07 novembre 2011

Les ballerines grises

Les ingrédients de départ: une amie qui veut une nouvelle paire de chaussons, pas envie de refaire le même modele que ceux pour les petits (pas très féminin), envie de ballerine et de tissu joli.

Me voilà à parcourir la toile à la recherche d'un patron et tuto. J'ai trouvé mon bonheur pour la patron (burdastyle) mais je ne suis allée au bout de la lecture d'aucun tuto.

Je me suis donc lancée toute seule, comme une grande. Un essai sur un chausson qui rate (genre, la semelle ext à l'intérieur et inversement) et j'y suis arrivée.

ballerines grises

bon, je sais pas si la fleur blanche avec le bouton rose sont du meilleur effet mais je suis en phase de test et tatonnement...

mes arrondis devant ne sont pas encore au top non plus....

Posté par mesmarionnettes à 15:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


02 novembre 2011

Le manteau tortue

Cet hiver sera placé sous le signe de la tortue... ça tombe bien, le petit bout adore les "totu" !

J'ai ressorti le reste de laine bouillie du poncho de neige (il restait pile poil ce qu'il fallait), doublé le tout avec un coton aux motifs que beaucoup de monde reconnaitra et pour être sur qu'il soit bien chaud, une couche de molleton au milieu !

J'ai pris le patron du manteau à capuche des Intemporels pour enfants, rallongé en bas, rajouter du biais et des poches (il faut toujours des poches pour mettre des trésors !), recouverts les boutons et mis des petites tortues qui se promènent.... Simple et efficace !

manteau hiver tortue

Et une séance photo en allant chercher s'il y a des escargots ("cago? cago?") dans la cour de l'immeuble (on fait comme on peut pour motiver une séance photo....)

manteau hiver tortue 2

Pas de commentaires sur les chaussettes dans les sandales....

Au mois de septembre (oui, les photos ne sont pas récentes), quand on a pas la bonne pointure en chaussures et qu'on habite à Brest, on fait comme on peut ! Bon, je vous rassure, depuis on a investit dans une paire à la bonne taille pour passer l'hiver.

Posté par mesmarionnettes à 13:12 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

25 octobre 2011

Le tee shirt de la mer

Parmi les premiers travaux pour mettre à l'epreuve ma nouvelle surjetteuse (et tenter de la dompter), je me suis essayer au tee-shirt à encolure américaine (oui madame, si j'ai bien tout compris, ça s'appelle comme ça)

Patron maison et jersey pas cher (mais qui roulotte, super pratique pour moi qui essaie de maitriser comme je peux mon nouvel engin surjetteur)... et un petit bouton bateau car les petits garçons aiment ce genre de détail !

J'ai fais les finitions des bords à la méthode du tee-shirt minute de Kallou.... plutôt pas mal.....mais il faut un bon coup de repassage pour que tout reste bien à l'endroit.

tee shirt raye bleu blancAllez, après une séance photo pas très concluante, j'ai quand même réussi à obtenir une réponse convaincante à mon "allez, tu me fais ton plus beau sourire pour la photo" !

Enfin, convaincante....... je sais pas trop finalement....

tee shirt raye bleu blanc 2

Posté par mesmarionnettes à 13:17 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2011

Ma jupe rose a fleurs

J'adore tellement mon pantalon rose que j'avais envie de décliner le modèle sous forme de jupe.

J'ai réussi à la découper dans le reste de mon coupon de lin rose et je suis repartie sur le même principe: des fleurs en appliqués avec du coton, un biais à l'intérieur dans le bas et des surpiqures fantaisies (que c'est lonnnnnnng!).

jupe fleur rose

jupe fleur rose porte

Les photos sont de cet été (vous vous en serez douté ....)

Posté par mesmarionnettes à 18:44 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

14 octobre 2011

Mini tuto - coudre un appliqué sur du jersey

Malgré mes déconvenues avec le gilet herisson-escargot, j'ai tout de même pu mettre au moint une méthode pour coudre un appliqué sur du jersey.

