Schnabelina bag is back!
Tout d'abord, étant donné que c'est de circonstances, je vous souhaite une douce et jolie année 2018 (avec de la couture dedans, of course!).
Et puis, pour continuer, voici THE SAC !! Des années que j'attends de m'en coudre un.... (j'en ai quand même quelques un en stock mais figurez vous qu'aucun n'a le format dont j'ai besoin, sont tous trop petits les rigolos!)
Face one
Face two
S'il vous rappelle quelques chose, c'est normal (et que vous avez une bonne mémoire, aussi). C'est le même modèle que mon méga sac à langer mais la taille en dessous.
J'ai utilisé un joli velours noir (so chic!), un coton léger de chez Papa Pique et Maman Coud et un coton "miel".
Des poches sur les côtés (trois en tout)avec bouton pression (en or plastique!) et des fermeture éclair posées entre le tissu et la doublure pour que ça soit plus joli (mon aversion des coutures apparentes!)
Et encore son super détail qui m'a séduite, la fermeture qui permet de gagner un peu de volume pour glisser une veste ou un pull, trop top cool!
A l'intérieur, des poches aussi (ben oui!).
Oh, même sur l'envers, il est bô ! Donc une poche zippée avec du biais surpiqué (parce que quoi qu'il en soit, il ne faut pas négliger l'intérieur d'un sac...)et deux grandes poches plaquées sur l'autre côté.
Et pis, parce que toute bonne blogueuse couturière de sac à un mousqueton à l'intérieur de son sac, j'ai le mien pour y accrocher mes clés. Et aussi un anneau pour y mettre ce que je veux (comme y'a deux côtés, autant les exploiter).
Et aussi, la jolie sangle (amovible m'sieur dames!) que j'ai toute joliment décorée avec des bandes de tissu cousues par dessus (long à faire, mais satisfaisant!)
Je suis tombée par hasard sur ses mousquetons ronds trop bô (peut-etre un peu gros)chez Ma Petite Mercerie. Trop facile à mettre et enlever et mega chicos!
Là, c'est sur, j'ai de quoi le porter!
Schnabelina bag, format small, velour de mon stock, coton PPMC et coton miel self tissu, mousqueton et sangle Ma Petite Mercerie
Sa jupe toute seule
C'est l'histoire à deux (et un peu quatre) mains de ma choupette que je vais vous conter là!
J'avais déjà essayer de la mettre devant la machine à coudre mais ça n'avait pas l'air de la botter plus que ça alors quand un jour elle a décrété qu'elle voulait coudre quelque chose, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai suggéré des truc simple (une pochette, un coussin...) puis j'ai pensé à une jupe et là, la choupette a dit "banco" (à condition keltourne, bien entendu...).
J'ai pris un patron de jupe patineuse en 5 panneaux (dans l'empressement général, je n'en avais prévu que 4 et la choupette s'est vite rendue compte qu'elle ne rentrerait pas dans sa jupe alors on a rectifié le tir!). C'est une valeure sure!
Mais comme il fallait que la miss prenne bien conscience de toutes les étapes de la réalisation, elle a (quasi) toufaitout'seul!
La demoiselle a donc choisit un tissu, coupé, épinglé (que c'est long...... j'ai participé à 2 épingles sur 3 pour les ourlets....), cousu.
Oui, la tenue pyjama était de rigueur car on a principalement mené cet atelier le soir entre 20h et 21h pour être tranquille.
Alors voilà, je vous présente la jupe de la choupette cousue par ses soins.
Et pour vous prouver que c'est vraiment elle qui a tout cousu, je vous laisse voir les jolies coutures intérieures. Et bien je dois dire que quand même, elle m'a bluffée!
Je l'ai trouvé plutôt à l'aise sur la MAC et relativement appliquée alors que c'était la première fois qu'elle s'en servait. Ha non, pour tester sa volonté avant de se lancer dans ce projet, je lui ai fais coudre 6 lignes droites (quasi parfaites!) sur une bout de tissu.
On a pas joué avec les finitions et le surfilages, on s'en fiche, ça tiendra ce que ça tiendra....
En tout cas, la simplicité du modèle était parfaite pour ses débuts. Je l'ai tout de même un peu aidé pour les ourlets et c'est moi qui ait passé l'elastique à la taille(une galère car la hauteur de la ceinture de coulisse était assez aléatoire!)
