19 janvier 2018

Le même en noir

Très satisfaite de ma première expérience en matière de short (clic clic), j'ai réitéré pour l'hiver quand j'ai trouvé ce petit coupon de velours noir dans mon armoire à tissu. Je tiens à préciser que j'avais en tête de vider un peu de mon stock de tissu, comme quoi, ça partait d'une bonne intention....

 

short velours 1

Il s'agit d'un short ultra basique et sans chichi pour pouvoir le porter avec n'importe quoi (mais pas que....).

short velours 2

J'ai repris mon patron de pantalon que j'ai raccourci et zou! J'ai fais une braguette (je commence à être efficace dans ce domaine) et mis un joli bouton de mon stock. Bien entendu, la ceinture est doublée avec un joli tissu et entoilée pour ne pas se déformer.

short velours 3

Comme pour le précédent, j'ai mis une étiquette en cuir avec un flex pour faire style "çafèpro".

D'ailleurs, il y a quand même quelqu'un qui m'a dit "ha mais en fait c'est pas toi qui l'a fait, y'a une étiquette!" "Mais que bien sur que si dis donc!" (paf, bluffé le gars....!)

short velours 4

Pour les revers, j'ai simplement cousu une bande de tissu envers du short contre endroit de la bande et j'ai fais un ourlet que j'ai fixé à la machine. C'est exactement l'effet que je voulais obtenir.

short velours 5

Patron maison, velours de mon stock, coton Froufrou

 

 

short velours 6

Alors, j'en suis super contente et il va parfaitement bien avec ma garde robe (lol). Je le trouve un poil court mais comme je n'avais plus de tissu, je n'aurais pas pu faire plus long. Mon entourage a validé (avec des collants opaque, of course!). J'ai déjà galéré pour trouver des chutes de tissu pour couper les poches alors bon, je peux déjà m'avouer satisfaite d'avoir pu tailler un short dans le bout de tissu qu'il restait et encore plus quand on connait l'histoire du sens du velours à laquelle il vaut mieux prêter une grande attention.

short velours 7

Admirez la doublure fleuri de toutes les poches ! (mouais, on voit pas grand chose, je vous l'accorde....)

short velours 8

Et puis ça a été l'occasion de ressortir les guêtres cousues il y a 3 ans (jamais montrées car c'est de l'ultra basique)

short velours 9

Me voilà parfaitement assortie, youpi !

short velours 10

Posté par mesmarionnettes à 22:16 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


12 janvier 2018

Colors !

 Pour utiliser les chutes de jersey qui encombrent mon atelier (oui, il y en a un certain volume), je me suis lancée dans un projet culotte (l'expression "Ne jamais dire jamais" a pris tout son sens avec cette expérience...la culotte, c'est jouable!)

culotte fleur

J'ai utilisé mon patron maison bidouillé à partir de diverses culottes pour faire un modèle genre "culotte petit bateau", confortable.

Ne connaissant pas le sujet, j'ai commandé de l'elastique à culotte lors de je ne sais plus quelle commande (peut-etre pour arriver au seuil où on ne paie plus les frais de port?), et j'ai eu un elastique qui se "dédouble". Du coup, je l'ai cousu à cheval de mes tissus, comme un biais. C'est hyper voyant mais ça tient bien et ça colle bien au style "enfantin" des tissus.

J'ai utilisé l'aiguille double avec du fil mousse dans la canette. Faut avouer que les coutures sont beaucoup plus elastique, c'est génial !

culotte pirate

Oui, oui....pour avoir la paix pendant la séance photo, j'ai missionné la choupette pour qu'elle me trouve des duplo assortis.

culotte rose

culotte tricolore

patron maison, jersey de mon stock

 

culottes

J'ai bien conscience que faisons face à des culottes très enfantines et pas très sexy (remarque, cela dépend comment on l'entend) mais je peux vous dire qu'elles sont très confortables, qu'elles ne rentrent pas dans les fesses et que j'ai très envie de continuer la couture des culottes. (à ma prochaine commande, je rechoppe de l'elastique de toutes sortes pour varier les expériences....)

A bon entendeur.....

