28 novembre 2018

Une cape!

 Je vous ai montré la cape de portage que j'ai réalisée pour porter le petit choupi en porte bébé, et bien ma belle soeur a trouvé l'idée très chouette et m'a passé commande. J'ai donc cousu une seconde version, bleu comme c'est de rigueur dans leur famille.

cape portage luco 1

J'ai repris mon patron que j'ai un peu agrandit car il était un peu juste pour couvrir les côtés. 

cape portage luco 2

J'ai pioché dans mes coupons de polaire et ma belle soeur a choisit le coton poisson (il m'en restait une toute petite chute!) ainsi que la doublure, issue d'une taie de traversin qui avait un chouette imprimé.

J'ai mis une poche kangourou pour réchauffer les mains et cette fois, j'ai fais une capuche intégrée car je n'ai pas trouvé l'interêt de la rendre amovible comme sur ma première version (ou je me questionnais déjà à ce sujet, c'est pour dire....)

Et pour le fun, j'ai fais un petit poisson qui pendouille!

cape portage luco 3

patron maison, polaire destock tissu, coton poisson Papa pique et maman coud, coton à pois d'une taie de traversin

 

 

Version portage sur le ventre avec un grand petit choupi de presque deux ans sur les photos.

cape portage luco 5

Version dans le dos.

cape portage luco 4

Dernier cliché avec un petit choupi tout câlin.

cape portage luco 7

Posté par mesmarionnettes à 19:28 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,


19 novembre 2018

Un pli sur le côté

 Tout est parti d'une petite robe d'été de la choupette. J'ai adoré la coupe avec un pli creux sur le côté.

Alors, j'ai bidouillé un patron à partir d'une robe existante et j'ai fais une version adulte.

robe fleur pli creu 1

J'ai utilisé un coupon de tissu de mon stock qui provient de Papa Pique et Maman Coud et je l'ai assorti avec un coton bordeau. Par contre, comme il est plutôt fin, j'ai entièrement doublé la robe avec une doublure blanche.

robe fleur pli creu 2

J'ai donc fais un pli creux avec le coton bordeau et j'ai posé des bandes de biais assorti (qui vient de mon stock, des fois les choses sont bien faites. J'ai réussi à coudre une fermeture invisible (pas toujours évident quand il y a une doublure)

robe fleur pli creu 3

Je me suis un peu pris la tête pour coudre l'encolure au plus propre sans couture apparente mais ça va pas trop mal.

robe fleur pli creu 4

Et pour le pli creux, je l'ai fixé sur le haut de la robe jusqu'au dessous de la poitrine sinon, ça ne faisait pas joli joli.

robe fleur pli creu 5

patron maison, tissu papa pique et maman coud

 

robe fleur pli creu 6

Et donc, à l'arrivée, on a une petite robe un brin kitchouille pour la coupe, comme j'aime.

robe fleur pli creu 7

Youpla youp!

robe fleur pli creu 8

Bon, je trouve que cela ne rend pas du tout comme la robe de ma fille mais je crois qu'il faut que j'arrête de vouloir copier des modèles enfants, cela n'est quand même pas la même chose quand on est 6 fois plus âgée!

Alors en attendant, j'essaie de l'aimer comme elle est!

robe fleur pli creu 9

Posté par mesmarionnettes à 21:31 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

08 novembre 2018

Batoooo, sur l'oooooo

Aujourd'hui, je ne vais pas parler couture mais BATEAU.

Cette année, mon petit frère a le courage et la chance de participer à la Route du Rhum destination Guadeloupe.

Il s'appelle Arthur HUBERT et dans ses bagages, il a de l'envie et de la détermination.

45396870_890016834530648_7797347129696976896_n

Il navigue sur le Class 40 "Audi - Saint Malo". Il a été selectionné en tant qu'"espoir" par le réseau "Mer Entreprendre" qui le sponsorise. Le nom du bateau a ensuite été tiré au sort parmi la centaine d'entreprise adhérente du réseau. 

Parce que dans la famille, on a toujours été branché Mer et Bateau (enfin sauf pour moi, j'ai le mal de mer...), parce que la Route du Rhum, c'est un peu un graal, parce que c'est pas tous les jours que ça arrive....alors je me permets d'apporter un touche marine à ce blog.

