12 avril 2012

1, 2, 3 bavoirs

Pour le coup (elle se reconnaitra), pas de tromperie sur le nom de ce post.

Une sympathique commande par une amie et me voilà relancée dans les bavoirs, ça faisait fort longtemps....

Une version "chic"

bavoir cravate

Et une version "girafe"

bavoir girafe

Une version fille pour mon entourage

bavoir ours violet

 C'est pas grand chose mais c'est le truc utile par excellence quand même !

Posté par mesmarionnettes à 19:36 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 avril 2012

Un pantalon vert et fleuri pour un bidon à l'aise

Suite a une première version ici qui m'avait entièrement satisfaite, j'avais poursuivi ma garde robe de bidon qui grossit (oh, la bonne excuse) avec un pantalon un peu plus élaboré sur les détails (poches contrastantes, poches plaquées arrières et sur le côté avec petites déco).

panta grossesse vert 1

J'espère bien que je pourrais encore le porter une fois le bidon tout vide, parcequ'il me plait bien ! J'ai prévu quelques centimètres supplémentaires pour y caser mes cuisses qui grossissent, il sera alors idéal pour éviter la déprime post-accouchement (je rentre plus dans mes frinnnnnngues!)

panta grossesse vert 2

Bon, en voulant prévoir de la marge pour y passer les cuisses, j'avoue que c'est devenu large qu'il glisse un peu (jersey de qualité moyenne dirons nous....). donc j'ai rajouteé un elastique à boutonnière dans la petite ceinture pour faire tenir le tout.

panta grossesse vert 3

Les photos datent de fin janvier.... et le bidon est toujours aussi à l'aise dedans aujourd'hui!

Réalisé dans un tissu "coton" milleraies vert-gris de chez destock tissu et une doublure d'un drap d'eurodif. Bande de jersey de destock.

panta grossesse vert 4

Posté par mesmarionnettes à 19:30 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 avril 2012

C'est une histoire qui roule....

Une petite balle toute jolie avec un tissu fleuri que j'adore !

balle fleurie rose verte

Et une autre car elles font fureur dans les berceaux des petits

balle rose

Et une housse pour ballon de baudruche (qui rebondit, et oui!)

ballon fille cerise

Mon astuce , c'est de ne pas faire de noeud à l'embout du ballon de baudruche. Je le roule, je l'entortille et je le coince sous la housse. Comme ça, lorsqu'il se degonfle, je detortille doucement l'embout et je le regonfle (je sais de quoi je parle, j'ai le même ballon depuis plusieurs mois pour mon petit bout)

 

*******************************************

Et puis un petit jeu rigolo Chez Bahia de Bretagne !!

Posté par mesmarionnettes à 13:12 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 mars 2012

Un pantalon pour bidon qui s'impose....

Une version crash test afin d'essayer la couture d'un pantalon pour un bidon qui s'impose petit à petit (et oui, certaines l'avaient déjà deviné lors de la présentation de ma robette violette pour laquelle j'avais bien rentré le ventre au petit matin)

panta grossesse rouge 1

 J'ai pris un pantalon de base (modele du knickers burda modifié façon Eolune pour un effet bouffant). L'avantage de ce modèle, c'est qu'il a une ceinture large à l'origine (vous pouvez le voir ici, ici et ici). donc en supprimant la ceinture, ça arrive juste au bon niveau pour pouvoir l'enfiler et ne pas être saucissonnée sur le bidon.

On peut aussi prévoir de couper en arrondi sur le devant pour être encore plus à l'aise mais comme je voulais essayer de faire une version qui se porte aussi hors grossesse, je ne l'ai pas fais.

J'ai ensuite rajouté une simili ceinture (qui ne saucissone pas, sinon y'a plus d'interêt!!) de 2cm de haut afin de faire une jolie finition et cacher la jonction avec la ceinture en jersey. Et j'ai rajouté la ceinture en jersey.  Voilà le travail !

panta grossesse rouge 2

Verdict: je suis mega satisfaite ! le jersey avait encore de la marge vu que le bidon etait tout petit (les photos ont été prises fin janvier.... je vous laisse imaginer la chose aujourd'hui) mais du coup, je le repli sur lui même pour maintenir quand même le tout. Et c'est super confortable !

panta grossesse rouge 3

NB: prévoir de la marge aux fesses et aux cuisses en prévision des kilos qui arrivent (et forcément, pas tous dans le bidon, ça serait trop simple!)

Donc, des nouvelles versions sont à venir ! (et dire que pour ma première grossesse, j'avais laissé tombé l'idée même de mettre une ceinture en jersey sur un pantalon existant...)

Posté par mesmarionnettes à 20:29 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 mars 2012

Robe Danielle, le retour !

Je vous avais prévenu à l'occasion du Championnat de France, j'ai adopté le patron. Il faut dire qu'une fois qu'on a découpé, assemblé ses 28 pages et décalqué ses pièces, autant rentabiliser l'effort fourni ! Et puis, merci à Mathilde qui m'a fait drolement envie en nous la montrant.... je crois que c'est ce qui m'a convaincue.

un petit rappel sur le modèle, Robe Danielle de Burda : 

Cette fois, je suis restée classique sans faire trop de modifications, si ce n'est de rallonger les manches, évaser et raccourcir le bas. Maintenant que je maitrise le modèle, ça roule tout seul avec la surjeteuse.

danielle marron 1

Quelques petites déco à l'aide d'un passepoil et un biais fleuri. J'ai coupé la robe dans un jersey taupe de destock tissu.

danielle marron 3

Je ferais peut-etre un petit quelque chose à rajouter pour faire joli (une fleur yoyo, un appliqué, une poche?)

danielle marron 2

Je sens qu'elle sera parfaite pour l'été et je la porte déjà avec un sous pull et des collants. Et je me suis même fais un collier assorti à la façon d'Adèle la Rondelle, d'après son tuto du collier avec des perles que vous trouverez ici

collier tissu

 

Posté par mesmarionnettes à 19:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 mars 2012

Cape fleurie de printemps

Un projet de cape lors de mon cours de couture....