Flare Hem Ottobre 4/2014, toile Ikéa
Voilà une choupette ravie qui ne veut plus quitter sa jupe kitourne ! Elle n'était pas peu fière (moi aussi d'ailleurs) de dire que c'est elle qui l'avait faite. (Et je ne me gêne pas pour le dire, il en va aussi de ma réputation de couturière pour peu qu'on regarde du côté des finitions....)
Au final, on a passé des bons moments entre fille et je crois qu'on renouvellera l'expérience ! (Vous pensez qu'elle aura un blog dans 10 ans?!)
c'est short !
Et oui, j'ai cousu mon premier short ! (Il était temps, après les jupes et pantalons, de garnir ma garde robe d'un short!)
J'y suis allée un peu à l'arrache, sans repères quand à la longueur mais en me basant sur mon patron de pantalon kivabien.
J'ai essayé de faire un "effet pro" avec des boutons qui se clipent (au marteau). Je regrette quand même d'avoir pris deux boutons différents (avant de retrouver des doubles dans mon bazar...ploum ploum ploum....). Et j'y ai mis une fermeture en métal, comme sur les vrais jeans.
Comme je n'avais pas de notion sur la longueur des jambes et que je voulais faire un revers apparent, j'ai pris le parti de poser un biais à cheval sur les extrémités et pouvoir ensuite réaliser mon revers au niveau qui me semblait le mieux.
Et pour que ça soit tout jolijoli, j'ai poser une bande sur les coutures interieurs des jambes, comme ça on ne les voit pas même sur le revers.
Et pour poursuivre mon objectif "comme un vrai", j'ai tout surpiqué avec du fil moutarde.
Les poches italiennes du devant et les poches plaquées des fesses sont doublé avec le même coton. Et pour que ça soit quand même un peu original, et qu'il ne ressemble pas trop à un short du commerce, j'ai mis du passepoil (réalisé dans le même coton) au niveau de la ceinture.
Et THE must, c'est l'étiquette en cuir sur la ceinture et les surpiqures qui décorent les poches arrière. Je kiffe !
J'ai coupé l'étiquette dans un carré de cuir que ma tante ma donné (un échantillon de canapé je pense) et j'ai posé du flex dessus.
Saurez vous retrouver le "M" de Marionnette qui se cache dans ce montage photo?
Et voilà ! il m'aura fallu le mois de juillet pour réussir à le coudre, il n'a donc été porté qu'au mois d'août mais ce qui est sur, c'est que je me suis demandé comment j'avais fais pour m'en passer avant.
patron maison, toile en jean et cotonnade destock tissu
Je pense que les short du commerce ont facilement quelques centimètres en moins mais j'avais peur de ne pas assumer. Maintenant, je n'arrive pas à savoir si je le trouve un poil long (ou pas).
Je le porte avec un débardeur cousu il y a bien bien longtemps.
Le joli intérieur des poches et THE détail de ouf (on se fait plaisir comme on peut)!
Bon ben ça c'est fait, j'ai mon short !
Elfique et oiso, un nouvo duo !
L'automne arrivait à grand pas et je n'avais toujours pas cousu le manteau de la choupette. Le précédent (dont j'etais particulièrement fan) avait fait son temps (2 ans quand même! vu sa courbe de croissance, c'était pas gagné!). J'en profite pour dire que ce manteau est maintenant porté par une mini qui a un an de moins (mais beaucoup de centimètre!) que la choupette. Et le hasard fait qu'avec le double niveau, les deux filles se retrouvent dans la même classe. Je vais pouvoir continuer à l'admirer au porte manteau !
Bref, il me restait du tissu (du softshell) et il fallait que je tranche sur les tissus à assortir afin de ne pas refaire exactement deux fois la même chose.
J'ai repris le même patron pour la base (l'Elfique de Her Little World) car je n'arrivais pas à trouver une autre coupe qui me convienne. Mais du coup, j'ai modifié des détails à droite à gauche pour varier et j'ai carrément tranché avec la doublure bleue et le coton orange.
J'ai donc ajouté un plastron passepoilé sur lequel j'ai ajouté 4 boutons. Vous pouvez également voir que j'ai fais une étiflex avec un oiseau à la place de ma petite étiquette.