Posté par mesmarionnettes à 20:42 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

10 janvier 2018

Les 8 ans

Au mois de décembre, le grand choupi a fêté ses 8 printemps, l'occasion de se relancer un défi gateau.

Le bonhomme a choisi le thème pokémon et moi, j'ai opté pour une pokéball (trop fastoche) !

Pour la première fois, j'ai testé la pâte à sucre, suis pas fan du tout (c'est beurk beurk) mais ça fait illusion, regardez donc par vous même !

 8 ans gabin

8 ans gabin 2

Posté par mesmarionnettes à 22:14 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

04 janvier 2018

Schnabelina bag is back!

 Tout d'abord, étant donné que c'est de circonstances, je vous souhaite une douce et jolie année 2018 (avec de la couture dedans, of course!).

Et puis, pour continuer, voici THE SAC !! Des années que j'attends de m'en coudre un.... (j'en ai quand même quelques un en stock mais figurez vous qu'aucun n'a le format dont j'ai besoin, sont tous trop petits les rigolos!)

Face one

sac velour schnabelina 1

Face two

sac velour schnabelina 2

S'il vous rappelle quelques chose, c'est normal (et que vous avez une bonne mémoire, aussi). C'est le même modèle que mon méga sac à langer mais la taille en dessous.

J'ai utilisé un joli velours noir (so chic!), un coton léger de chez Papa Pique et Maman Coud et un coton "miel".

sac velour schnabelina 3

Des poches sur les côtés (trois en tout)avec bouton pression (en or plastique!) et des fermeture éclair posées entre le tissu et la doublure pour que ça soit plus joli (mon aversion des coutures apparentes!)

sac velour schnabelina 4

Et encore son super détail qui m'a séduite, la fermeture qui permet de gagner un peu de volume pour glisser une veste ou un pull, trop top cool!

sac velour schnabelina 5

A l'intérieur, des poches aussi (ben oui!).

sac velour schnabelina 6

Oh, même sur l'envers, il est bô ! Donc une poche zippée avec du biais surpiqué (parce que quoi qu'il en soit, il ne faut pas négliger l'intérieur d'un sac...)et deux grandes poches plaquées sur l'autre côté.

sac velour schnabelina 7

Et pis, parce que toute bonne blogueuse couturière de sac à un mousqueton à l'intérieur de son sac, j'ai le mien pour y accrocher mes clés. Et aussi un anneau pour y mettre ce que je veux (comme y'a deux côtés, autant les exploiter).  

sac velour schnabelina 8

Et aussi, la jolie sangle (amovible m'sieur dames!) que j'ai toute joliment décorée avec des bandes de tissu cousues par dessus (long à faire, mais satisfaisant!)

sac velour schnabelina 9

Je suis tombée par hasard sur ses mousquetons ronds trop bô (peut-etre un peu gros)chez Ma Petite Mercerie. Trop facile à mettre et enlever et mega chicos!

sac velour schnabelina 10

Là, c'est sur, j'ai de quoi le porter!

sac velour schnabelina 11

Schnabelina bag, format small, velour de mon stock, coton PPMC et coton miel self tissu, mousqueton et sangle Ma Petite Mercerie

 

sac velour schnabelina 12

 

Posté par mesmarionnettes à 22:12 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

13 décembre 2017

Sa jupe toute seule

C'est l'histoire à deux (et un peu quatre) mains de ma choupette que je vais vous conter là!

J'avais déjà essayer de la mettre devant la machine à coudre mais ça n'avait pas l'air de la botter plus que ça alors quand un jour elle a décrété qu'elle voulait coudre quelque chose, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai suggéré des truc simple (une pochette, un coussin...) puis j'ai pensé à une jupe et là, la choupette a dit "banco" (à condition keltourne, bien entendu...).

J'ai pris un patron de jupe patineuse en 5 panneaux (dans l'empressement général, je n'en avais prévu que 4 et la choupette s'est vite rendue compte qu'elle ne rentrerait pas dans sa jupe alors on a rectifié le tir!). C'est une valeure sure!

Mais comme il fallait que la miss prenne bien conscience de toutes les étapes de la réalisation, elle a (quasi) toufaitout'seul!