Celle-ci a: un semblant de manche (une séparation dans le bas), une capuche, des plis creux, du passepoil, du biais, du biais utilisé comme du ruban, des fleurs, des boutons fleuris, une doublure fleurie, des poches sous patte, des parmentures intérieures.....

cape 1

cape 2

cape 3

Réalisée dans de la laine bouillie et une doublure en coton fleurie (drap en solde)

Bon, et pour la petite histoire qui n'a rien a voir... j'ai réussi l'exploit de me planter l'aiguille de la machine a coudre à travers l'ongle et le doigt !

heureusement pour moi, cela s'est passé à l'extremité du doigt, tout au bout, donc plus de peur que de mal... Comme quoi, on est pas à l'abri du danger avec une MAC!

 

Posté par mesmarionnettes à 10:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2012

Des trousses de filles

Une commande de deux trousses de filles, tout ce qu'il y a de plus simple.... Alors n'allons pas chercher midi à quatorze heure car avec un joli tissu imprimé, c'est parfait !

trousse fleuri rose

 

trousse cerise

Et aussi, un petit porte monnaie pour un petit garçon....

porte monnaie animaux garçon

****************************

Et je vous invite à rendre visite à Alexandra pour participer à un concours anniversaire !

Posté par mesmarionnettes à 19:02 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

20 février 2012

Ma Danielle de Burda ! Championnat de France de Danielle !

Voilà, ça y est, je rends ma copie pour le Championnat de France de la robe Danielle de Burda.

Les participantes sont les suivantes: Lou et Jo, L'atelier clandestin, Dans le dressing de mes p'tits titis, A tout petits points, TDC, Sophie N'Co, L'Usine de Capucine, La clé des champs, Ptites sapes, Ty Florian

Je vous rappel le modèle de départ:

Alors, pour en arriver à mon résultat, j'ai déjà fais 2 versions peu concluantes il y a quelques temps (une avec manches de montgolfières- il s'agit de ne surtout pas choisir un tissu peu souple- et une autre avec cafouillage sur les marges de coutures).

Voici donc la 3eme Danielle. (Je vous en reserve une 4eme pour plus tard car j'ai définitivement adopté le patron).

danielle violette 1

Je n'ai pas fais les manches en suivant l'idée de Nessie vu ici. J'ai évasé et raccourci le bas, rajouté une patte de boutonnage pour pouvoir ouvrir sur le devant (je vous expliquerais pourquoi plus tard....), mis un passepoil sous la poitrine et une jolie fleur déco. J'ai aussi eu l'occasion de poser ma première fermeture éclaire invisible (grâce au pied de MAC spécial...c'est génial!)

danielle violette 2

En rajoutant la patte de boutonnage, je n'ai pas vraiment (voir pas du tout!) calculé les modifications de largeur de l'empiècement devant et comme le pifomètre à des limites, ça baillait un tout petit peu dans le décolleté. J'ai donc fais des pinces partant d'en haut et qui rejoignent les pinces poitrines, d'ou une impression que le devant est en 3 parties.

danielle violette 3

J'ai terminé les emmanchures et l'ourlet du bas avec un biais intérieur. La petite fleur est composée de plusieurs pétales (tissu entoilée) cousus entre eux et un joli bouton assorti de mon stock.

danielle violette 4

Les tissus proviennent tous deux de Destock Tissu. Un pseudo coton violet prune et une voile de coton tout léger assorti.

Posté par mesmarionnettes à 18:01 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

14 février 2012

Les courses des légumes

Pour mon grand père qui va toujours faire son marché le matin à 6h30, un petit sac de course sur le modèle de ceux qu'on trouve partout (et qui se range dans leur pochette)

Alors, pour la petite histoire, mon grand père est surnommé "le Pap' " (rien à voir avec le pape....) car dans le Jura, on appelle les gens avec un determinant devant (genre la Martine, la Josette etc....) et que Pap', c'est le diminutif de Papa. Alors pour personnaliser son sac, j'ai rajouté son "nom" dessus.

 sac de course

Comme ça, tous les matins de marché, il pourra y faire valser ses poireaux et ses carottes ou même y mettre les champignons qu'il ramassera en forêt !

Et pour moi, une autre version !

sac course psyche

Même s'il est un peu plus lourd que les modeles qu'on nous donne chez certains distributeurs, il est plus solide. Mais attention à prendre un tissu plutôt fin mais quand même solide !

En tout cas, j'adore ce tissu un peu psyche ! Il ne me quitte plus !

Posté par mesmarionnettes à 13:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

08 février 2012

Ma jupe verte

Ca fait déjà bien longtemps que j'ai cousu cette jupe dans un velours que j'adoooore ! Cela va faire le deuxième hiver qu'elle m'accompagne.

Je l'ai faite sur le principe d'une jupe à panneau avec une boutonnière et des gros boutons en bois (j'en ai bavé pour les boutonnières...).

Il a fallut ruser car j'avais très peu de tissu mais c'est bon, tout a tenu sur mon petit coupon. Et comble de l'erreur de la débutante que j'etais... (mais qui m'a permis de gagner de la place sur mon coupon, il faut l'avouer!) j'ai coupé mon velours dans deux sens differents ! D'ou des teintes qui diffèrent selon les panneaux mais comme l'a dit mon amoureux, ça donne du style ! (et ça se voit pas tant que ça)

Je l'adore beaucoup beaucoup....

jupe velours verte

Posté par mesmarionnettes à 18:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,