Plissée
J'avais un joli petit coupon imprimé. Juste de quoi faire une jupe....
Et je ne sais pas d'où me vient cette obsession des jupes boule, mais c'était le projet de départ.
En combinant une ceinture en velours et une effet boule juste dans le bas.
Et puis finalement, à l'essayage, ça n'allait pas du tout.....
Du coup, j'ai décousu la finition du bas et j'ai opté pour une simple jupe plissée!
J'ai fais plusieurs pli creux qui devaient me permettre de gagner de l'ampleur pour l'effet boule. Mais je pense que j'ai vu un peu grand et cela faisait surtout un effet montgolfière!
Et sur le devant, j'ai ajouté une petite poche plaquée en guise de déco. Sur l'arrière, j'ai fabriqué une étiquette avec pose de flex sur chute de cuir.
Ma ceinture est joliment doublée du même tissu et j'ai recouvert un bouton pour un effet total raccord!
Quand au bas, il se termine finalement par un simple petit ourlet pour ne pas trop rigidifier le tissu et que les plis continuent de bien être marqués (mais je pense que le fer à repasser sera de rigueur! Ouch!)
patron maison, coton offert par ma maman, velours destock tissu
Une vraie jupette d'écolière.....
....pour une jeune fille sage comme une image!
Deux ans en tracteur
Voilà plus d'un mois qui s'est écoulé depuis mon dernier article.... le rush de décembre, les fêtes (Joyeuse année!!), la reprise du boulot après les vacances, l'ordinateur qui a planté et celui de mon frère (merci!) qui n'a pas photoshop.....pfiouuuu.
Et pour démarrer l'année, je vais même vous servir du réchauffé puisque cela concerne les2 ans du dernier petit machin et qu'il les a fêté en octobre... et ouais....
Le petit choupi grandit, grandit..... et voilà qu'il a déjà eu ses 2 ans!
Pour l'occasion, j'ai fais une petite improvisation de dernière minute avec les moyens du bord, à savoir une base de gateau à la crème de marron et un nappage au chocolat. Je n'avais même pas de biscuits pour la déco.
C'est mon anniversaire, youpiiii!!!
Et je crois que l'intéréssé a été content du résultat. En tout cas, il a bien su souffler les bougies!
La veste du petit bricoleur
Il se trouve que le stock de vêtements que j'avais récupéré pour le grand frère est quand même bien défraichi ou passé de mode et que surtout, j'avais des chutes de sweat à écouler (depuis le projet pour l'homme)et j'avais un bord côte improbable dont je ne savais que faire.
Alors, j'ai cousu pour mon petit d'homme....
Un gilet zippé vert réhaussé avec des belles rayures oranges et jaunes!
J'ai surpiqué les coutures en orange et j'ai modifié le modèle original pour avoir des finitions en bord côte. J'en ai aussi utilisé pour camoufler les couture de la fermeture zippée. J'ai doublé la capuche et je l'ai cousu en prenant le corps du sweat en sandwich pour que la couture ne soit pas apparente.
Il y a également une petite poche insérée sur un des côté du zip posé volontairement de travers.
patron Stardust Ottobre 4/2013, sweat et bord côte de mon stock
Alors oui, le petit bonhomme à bouclette a joué le jeu des photos pendant 8 secondes et demi, c'est toujours ça de pris!
Ensuite, il a fallut ruser en lui refilant une mission de bricolage! A deux ans, on sait déjà se servir d'un mètre (surtout quand il s'agit d'appuyer sur le bouton pour qu'il s'enroule tout seul!)
Voilà, cousette validée!
A bientôt!
Une cape!
Je vous ai montré la cape de portage que j'ai réalisée pour porter le petit choupi en porte bébé, et bien ma belle soeur a trouvé l'idée très chouette et m'a passé commande. J'ai donc cousu une seconde version, bleu comme c'est de rigueur dans leur famille.
J'ai repris mon patron que j'ai un peu agrandit car il était un peu juste pour couvrir les côtés.
J'ai pioché dans mes coupons de polaire et ma belle soeur a choisit le coton poisson (il m'en restait une toute petite chute!) ainsi que la doublure, issue d'une taie de traversin qui avait un chouette imprimé.
J'ai mis une poche kangourou pour réchauffer les mains et cette fois, j'ai fais une capuche intégrée car je n'ai pas trouvé l'interêt de la rendre amovible comme sur ma première version (ou je me questionnais déjà à ce sujet, c'est pour dire....)
