Châle tout chaud
Forte de mes premiers essais en crochet, je me suis lancée dans un projet plus long: une étole. Je l'ai réalisé dans une laine 100% mérinos de chez Rascol.
Le modèle est très simple car hyper répétitif et tout à base de bride et de maille en l'air. Rien de bien compliqué mais beaucoup de temps!
Tuto du châle des débutante ici, Laine Mérinos DMC de chez Rascol, crochet 5 ou 6 je crois.
Il tient chaud, il couvre bien, que demander de plus?
Jolies boucles, épisode 4
Promis, après j'ai fais une pause. Mais j'ai quand même une nouvelle série de boucles d'oreilles à vous montrer.
Belle promenade bloguesque!
(et si certaines paires vous intéressent, je vous laisse jeter un oeil à l'album photo "boucles jolies" - attention, pas le n°2 - et me contacter!)
Orient
Toujours sur ma lancée (qui commence à durer et ne se termine pas!) de bidouilles au posca, j'ai tenté une méthodo de dessin différente avec des motifs indépendants les uns des autres sur un fond uni, ils ne se "touchent" pas.
La grande version orange-violet-vert n'est pas complètement conforme à cette méthodologie parce que c'est en le faisant que j'ai perçu cette approche différente et c'est ce qui m'a donné envie d'approfondir. Rien de bien extraordinaire mais je trouve que cela leur donne un petit côté oriental et différent de mes précédents gribouillages.
Jolies boucles, épisode 3
Des fois (ou de manière globale), on pourrait m'appeler Idéfix. Une des dernière étant la création de boucle d'oreille, je vous laisse deviner le thème de l'article qui va suivre....
Voilà donc encore une petite fournée de jolies boucles.... je vous laisse déguster en silence.
Crochet d'automne
Haha, c'est la retour des beaux jours et moi je vais vous parler bonnet en laine! Oui, j'ai un petit train de retard pour poster mes dernières créations.
Pour mes débuts au crochet, j'avais du crocheter un bonnet pour fixer la chevelure du petit prince visible ici. Je dois dire que j'y avais passé du temps en tatonnant (apprendre par soi même comporte parfois quelques difficultés) mais cela m'avait finalement donné le goût d'y revenir.
Alors donc, pour ma première vraie expérience en crochet , j'ai opté pour un col tout simple puis je me suis lancée dans un bonnet!
Le col est tout simplement composé de brides, facile, relativement rapide à monter (la bride est haute!) et un bon entrainement pour apprivoiser le crochet.
Laine Mérinos "Peace and Wool", crochet n°5 je crois
Pour le bonnet, j'en ai réalisé un premier tout en brides puis je me suis laissé tenter par un modèle trouvé sur pinterest qui en jette tout en étant simple à réaliser. Il est simplement composé de brides et de brides en relief.
J'ai ajouté un pompon et des petites bidouilles pour la personnalisation. Et voilà! pour une première expérience, je suis conquise!
Saloshort en jean
Forte de mon expérience en matière de "salorobe" (ici et là!), j'ai poursuivi mon expérience avec une salopette short classique.
Etant donné que j'avais utilisé la moitié de mon coupon de jean pour la salorobe en jean, j'ai utilisé l'autre moitié pour cette version short. Et j'ai repris le même coupon de coton fleuri pour les finitions.
J'ai bidouillé un patron à partir du short que j'avais fais à l'aide du patron de Papillon et Mandarine auquel j'ai enlevé les poches bouffantes.
Et j'ai adapté le haut à partir de mes expériences de salopette précédentes.
J'ai opté pour des pattes de boutonnage sur les côtés pour pouvoir l'enfiler. J'y ai mis des boutons que j'ai fixés à coups de marteau. J'ai utilisé les mêmes boutons pour fixé les bretelles.
Et puis j'ai fais de belles finitions (qui ne sont pas bien compliquées à faire) en mettant des rivets sur les poches (à coups de marteau également!). Ca fait tout de suite de l'effet (ainsi que mes doubles surpiqures jaunes partout!)
J'ai tout de même un regret, c'est de ne pas avoir fais de ceinture, même si c'est juste pour l'effet visuel. L'ennui c'est que j'avais déjà monté les poches et que je ne pouvais plus me permettre de raboter en hauteur pour en ajouter une.
Pour essayer de contrer l'effet trop taille haute, j'ai ajouté des passants de ceinture (qui ne servent strictement à rien, on est bien d'accord....une ceinture sur une salopette...uhuh....)
