16 mars 2013

Piste aux étoiles et eveil naturel

A noël, le petit bout a demandé un livre sur le cirque. Faut dire que 15 jours avant, il avait eu des voitures de cirque à son anniversaire alors il était en plein dans le thème. Le livre en question se déplie pour former une sorte d'arène sauf qu'au bout de 15 dépliage et repliage dans la même journée, je me suis dis qu'il risquait une usure prématurée. J'ai donc suggéré une piste de cirque.

Le petit bout n'a alors plus du tout été patient et a squatté mon atelier tous les soirs en rentrant de l'école en attendant sa piste aux étoiles. J'ai choisis des tissus aux couleurs peu conventionnelles pour du cirque mais plutôt flashy et des petits touches du traditionnel rayé rouge-blanc dans une micro chute de tissu.

tapis cirque 1

Le tissu bariolé bleu, rose et orange vient de ma grande tante, le vert est un drap récupéré lorsqu'on est arrivé dans notre ancien appart.

tapis cirque 2

Et pour ranger tout son cirque, j'ai fais un petit pochon assorti.

tapis cirque sac

Et voici la piste de cirque en action. On a été piocher dans les milliers de petits animaux qu'il a hérité de mes cousins et on en a trouvé plein dans le thème (elephant, singe, tigre, lion, girafe, crocodiles, lapin....). Petit ours brun et ses parents font les spectateurs.

tapis cirque 4

Et en exclusivité, voici la grande transhumance du cirque parce qu'il a bien pigé un truc le petit bout, c'est que le cirque change de ville régulièrement. En l'occurence, il passe de mon atelier au salon au moins 4 fois par jour.

tapis cirque 5

***************************************************************************************************
Et pendant les fêtes, mon oncle m'a demandé de faire un tapis de jeux sur le thème de la nature pour ses petits enfants. Il est fait sur mesure, 2m par 1.50m (bien grand à manipuler autour de la MAC !!). 

tapis eveil thierry 1

Des animaux, un lac, une feuille.... nature !

tapis eveil thierry 2

Une petite fenêtre pour découvrir plein d'étiquettes, un bouton coccinelle caché sous un pétale de fleur.

tapis eveil thierry 3

Un papillon tout doux avec des ailes qui crissent, un oiseau bleu (à la demande de mon oncle) tout douillet, un poisson-hochet sur son lac.

tapis eveil thierry 4

Ma machine a coudre a moyennement apprécié les surpiqures d'un tapis géant sur 2 épaisseurs de molleton et ma surjeteuse est toute déréglée mais j'en suis venue à bout. Mais l'essentiel, c'est qu'il semblerait qu'il ait été bien apprécié par les petits enfants concernés.

Posté par mesmarionnettes à 19:12 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 mars 2013

Coeurs, poissons et poires !

Ca faisait fort longtemps que, mine de rien, ma mère me réclamait des guirlandes à suspendre avec des coeurs, des poissons etc....

Le sujet ne me passionnait pas mais à l'approche de noël je me suis lancée (oui je sais, j'ai plein de posts d'avance et rien de ce que je publie n'est raccord avec la temporalité).

D'abord une guirlande de coeur dans des tissus assortis violet et blanc.

guirlande coeur 1

guirlande coeur 2

guirlande coeur 3

Et une autre guirlande avec des poissons bleu pour mettre dans le salon.

guirlande poisson 1

guirlande poisson 2

guirlande poisson 3

Divers tissus de destock tissu, self tissu et recup.

***************************************************************************************************

Et puis, toujours l'air de rien, elle est arrivée avec un micro coupon issu d'une chute du destockage de Papa Pique et Maman Coud en me disant "ça pourrait faire un joli pochon ou une trousse....."

Comme on était encore à l'approche de noël, j'ai étudié le coupon dans tous les sens pour en tirer un maximum de profit et pouvoir lui faire le pochon ET la trousse. Et comme j'ai bien fais mon découpage, j'ai même réussi à y faire tenir un porte monnaie.

ensemble poire ppmc 

ensemble poire ppmc sac 1

ensemble poire ppmc sac 2

ensemble poire ppmc trousse 1

ensemble poire ppmc trousse 2

ensemble poire ppmc portemonnaie

tissu poire du destockage de PPMC, tissu rouge à pois blanc de self tissu et biais d'Aurélie/Bigoudi !

