17 décembre 2019

Coccinelles

 

 Il n'y a pas longtemps, des petites bêtes colorées ont fait leur apparition à la maison....

cailloux coccinelle (1)

En s'approchant d'un peu plus près, on a pu s'apercevoir qu'il s'agissait de petites coccinelles colorées. Certaines avaient pris forme sur une coquille de noix, d'autres sur un galet.

cailloux coccinelle (2)

Bon, ok....vous l'aurez deviné....Il y avait des petites mains derrière tout cela. A l'occasion d'une sieste du petit dernier lors d'un après midi d'automne, on a fait un atelier art plastique avec les deux grands choupis afin de participer au cabinet de curiosité mis en place par la maîtresse.

cailloux coccinelle (3)

A son réveil, ces petites bêtes ont beaucoup plu à mon p'tit pirate!

cailloux coccinelle (5)

 

Posté par mesmarionnettes à 14:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 décembre 2019

Refaire la déco

Cela faisait longtemps que je lorgnais sur des salons en rotin d'occasion et un beau jour, je me suis jetée à l'eau. J'ai donc emmené l'homme et la remorque pour aller récupérer un canapé et deux fauteuils. Le mobilier était en bon état mais le textile était un peu désuet! Je suis donc aller chercher de quoi lui refaire une beauté. Cela n'a pas été facile de trouver un imprimé qui me plaise un peu et dont le tissu soit assez solide pour finir en housse. C'est un second choix mais il n'était pas trop cher. 

relooking fauteuil 1

Les coussins étant un poil défoncés, j'ai taillé des assises et des dossiers dans de la mousse (avec mon couteau electrique! héhé!) . A l'usage, c'est confortable mais ça "grince" un peu quand on s'assied dessus. Je ne sais pas encore quelle option je préfère.

relooking fauteuil 2

Pour parfaire le tableau, j'ai utilisé diverses toiles de jute (récup chez une de mes grandes tantes je pense puisque c'est ma tante qui me les a filées - Merci Aline!) pour faire des housses de coussins. On y retrouve des vieilles tuniques, des sacs de la banque de France etc. J'ai volontairement gardé ces petits détails qui permettent de les reconnaitre et qui font partie de l'histoire familiale.

relooking fauteuil 3

***************************************************************************************************************

Dans un autre registre, j'ai égalementr refait la déco du salon. J'ai réalisé un tableau en "crazy patch" pour rafraichir celui ci un peu décoloré (le wax n'était pas de qualité!). Le crazy patch, c'est magique et tellement plus simple que le patchwork basique. Merci Papelhilo pour cette découverte.

relooking fauteuil 4

Cela m'a permis d'y intégrer le tissu qui fait le lien avec les fauteuils car voici encore deux fauteuils achetés d'occasion qui ont également subit un rafraichissement textile!

relooking fauteuil 5

Et pour parfaire le tableau, j'ai refais les housses de coussins qui tronent sur notre formidable canapé-lit (un lit en rotin de récup avec un dossier et des accoudoirs en mousse de récup également)qui est une invitation à la farniente. Et je sais que ce n'est pas du goût de tout le monde mais moi j'aime beaucoup ce grand plaid en crochet vintage dans les mêmes coloris chiné sur le bon coin!

relooking fauteuil 6

Voilà, cela a fait un bien fou à notre intérieur de redonner une petite touche de nouveauté et d'exiler le vieux cliclac d'étudiant de l'homme (pour ses 40 ans, il était temps!) Petit à petit l'oiseau fait son nid!

Posté par mesmarionnettes à 06:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 novembre 2019

Un hibou dans le dos

Et oui, ça y est, c'est la fin d'une ère... Le petit choupi a fait son entrée à l'école!

Et pour faire perdurer la tradition, je lui ai cousu son sac à dos de maternelle. 

sac polig hibou 1

Le petit choupi a une certaine fascination pour les hiboux (des fois il en a peur, des fois non....mais surtout, son père sait les appeler le soir, quand il fait nuit!) alors j'ai improvisé un modèle en m'inspirant de diverses choses que j'avais vu.