Et pour le fun, j'ai fais un petit poisson qui pendouille!
patron maison, polaire destock tissu, coton poisson Papa pique et maman coud, coton à pois d'une taie de traversin
Version portage sur le ventre avec un grand petit choupi de presque deux ans sur les photos.
Version dans le dos.
Dernier cliché avec un petit choupi tout câlin.
Un pli sur le côté
Tout est parti d'une petite robe d'été de la choupette. J'ai adoré la coupe avec un pli creux sur le côté.
Alors, j'ai bidouillé un patron à partir d'une robe existante et j'ai fais une version adulte.
J'ai utilisé un coupon de tissu de mon stock qui provient de Papa Pique et Maman Coud et je l'ai assorti avec un coton bordeau. Par contre, comme il est plutôt fin, j'ai entièrement doublé la robe avec une doublure blanche.
J'ai donc fais un pli creux avec le coton bordeau et j'ai posé des bandes de biais assorti (qui vient de mon stock, des fois les choses sont bien faites. J'ai réussi à coudre une fermeture invisible (pas toujours évident quand il y a une doublure)
Je me suis un peu pris la tête pour coudre l'encolure au plus propre sans couture apparente mais ça va pas trop mal.
Et pour le pli creux, je l'ai fixé sur le haut de la robe jusqu'au dessous de la poitrine sinon, ça ne faisait pas joli joli.
patron maison, tissu papa pique et maman coud
Et donc, à l'arrivée, on a une petite robe un brin kitchouille pour la coupe, comme j'aime.
Youpla youp!
Bon, je trouve que cela ne rend pas du tout comme la robe de ma fille mais je crois qu'il faut que j'arrête de vouloir copier des modèles enfants, cela n'est quand même pas la même chose quand on est 6 fois plus âgée!
Alors en attendant, j'essaie de l'aimer comme elle est!
Batoooo, sur l'oooooo
Aujourd'hui, je ne vais pas parler couture mais BATEAU.
Cette année, mon petit frère a le courage et la chance de participer à la Route du Rhum destination Guadeloupe.
Il s'appelle Arthur HUBERT et dans ses bagages, il a de l'envie et de la détermination.
Il navigue sur le Class 40 "Audi - Saint Malo". Il a été selectionné en tant qu'"espoir" par le réseau "Mer Entreprendre" qui le sponsorise. Le nom du bateau a ensuite été tiré au sort parmi la centaine d'entreprise adhérente du réseau.
Parce que dans la famille, on a toujours été branché Mer et Bateau (enfin sauf pour moi, j'ai le mal de mer...), parce que la Route du Rhum, c'est un peu un graal, parce que c'est pas tous les jours que ça arrive....alors je me permets d'apporter un touche marine à ce blog.
Voilà, si ça vous branche, vous pouvez suivre son parcours sur le site de la Route du Rhum et sur la page facebook Espoir pour un Rhum.
Bon vent Arthur!
6 ans papillon
Cet été, la choupette a eu 6 ans et elle a commandé un gateau papillon, fastoche!!
On l'a décoré ensemble et la demoiselle a été ravie du résultat et moi j'ai été satisfaite du temps et de l'investissement que ce gateau m'a demandé!
Ce jour là, la choupette portait sa tenue bleue! (visible ici)
Jupe à un pli
Oh la jupette toute sobre ! Elle est partie d'un idée avec ce petit pli contrasté. Alors, j'ai coupé dans les reste de mon sioupa bag et zouuu!
Une simple jupe trapèze avec quelques touches fleurie et colorée...
Elle est doublée (avec de la doublure...uhuh....) pour pas qu'elle frotte aux collants et a un joli ourlet rapporté pour de belles finitions. J'ai opté pour une fermeture sur le côté.
Et puis, il y a aussi une ceinture contrasté (pourquoi?.... euh...je sais pas en fait...). Et zoom sur la petite etiflex avec thermocollant double face et ma silhouette caméo à la découpe.
Beuh...ça colle pas top, faut coudre par dessus!
Patron maison, velours de mon stock, coton Papa Pique et Maman Coud
Oh le joli bouton tout rond !
Allez, bientôt je tente le total look avec le sac....ouhouh !
Portefeuille (mais ce n'est pas ce que vous croyez....)
Ohlala, un mois déjà que ce blog n'a pas bougé d'un poil....et oui, je me suis faite rattrapée par la rentrée, le rythme de la vie et tout et tout..... Je couds moins, certes, mais j'ai encore quelques petits trucs qui trainent dans mes placards à vous montrer.
Alors voilà, je vous ressors du réchauffé car ce que je vais vous montrer date du printemps. Ce qu'il y a de bien avec un blog c'est qu'il se fiche des saisons et tu peux te montrer les gambettes à l'air au mois d'octobre sans avoir froid, chouette!