 

Posté par mesmarionnettes à 09:16 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 mars 2013

Nouvel ensemble pour la choupette + les vacances à la neige !

Après la jolie version violette fleurie pour ma choupette, j'ai eu envie de continuer.... j'ai tellement aimé le plastron passepoilé qu'il fallait que j'y retourne. Bon, je suis déçue et prefère de loin la version initiale mais quand meme, voici un petit ensemble taille 6 mois (donc avec de la marge vu qu'il s'agit d'un patron citronille).

ensemble bordeau 1A porter ensemble ou séparement.

ensemble bordeau 2Patron de la robe trapèze des intemporels bébé modifié (pas de bretelles mais une fente boutonnée au dos). Un plastron passepoilé et un biais à l'encolure. Chute de tissu de destock et drap fleuri d'eurodif.

ensemble bordeau robe 1Je peux vous dire que s'il parait que les patrons de Dame Citronille taille (trop) grand, ils sont parfaitement adaptés à ma choupette même avec les marges de coutures ajoutées.

ensemble bordeau robe 2Des pressions recouvertes pour les assortir à la robe.

ensemble bordeau robe 3Pantalon a taille elastiqué des intemporels bébé. Taillé à la perpendiculaire du droit fil parce que j'utilise des chutes de tissus et que ça tenait pas dans l'autre sens !

ensemble bordeau pantalon 1Toujours le plastron passepoilé et des bas de jambes fleuri (aie aie.... je n'avais plus assez de tissu pour couper le bas de jambes à la bonne longueur! c'est ça de travailler avec des chutes....)

ensemble bordeau pantalon 2

Bon, j'suis largement moins fan que le premier ensemble... j'aurais du plus réfléchir aux tissus. Et puis avant de sauter sur l'envie de refaire ce qu'on a déjà fais mais que ça sera difficile de faire mieux.... ben on réfléchit un peu plus....

**************************************************************************************************

Et puis la semaine dernière, Ainsi Font Mes Petites Marionnettes sont allées voir la neige !!

neige 1Et le petit bout n'a pas voulu faire de luge.... ce qu'il préfère, c'est faire la "bagarre de neige" (entendre par là: se rouler, se laisser tomber, s'en mettre partout) !!

neige 2

Z'avez vu ça? Même à la neige, un breton garde ses bottes !! Avec la combinaison que portait mon petit frère il y a 20 ans, y'a pas à dire... on est équipé!

Posté par mesmarionnettes à 08:56 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 février 2013

Double tenue pour l'hiver !

Et hop... une double tenue dans la garde robe de la choupette ! Elle est composée d'une tunique reversible et de deux pantalons assortis.

La tunique est issu du livre des "irresistibles à coudre" en 12 mois. Elle est en jersey avec une couche de moleton au milieu pour tenir bien chaud.

Les pantalons sont issus des "intemporels pour bébé" en 6 mois + marge ou 12 mois sans marge. Pour être bien chauds, ils sont doublé d'une couche de polaire (polaire toute fine de chez le suédois).

Place aux photos pour les deux ensembles !

ensemble jersey prune

ensemble jersey rose

La tunique côté prune. Jersey prune et coton orange de destock tissu et coton fleuri de self tissu.

ensemble jersey prune tunique 1

J'ai ajouté un plastron passepoilé à l'encolure et une petite patte déco pour mon étiquette.

ensemble jersey prune tunique 2

 

Des boutons pression au dos.

ensemble jersey prune tunique 3

 

Un pantalon assorti en jersey doublé de polaire avec juste une petite patte deco pour rappeler la tunique et des élastique aux jambes (parce que j'aime le style que ça donne)

ensemble jersey pantalon 1

ensemble jersey pantalon 2

La tunique côté rose avec un jersey destock tissu et du tissu Papa Pique et Maman Coud.

ensemble jersey rose tunique 1

Une petite patte boutonnée à l'encolure et un ruban sur le bas.

ensemble jersey rose tunique 2

Les même pressions au dos mais en rose.

ensemble jersey rose tunique 3

Le pantalon doublé de polaire (bleu ciel alors j'ai fais en sorte qu'elle ne se voit pas en la coupant plus courte en haut et en bas) avec les rappel de bouton et tissu de la tunique.

ensemble jersey rose pantalon 1

ensemble jersey rose pantalon 2

**************************************************************************************************

Et pour que la choupette soit encore plus au chaud pendant l'hiver, une bonnet et une écharpe en polaire et jersey (patron maison).

bonnet echarpe choupette

Et la voici bien emmitouflée en train de dormir tranquillement dans mon dos.

bonnet echarpe choupette 2************************************************************************************************

ha et puis, ne vous inquiétez pas si je ne vous réponds pas, ce post est programmé car j'ai les pieds dans la neige avec le petit bout et la choupette (mais point de ski au programme, le genou n'est pas guéri....tant pis!). Mon téléphone ne sachant pas prendre de photo, il est encore moins capable d'aller sur le net, c'est une vraie coupure virtuelle que je fais là !

