10 septembre 2018

Le mien, en orange!

 Voilà, vous avez pu admirer celui de la choupette, voici donc le mien!!

maillot orange 1

Une culotte, toujours basée sur mon prototype de l'an dernier avec quelques modifications. Je l'ai faite volontairement large et enveloppante pour être à l'aise dans mes mouvements et/ou course poursuite après le petit dernier sur la plage.

Elle est doublée de maille en mousse et les coutures sont réalisées à la mac, avec un point zigzag et du fil mousse dans la canette.

maillot orange 2

J'ai voulu rajouter un petit détail (rapport au haut du maillot) et j'ai donc créé une petite fronce pour y glisser un lien avec une fleur en plastique (récup d'une ancienne guirlande du temps ou j'étais étudiante).

maillot orange 3

Cette fois, pour le haut, je suis partie dans un grand projet: le soutien gorge à baleines (et non pas pour les baleines.....).

J'ai passé un peu de temps à patronner selon un vieux soutien gorge, à découdre proprement un soutif d'allaitement usé jusqu'à la corde pour y récupérer les baleines et surtout, récupérer les bandes de finitions que vous verrez plus bas (que je n'avais pas pris en compte dans mon achat de fournitures).

maillot orange 4

J'ai improvisé un système de fermeture pour la nuque avec deux petites fleurs en plastique sur lesquelles sont fixés des liens à nouer. Pour le dos, j'ai investi dans un beau fermoir. J'ai pris le temps de plusieurs essayages pour trouver la bonne longeur nécéssaire dans le dos avant de le coudre définitivement.

maillot orange 5

maillot orange 6

Et comme il me restait un poil de tissu mais pas tant que ça, j'ai réalisé un deuxième haut sur mon patron précédent, en mode triangle. Mais cette fois, j'ai utilisé un fermoir dans le dos.

maillot orange 9

Toutes les pièces sont doublée de maille et cousues au point zig zag avec du fil mousse dans la canette afin de bien garder l'elasticité de l'ensemble (ce qui m'avait manqué pour la culotte de mon maillot prototype). Il y a également du lastin (elastique en caoutchouc) dans toutes les coutures pour éviter que le lycra ne se déforme.

Et sur le soutien gorge à armatures, on peut voir les bandes de finitions dans le bas des bonnet. Je me faisait une montagne de cette cousette mais en faisant les choses par étapes (et avec quelques aides sur le net), ça se fait même si j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir une belle couture régulière.

maillot orange 7

maillot orange 8

maillot orange 10

Et voilà, un trio de plage qui m'a confortée dans l'idée qu'un jour, je pourrais peut-etre coudre mes propres soutien gorge à défaut de faire les magasins. En prenant le temps et quelques fournitures indispensables (maille, fil mousse, lastin....), c'est largement abordable et peut se coudre entièrement à la mac.

maillot orange 11

patron maison, lycra Mamzelle Fourmi, fournitures diverses (maille, lastin, fil mousse...) Mamzelle Fourmi

 

En tout cas, on était fières toutes les deux assorties sur la plage!

Posté par mesmarionnettes à 13:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


01 septembre 2018

La choupette, à l'eau!

Les beaux jours ayant bien déclinés, à 2 jours de la rentrée scolaire je vous ai préparé un petit post nostalgie-plage!

Sur ce coup là, j'suis assez fière!! L'année dernière, la choupette avait (pas) poliment décliné mon envie de lui coudre un maillot, ce qui avait donné lieu à MON maillot.

Cette année, elle est arrivée comme une fleur en me disant qu'elle avait vu des filles de son âge avec des maillots qui cachait les seins en deux morceaux et que donc cela voulait dire qu'elle était assez grande pour en avoir un elle aussi. Elle m'annonce ça le dimanche alors qu'on partait en vacances le mercredi....en v'là du défi!

J'avais justement du lycra bleu issu d'un coupon comportant une partie orange et une partie bleue.

Sur ce coup, je trouve que j'ai bien géré. En une soirée et une sieste du petit dernier, c'était bouclé! yeah!