TUTO pour appliqué sur jersey:

Mettre le coupon de l'appliqué (le coupon, ne pas découper la forme) sur son tissu, envelopper le tout entre deux feuilles de journal et épingler.

Dessiner le tracé sur le journal et coudre en le suivant.

Retirer ensuite le papier journal (c'est relou, j'avoue) et découper votre tissu autour du motif ainsi dessiné.

 herisson escargot

Posté par mesmarionnettes à 19:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


13 octobre 2011

Comment transformer un escargot ou un herisson en ourson

Rhaaaa, horreur ! Malheur ! c'est trop petit !!!!!

Bon, tout à commencé lorsque j'ai voulu tester ma nouvelle surjeteuse (oui, vous avez bien lu... je ne m'étend pas sur le sujet, je ne veux pas attiser la jalousie, je suis passée par là...).

J'ai lancé un projet sur le modele du gilet on va voir la mer, j'ai pioché dans mes morceaux de jersey et j'ai trouvé un jersey rayé bleu et orange et une sorte de velour stretch bleu marine tout doux. J'ai donc coupé un peu plus grand (car ça grandit un petit garçon....) et me voilà parti.

gilet her esc
Je vous passe les détails pour maitriser la surjjeteuse (j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine). Et puis voilà, c'est fini et au moment de l'essayage (je crois que le petit bout avait bien compris que ça faisait 2 jours que je voulais lui faire essayer le gilet...alors il prenait un malin plaisir à esquiver....), le voilà le bidon tout boudiné !

J'ai compris mon erreur: les 2 tissus n'etant pas extensibles de la même manière (l'un plus que l'autre), ça a été une galère à coudre (d'ou des rayures pas toujours très parallèle), je me suis retrouvée avec du trop plein d'un côté en fin de rang de couture et surtout, le tissu moins extensible empeche l'autre de donner tout son potentiel de recouvrement de bidon enorme d'après manger du petit bout (qui engoufre, qui engoufre! c'est ça la croissance?)

Du coup, j'ai recommencé l'affaire avec le stock de jersey que j'ai :

gilet ours

Je ne suis pas satisfaite des boutonnières. Mais avec des boutons pressions, le tissu se déchire autour. Vous faites comment vous sur du jersey?

Qu'importe les boutonnière qui ne tiennent pas !  Le petit bout s'en fiche et accepte même de prendre la pause (à grand renfort de "vi-vi" dans les bras, je lui ai déjà fais lâcher ses voitures et ses camions alors bon....)

gilet ours porte 1

Posté par mesmarionnettes à 18:14 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

08 octobre 2011

Top Henri et Violette 2eme

Deuxième version du Top d'Henri et Violette (le premier ayant du succès...je réitère!) (1ere version ici)

top henri et violette 2

Cette fois, j'ai modifié un peu la patron: j'ai prolongé les côté du devant tandis que j'ai supprimé l'équivalent au milieu du dos.

Et comme j'ai utilisé un tissu stretch qui s'est detendu, j'ai rajouté deux rubans pour nouer dans le dos car le top etait devenu vraiment large. je n'ai pas rajouté de petite déco car je trouve que le tissu est déjà assez chargé.

top henri et violette 22

bouarf, quelle mauvaise qualité d'éclairage de photo (pourtant le photographe etait doué!) !

Posté par mesmarionnettes à 09:23 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

05 octobre 2011

Pour les couturières bretonnes

Ma copine de blog A tout Petit Point lance un blog collectif pour les couturière bretonnes (ou qui aiment la bretagne).

Comme on peut dire que Brest est en Bretagne, je participe !

Alors, rendez-vous par ici:

breizh addict

Posté par mesmarionnettes à 08:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

04 octobre 2011

trousses toutes simples

Des départs de copines et très peu de temps devant moi, des trousses rapides pour offrir.

trousse_marine

Tissu du Burkina Faso ramené par ma tante (merci!)

 

trousse chloe

Posté par mesmarionnettes à 13:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

03 octobre 2011

Marlène fête sa première année de blog !

on clic sur l'image !!marlene

Posté par mesmarionnettes à 08:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]