La demoiselle a donc choisit un tissu, coupé, épinglé (que c'est long...... j'ai participé à 2 épingles sur 3 pour les ourlets....), cousu.

 jupe maelenn tte seule 1

Oui, la tenue pyjama était de rigueur car on a principalement mené cet atelier le soir entre 20h et 21h pour être tranquille.

 

Alors voilà, je vous présente la jupe de la choupette cousue par ses soins.

jupe maelenn tte seule 6

 

Et pour vous prouver que c'est vraiment elle qui a tout cousu, je vous laisse voir les jolies coutures intérieures. Et bien je dois dire que quand même, elle m'a bluffée!

Je l'ai trouvé plutôt à l'aise sur la MAC et relativement appliquée alors que c'était la première fois qu'elle s'en servait. Ha non, pour tester sa volonté avant de se lancer dans ce projet, je lui ai fais coudre 6 lignes droites (quasi parfaites!) sur une bout de tissu.

On a pas joué avec les finitions et le surfilages, on s'en fiche, ça tiendra ce que ça tiendra....

jupe maelenn tte seule 2

En tout cas, la simplicité du modèle était parfaite pour ses débuts. Je l'ai tout de même un peu aidé pour les ourlets et c'est moi qui ait passé l'elastique à la taille(une galère car la hauteur de la ceinture de coulisse était assez aléatoire!)

jupe maelenn tte seule 7

Flare Hem Ottobre 4/2014, toile Ikéa

 

jupe maelenn tte seule 3


Voilà une choupette ravie qui ne veut plus quitter sa jupe kitourne ! Elle n'était pas peu fière (moi aussi d'ailleurs) de dire que c'est elle qui l'avait faite. (Et je ne me gêne pas pour le dire, il en va aussi de ma réputation de couturière pour peu qu'on regarde du côté des finitions....)

jupe maelenn tte seule 4

Au final, on a passé des bons moments entre fille et je crois qu'on renouvellera l'expérience ! (Vous pensez qu'elle aura un blog dans 10 ans?!)

jupe maelenn tte seule 5

Posté par mesmarionnettes à 21:30 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,


04 décembre 2017

c'est short !

Et oui, j'ai cousu mon premier short ! (Il était temps, après les jupes et pantalons, de garnir ma garde robe d'un short!)

short 1

J'y suis allée un peu à l'arrache, sans repères quand à la longueur mais en me basant sur mon patron de pantalon kivabien.

short 2

J'ai essayé de faire un "effet pro" avec des boutons qui se clipent (au marteau). Je regrette quand même d'avoir pris deux boutons différents (avant de retrouver des doubles dans mon bazar...ploum ploum ploum....). Et j'y ai mis une fermeture en métal, comme sur les vrais jeans.

Comme je n'avais pas de notion sur la longueur des jambes et que je voulais faire un revers apparent, j'ai pris le parti de poser un biais à cheval sur les extrémités et pouvoir ensuite réaliser mon revers au niveau qui me semblait le mieux.  

Et pour que ça soit tout jolijoli, j'ai poser une bande sur les coutures interieurs des jambes, comme ça on ne les voit pas même sur le revers.

Et pour poursuivre mon objectif "comme un vrai", j'ai tout surpiqué avec du fil moutarde.

short 3

Les poches italiennes du devant et les poches plaquées des fesses sont doublé avec le même coton. Et pour que ça soit quand même un peu original, et qu'il ne ressemble pas trop à un short du commerce, j'ai mis du passepoil (réalisé dans le même coton) au niveau de la ceinture.

short 4

Et THE must, c'est l'étiquette en cuir sur la ceinture et les surpiqures qui décorent les poches arrière. Je kiffe !

J'ai coupé l'étiquette dans un carré de cuir que ma tante ma donné (un échantillon de canapé je pense) et j'ai posé du flex dessus.

Saurez vous retrouver le "M" de Marionnette qui se cache dans ce montage photo?  

short 5

Et voilà ! il m'aura fallu le mois de juillet pour réussir à le coudre, il n'a donc été porté qu'au mois d'août mais ce qui est sur, c'est que je me suis demandé comment j'avais fais pour m'en passer avant.

short 6

patron maison, toile en jean et cotonnade destock tissu

 

short 7

Je pense que les short du commerce ont facilement quelques centimètres en moins mais j'avais peur de ne pas assumer. Maintenant, je n'arrive pas à savoir si je le trouve un poil long (ou pas).

short 8

Je le porte avec un débardeur cousu il y a bien  bien longtemps.