Je suis partie du maillot de Smichkine que j'ai un peu reinterprété.

maillot maelenn bleu (1)

Pour la culotte, j'ai fais un patron maison basé sur une culotte et que j'ai réadapté à l'essayage (je ne le voulais pas trop échancré pour qu'elle soit à l'aise sans que cela soit indécent....à cet âge là, les filles ne font pas trop attention).

J'ai simplement rajouté un volant tout autour (ce qui fait toute la différence) et j'ai fini la ceinture avec du lycra posé comme du biais avec un elastique à l'intérieur. J'ai fais une couture zig zag pour préserver l'elasticité.

Tout comme pour les coutures des cuisses, j'ai posé un elastique en caoutchouc et fais un simple revers avec couture zig zag.

maillot maelenn bleu (2)

Pour le haut, j'ai aimé l'idée des triangles qui se superposent de Smichkine. Je les ai redessiné sur mesure de ma choupette et j'ai rajouté des petits volants comme sur la culotte. Les finitions sont encore une fois faites avec du lycra posé comme du biais et couture zig zag.

maillot maelenn bleu (3)

Par contre, dans un souci de facilité et d'évolution, j'ai opté pour des liens à nouer sur la nuque et dans le dos. Ils sont juste la prolongation du biais et j'ai coupé des petites franges dans le bout.

Et pour lui donner une autre valeur ajoutée, j'ai mis deux petites breloque fleur en plastique. Ca durera le temps que ça durera....

Le maillot est entièrement doublé avec de la maille ("claudine"). J'ai trouvé mes fournitures (elastique en caoutchouc, maille et lycra) chez Mamzelle Fourmi.

maillot maelenn bleu (4)

patron maison basé sur celui de Smichkine, lycra Mamzelle Fourmi

 

maillot maelenn bleu (5)

J'peux vous dire que la choupette est ravie (et moi je me suis épatée sur ma réactivité et mon efficacité).

Elle m'a d'ailleurs dit qu'elle allait le porter tout le temps (elle a commencé en le portant non stop à la maison pendant les grosses chaleurs)

maillot maelenn bleu (6)

Elle a grandit ma choupette de 6 ans mais cela ne l'empêche pas de se vautrer dans le sable comme une petite fille!

maillot maelenn bleu (7)

Ou de passer de longues minutes à observer ce qui se passe sous l'eau même si elle claque des dents en sortant!

maillot maelenn bleu (8)

Et pour finir, voici un petit teasing sur MON maillot, en version orange, of course!

maillot maelenn bleu (9)

Posté par mesmarionnettes à 22:58 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

22 août 2018

Flowers are in the air!

Ceci est une cousette mitigée.... Entendez par là qu'elle passe le test mais que quand même, elle est loin de me satisfaire.  J'étais pourtant dans ma lancée "cousette de robe" avec un bon karma mais il faut croire que j'ai voulu allez trop vite et qu'il m'a lâchée sur ce coup là....le saligaud....

L'idée de départ n'étais pas mauvaise: assortir ces deux coupons colorés. Mais j'ai mal patronné ma partie jupe (que je voulais plus volante, j'aurais du la couper en quatre panneaux) et j'ai mal dessiné ma ceinture qui fait des pointes sur les côtés (au lieu d'un joli arrondi).

robe flowers in the air 1

J'ai essayé de rattrapé ma déception à tout prix en ajoutant des bandes noires sur les côtés (l'effet me plait, c'est déjà ça car cela ne camoufle en rien mes "pointes") et j'ai ajouté un flex sur la ceinture.

Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas..... J'ai posé le flex sur la côté que je voyais comme étant le dos (en vrai, elle est symétrique mais j'aimais l'effet des pétales qui font comme un plastron sur une des faces) et j'aurais du descendre mon flex quelques lignes en dessous. De près, on le distinguais parfaitement mais de loin, les lignes noires et bleu l'empêche de ressortir correctement. Faut dire que je l'ai posé dans la précipitation (enfants oblige) alors que j'aurais du attendre et prendre mon temps. 

robe flowers in the air 2

J'ai utilisé du jersey noir pour faire le biais des finitions et les bretelles en ajoutant de l'elastique au milieu (pour qu'elles ne se déforment pas)et je suis assez satisfaite du résultat.