Je lui ai dessiné des ailes sur la poche principale avec un rigolo tissu oiseaux (le choupi croit que ce sont des hiboux... pourquoi pas!)

sac polig hibou 2

J'ai fais des bretelles règlables et une petite anse pour l'accrocher au porte manteau.

sac polig hibou 3

Et le rabat qui couvre la fermeture à glissière représente les yeux et le bec du hibou. Il est doublé avec ce chouette tissu oiseaux et j'ai ajouté une petite "étiquette" pour pouvoir y mettre son nom. J'ai même réussi à coudre le bec par l'intérieur, pris en sandwich entre les deux couches et le passepoil (cogitage intensif et précision de rigueur...z'avez qu'à essayer pour voir, c'est pas si simple....)

sac polig hibou 4

Le sac ferme donc avec une fermeture à glissière. L'intérieur est doublé avec un coton à motifs et la grande poche est triplée avec de la ouatine pour lui donner de la tenue.

sac polig hibou 5

Voilà donc la bête. Il a l'air un peu triste, un peu bête mais il me plait bien quand même.

sac polig hibou 6

Patron maison, toile de récup, coton oiseau de je ne me souviens plus où tellement cela fait longtemps qu'il est dans mon placard

 

Et comme il faut aussi un sac pour les grand cahier ou le livre de la bibliothèque, j'ai utilisé les chutes pour en coudre un qui soit assorti au sac à dos.

 

sac polig hibou 7

Patron maison, tissu idem qu'au dessus

 

sac polig hibou 8

Une bien belle équipe!

sac polig hibou 9

 

Et voici un petit choupi heureux, à la veille de la rentrée, devant la grille de l'école.

sac polig hibou 10

sac polig hibou 11

J'ai profité de l'occasion pour faire poser son frère et sa soeur avec leurs sacs respectifs (qui ont l'air minuscules sur leur petit dos!)

Pour rappel, voici la version girafe du grand frère et la version conte de Perrault de sa grande soeur.

sac polig hibou 12

sac polig hibou 13

Allez, avec le petit choupi, on va profiter des dernières heures de vacances! (décalage temporel oblige, ce n'est plus du tout d'actualité....pfff....)

sac polig hibou 14

Posté par mesmarionnettes à 22:09 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

25 octobre 2019

Bouh c'est moche...

Vous avez peut-être vu cet article chez ma copine de blog Du Fil Et Mon. Et bien, quelques jours plus tard, la miss m'avertissait que moi aussi, j'étais logée à la même enseigne!

 

=plagiat 1

Bon, je suis ravie et flattée de voir que mes créations présentent un certain interêt pour figurer dans ce catalogue (et peut être d'autre d'ailleurs...) mais bouh, que c'est vilain quand même!

En parcourant les différentes catégories, j'ai pu reconnaitre quelques créations issues de blog ou d'autres sites internet. On doit être tout de même sacrément nombreuse à avoir été piratée!

=plagiat 2

La morale de cette histoire, c'est que ce genre de site se sert des créations et des photos de créatrices pour arnaquer. Parce que comme l'homme me l'a demandé tout à fait inocemment "Mais, comment ils vont faire pour vendre ta robe puisqu'elle est dans le placard?".

En tout cas, je vous confirme que mes créations (et celles des autres aussi j'imagine) sont des pièces uniques, qu'elles sont rangées dans mon placard (sauf la robe rose que j'ai sur moi en ce moment même) et qu'elles ne sont pas à vendre.

Alors si on doit en tirer une leçon, c'est qu'il faut se méfier de tout ce qu'on raconte sur le net!

 

Posté par mesmarionnettes à 22:28 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

17 octobre 2019

Une page qui se tourne

Et oui, il y a quelques temps déjà, le petit choupi a quitté la Maison d'Assistantes Maternelles où il a passé ses deux dernières années avant d'entrer à l'école. 

Pour remercier les deux ass mat' qui se sont occupées de lui, j'ai misé sur du fait main (parce que ça leur correspond aussi). Restait encore à trouver une idée lumineuse et utile.... la pochette à bijoux!

Une première version....

poche bijoux 2poche bijoux 1

Et une deuxième version....

poche bijoux 4

poche bijoux 3

Et voilà donc deux petites pochettes (je rêve d'en faire une pour moi!)

poche bijoux 5

poche bijoux 6

Patron maison, tissus de diverses chutes

 

Mais il fallait aussi une participation du petit bonhomme pour parfaire ces cadeaux! 

J'ai alors sorti mes feuilles de plastique dingue (ou fou!).

Sur la première face, j'ai annoté quelques trucs....

poche bijoux 8

....et sur l'autre face, c'est une réalisation artistique du petit choupi! Le tout est monté sur un porte clé, petite chose utile qui trouve toujours sa place quelque part. Même si je ne doute pas que mon petit bolide (si, si...) leur laissera un souvenir indélébile (et qu'elles sauront aussi apprécier le calme qu'il a laissé après son départ....), voilà un moyen d'être sure qu'elles ne l'oublieront pas!

poche bijoux 7

Patron maison, coton de mon stock (self tissu et cadeau)

Posté par mesmarionnettes à 22:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 octobre 2019

Variation

 J'en ai remis une couche avec mon joli tissu kitsch adoré pour faire une robette un peu plus facilement portable que la précédente et surtout, en version estivale (car oui, l'objectif était de la coudre avant l'été mais comme vous pourrez le remarquer, le post sur le blog ne visait pas le même timing!). 

robe fleur jaune 1

J'ai réutilisé mon patron ayant servi pour celle-ci (en version "bête") car il a fait ses preuves. Cela fait une petite tunique-robette facile et agréable à porter.