Le joli intérieur des poches et THE détail de ouf (on se fait plaisir comme on peut)!

short 9

Bon ben ça c'est fait, j'ai mon short !

short 10

Posté par mesmarionnettes à 07:17 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

27 novembre 2017

Elfique et oiso, un nouvo duo !

 L'automne arrivait à grand pas et je n'avais toujours pas cousu le manteau de la choupette. Le précédent (dont j'etais particulièrement fan) avait fait son temps (2 ans quand même! vu sa courbe de croissance, c'était pas gagné!). J'en profite pour dire que ce manteau est maintenant porté par une mini qui a un an de moins (mais beaucoup de centimètre!) que la choupette. Et le hasard fait qu'avec le double niveau, les deux filles se retrouvent dans la même classe. Je vais pouvoir continuer à l'admirer au porte manteau !

 

Bref, il me restait du tissu (du softshell) et il fallait que je tranche sur les tissus à assortir afin de ne pas refaire exactement deux fois la même chose.

manteau GS maelenn 1

J'ai repris le même patron pour la base (l'Elfique de Her Little World) car je n'arrivais pas à trouver une autre coupe qui me convienne. Mais du coup, j'ai modifié des détails à droite à gauche pour varier et j'ai carrément tranché avec la doublure bleue et le coton orange.

manteau GS maelenn 2

J'ai donc ajouté un plastron passepoilé sur lequel j'ai ajouté 4 boutons. Vous pouvez également voir que j'ai fais une étiflex avec un oiseau à la place de ma petite étiquette.

manteau GS maelenn 3

J'ai encore opté pour une fermeture à glissière, c'est tellement plus pratique. Mais je l'ai laissé apparente. Comme elle contraste, cela fait partie du jeu de couleur. Notez la petite finition en haut de la sous patte,pour que la fermeture ne gratouille pas le menton! J'ai également changé la forme des poches. Je les ai glissées entre le tissu et la doublure et j'ai fais des "sous-pattes".

On retrouve les gros revers de manche du modèle original, fixés avec un bouton.

Je n'ai pas de photos mais si le manteau est entièrement doublé de moumoute bleue, les manches sont doublées de polaire et doublure en satin, pour faciliter l'enfilage (ça sent l'vécu!)

manteau GS maelenn 4

Le col et la capuche sont a base de coton et de doublure toute douce. Comme ça, c'est tout doux sur les joues.

manteau GS maelenn 5

Je ne sais finalement pas quoi penser de cette version orange et bleue car je garde toujours en tête la première (violet et vert). Mais bon, il fallait bien que je me rende à l'évidence, je ne trouvais rien d'autre qui convienne dans mon stock et il fallait que je parte sur des coloris bien différents (pour le coup, c'est réussi!). 

manteau GS maelenn 6

Patron Elfique largement revisité. Tissu Softshell de tissu.net, microfibre bleu d'un plaid, coton orange de destock tissu.

 

De toutes manières, il y en a une qui ne se pose pas de question. A force de me voir le coudre, elle se l'est rapidement approprié.

Oui oui (je vous vois venir...), j'ai carrément coupé du 10 ans (oui, oui!) pour la choupette de 5 ans et quelques mais vous connaissez la chanson, ça durera plus longtemps etc.

manteau GS maelenn 7

Le fameux col tout doux

pour les joues !

manteau GS maelenn 8

Et pour parfaire la panoplie, j'ai cousu bonnet et col assortis (ouch, ça flash ces couleurs!)

manteau GS maelenn 9

Ne vous fiez pas à sa bouille, j'avais du promettre quelque chose en échange de la séance photo (faut bien négocier avec une 5 ans, on n'obtient pas ce qu'on veut sinon....)

manteau GS maelenn 10

La reine du jardin qui brandit son trophé ! (un trou au genou? non, vous n'avez rien vu....)

manteau GS maelenn 11

manteau GS maelenn 12

Je dois bien avouer que j'aime beaucoup l'allure que donne ce modèle. Un côté princesse slave!

manteau GS maelenn 13

Et l'immense capuche (revisitée en arrondi plutôt qu'en pointe)!

manteau GS maelenn 14

 

manteau GS maelenn 15

Allez, fin de la séance, la choupette a bien d'autres choses à faire ....

manteau GS maelenn 16

Alors, vous en pensez quoi vous de ces couleurs? (Entre schtroumpf et DDE, bouarf, bouarf!)