Voici donc ce qui est devenu le dos: avec les pétales qui font plastron et aussi la grosse fleur rouge que j'aimais beaucoup sur la jupe.

robe flowers in the air 3

 

robe flowers in the air 4

patron maison, jerseys destock tissu

 

robe flowers in the air 5

Séance de pose dans le jardin avec la plateforme-cabane que l'homme construit sur un chêne. On dirait pas comme ça mais elle culmine quand même à quelques mètres de hauteur!

robe flowers in the air 6

robe flowers in the air 7

Bon, ne vous fiez pas à mon sourire, j'hésite à refaire au moins la jupe, voir à rajouter un flex sur l'autre côté pour pouvoir la porter dans l'autre sens. Mais bon, faut découdre les bandes noires et tout et tout.... peut-etre qu'il faut juste passer à autre chose et utiliser le reste des coupons de jersey en réfléchissant un peu plus!

Posté par mesmarionnettes à 12:07 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

12 août 2018

Le violet aime le gris

Le pretexte était d'utiliser ce joli coupon gris et violet (acheté il y a 2 ou 3 ans) pour vider les placards et donc, il fallait en passer par une cousette. J'ai opté pour une robe. J'ai mixé un petit top japonais (de je ne sais ou...j'avais juste le patron) avec une robe trouvée en vide grenier (qui aurait été cousue sur mesure en Indonésie).

J'ai bidouillé pour faire mon patron et obtenir ceci: 

robette violet gris 1

Petit zoom sur le decolleté avec des bonnets froncés montés sur un empiècement gris et bordés de biais (maison pour être parfaitement raccord, of course!)

Pis, vous pouvez voir ma petite etiflex discrète que j'ai mise dans le bas de ma robe.

robette violet gris 2

J'ai fais des bretelles réglables en piquant la mercerie sur un vieux soutien gorge tout foutu. Cela me permet d'ajuster différemment selon si je la porte avec soutien gorge ou non, étant donné que le positionnement des bretelles n'est pas idéal en fait... Je le saurais pour la prochaine fois.

Et j'ai entièrement doublé le haut de cette robe pour faire de jolies finitions alors une fois n'est pas coutume, vous verrez aussi l'envers du décor!

robette violet gris 3

J'ai terminé cette robe par un ourlet rapporté sur l'endroit avec du biais gris pour faire un petit rappel.

robette violet gris 4

patron maison, cotons destock tissu

 

robette violet gris 5

Ouais, soleil au jardin au mois de mai! (vive mon nouveau trépied - thanks Bro'-)

robette violet gris 6

 Oui, bon.... sans soutif et après quelques années cumulée d'allaitement, c'est pas jojo! J'essaierais peut-être de remédier au problème en déplaçant les bretelles du decolleté pour pouvoir la porter avec un "réhausse poitrine"

robette violet gris 7

Bon, hormis ce petit détail, je l'aime quand même beaucoup et je suis assez fière de mes finitions.

**************************************************************************************************************

Et toujours avec le même tissu, j'ai fais une petite robe boule taille un an pour la nièce d'une copine.

robe boule bebe bene 1

Entièrement doublée de jersey rose pâle et réhaussé d'un joli ruban acheté exprès pour l'occasion (des fois, on a beau avoir du stock, on a pas LE ruban qui ira parfaitement bien....)

robe boule bebe bene 2

J'ai mis une fermeture à glissière invisible pas invisible du tout. Bah oui, j'ai pas encore réussi à faire une pose parfaite lorsque la fermeture est placée entre le tissu et la doublure. Ca ne fonctionne pas même avec le pied spécial de la MAC.

robe boule bebe bene 3

Patron maison, coton et jersey destock tissu

 

J'espère que la miss sera à l'aise dedans. Pas facile de se rendre compte lorsqu'on n'a pas de mannequin taille réèlle sous le coude!

Posté par mesmarionnettes à 23:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 juillet 2018

Orange et violette....miam!

 J'avais le souvenir de jolies petites tuniques ou robes d'une copine. Elle les avait portées pendant les quelques jours pendant lesquelles on s'était vues du temps où j'avais un grooooos bidon. Donc, bref.... jalouse, j'ai ruminé pendant quelques mois en pensant qu'un jour, je m'en ferais des presque pareilles.