J'ai souligné la jonction entre le haut et le bas avec un passepoil maison pour donner un peu de relief.  Cette fois, au lieu d'ourlets aux emmanchures, j'ai mis du jersey en guise de biais. Et encore un ourlet à l'aiguille double pour le bas... easy!

robe fleur jaune 2

Patron maison (basé sur le top Agnès de Vestiaire Scandinave), jersey stenzo Ebay et jersey moutarde Rijs textile.

 

robe fleur jaune 3

Adoptée!

robe fleur jaune 4

Elle est parfaite! Vive les beaux jours!

robe fleur jaune 5

Posté par mesmarionnettes à 22:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 septembre 2019

C'est short....

Pour essayer de reprendre une activité bloguesque (parce que l'activité couturière, c'est pas encore gagné....) voici une petite série de short (bon, juste deux) pour passer l'été (2018!!) tranquillos!

short gris (1)

J'ai pris le patron de Papillon et Mandarine auquel j'ai enlevé les poches bouffantes. Et j'ai fais deux ourlets rapportés vers l'extérieur pour un effet "petit revers"

short gris (2)

Short Papillon et Mandarine, toile effet jean à pois destock tissu

 

short gris (3)

Et en réalité, voici le premier essai. J'ai cette fois fais la version poches bouffantes mais à l'essayage, ça ne le faisait pas d'un poil. Alors, j'ai redécousu (pfiouuuuu) et supprimer l'effet bouffant pour faire de simples poches plaquées.

short kaki (1)

Par contre, je me suis un peu amusée sur la déco pour y ajouter une petit touche avec ma caméo.

short kaki (2)

Short Papillon et Mandarine, toile verte destock tissu

short kaki (3)

Basiques, mais efficaces!

 

Posté par mesmarionnettes à 21:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juillet 2019

Magda est de retour

Et voici la suite de ma première expérience Magda (clic clic par ici!).

Je remerci encore Du Fil et Mon pour la mine d'inspiration!!

inspired by

J'étais tellement emballée que j'ai réitéré direct! J'ai pioché dans mes coupons suffisamment grand et j'ai sorti un jersey en viscose qui tombait à pic. Mon coupon était quand même un peu juste mais qu'à cela ne tienne, je n'ai pas laché l'affaire (ce qui explique que le dos soit coupé en deux parties).

magda grise orange (1)

On trouve donc ce chouette bandeau à plis qui arrive à mi poitrine. Je l'ai prolongé dans le dos (sans les plis)et j'ai aussi inséré un lien.

magda grise orange (8)

J'ai encore une fois fais mes finitions avec du jersey posé commme un biais. Cette fois ci, j'ai opté pour des manches courtes (faute de tissu).

Et pour le bas, j'ai ajouté un petit volant (comme Du Fil et Mon) qui lui donne un petit côté guinguette, vous ne trouvez pas?

magda grise orange (7)

Et voilààààà le résultaaaat!!

magda grise orange (6)

Patron maison basée sur la robe Magda de Du Fil et Mon..., jersey destock tissu, jersay marron Rijs textile

 

magda grise orange (5)

Et pour l'occas, j'ai sorti les talons!! Youhouh!

magda grise orange (3)

So chic, isn't it?

magda grise orange (4)

Me voilà parée pour aller danséééééééé cet étééééééé!!

magda grise orange (2)

Posté par mesmarionnettes à 19:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

02 juillet 2019

Laine de rouille

Avertissement, vous allez vous prendre un coup de chaud....cette cousette datant du printemps, elle n'était pas hors saison au moment où je l'ai cousue!

Voilà un recyclage en bonne et due forme et qui tombait à pic au moment ou je l'ai fais (on parle du mois de mars....). C'est parti d'une envie en voyant une nana avec une longue veste en laine bouillie qui faisait son marché (et que je voyait par ma fenêtre du boulot, il faut dire qu'il se passe plein de choses là où je bosse et il y a un marché bio le mercredi après-midi). J'ai dis à ma collègue "ha mais c'est bien sûr! je me traine ma veste en sweat (que j'adore d'ailleurs....) alors que c'est l'hiver, j'ai qu'à m'en faire une en laine bouillie!) 