J'ai encore opté pour une fermeture à glissière, c'est tellement plus pratique. Mais je l'ai laissé apparente. Comme elle contraste, cela fait partie du jeu de couleur. Notez la petite finition en haut de la sous patte,pour que la fermeture ne gratouille pas le menton! J'ai également changé la forme des poches. Je les ai glissées entre le tissu et la doublure et j'ai fais des "sous-pattes".
On retrouve les gros revers de manche du modèle original, fixés avec un bouton.
Je n'ai pas de photos mais si le manteau est entièrement doublé de moumoute bleue, les manches sont doublées de polaire et doublure en satin, pour faciliter l'enfilage (ça sent l'vécu!)
Le col et la capuche sont a base de coton et de doublure toute douce. Comme ça, c'est tout doux sur les joues.
Je ne sais finalement pas quoi penser de cette version orange et bleue car je garde toujours en tête la première (violet et vert). Mais bon, il fallait bien que je me rende à l'évidence, je ne trouvais rien d'autre qui convienne dans mon stock et il fallait que je parte sur des coloris bien différents (pour le coup, c'est réussi!).
Patron Elfique largement revisité. Tissu Softshell de tissu.net, microfibre bleu d'un plaid, coton orange de destock tissu.
De toutes manières, il y en a une qui ne se pose pas de question. A force de me voir le coudre, elle se l'est rapidement approprié.
Oui oui (je vous vois venir...), j'ai carrément coupé du 10 ans (oui, oui!) pour la choupette de 5 ans et quelques mais vous connaissez la chanson, ça durera plus longtemps etc.
Le fameux col tout doux
pour les joues !
Et pour parfaire la panoplie, j'ai cousu bonnet et col assortis (ouch, ça flash ces couleurs!)
Ne vous fiez pas à sa bouille, j'avais du promettre quelque chose en échange de la séance photo (faut bien négocier avec une 5 ans, on n'obtient pas ce qu'on veut sinon....)
La reine du jardin qui brandit son trophé ! (un trou au genou? non, vous n'avez rien vu....)
Je dois bien avouer que j'aime beaucoup l'allure que donne ce modèle. Un côté princesse slave!
Et l'immense capuche (revisitée en arrondi plutôt qu'en pointe)!
Allez, fin de la séance, la choupette a bien d'autres choses à faire ....
Alors, vous en pensez quoi vous de ces couleurs? (Entre schtroumpf et DDE, bouarf, bouarf!)
Stenzo fleuri la fin du match
Et nous voilà enfin pour le grand final de cette histoire !
Tout d'abord, voici le premier concurrent qui comporte le tee shirt avec la jupe.
C'est rouge, c'est jaune et c'est fleuri !
Et je vous présente maintenant le deuxième concurrent de ce match avec le top et sa jupe.
N'en déplaise à certaines qui vont peut-etre m'évoquer le souvenir de leur grand mère (elle se reconnaitra...). J'aime! Est-ce un peu too much? je ne sais pas.... Mes goûts ne sont pas toujours grand public mais j'assume....
Et vous?
Stenzo fleuri round 3
Voici enfin la troisième strophe de ma chanson Stenzo avec la jupe boule qui met à l'honneur ce magnifique jersey (en tout cas, j'en suis fan).
Un large bandeau doublé (et entoilé pour qu'il ne bouge pas) pour le haut. Des petites pattes reversibles pour la déco.
J'ai "incrusté" ma fermeture éclair pour ne pas avoir à couper mon dos en deux parties. J'aurais aimé qu'elle soit jaune pour ressortir un peu plus mais j'ai fais avec mon stock.
J'ai fais les fronces qui permettent l'effet boule avec du framilon.
patron maison, jersey rouge Rijs textile, jerseys à motif Stenzo de Mamzelle Fourmi
Yes, be bop a lula !!
Bon et bien il ne nous reste plus que l'épilogue de cette histoire.....patience....
Stenzo fleuri round 2
On poursuit la belle histoire contée ici par la présentation d'un top. J'ai longuement hésité sur le modèle à coudre et puis finalement, j'ai opté pour mon patron maison déjà testé ici et là.
C'est donc un petit top à encolure ronde qui met parfaitement en valeur ce joli jersey à motif retro. J'ai gardé l'idée d'une petite déco sur le côté et j'ai encore ajouté des petites pattes sur le même principe que le tee shirt.
