21 avril 2020

Simple mais efficace

 Un petit top rapidos pour liquider mes chutes de joli tissu.....

Sans titre-9 copier

J'ai fais un mix entre le top Agnès et le Faded Stripes d'Ottobre. J'ai fais des finitions avec des bandes de jersey posées comme du biais pour les emmanchures et comme un ourlet rapporté pour l'encolure.

Sans titre-8 copier

Patron maison, mix du Top Agnes de Vestiaire Scandinave et du Faded Stripes d'Ottobre 02/2015, jersey Stenzo Ebay

 

Sans titre-7 copier

Séance en extérieur pour profiter du beau temps, ça change du mur blanc!

Sans titre-6 copier

Simple, basique mais efficace....pas besoin d'en faire plus, l'imprimé en fait déjà beaucoup!

Posté par mesmarionnettes à 23:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 avril 2020

Les fleurs jaunes en veux tu en voilà!

J'ai cousu cette tunique, uniquement dans le but de terminer mes chutes de tissus. J'adore certains imprimés et du coup, je garde tous les petits coupons (parfois riquiqui...) pour essayer de les valoriser.

Pour le coup, je n'y ai pas été avec le dos de la cuillère côté imprimés mais je tiens à préciser que j'ai également terminé mon coupon moutarde. C'est donc une cousette drôlement rentable!

tunique fleurs moutarde (1)

L'idée était mettre en valeur le tissu fleuri, et je crois que pour le voir, on le voit. J'ai utilisé un modèle basique déjà vu chez moi (ici et !) . J'ai ajouté quelques petits détails pour sortir des sentiers battus: une encolure contrastée, une bande graphique entre la manche et le manchon (?) et surtout, des mitaines intégrées!

Je voulais testé le tuto de Du Fil et Mon depuis un moment, c'est maintenant chose faite. Le résultat me plait bien mais je pense que je le réitererais l'expérience avec des tissu épais (genre pour un sweat ou une veste). Sur un tee shirt, je trouve ça moins mis en valeur.

tunique fleurs moutarde (6)

J'aurais préféré faire les manches en deux parties: le haut fleuri et le bas uni mais je n'avais pas assez de tissu pour cela et je voulais vraiement privilégier la longueur de la tunique.

tunique fleurs moutarde (5)

patron maison, jersey fleuri stenzo ebay et jersey moutarde rijs textile

 

 

tunique fleurs moutarde (4)

Voyez donc mes mitaines mesdames!

tunique fleurs moutarde (3)

Ouais, c'est pas la cousette du siècle mais ça fait l'affaire si on considère qu'elle est le résultat d'expérimentations et de réduction du stock de tissu dans le placard!

Allez, BYYYYYYYYYYYYYYYE!

tunique fleurs moutarde (2)

Posté par mesmarionnettes à 21:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mars 2020

Bicolore, j'adooooore!!!!

Ce projet a été une sorte de "remise en jambe" après une longue période sans couture (hormis ma série cadeaux de noël). J'avais sorti mes coupons de tissus à la Toussaint mais je ne savais pas trop encore vers quel projet me diriger et je manquais d'inspiration.

Mais petit à petit....4 mois plus tard..... à la faveur d'une semaine sans enfants (mais avec boulot), je me suis remise dans mon atelier et j'ai enfin donner vie à ce nouveau projet. 

sweat bicolore (1)

J'avais la contraintes des coupons, seulement 50cm de tissu ocre (je me demande encore pourquoi je n'en avais pas pris plus au moment de l'achat) et des chutes de sweat noir. J'ai flâné sur pinterest et j'ai retenu l'idée de l'asymétrie qui déborde sur la manche. Bref, j'ai bidouillé un patron pour coller à mes morceaux de tissus et j'ai abouti à ce que vous voyez.

sweat bicolore (8)

J'ai fais un patron de sweat à manches raglan et j'ai utilisé la grande capuche de Bouts de tissus. Et pour tout dire, je me suis plantée lors de la découpe de ma capuche et j'ai donc du composer avec une capuche bicolore, ce qui n'était pas le projet initial (mais finalement, pourquoi pas.....).