Et quand je lui ai demandé de m'envoyer les photos de ces tenues, elle l'a gentiment fait. J'étais alors surexcitée et impatiente de les copier! (merci merci Gwen!)

Et lors de quelques balades sur le net, j'ai flashé sur ce jersey. Alors même si je n'avais pas prévu de faire du shoping tissu, j'ai craqué ! (après tout, je ne fais plus les magasins depuis des années alors je compense avec les tissus et la mercerie)(ouais, je me donne bonne conscience)(on fait comme on peut)

robe fleurie 1

Je me suis inspirée d'un des modèles et j'ai improvisé le patron en bidouillant à partir de robes du commerce (des robes de l'époque du lycée! yeah! j'garde tout et quelque fois, j'suis bien contente).

J'ai fais des bandes oranges, les bretelles ainsi que les finitions dans un coton orange, parfaitement assorti. J'ai même ajouté le truc des bretelles réglables même si au final, je pense que ça ne sert pas à grand chose.

Et j'ai doublé l'empiècement haut avec un jersey rose car faut avouer que mon jersey fleuri est assez fin.

robe fleurie 2

Voilà les fronces, c'est un des trucs principal que j'ai pris sur le modèle qui m'a inspirée. Il s'agit d'un panneau en diagonal avec fronces dans le haut. J'ai pris le temps de bien dessiner le patron et j'suis contente parceque ça tombe plutôt pas mal je trouve

Et j'ai refais la même chose pour le bas. Et j'ai fini avec un ourlet roulotté.

robe fleurie 3

Voilà, j'suis trop contente! je la kiffe grave!

robe fleurie 4

patron maison, jersey mamzelle foumi

robe fleurie 5

Séance bucolique dans les marguerites fleuries du jardin.

robe fleurie 6

Et oui, au mois de mai, les marguerites sont en fleur et on peut souffler sur les pissenlits!

robe fleurie 7

Posté par mesmarionnettes à 22:58 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,


05 juillet 2018

Des petits oiseaux sur son chapeau

 Une cousette vite faite, un peu impulsive pour couvrir la tête du petit choupi quand on a eu de beaux jours en avril (on alternait alors bonnet et chapeau....vive la météo!)

J'ai utilisé un joli coupon oiseau offert par ma maman que j'ai assorti à du orange. Et pour la doublure, j'ai pris un autre coupon offert par ma maman. Je trouve que les coloris sont quand même top raccord!

J'suis pas hyper satisfaite de mes finitions. Après avoir cousu toute la visière (afin de la rigidifier), mon coton oiseau est un peu bouffant sur le bas. Mais de toutes manières, j'aime pas coudre les chapeau. C'est toujours la galère de coudre en rond, ça tombe jamais nickel et tout et tout....bref....

chapeau oiseau polig 1

Chapeau Oliver S, coton oiseau offert, coton de la doublure offert aussi, coton orange de mon stock

 

 

chapeau oiseau polig 2

Oui, le choupi a de grosses larmes. Disons que je venais de fortement le contrarier en rattrapant mon bocal in extremis avant qu'il ne s'écrase au sol. Mais une fois qu'il a eu de nouveau ce bocal en main, ça allait beaucoup mieux.

chapeau oiseau polig 3

L'avantage de ce chapeau, c'est qu'il est bien couvrant sur la nuque, voir même un peu trop sur le front. En fait, il est peut-etre un poil trop profond et il tombe sur les yeux du choupi. Mais on s'adapte.

chapeau oiseau polig 4

Vous pouvez même apercevoir des chaussons avec renfort en simili sur le devant. Parce que bon, une paire de chausson qui tient 10 jours avant d'être percée....relou (faut dire que vous avez en face de vous, un spécimen qui ne tient pas en place avec quelques notions d'acrobatie). Il a fallut ruser. Pour le moment, c'est satisfaisant. Je vous les montrerai peut-etre si un jour je les prends en photo.

Posté par mesmarionnettes à 21:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 juillet 2018

Run Ar Puñs

Une fois n'est pas coutume et comme il est encore temps (tic tac tic tac...), je vais vous parler d'un lieu un peu magique dans le finistère qui a besoin de sous, tiens!