Posté par mesmarionnettes à 07:33 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2017

Stenzo fleuri la fin du match

Et nous voilà enfin pour le grand final de cette histoire !

Tout d'abord, voici le premier concurrent qui comporte le tee shirt avec la jupe.

ens fleur stenzo rouge or 1

C'est rouge, c'est jaune et c'est fleuri !

ens fleur stenzo rouge or 3

 

ens fleur stenzo rouge or 4

 

Et je vous présente maintenant le deuxième concurrent de ce match avec le top et sa jupe.

ens fleur stenzo rouge or 2

ens fleur stenzo rouge or 5

ens fleur stenzo rouge or 6

N'en déplaise à certaines qui vont peut-etre m'évoquer le souvenir de leur grand mère (elle se reconnaitra...). J'aime! Est-ce un peu too much? je ne sais pas.... Mes goûts ne sont pas toujours grand public mais j'assume....

Et vous?

ens fleur stenzo rouge or 7

Posté par mesmarionnettes à 21:32 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 novembre 2017

Stenzo fleuri round 3

 Voici enfin la troisième strophe de ma chanson Stenzo avec la jupe boule qui met à l'honneur ce magnifique jersey (en tout cas, j'en suis fan).

ens fleur stenzo rouge or jupe 1

Un large bandeau doublé (et entoilé pour qu'il ne bouge pas) pour le haut. Des petites pattes reversibles pour la déco.

ens fleur stenzo rouge or jupe 2

J'ai "incrusté" ma fermeture éclair pour ne pas avoir à couper mon dos en deux parties. J'aurais aimé qu'elle soit jaune pour ressortir un peu plus mais j'ai fais avec mon stock.

ens fleur stenzo rouge or jupe 3

J'ai fais les fronces qui permettent l'effet boule avec du framilon.

ens fleur stenzo rouge or jupe 4

patron maison, jersey rouge Rijs textile, jerseys à motif Stenzo de Mamzelle Fourmi

 

 

Yes, be bop a lula !!

ens fleur stenzo rouge or jupe 6

Bon et bien il ne nous reste plus que l'épilogue de cette histoire.....patience....

Posté par mesmarionnettes à 07:23 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

06 novembre 2017

Stenzo fleuri round 2

 On poursuit la belle histoire contée ici par la présentation d'un top. J'ai longuement hésité sur le modèle à coudre et puis finalement, j'ai opté pour mon patron maison déjà testé ici et .

 

ens fleur stenzo rouge or deb 1

C'est donc un petit top à encolure ronde qui met parfaitement en valeur ce joli jersey à motif retro. J'ai gardé l'idée d'une petite déco sur le côté et j'ai encore ajouté des petites pattes sur le même principe que le tee shirt.

ens fleur stenzo rouge or deb 2

Je n'ia doublé le volant qu'au niveau des emmanchures (ce qui m'a valu un petit montage couturesque légerement longuet) car je dois avouer que les jersey sont de bonne qualité et bien épais. Je voulais donc éviter les surépaisseurs.

ens fleur stenzo rouge or deb 3

Côté technique, j'ai ajouté une bande de framilon dans le biais d'encolure pour que mes fronces tiennent bien la route et que cela ne se détende pas. Et j'ai surpiqué mon volant sur le vêtement pour que cela ne bouge pas.

ens fleur stenzo rouge or deb 4

patron maison, jersey rouge Rijs textile, jerseys à motif Stenzo de Mamzelle Fourmi

 

ens fleur stenzo rouge or deb 5

Yes, j'ai une auréole sur les épaules....

ens fleur stenzo rouge or deb 6

On patiente en attendant la suite de l'histoire....

ens fleur stenzo rouge or deb 7

Rendez vous au prochain épisode pour la pièce finale....Hasta Luego !

Posté par mesmarionnettes à 07:28 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,