Pour donner un peu de rythme à l'ensemble, j'ai ajouté des petites pattes contrastées avec des boutons pression à plusieurs endroits.

sweat bicolore (7)

Pour les manches, je me suis vraiment adaptée au tissu ocre et  je les ai donc coupé en deux parties en optimisant mes tissus au maximum.

Et pour révéler l'envers du décor, il faut que je vous dise que n'ayant pas assez de sweat noir, le jersey ocre est plaqué sur un sweat orange (pour garder la même épaisseur de tissu sur tout le projet) qu'on ne voit que sur l'envers. Et les finitions en jersey noir (manche et bande de finition du bas) sont taillées dans un grand pantalon de sport noir déniché sur un "bazar gratos" (qui se passe sur mon lieu de travail). Bidouillages et récup, ce projet est parfait!!

sweat bicolore (6)

Patron maison, capuche de Bouts de tissu

Sweat noir Rijs Textile, jersey ocre Mamzelle fourmi (je crois) ou bien Rijs Textile, j'me souviens plus....

sweat bicolore (5)

sweat bicolore (4)

Admirez la continuité de mon empiècement buste - manche!

sweat bicolore (3)

Capuche bicolore, j'adore??

sweat bicolore (2)

Je ne savais pas trop quoi en penser, c'était peut-être un peu éloigné de mon style habituel (quoique....) mais je n'ai eu que des compliments, j'suis ravie!

Posté par mesmarionnettes à 22:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

02 mars 2020

Pipistrelle #4

 Pour faire plaisir au petit choupi (et assurer le coup en cas de perte....y'en a déjà une qui a disparue de la circulation depuis 18 mois - à priori dans la maison, mais la maison est grande et regorge de cachettes diverses....- son père pense que du haut de ses 2 ans, le petit choupi l'a mise à la poubelle), j'ai cousu une nouvelle chauve souris!

chauve souris 4 1

J'ai utilisé une chute de jersey (vu sur ma petite tunique-robe) avec un jersey velours assorti au renard.

chauve souris 4 2

Photos en situation à l'automne 2018 (oui, j'avais prévu le coup depuis un moment...)

chauve souris 4 3

Cette nouvelle chauve souris a été adoptée illico (j'adore le concept du doudou interchangeable avec différents tissus). Bon, son propriétaire a depuis tenté l'expérience des ciseaux sur les pattes (y'a rien de mieux que l'action pour réaliser le lien de cause à effet, n'est-ce pas?), la chauve souris a donc subit sa première intervention chirugicale. Mais depuis, elle se porte très bien!

chauve souris 4 4

Posté par mesmarionnettes à 21:38 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2020

Noël en réduction des déchets fait maison

Attention, post à rallonge!! Y'a qu'à voir le beau bazar sur la photo ce dessous....

Pour noël je me suis lancée dans un vaste projet de sensibilisation à la réduction des déchets en mixant accessoires achetés et confection maison. J'ai attaqué mes 4 packs (pour mes trois fères et mes parents) mi novembre pour finir juste à temps sachant que la période était chargée!

Chaque pack comporte trois thèmes: boire, manger, prendre soin de soi.

Suivez le guide....

zero dechets 10

1ère étape: la cuisine et l'alimentation.

Je les ai oublié sur cette photo mais j'ai pris des truc à récurer en cuivre (cela se recycle!)

zero dechets 4

Deuxième étape: boire!

J'ai acheté des gourdes et des infuseur en inox. Les enfants ont décoré des pochettes en papier et on y a glissé du thé et du rooibos en vrac.

zero dechets 2

3ème étape: la salle de bain.

J'ai acheté des brosses à dents en bambou, des pains de savon et des auriculis.

zero dechets 3

Voilà pour l'ensemble. Maintenant, je vous fais le tour de ce que j'ai réalisé moi même.