Voilà, si ça vous branche, vous pouvez suivre son parcours sur le site de la Route du Rhum et sur la page facebook Espoir pour un Rhum.

L’image contient peut-être : océan, bateau, ciel, plein air, eau et nature

Bon vent Arthur!

45345830_10161008833090156_5085329505682194432_n

 

Posté par mesmarionnettes à 07:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

07 novembre 2018

6 ans papillon

Cet été, la choupette a eu 6 ans et elle a commandé un gateau papillon, fastoche!!

gateau 6ans maelenn 1

On l'a décoré ensemble et la demoiselle a été ravie du résultat et moi j'ai été satisfaite du temps et de l'investissement que ce gateau m'a demandé!

gateau 6ans maelenn 2

Ce jour là, la choupette portait sa tenue bleue! (visible ici)

gateau 6ans maelenn 3

Posté par mesmarionnettes à 14:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

29 octobre 2018

Jupe à un pli

 Oh la jupette toute sobre ! Elle est partie d'un idée avec ce petit pli contrasté. Alors, j'ai coupé dans les reste de mon sioupa bag et zouuu!

 

jupe noir 1

Une simple jupe trapèze avec quelques touches fleurie et colorée...

jupe noir 2

Elle est doublée (avec de la doublure...uhuh....) pour pas qu'elle frotte aux collants et a un joli ourlet rapporté pour de belles finitions. J'ai opté pour une fermeture sur le côté.

jupe noir 3

Et puis, il y a aussi une ceinture contrasté (pourquoi?.... euh...je sais pas en fait...). Et zoom sur la petite etiflex avec thermocollant double face et ma silhouette caméo à la découpe.

Beuh...ça colle pas top, faut coudre par dessus!

jupe noir 4

Patron maison, velours de mon stock, coton Papa Pique et Maman Coud

 

 

jupe noir 5

Oh le joli bouton tout rond !

 

jupe noir 6

Allez, bientôt je tente le total look avec le sac....ouhouh !

Posté par mesmarionnettes à 07:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


20 octobre 2018

Portefeuille (mais ce n'est pas ce que vous croyez....)

Ohlala, un mois déjà que ce blog n'a pas bougé d'un poil....et oui, je me suis faite rattrapée par la rentrée, le rythme de la vie et tout et tout..... Je couds moins, certes, mais j'ai encore quelques petits trucs qui trainent dans mes placards à vous montrer.

Alors voilà, je vous ressors du réchauffé car ce que je vais vous montrer date du printemps. Ce qu'il y a de bien avec un blog c'est qu'il se fiche des saisons et tu peux te montrer les gambettes à l'air au mois d'octobre sans avoir froid, chouette!

 

Bref, à la fin de l'hiver 2018, j'avais envie de petite jupette. De fil en aiguille, j'ai opté pour une jupe trapèze. Et puis parce que c'est bien de faire d'un pierre deux coups, autant la faire reversible.

J'avais déjà le coupon en tête. Il trainait dans mon placard depuis un moment.

jupe portef 1

Et pour cette face B, j'ai utilisé une coupon donné par une copine. Comme je n'étais pas très portée sur le bleu, j'ai mis un peu de temps à le voir pour moi et finalement, je ne regrette pas.

jupe portef 2

Et à force de chercher des assortiments de tissus pour trouver la face B, j'avais une autre option qui me plaisait bien avec du vert. Alors j'en ai fais une deuxième dans un joli coupon fleuri qui trainait aussi depuis des lustres. Faut dire que j'avais un peu délaissé le coton pour du jersey ces derniers temps.

jupe portef 3

La face B de la deuxième jupe a un peu été faite par défaut mais rien ne m'oblige à la porter de ce côté là et au moins, en temps que doublure elle est très bien assortie.

jupe portef 4

J'ai casé ma petite étiquette sur chacune (et on notera mon étourderie!)

jupe portef 5

J'ai fais la fermeture avec 4 boutons pressions, assortis à chaque face.

jupe portef 6

Patron maison, coton destock tissu hormis le bleu qui m'a été offert, la ceinture violette de PPMC et la ceinture verte foncé de self tissu

 

jupe portef 9

Mini jupette = ça sent l'été! (même s'il est derrière nous, j'vous l'dis le blog se fiche des saisons....)

jupe portef 7

D'où l'intérêt d'avoir toutes les couleurs de legging en stock!

jupe portef 8

Alors, quelle est votre version préférée?

jupe portef 10

Et truc de ouf..... j'ai retrouvé le coton vert fleuri sur une tunique que ma mère a trouvé en vide grenier. Héhéééé! C'est une tunique Cache Cache, comme quoi....destock tissu propose bien des tissus de grossiste !