Il s'agit d'un café concert labellisé Scène de Musiques Actuelles par l'état.

Run Ar Puñs (à prononcer comme un "renard" qui "pince" mais qui signifie "le puit de la colline" en breton) est une ancienne ferme familiale (dont mon collègue à l'origine de sa transformation est un des enfant de la fratrie) disposée en hameau. Une salle de concert occupe l'ancienne grange aux cochons. D'autres bâtiments sont constitués d'habitations, de hangar, de terres, de forêt ou de ruines...

Accessoirement, c'est aussi mon lieu de travail tout comme celui de 5 autres personnes. Run Ar Puñs aborde la musique sous plusieurs axes: la diffusion, l'accompagnement d'artistes, la gestion de studios d'enregistrement et l'éducation artistique et culturelle.

Sur la photo ci dessous, le café concert se situe dans le batiment aux fenêtres et portes rouges et mon bureau dans celui qui fait l'angle.

HAMEAU1bd

 

20140703_112028

Aujourd'hui, une partie du hameau (constitué d'une maison d'habitation, d'une dépendance, d'un hangar, de terres...) est en vente et pour éviter qu'à terme, le futur propriétaire ne cause quelques ennuis à ce haut lieu de la musique (mais pas que....), l'association a décidé de la racheter. Plein de projets fourmillent pour l'avenir de cet endroit mais ce qui est sur, c'est que la grande maison d'habitation servira pour loger les artistes lors des concerts ou des résidences.

Mais forcément, cela coûte des sous!

32084773_1718853511533051_4694581292421873664_o

Si vous voulez en savoir plus sur ce lieu, je vous invite à visiter son site internet,  son facebook, taper son nom dans divers moteur de recherche pour trouver photos ou vidéo.... vous ne serez pas déçus!

barbar

Le lieu en 2018

Le lieu n'est pas nouveau, on a fêté ses 40 ans au printemps dernier, en grande pompe pendant 3 jours avec du bon son, de la bonne nourriture et des tas d'autres choses!

32948329_1732809966804072_7812426025433825280_o

Eet même qu'il y a 15 jours, Mme la ministre de la culture est venue chez nous et nous l'avons reçu pour un déjeuner complet(Langoustines, rôti de porc, pommes de terre, fraises et glace à la vanille!) car à Run Ar Puñs, on sait aussi faire de la bonne cuisine pour accueillir. Un chouette endroit j'vous l'dis!

IMG_1908 - Copie

Alors si le coeur vous en dit de préserver ce chouette lieu et de préserver tout ce qui s'y passe (la musique, le marché bio, la caravane biblio, le bazar gratos, et tout et tout....), si vous avez envie qu'on puisse continuer à venir écouter des concerts ou boire un coup au coin de la cheminée, n'hésitez pas! Vous avez jusqu'au 7 juillet (oui, je sais, vous n'aurez pas le temps de tergiverser....) pour cliquer sur l'image ci dessous puis sur "faire un don". vous verrez, vous ne serez pas les seuls à participer car sur les 225 000 € nécéssaires, 148 000 € ont déjà été réunis. Ce n'est pas rien tout de même!

33611707_1735734583178277_8446078472056471552_o

Allez, la prochaine fois, je vous parle couture, je sais que cela vous manque.....

Et sinon, vous faites quoi dans la vie, vous?

Posté par mesmarionnettes à 18:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

25 juin 2018

Asymétrie!

 Ceci est un projet recyclage de chute de tissu et diminution du volume dans les placards (de tissu, pas de vêtements....bien entendu!)

robe asymetrique 1

Une petite robe pleine de découpe dans l'idée d'une optimisation des restes de divers coupons. Ou comment faire quelque chose avec des petits bouts de tissu. Et pour casser un peu la monotonie, j'ai fais des appliqués qui évoquent un peu des fleurs. Et puis j'ai mis trois petites pattes prises dans la couture!

robe asymetrique 2

Les finitions sont faite avec des bandes de jersey posées comme du biais etl'arrondi du bas donne un style particulier à cette petite robe!

