforme à mes attentes. Il faut avouer que quand on a l'habitude de concevoir des vêtements en jersey, il faut tatonner un peu pour les vêtements en coton. Mais avec des modèles amples, c'est jouable.

tunique robe marron (11) - Copie

Allez, adoptée! (ou pas, j'sais pas en fait....faut voir)

Posté par mesmarionnettes à 19:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juin 2021

Foire à mémé (je ne sais plus la combientième)

Allez, une petite foire à mémé parce que j'ai plein de trucs qui traienent dans les tiroirs à vous montrer.

C'est parti!

 

cado naissance jules 1

cado naissance jules 2

chaussons 1

chaussons

chaussons 3

carnet sante jules oiseau

housse carnet sante joseph

housse carnet sante lili

 

enael 1

enael 2

enael 3

enael 4

******************************************************************************************************************

 

sac moumy 1

sac moumy 2

sac linge sale

sweat ecureuil 3

Posté par mesmarionnettes à 23:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 mai 2021

La salorobe!

 Voilà un projet drôlement express (à mon echelle). C'est parti de la salopette robe de Du Fil et Mon qui m'a immédiatement donné envie d'en avoir une moi aussi. Le hasard a fait que le lendemain, ma collègue en portait une aussi (je me demande si c'est pas le même modèle que celle qui a inspiré Du Fil Et Mon car elles se ressemblent beaucoup). Alors là, je ne pensais plus qu'à ma future salopette-robe!

J'ai commencé à l'occasion d'une soirée solo à la maison. J'ai dessiné mon patron en m'inspirant d'un modèle gratuit sur le net. Puis, j'ai supendu le chantier pendant quelques jours de vacances en compagnie des trolls et je m'y suis remise au retour. Et alors là.....tadaaaaaaa!

 

salopette robe (1)

Je l'ai taillée dans les anciens rideaux de mon grand père, un velours peau de pêche marron. Comme le tissu avait des décolorations, j'ai du jouer au tetris et couper le devant et le dos en deux parties.

salopette robe (11)

J'ai utilisé une chute de liberty pour les finitions en mode "ourlet rapporté" et pour l'intérieur des poches. J'ai fais une poche plaquée pour habiller le devant. Et il y a une poche de chaque côté pour glisser les mains, ce qui m'a valu de cogiter pour la patronnage.

salopette robe (10)

J'ai opté pour une version "classique" avec des vraies fermetures de salopette et des boutons qui se posent à grands coups de marteau (déjà utilisé sur un short pour l'homme). Je ne suis pas déçue du résultat

salopette robe (9)

La forme générale reste assez basique, en mode un peu trapèze. Pour un essai, c'est concluant.

salopette robe (8)

patron maison, velours des rideaux de mon grand père, chute de liberty je-ne-sais-plus-quel-nom

 

salopette robe (7)

Tout l'intérêt de cette version ultra-marron, c'est que je peux la combiner avec plein de couleurs différentes. Voilà la version orange! Et comme je lui trouve un petit côté vintage, j'ai joué le jeu pour les photos!

salopette robe (6)

A suivre....la version vert-pomme...

salopette robe (3)

On poursuit avec une version rouge-bordeau...

salopette robe (4)

Et on termine avec le jaune moutarde.... (vous remarquerez l'intérêt d'avoir une caisse plein de collant!)

salopette robe (5)

Vous reprendrez bien une tasse de cette salopette-robe?! 

salopette robe (2)

Posté par mesmarionnettes à 20:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,