Pour la cuisine, j'ai confectionné:

3 tailles de couvercle/emballage en tissu ciré. J'ai d'abord utilisé la cire des abeilles de l'homme et satisfaite de l'expérience, j'ai investit dans un sachet de cire en pépite (environ 10 euros en magasin bio et il y a largement de quoi faire)

1 couvercle en tissu enduit réglable grâce à son lien coulissant qui permet de l'adapter aux différentes tailles de bols ou saladiers

1 pochette alimentaire étanche en PUL (la même matière que pour les couches lavables ou protèges slip: imperméable et respirante)

Des éponges (qui n'épongent pas!!). Elles ont une face en tissu éponge, une face en toile de sac à patate et je les ai rembourrées avec des chutes de filets à fruits ou légumes. J'ai lu des témoignages de certaines qui avait mis de la ouate mais elles trouvaient que cela poissait. L'avantage des filets en plastique, c'est que cela mousse (comme des fleurs de douche en fait, c'est d'ailleurs cela qui fait office d'éponge en afrique) mais par contre, cela n'absorbe pas.

Les enfant ont fabriqué des tawashis avec des vieux collants.

zero dechets 5

Pour la salle de bain, j'ai confectionné: 

Des lingettes avec leur petit pot assorti

Des housses étanches pour y glisser des pains de savon

et j'ai fabriqué du déodorant à base de bicarbonate de soude, de gel d'aloé vera et d'huile essentielle de palmarosa (testé et approuvé depuis 9 ans!)

zero dechets 6

Et pour y glisser le tout, j'ai fais tout plein de sac en tissu (ou tote bag) pour les filles et les garçons.

zero dechets 7

J'ai innové en confectionnant des sacs dans des chutes de voiles de kite surf. J'ai adoré!! L'effet est terrible et l'un de mes frères était ravi de reconnaitre sa voile.

zero dechets 8

zero dechets 9

Voici maintenant mes sacs garnis, prêts à être déposés au pied du sapin.

zero dechets 11

Voici un exemple de kit complet:

zero dechets 12

Maintenant, je n'ai plus qu'à espérer que chacun en fera bon usage!

***************************************************************************************************************

Et pour mon petit frère (celui dont j'ai parlé ici!), je lui ai enfin offert un tableau que je lui avais promis il y a bien longtemps et que j'ai pu customiser sur le thème de la course qu'il a fait en 2018, la route du rhum.

tablo bato 1

J'y ai mis le numéro de voile qu'il avait lors de sa participation à la route du rhum ainsi que le numéro de son bateau (visible ici)

Je crois qu'il a trouvé ça classe!

J'ai découpé les chiffres dans du venilia avec ma caméo, j'ai taillé les voiles dans la même chute de voile de kite, j'ai fais les traits en cousant des lignes droites en couture triple et j'ai découpé la coque dans des chutes de lino (le même qui m'a servi pour ma maison playmobil). 

tablo bato

***************************************************************************************************************

Avant le grand oral, je me suis entrainée pour une amie en lui préparant une petit kit: sac + lingettes + pot + couvercle ciré. Le tout dans le magnifique wax qu'elle m'a offert.

zero dechets 1

Posté par mesmarionnettes à 22:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


06 janvier 2020

La naissance du petit prince

 Oui, oui...je vais vous la conter! Ecoutez donc....

petit prince 0

Tout a commencé il y a environ 8 ans, lorsque le père noël m'a apporté un kit pour coudre une poupée en tissu de chez Marotte et Cie. J'en avais très envie mais cela me semblait tellement compliqué que celui ci a été relégué dans un fond de placard.

Puis en janvier dernier, j'ai lancé l'opération avec une idée en tête et l'objectif de l'avoir fini pour l'anniversaire de mon petit choupi en octobre (timing easy....quasi 10 mois! tic tac tic tac....). J'ai donc cousu la poupée. Et là, patatras....je me suis retrouver face à la chevelure à réaliser. Je n'avais jamais fais de crochet, ce qui m'a de nouveau découragée. Il n'était pas question de demander à quelqu'un d'autre de le faire (mon orgueil du "c'est moi qui l'ai fait" ne l'aurais pas supporté). Alors c'est de nouveau rester en stand by pendant quelques mois (tic tac tic tac....). Pendant ce laps de temps, j'ai vaguement tenté de crocheter pour voir mais il faut bien avouer, ça ne marchait pas.