Tant pis, c'est aussi un prototype de patronnage et c'est bien à cela que cela sert d'en passer par là.
Patron maison, jean de je ne sais plus et coton de récup (vous voilà bien avancés en somme.....)
Voilà la bête en situation!
Confortable à porter....ouéé!
Hypnotique
Halala, j'ai continué mon gribouillage sur des pots de fleurs. Ceux ci sont une version mini des grands pots en terre que j'ai pu décorer auparavant.
Des petits pots pour le rebord de fenêtre au bureau. S'agit juste de missionner des collègues pour arroser les plantes pendant les vacances.
Et forte de mon expérience sur mes petits cailloux, j'ai pris un peu de largeur sur des plaques d'ardoises. Celles-ci sont ne sont pas celles de ma terrasse et sont bien plus fine. C'est plus agréable à manipuler.
Encore une fois, les motifs n'ont rien de compliqués et ne nécéssite pas de savoir dessiner (tant mieux pour moi!) mais l'effet une fois le tout terminé, est quand même intéressant.
Et voilà une autre version avec des coloris différents.
Je fais un premier passage pour dessiner la base au feutre Posca blanc, puis je coloris. Ensuite je repasse les contours en blanc et enfin, j'ajoute divers motifs. Pour une plaque comme celle ci (un peu moins grande qu'une feuille A4), il faut quand même compter quelques heures (principalement le soir après le coucher des enfants).
Et pour peu que la peinture soit assez "floteuse", il faut passer deux couches de couleurs.... C'est long mais ça me détend et j'aime voir l'évolution apportée par chaque étape.
Celle kibrille
Lors d'une commande de tissu passée il y a fort longtemps, j'ai été attirée par un coupon de jersey moutarde avec des motifs noirs et des petits strass collés dessus. Bon, le bling bling, c'est pas trop mon truc mais je ne sais pas pourquoi, je l'ai quand même achetée.
Avec un vieux legging noir taille XXL, c'était le combo parfait pour faire..... une énième robe Magda inspirée de Du Fil et Mon. (si vous taper Magda dans le moteur de recherche de mon blog, vous verrez que je n'en suis pas à la première...)
C'était un peu une reprise après des mois de disette-couture, j'ai fais plusieurs boulettes de débutante car j'étais partie loin de mes habitudes de couturière aguérie. Mon etiflex est à l'envers et surtout, je n'ai pas respecté les lignes horizontales des motifs (je me suis bêtement basé sur les motifs verticaux, ce qui est beaucoup moins flagrant).
Bref, depuis la séance photo, j'ai redécousu la partie basse pour remédier au problème, ça me contrariait terriblement à chaque fois que je la regardais.
Patron maison à partir de la Robe Magda inspirée par Du Fil et Mon
Jersey mamzelle foumi je crois, c'est un peu vieux!
Et voilà, la coupe de ce modèle est toujours parfaite! Merci mille fois Du Fil et Mon! Et j'ai pu la faire tenir dans un coupon moutarde d'un mètre!
Pour une reprise de couture, je suis contente.... ça brille un peu mais c'est pas trop flashy non plus.
Jolies boucles, épisode 2
Forte de ma nouvelle expérience, je ne m'arrête plus.... J'adore trifouiller dans mes perles et breloques pour assortir les choses. Voici donc la suite de ma production de boucles d'oreilles...
J'utilise toujours des perles de récup même si j'en ai acheté quelques unes en pierre naturelle (oeil de tigre, quartz rose, lapis lazuli, heliothrope, calcite, jaspe rouge, amethiste, tourmaline.... un nouvel univers s'ouvre à moi!) et que je complète avec un stock de perles (sans doute pas précieuses) qui vient d'Inde et que je garde précieusement (même si elles ne le méritent pas...uhuh....) depuis 15 ans.
(et si certaines paires vous intéressent, je vous laisse jeter un oeil à l'album photo "boucles jolies" - attention, pas le n°2 - et me contacter!)
Les cailloux, un 4eme round?
A force de glaner à droite et gauche, j'ai pu trouver quelques cailloux un peu plus volumineux que les précédents et j'ai adoré pouvoir m'étaler en ayant plus de surface.
Mais je ne quitte pas mes "petits" cailloux qui sont rapides à réaliser.
c'est l'occasion de tester et varier les motifs même s'il faut bien admettre que j'ai tout de même bien souvent les mêmes bases....
En tout cas, c'est toujours un grand moment de détente de me consacrer à ça.