Bref, à la fin de l'hiver 2018, j'avais envie de petite jupette. De fil en aiguille, j'ai opté pour une jupe trapèze. Et puis parce que c'est bien de faire d'un pierre deux coups, autant la faire reversible.
J'avais déjà le coupon en tête. Il trainait dans mon placard depuis un moment.
Et pour cette face B, j'ai utilisé une coupon donné par une copine. Comme je n'étais pas très portée sur le bleu, j'ai mis un peu de temps à le voir pour moi et finalement, je ne regrette pas.
Et à force de chercher des assortiments de tissus pour trouver la face B, j'avais une autre option qui me plaisait bien avec du vert. Alors j'en ai fais une deuxième dans un joli coupon fleuri qui trainait aussi depuis des lustres. Faut dire que j'avais un peu délaissé le coton pour du jersey ces derniers temps.
La face B de la deuxième jupe a un peu été faite par défaut mais rien ne m'oblige à la porter de ce côté là et au moins, en temps que doublure elle est très bien assortie.
J'ai casé ma petite étiquette sur chacune (et on notera mon étourderie!)
J'ai fais la fermeture avec 4 boutons pressions, assortis à chaque face.
Patron maison, coton destock tissu hormis le bleu qui m'a été offert, la ceinture violette de PPMC et la ceinture verte foncé de self tissu
Mini jupette = ça sent l'été! (même s'il est derrière nous, j'vous l'dis le blog se fiche des saisons....)
D'où l'intérêt d'avoir toutes les couleurs de legging en stock!
Alors, quelle est votre version préférée?
Et truc de ouf..... j'ai retrouvé le coton vert fleuri sur une tunique que ma mère a trouvé en vide grenier. Héhéééé! C'est une tunique Cache Cache, comme quoi....destock tissu propose bien des tissus de grossiste !
Le gilet nostalgie
Mon nouveau petit gilet possède un aspect nostalgique pour moi. Pour le coudre, je me suis basée sur un petit gilet "naf naf" que ma grand mère m'a offert....attendez voir..... lorsque j'étais au collège ! Ce petit gilet qui était beige a ensuite été teint en marron à son retour d'Amérique du Sud pour pouvoir m'accompagner en Afrique et aujourd'hui, il est relegué aux travaux car quand même, il est un poil défraichi!
Bref, je suis retombée dessus l'autre jour, en sortant mes habits de chantier. Il tombe encore bien même si je pense que j'avais plus d'aisance dedans à l'époque. Bref, je le revoulais.... Alors je l'ai fais.
Je ne l'ai pas fais en beige comme l'original car depuis quelques temps, je manquais cruellement de gilet pour porter avec ma robe renard, mon ensemble Stenzo,(entre autre!). Alors, j'ai utilisé ce jersey légèrement moutarde, le même que sur cette tunique Joana.
Ne trouvant pas fermeture à glissière de la même couleur, j'ai pris du beige et j'ai essayé, tant bien que mal, de la rendre invisible. Cela, c'est encore abordable, mais en ajoutant des bandes de finitions à l'intérieur, ça devient franchement galère pour que tout tombe bien. Bref, c'est loin d'être parfait et dans mes bons jours, je me dis que je devrais découdre et recoudre. (Je vous évite les zooms sur les imperfections, l'avantage de la vie sur blog! J'aurais même pu ne rien dire!)
J'ai repris les mêmes poches que sur l'original. J'ai étudié le montage sous toutes les coutures et j'ai reproduis. Et c'est aussi propre à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et j'ai récidivé sur l'etiflex sur cuir, j'adore!
Pour les finitions des extrémités, ce sont de simples ourlets à l'aiguille double mais avec du fil mousse pour la canette, afin de gagner en elasticité et éviter que cela casse (ça sent le vécu - trop souvent d'ailleurs-)
Et bien sur, il y a la capuche, comme sur l'original. La bande de finition de la fermeture se prolonge sur la capuche également.
Patron maison, jersey destock tissu
Allez, pour ce coup ci, je vous épargne mon mur blanc et vous offre la petite vue mer du jardin!
En dessinant le patron, j'avais en tête de rajouter quelques centimètres en longueur puis en coupant, j'ai oublié ! J'y ai repensé au moment de couper mon tissu pour le devant, puis j'ai oublié pour le dos.... Halala.... tant pis!
Comme vous pouvez le constater, il s'est déjà très bien entendu avec sa pote la robe renard!
En plus, il est méga confort, la preuve:
Allez, je vais profiter du beau temps maintenant!