J'ai finalement associé un bouquin (prêté par une copine) à des tuto en vidéo (avec des très grosses aiguilles) pour qu'un beau jour (genre....début septembre, tic tac tic tac....), je pige le truc et que je me lance dans la réalisation du bonnet.

petit prince 01

J'avais pigé le truc, certes, mais pas encore la lecture d'un schéma de crochet. Alors, mi septembre (tic tac tic tac....),  une fois mon bonnet (qui ressemblait plus à un napperon) crocheté (à la one again....c'est à dire en spirale en testant les effets des augmentations au petit bonheur la chance comme vous pouvez le voir sur la photo au dessus), j'ai donc tout défait et recommencé pour de bon, en prenant en compte le fameux schéma que j'ai finis par savoir déchiffrer. J'ai photographié ce bonnet car j'ai eu du mal à trouver à quoi il devait ressembler en cherchant sur le net. Voilà donc ce que cela donne.

petit prince 1

Une fois le bonnet posé, il m'a fallut encore quelques soirées (on était déjà fin septembre, tic tac tic tac....) pour y ajouter les cheveux et faire les finitions (yeux, bouches, mains, pieds....). Et là, j'étais pas peu fière d'avoir terminé ma poupée toute seule comme une grande.

petit prince 2

Pour vous donner quelques infos, cette poupée est réalisé en jersey et garnie de laine cardée. Le kit de chez Marotte et Cie explique bien le pas à pas pour "structurer" le visage et nous guide tout au long de la réalisation.

Mais ma poupée était toute nue! Cette fois, trop fastoche de lui coudre des vêtements, c'est un sujet que je maîtrise (d'autant que le patron est fourni dans le kit!).... Alors j'ai fais un ensemble rapide pour avoir une idée de ce que cela donnerait porté par mon blondinet.

petit prince 3

Mais, sa chevelure blonde, assortie à celle du petit choupi, m'avais dès le début soufflé l'idée d'en faire un petit prince....

petit prince 4

Petite apparté sur le tableau cousu il y a déjà quelques annnées et qui est accroché dans la chambre de mon petit bonhomme. Ce tableau me trottait dans la tête depuis la réalisation (à 4 mains) du tapis d'éveil sur le thème du petit prince. J'ai donc cousu mon petit prince en appliqué, brodé les yeux, le nez et la bouche et j'ai tout monté sur un chassis en bois (méthode déjà utilisée pour ces petits cadres).

petit prince 5

Pour que ma poupée devienne un petit prince, ce n'était désormais qu'une histoire de garde robe et j'ai donc commencé à lui coudre une combinaison verte vers le 8 octobre environ. tic tac tic tac.....

petit prince 6

Il me fallait encore ajouter quelques détails (le scratch dans le dos, les boutons, le noeud papillon, la ceinture...) pour terminer enfin sa réalisation le 17 octobre (tic tac tic tac....), jour de la séance photo, avant de pouvoir l'offrir à l'intéréssé lors de son anniversaire le 20 octobre (j'suis laaarge!)

petit prince 7

Et pour le petit détail, j'ai également ajouté une écharpe pour avoir exactement le même petit prince que sur le tableau.

petit prince 8

Voilà donc toute la panoplie de mon petit prince qui peut aussi passer incognito avec son tee shirt et son pantalon étoilés!

petit prince 9

Kit de poupée Marotte et Cie (jersey chair, laine cardé, laine, patron...fourni), chutes de divers jersey de mon stock

petit prince 10

Je ne suis pas peu fière de m'être ac-crochet (haha, jeu de mot miteux....) à ce projet et de ne pas avoir laissé tomber devant mon ignorance et mon incompétence notable à tenir des aiguilles autres que celles pour coudre. Défi relevé (avec 8 ans de retard et à 3 jours près, ouhouh!)