Je n'ia doublé le volant qu'au niveau des emmanchures (ce qui m'a valu un petit montage couturesque légerement longuet) car je dois avouer que les jersey sont de bonne qualité et bien épais. Je voulais donc éviter les surépaisseurs.
Côté technique, j'ai ajouté une bande de framilon dans le biais d'encolure pour que mes fronces tiennent bien la route et que cela ne se détende pas. Et j'ai surpiqué mon volant sur le vêtement pour que cela ne bouge pas.
patron maison, jersey rouge Rijs textile, jerseys à motif Stenzo de Mamzelle Fourmi
Yes, j'ai une auréole sur les épaules....
On patiente en attendant la suite de l'histoire....
Rendez vous au prochain épisode pour la pièce finale....Hasta Luego !
Stenzo fleuri round 1
Il y a deux ans, je vous avais raconté une histoire en trois épisodes. Histoire que j'aime toujours enormément même si finalement, je n'ai jamais porté cet ensemble puisque l'été n'etait pas encore là et que le bidon a ensuite pris de l'ampleur. Et avec le reccul, même si je trouve toujours ces tissus superbes, j'ai encore du mal à me voir avec du bleu.
Bref, j'ai recommencé l'histoire, mais avec d'autres protagonistes.....
J'ai commencé par un tee shirt sur la même base: plastron fleuri (plagié sur la tunique Joana), manchons tulipes avec faux passepoil et tout et tout.....
J'ai ajouté des petites pattes prises dans la couture. L'une dans un tissu avec les mêmes coloris mais des motifs carrés et l'autre en rouge avec du flex fleur d'un côté et logo de l'autre.
Pour le bas, il s'agit d'un simple ourlet à l'aiguille double avec fil constrastant.
patron maison, jersey rouge Rijs textile, jerseys à motif Stenzo de Mamzelle Fourmi
Ce tee shirt un peu original se marie très bien avec un simple jean et perd ainsi de son côté un peu folkorique. (M'enfin ce n'est que mon avis....)
Episode one, done ! voici donc de quoi patienter en attendant la suite de l'histoire....
En musique !
C'est la tradition ici, chaque petit troll a sa boîte à musique. (clic et clac pour voir....)
Alors, pour ne pas qu'il soit en reste, j'ai fais celle du mini choupi.
Une face bâteau, je ne sais pas pourquoi, j'avais juste envie de faire ce joli bateau aux belles courbes arrondies.
Et une face hibou parce qu'il est trop chou!
En situation dans le lit! Et pour celles (et ceux!) qui suivent, on y retrouve un mix des tissus utilisés pour sa chambre !
Des petits ronds
Après ma tunique à petits trous, j'ai continué sur ma lancé légèrement hippie avec un tunique à...ronds.
Je ne sais plus ou j'ai chopé l'idée qui date d'il y a des siècles.... En tout cas, ces petits ronds qui débordent me faisaient envie depuis un moment. J'ai juste mis un peu de temps à assorti mes tissus en fouillant dans mes chutes. (et vous verriez la taille de mes chutes.....je me dis que le moindre centimètre carré ne se jette pas, on lui trouve toujours un rôle tôt ou tard....)
J'ai ajouté un plastron sur le haut (devant et dos) bordé d'un faux passepoil et mis des petites étiquettes dans la couture (j'en mets partout en ce moment....). Pour le bas, j'ai fais un biais en jersey contrasté pour du donner du style.
Et bien sur, quelques ronds superposés qui débordent légèrement pour casser la coupe classique de la tunique.
Vous reconnaitrez le jersey rayé de ce tee shirt et débardeur ainsi que le jersey anis de celui-ci. Quand au tissu principal, c'est la fin de mon coupon trouvé sur un vide grenier (et bien rentabilisé ici...)
patron maison, interlock vert d'un vide grenier, chutes diverses
Et j'ai même le collier parfaitement assorti réalisé par une demoiselle qui gère trop la fimo !
Des petits ronds, des petits ronds...encore des petits ronds....
Et ne croyez pas que c'est si simple de faire une séance photo à la maison. Si on recadre l'objectif, on y découvre un petit machin (de 9 mois à l'époque) qui doit sérieusement se demander ce que fait sa mère... (no comment)