Posté par mesmarionnettes à 14:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

19 septembre 2018

Le gilet nostalgie

 Mon nouveau petit gilet possède un aspect nostalgique pour moi. Pour le coudre, je me suis basée sur un petit gilet "naf naf" que ma grand mère m'a offert....attendez voir..... lorsque j'étais au collège ! Ce petit gilet qui était beige a ensuite été teint en marron à son retour d'Amérique du Sud pour pouvoir m'accompagner en Afrique et aujourd'hui, il est relegué aux travaux car quand même, il est un poil défraichi!

Bref, je suis retombée dessus l'autre jour, en sortant mes habits de chantier. Il tombe encore bien même si je pense que j'avais plus d'aisance dedans à l'époque. Bref, je le revoulais.... Alors je l'ai fais.

gilet moutarde 1

Je ne l'ai pas fais en beige comme l'original car depuis quelques temps, je manquais cruellement de gilet pour porter avec ma robe renard, mon ensemble Stenzo,(entre autre!).  Alors, j'ai utilisé ce jersey légèrement moutarde, le même que sur cette tunique Joana.

Ne trouvant pas fermeture à glissière de la même couleur, j'ai pris du beige et j'ai essayé, tant bien que mal, de la rendre invisible. Cela, c'est encore abordable, mais en ajoutant des bandes de finitions à l'intérieur, ça devient franchement galère pour que tout tombe bien. Bref, c'est loin d'être parfait et dans mes bons jours, je me dis que je devrais découdre et recoudre. (Je vous évite les zooms sur les imperfections, l'avantage de la vie sur blog! J'aurais même pu ne rien dire!)

 

gilet moutarde 2

J'ai repris les mêmes poches que sur l'original. J'ai étudié le montage sous toutes les coutures et j'ai reproduis. Et c'est aussi propre à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et j'ai récidivé sur l'etiflex sur cuir, j'adore!

Pour les finitions des extrémités, ce sont de simples ourlets à l'aiguille double mais avec du fil mousse pour la canette, afin de gagner en elasticité et éviter que cela casse (ça sent le vécu - trop souvent d'ailleurs-)

gilet moutarde 3

Et bien sur, il y a la capuche, comme sur l'original. La bande de finition de la fermeture se prolonge sur la capuche également.

gilet moutarde 4

Patron maison, jersey destock tissu

 

gilet moutarde 5

Allez, pour ce coup ci, je vous épargne mon mur blanc et vous offre la petite vue mer du jardin!

gilet moutarde 6

En dessinant le patron, j'avais en tête de rajouter quelques centimètres en longueur puis en coupant, j'ai oublié ! J'y ai repensé au moment de couper mon tissu pour le devant, puis j'ai oublié pour le dos.... Halala.... tant pis!

gilet moutarde 7

Comme vous pouvez le constater, il s'est déjà très bien entendu avec sa pote la robe renard!

gilet moutarde 8

En plus, il est méga confort, la preuve:

gilet moutarde 9

Allez, je vais profiter du beau temps maintenant!

gilet moutarde 10

Posté par mesmarionnettes à 22:11 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

10 septembre 2018

Le mien, en orange!

 Voilà, vous avez pu admirer celui de la choupette, voici donc le mien!!

maillot orange 1

Une culotte, toujours basée sur mon prototype de l'an dernier avec quelques modifications. Je l'ai faite volontairement large et enveloppante pour être à l'aise dans mes mouvements et/ou course poursuite après le petit dernier sur la plage.

Elle est doublée de maille en mousse et les coutures sont réalisées à la mac, avec un point zigzag et du fil mousse dans la canette.

maillot orange 2

J'ai voulu rajouter un petit détail (rapport au haut du maillot) et j'ai donc créé une petite fronce pour y glisser un lien avec une fleur en plastique (récup d'une ancienne guirlande du temps ou j'étais étudiante).

maillot orange 3

Cette fois, pour le haut, je suis partie dans un grand projet: le soutien gorge à baleines (et non pas pour les baleines.....).