***************************************************************************************************************

Et voici les deux petits princes réunis!

petit prince 11

petit prince 12

 Je profite de ce post pour vous souhaiter une joyeuse et belle année 2020 pleine de bonnes choses. Je démarre cette année avec une nouvelle activité manuelle car le Père Noël m'a ammené un beau crochet en bambou et quatre jolies pelotes de laine. Maintenant que je maitrise le bonnet pour petit prince, à quand le bonnet pour moi?!!

Posté par mesmarionnettes à 19:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2019

Coccinelles

 

 Il n'y a pas longtemps, des petites bêtes colorées ont fait leur apparition à la maison....

cailloux coccinelle (1)

En s'approchant d'un peu plus près, on a pu s'apercevoir qu'il s'agissait de petites coccinelles colorées. Certaines avaient pris forme sur une coquille de noix, d'autres sur un galet.

cailloux coccinelle (2)

Bon, ok....vous l'aurez deviné....Il y avait des petites mains derrière tout cela. A l'occasion d'une sieste du petit dernier lors d'un après midi d'automne, on a fait un atelier art plastique avec les deux grands choupis afin de participer au cabinet de curiosité mis en place par la maîtresse.

cailloux coccinelle (3)

A son réveil, ces petites bêtes ont beaucoup plu à mon p'tit pirate!

cailloux coccinelle (5)

 

Posté par mesmarionnettes à 14:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2019

Refaire la déco

Cela faisait longtemps que je lorgnais sur des salons en rotin d'occasion et un beau jour, je me suis jetée à l'eau. J'ai donc emmené l'homme et la remorque pour aller récupérer un canapé et deux fauteuils. Le mobilier était en bon état mais le textile était un peu désuet! Je suis donc aller chercher de quoi lui refaire une beauté. Cela n'a pas été facile de trouver un imprimé qui me plaise un peu et dont le tissu soit assez solide pour finir en housse. C'est un second choix mais il n'était pas trop cher. 

relooking fauteuil 1

Les coussins étant un poil défoncés, j'ai taillé des assises et des dossiers dans de la mousse (avec mon couteau electrique! héhé!) . A l'usage, c'est confortable mais ça "grince" un peu quand on s'assied dessus. Je ne sais pas encore quelle option je préfère.

relooking fauteuil 2

Pour parfaire le tableau, j'ai utilisé diverses toiles de jute (récup chez une de mes grandes tantes je pense puisque c'est ma tante qui me les a filées - Merci Aline!) pour faire des housses de coussins. On y retrouve des vieilles tuniques, des sacs de la banque de France etc. J'ai volontairement gardé ces petits détails qui permettent de les reconnaitre et qui font partie de l'histoire familiale.

relooking fauteuil 3

***************************************************************************************************************

Dans un autre registre, j'ai égalementr refait la déco du salon. J'ai réalisé un tableau en "crazy patch" pour rafraichir celui ci un peu décoloré (le wax n'était pas de qualité!). Le crazy patch, c'est magique et tellement plus simple que le patchwork basique. Merci Papelhilo pour cette découverte.

relooking fauteuil 4

Cela m'a permis d'y intégrer le tissu qui fait le lien avec les fauteuils car voici encore deux fauteuils achetés d'occasion qui ont également subit un rafraichissement textile!

relooking fauteuil 5

Et pour parfaire le tableau, j'ai refais les housses de coussins qui tronent sur notre formidable canapé-lit (un lit en rotin de récup avec un dossier et des accoudoirs en mousse de récup également)qui est une invitation à la farniente. Et je sais que ce n'est pas du goût de tout le monde mais moi j'aime beaucoup ce grand plaid en crochet vintage dans les mêmes coloris chiné sur le bon coin!

relooking fauteuil 6

Voilà, cela a fait un bien fou à notre intérieur de redonner une petite touche de nouveauté et d'exiler le vieux cliclac d'étudiant de l'homme (pour ses 40 ans, il était temps!) Petit à petit l'oiseau fait son nid!

Posté par mesmarionnettes à 06:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 novembre 2019

Un hibou dans le dos

Et oui, ça y est, c'est la fin d'une ère... Le petit choupi a fait son entrée à l'école!