robe asymetrique 3

Sunny side of the road Ottobre 2/2017, jersey divers: rijs textile, self tissu....

robe asymetrique 4

J'avais un peu peur de l'effet d'optique avec les motifs du jersey qui ne sont pas coupés dans le droit fil car sur cintre, ça fait spé mais ça passe quand même.

robe asymetrique 5

... regardez mes appliqués ! Yééé!

robe asymetrique 6

Posté par mesmarionnettes à 07:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 juin 2018

Les princesses

Ouais, ceci est un post too much à grand renfort de petites fleurs et de princesses. Ce ne serait pas mon choix premier mais l'interessée est ravie !

robe avec princesse 1

Tout est parti de ce tissu avec de jolies princesse (j'aime bien le graphisme). Le truc c'est que les motifs sont imprimés à la perpendiculaire de la laize, ce qui veut dire que ma robe est taillée dans ce sens, étrange comme choix d'impression quand même.....

J'ai utilisé le haut du motifs (les fleurs) pour faire le bustier et le bas du motif pour faire la partie jupe. J'ai assorti le tout avec un jersey violet dans lequel j'ai taillé la ceinture ainsi que des manches ballon (avec biais contrasté aux extrémités)

robe avec princesse 2

Et preservation du motif oblige, cette robe est looonnngue. Et du coup, je n'ai même pas fait de finition dans le bas vu que c'est l'extrémité du coupon.

robe avec princesse 3

Patron maison, jersey mamzelle fourmi? .... plus très sure.

robe avec princesse 4

En voilà une qui est contente.... Même si je trouve que cette robe a un fort potentiel de chemise de nuit, elle s'en fiche! Parce qu'en plus, elle peut mettre ses sandales avec alors je vous raconte pas la joie!

robe avec princesse 5

Et puis, comme d'hab', j'ai taillé grand (un peu à cause du motif aussi....) donc ça ira bien longtemps....

robe avec princesse 6

 Séance photo du mois de mai dans les marguerites du jardin, on en profite pendant qu'elles sont encore en fleur!

Posté par mesmarionnettes à 07:43 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juin 2018

Poulettes

 Il y a peu, j'ai investi la poulette. C'est parti d'un projet avec la choupette. Pµour noël, elle a cousu des petits berlingots sur lesquels nous avons rajouté une crête et un bec. On les a ensuite rembourrés avec de la lavande pour que ça sente bon. On les a offert en tant que "poulette pour mettre dans le tiroir à chaussettes et que ça sente bon". 

Et puis, j'ai tenté de rajouter des yeux (en pression résine) et des pattes et j'ai trouvé que mes poulettes commençaient à avoir de la gueule comme on dit!

mobile poulette 2

Alors pour noël encore, j'ai fais quatre petites poulettes pour décorer la Maison d'Assistante Maternelle du petit dernier. (Aperçu d'un de mes derniers pot décoré!)

mobile poulette 3

J'ai également ajouté 2 pots de pâte à tartiner à l'orange et aux épices faite maison. Z'étaient contentes les dames ! Miam !

mobile poulette 4

Et ensuite, j'ai poursuivi avec des poulettes pour décorer la chambre du mini choupi. J'ai utilisé les mêmes tissus (ceux de la déco de sa chambre) mais cette fois, je les ai montés comme un mobile avec des cannes de bambou. 

mobile poule 1

Au départ, je voulais qu'elles soient assises comme sur une balançoire mais faut bien reconnaître que la poulette est trop grosse et que c'est bien souvent la balançoire qui se retrouve assise sur ses fesses... no comment....

mobile poule 2

En tout cas, elles dansent lorsqu'on leur souffle dessus et elle ont trouvé leur place dans le rituel du bonsoir-du-soir. Tous les soirs, on fait le tour des oiseaux de papiers, des poulettes et enfin du petit prince pour leur souhaiter une bonne nuit avant de glisser le mini choupi dans son lit.

mobile poule 3

Si vous voulez les voir danser, c'est par ici!!!

mobile poule 4

J'suis fan de ces petites poulettes et je leur ai déjà fais quelques copines qui sont partis voyager à travers la France....

Posté par mesmarionnettes à 21:43 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,