J'ai passé un peu de temps à patronner selon un vieux soutien gorge, à découdre proprement un soutif d'allaitement usé jusqu'à la corde pour y récupérer les baleines et surtout, récupérer les bandes de finitions que vous verrez plus bas (que je n'avais pas pris en compte dans mon achat de fournitures).

maillot orange 4

J'ai improvisé un système de fermeture pour la nuque avec deux petites fleurs en plastique sur lesquelles sont fixés des liens à nouer. Pour le dos, j'ai investi dans un beau fermoir. J'ai pris le temps de plusieurs essayages pour trouver la bonne longeur nécéssaire dans le dos avant de le coudre définitivement.

maillot orange 5

maillot orange 6

Et comme il me restait un poil de tissu mais pas tant que ça, j'ai réalisé un deuxième haut sur mon patron précédent, en mode triangle. Mais cette fois, j'ai utilisé un fermoir dans le dos.

maillot orange 9

Toutes les pièces sont doublée de maille et cousues au point zig zag avec du fil mousse dans la canette afin de bien garder l'elasticité de l'ensemble (ce qui m'avait manqué pour la culotte de mon maillot prototype). Il y a également du lastin (elastique en caoutchouc) dans toutes les coutures pour éviter que le lycra ne se déforme.

Et sur le soutien gorge à armatures, on peut voir les bandes de finitions dans le bas des bonnet. Je me faisait une montagne de cette cousette mais en faisant les choses par étapes (et avec quelques aides sur le net), ça se fait même si j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir une belle couture régulière.

maillot orange 7

maillot orange 8

maillot orange 10

Et voilà, un trio de plage qui m'a confortée dans l'idée qu'un jour, je pourrais peut-etre coudre mes propres soutien gorge à défaut de faire les magasins. En prenant le temps et quelques fournitures indispensables (maille, fil mousse, lastin....), c'est largement abordable et peut se coudre entièrement à la mac.

maillot orange 11

patron maison, lycra Mamzelle Fourmi, fournitures diverses (maille, lastin, fil mousse...) Mamzelle Fourmi

 

En tout cas, on était fières toutes les deux assorties sur la plage!

Posté par mesmarionnettes à 13:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

01 septembre 2018

La choupette, à l'eau!

Les beaux jours ayant bien déclinés, à 2 jours de la rentrée scolaire je vous ai préparé un petit post nostalgie-plage!

Sur ce coup là, j'suis assez fière!! L'année dernière, la choupette avait (pas) poliment décliné mon envie de lui coudre un maillot, ce qui avait donné lieu à MON maillot.

Cette année, elle est arrivée comme une fleur en me disant qu'elle avait vu des filles de son âge avec des maillots qui cachait les seins en deux morceaux et que donc cela voulait dire qu'elle était assez grande pour en avoir un elle aussi. Elle m'annonce ça le dimanche alors qu'on partait en vacances le mercredi....en v'là du défi!

J'avais justement du lycra bleu issu d'un coupon comportant une partie orange et une partie bleue.

Sur ce coup, je trouve que j'ai bien géré. En une soirée et une sieste du petit dernier, c'était bouclé! yeah!

Je suis partie du maillot de Smichkine que j'ai un peu reinterprété.

maillot maelenn bleu (1)

Pour la culotte, j'ai fais un patron maison basé sur une culotte et que j'ai réadapté à l'essayage (je ne le voulais pas trop échancré pour qu'elle soit à l'aise sans que cela soit indécent....à cet âge là, les filles ne font pas trop attention).

J'ai simplement rajouté un volant tout autour (ce qui fait toute la différence) et j'ai fini la ceinture avec du lycra posé comme du biais avec un elastique à l'intérieur. J'ai fais une couture zig zag pour préserver l'elasticité.