Retait la question de la laine bouillie qui coûte un bras... et puis là....Tilt!! J'ai au fond de mes placards (ouf, je ne l'avais pas donnée), une grande cape en laine rouille qui m'avait dépannée lors de ma première grossesse). Alors j'ai taillé dedans.... Enfin, j'ai plutôt décousu proprement (looooonnnng!) pour ne pas perdre de centimètres et optimiser mon tissu au maximum.

veste laine 1

J'ai repris le modèle de ma longue veste en sweat avec la capuche qui se prolonge pour la boutonnière.

J'ai fais une parmenture dans un tissu parfaitement assorti (déjà vu ici ou ou encore là d'ailleurs). J'ai réussi à réutilisé les poches initiales (poche sous pattes), c'est ça de moins à faire. Les manches étaient un peu courtes (j'ai taillé dans les manches d'origine mais en version cape, elles sont beaucoup plus basses sur les épaules et donc un peu trop courtes) et j'ai fait un petit ajout en insérant un passepoil.

veste laine 2

Mes parmentures sont finies avec un biais qui camoufle la couture et qui se prolonge ensuite pour camoufler les coutures de la capuches. C'est pas très clair mais bref....toutes les coutures sont cachées. J'ai recouverts des boutons pour qu'ils soient raccords avec le reste.

Et vous remarquerez l'arrondi des pans du devant, dans le bas. C'est parce que j'ai du m'adapter à la cape. Avec un autre patron, j'aurais pu faire différemment mais j'ai suivi mon idée de départ en m'adaptant aux contraintes.

veste laine 3

Et pour habiller le dos, j'ai ajouté une martingale bordée d'un passepoil et réhaussée de deux boutons recouverts. J'ai réussi à bidouillé la capuche en prenant l'originale que j'ai rétrécit à l'aide d'une pince pour qu'elle s'adapte à mon l'encolure.

veste laine 4

Patron maison, laine bouillie d'une cape, tissu assorti destock tissu

 

veste laine 5

Séance photo dans le jardin en profitant d'une super belle journée au mois de mars.

Ha oui, je ne vous avais pas dis que j'avais aussi ajouté une petite parmenture apparente le long de la de capuche.

veste laine 6

Beau dedans comme dehors!

veste laine 7

M'en vais remettre des graines pour les oiseaux (on était encore en mars!).... et puis prendre un peu de temps pour les observer aussi.

veste laine 8

En zoomant sur les photos, vous verrez une femelle pinson, une mésange huppée, des mésanges à longue queue....

veste laine 9

.... un rouge gorge, une mésange charbonnière, un accenteur mouchet....

veste laine 10

..... et bien d'autres oiseaux que je n'ai pas réussi à immortaliser.

Posté par mesmarionnettes à 22:54 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juin 2019

Magda à l'orange

Ohlalala...comme je l'aime celle là!

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César....ou plutôt à Du Fil et Mon.

J'ai longuement bavé devant ses robes Magda, Elle avait même proposé de nous faire un patron mais voyez-vous, je n'ai pas eu la patience d'attendre.... Alors j'ai zoomé sur ses photos et j'ai copié comme j'ai pu.

 Magda fleur orange (1)

Il y a ce large bandeau à plis qui couvre à mi poitrine et un décolleté en cache coeur.

J'ai hésité entre manche longues (mais ce n'était plus de saison au moment ou je l'ai cousue) et version débardeur (mais cela ne collait pas trop....)et puis finalement, j'ai ajouté des petites manches, un peu papillon.

Magda fleur orange (8)

J'ai fais toutes les finitions en posant du jersey marron comme du biais (en surpiquant à l'aiguille double). Et bien sur, j'ai mis le petit lien dans le dos.

Magda fleur orange (7)

Et voilà le travail! Mon jersey m'avais laissée un peu perplexe à la réception (orange un peu criard à mon goût) et puis finalement, il est mis en valeur à la perfection (oui, oui, je m'envoie des fleurs.....les mêmes fleurs que sur la robe, uhuh!)

Magda fleur orange (6)

Patron maison basée sur la robe Magda de Du Fil et Mon..., jersey Stenzo Ebay, jersay marron Rijs textile

Magda fleur orange (5)

Youpi youp!! j'adoooore!

Magda fleur orange (4)

Magda fleur orange (3)

Merci Du Fil et Mon.....grâce à toi, j'ai ma hit robe de l'été 2019!

Magda fleur orange (2)

Posté par mesmarionnettes à 19:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,