Et pour faire perdurer la tradition, je lui ai cousu son sac à dos de maternelle. 

sac polig hibou 1

Le petit choupi a une certaine fascination pour les hiboux (des fois il en a peur, des fois non....mais surtout, son père sait les appeler le soir, quand il fait nuit!) alors j'ai improvisé un modèle en m'inspirant de diverses choses que j'avais vu.

Je lui ai dessiné des ailes sur la poche principale avec un rigolo tissu oiseaux (le choupi croit que ce sont des hiboux... pourquoi pas!)

sac polig hibou 2

J'ai fais des bretelles règlables et une petite anse pour l'accrocher au porte manteau.

sac polig hibou 3

Et le rabat qui couvre la fermeture à glissière représente les yeux et le bec du hibou. Il est doublé avec ce chouette tissu oiseaux et j'ai ajouté une petite "étiquette" pour pouvoir y mettre son nom. J'ai même réussi à coudre le bec par l'intérieur, pris en sandwich entre les deux couches et le passepoil (cogitage intensif et précision de rigueur...z'avez qu'à essayer pour voir, c'est pas si simple....)

sac polig hibou 4

Le sac ferme donc avec une fermeture à glissière. L'intérieur est doublé avec un coton à motifs et la grande poche est triplée avec de la ouatine pour lui donner de la tenue.

sac polig hibou 5

Voilà donc la bête. Il a l'air un peu triste, un peu bête mais il me plait bien quand même.

sac polig hibou 6

Patron maison, toile de récup, coton oiseau de je ne me souviens plus où tellement cela fait longtemps qu'il est dans mon placard

 

Et comme il faut aussi un sac pour les grand cahier ou le livre de la bibliothèque, j'ai utilisé les chutes pour en coudre un qui soit assorti au sac à dos.

 

sac polig hibou 7

Patron maison, tissu idem qu'au dessus

 

sac polig hibou 8

Une bien belle équipe!

sac polig hibou 9

 

Et voici un petit choupi heureux, à la veille de la rentrée, devant la grille de l'école.

sac polig hibou 10

sac polig hibou 11

J'ai profité de l'occasion pour faire poser son frère et sa soeur avec leurs sacs respectifs (qui ont l'air minuscules sur leur petit dos!)

Pour rappel, voici la version girafe du grand frère et la version conte de Perrault de sa grande soeur.

sac polig hibou 12

sac polig hibou 13

Allez, avec le petit choupi, on va profiter des dernières heures de vacances! (décalage temporel oblige, ce n'est plus du tout d'actualité....pfff....)

sac polig hibou 14

Posté par mesmarionnettes à 22:09 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

25 octobre 2019

Bouh c'est moche...

Vous avez peut-être vu cet article chez ma copine de blog Du Fil Et Mon. Et bien, quelques jours plus tard, la miss m'avertissait que moi aussi, j'étais logée à la même enseigne!

 

=plagiat 1

Bon, je suis ravie et flattée de voir que mes créations présentent un certain interêt pour figurer dans ce catalogue (et peut être d'autre d'ailleurs...) mais bouh, que c'est vilain quand même!

En parcourant les différentes catégories, j'ai pu reconnaitre quelques créations issues de blog ou d'autres sites internet. On doit être tout de même sacrément nombreuse à avoir été piratée!

=plagiat 2

La morale de cette histoire, c'est que ce genre de site se sert des créations et des photos de créatrices pour arnaquer. Parce que comme l'homme me l'a demandé tout à fait inocemment "Mais, comment ils vont faire pour vendre ta robe puisqu'elle est dans le placard?".

En tout cas, je vous confirme que mes créations (et celles des autres aussi j'imagine) sont des pièces uniques, qu'elles sont rangées dans mon placard (sauf la robe rose que j'ai sur moi en ce moment même) et qu'elles ne sont pas à vendre.

Alors si on doit en tirer une leçon, c'est qu'il faut se méfier de tout ce qu'on raconte sur le net!

 

Posté par mesmarionnettes à 22:28 - - Commentaires [9] - Permalien [#]