Tout comme pour les coutures des cuisses, j'ai posé un elastique en caoutchouc et fais un simple revers avec couture zig zag.

maillot maelenn bleu (2)

Pour le haut, j'ai aimé l'idée des triangles qui se superposent de Smichkine. Je les ai redessiné sur mesure de ma choupette et j'ai rajouté des petits volants comme sur la culotte. Les finitions sont encore une fois faites avec du lycra posé comme du biais et couture zig zag.

maillot maelenn bleu (3)

Par contre, dans un souci de facilité et d'évolution, j'ai opté pour des liens à nouer sur la nuque et dans le dos. Ils sont juste la prolongation du biais et j'ai coupé des petites franges dans le bout.

Et pour lui donner une autre valeur ajoutée, j'ai mis deux petites breloque fleur en plastique. Ca durera le temps que ça durera....

Le maillot est entièrement doublé avec de la maille ("claudine"). J'ai trouvé mes fournitures (elastique en caoutchouc, maille et lycra) chez Mamzelle Fourmi.

maillot maelenn bleu (4)

patron maison basé sur celui de Smichkine, lycra Mamzelle Fourmi

 

maillot maelenn bleu (5)

J'peux vous dire que la choupette est ravie (et moi je me suis épatée sur ma réactivité et mon efficacité).

Elle m'a d'ailleurs dit qu'elle allait le porter tout le temps (elle a commencé en le portant non stop à la maison pendant les grosses chaleurs)

maillot maelenn bleu (6)

Elle a grandit ma choupette de 6 ans mais cela ne l'empêche pas de se vautrer dans le sable comme une petite fille!

maillot maelenn bleu (7)

Ou de passer de longues minutes à observer ce qui se passe sous l'eau même si elle claque des dents en sortant!

maillot maelenn bleu (8)

Et pour finir, voici un petit teasing sur MON maillot, en version orange, of course!

maillot maelenn bleu (9)

Posté par mesmarionnettes à 22:58 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

22 août 2018

Flowers are in the air!

Ceci est une cousette mitigée.... Entendez par là qu'elle passe le test mais que quand même, elle est loin de me satisfaire.  J'étais pourtant dans ma lancée "cousette de robe" avec un bon karma mais il faut croire que j'ai voulu allez trop vite et qu'il m'a lâchée sur ce coup là....le saligaud....

L'idée de départ n'étais pas mauvaise: assortir ces deux coupons colorés. Mais j'ai mal patronné ma partie jupe (que je voulais plus volante, j'aurais du la couper en quatre panneaux) et j'ai mal dessiné ma ceinture qui fait des pointes sur les côtés (au lieu d'un joli arrondi).

robe flowers in the air 1

J'ai essayé de rattrapé ma déception à tout prix en ajoutant des bandes noires sur les côtés (l'effet me plait, c'est déjà ça car cela ne camoufle en rien mes "pointes") et j'ai ajouté un flex sur la ceinture.

Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas..... J'ai posé le flex sur la côté que je voyais comme étant le dos (en vrai, elle est symétrique mais j'aimais l'effet des pétales qui font comme un plastron sur une des faces) et j'aurais du descendre mon flex quelques lignes en dessous. De près, on le distinguais parfaitement mais de loin, les lignes noires et bleu l'empêche de ressortir correctement. Faut dire que je l'ai posé dans la précipitation (enfants oblige) alors que j'aurais du attendre et prendre mon temps. 

robe flowers in the air 2

J'ai utilisé du jersey noir pour faire le biais des finitions et les bretelles en ajoutant de l'elastique au milieu (pour qu'elles ne se déforment pas)et je suis assez satisfaite du résultat.

Voici donc ce qui est devenu le dos: avec les pétales qui font plastron et aussi la grosse fleur rouge que j'aimais beaucoup sur la jupe.

robe flowers in the air 3

 

robe flowers in the air 4

patron maison, jerseys destock tissu

 

robe flowers in the air 5

Séance de pose dans le jardin avec la plateforme-cabane que l'homme construit sur un chêne. On dirait pas comme ça mais elle culmine quand même à quelques mètres de hauteur!

robe flowers in the air 6

robe flowers in the air 7

Bon, ne vous fiez pas à mon sourire, j'hésite à refaire au moins la jupe, voir à rajouter un flex sur l'autre côté pour pouvoir la porter dans l'autre sens. Mais bon, faut découdre les bandes noires et tout et tout.... peut-etre qu'il faut juste passer à autre chose et utiliser le reste des coupons de jersey en réfléchissant un peu plus!

Posté par mesmarionnettes à 12:07 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,