 

Posté par mesmarionnettes à 16:12 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

20 février 2013

L'anniversaire de la neige en avril

De la neige en avril fête son premier anniversaire et nous propose de jouer ici:

neigey'a plein de trucs à gagner alors vite vite !!!

Posté par mesmarionnettes à 17:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 février 2013

Mon pantalon tintin

Allez.... je me remets serieusement à la couture pour ma pomme (3 pantalons en une semaine... vous y croyez? quand ça me prends....)

Voici donc la version pantacourt tintin d'hiver ! J'avais envie d'un pantalon qui arrive à la cheville pour l'été et comme le modèle m'a convaincu, je l'ai décliné en version hiver en velour noir déniché sur un vide grenier par ma maman (velour ras noir légèrement rayé à 1 € les 1.50m). C'est moins évident en version hiver et il faut trouver les mi-bas assortis mais ce modèle me plait quand même !

 pantacourt velour noir 1J'ai utilisé un patron burda que j'ai modifié tout le long des jambes et au niveau de la ceinture. J'ai mis une fermeture éclair sur le côté pour éviter la braguette et des boutons pressions pour fermer la ceinture (sur le côté également).

pantacourt velour noir 2J'ai passepoilé les poches, mis un bracelet de jambe asorti tout comme la parmenture de ceinture. C'est un tissu PPMC que j'adore et j'ai enfin osé couper dedans.

J'ai ajouté une patte déco pour mon étiquette à la manière de "grain de maïs".

pantacourt velour noir 3Et le voici porté avec des collants blancs (j'ai pas de mi-bas....).

pantacourt velour noir 4

pantacourt velour noir 5

modèle du knicker 125 du Burda de 09/2006 largement modifié, velours de mon stock et tissu fleuri Papa Pique et Maman Coud

Posté par mesmarionnettes à 08:18 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 février 2013

Pantalons pour grand garçon

Avec son entrée à l'école, le petit bout gagne en autonomie. Alors pour pouvoir remonter son pantalon en revenant des toilettes, exit la braguette et le bouton pour faire place à la ceinture elastique. Un premier pantalon test (irresistibles à coudre) pour avoir une idée de la taille 3ans.

pantalon velours bleu gabin 1Admirez ma super poche à soufflet pour cacher plein de trésor (pour l'heure, il y glisse son super nokia 3310)

pantalon velours bleu gabin 2

pantalon bleu velours gabin

Et pour continuer sur ma lancée, une autre version en velours marron tout doux et plein de passepoil réalisé dans des chutes de wax. J'ai enlevé 4 bons centimetres d'ampleur sur chaque jambe.

pantalon marron africain gabin 1Poches et jambes passepoilés

pantalon marron africain gabin 2Un bas de pantalon bouffant.

pantalon marron africain gabin 3J'ai vu un peu grand, il lui ira mieux dans quelques mois. Mais en attendant, il n'a plus besoin de m'appeler en sortant des toilettes "maman, j'arrive pas à fermer mon bouton !" - parce que c'est vrai ça, pourquoi la plupart des pantalons de garçons de 3 ans ont-ils des boutons et des braguettes?

 

***************************************************************************************

Et pour la choupette, sur les conseils d'Aurélie qui en a réalisé une paire ici, des petites bottines (tuto dispo ici)

 

bottines violettes 1

 

bottines violettes 2

J'aime beaucoup l'effet bottines mais malheureusement (contrairement à celles d'Aurélie), elles ne tiennent pas vraiment aux pieds de ma fille ... dommage.

 

Posté par mesmarionnettes à 08:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

02 février 2013

Du patchwork, plein de patchwork....

Un edredon récupéré dans la maison au moment de l'emmenagement.

IMG_4762

Ideal pour poser la choupette par terre en l'isolant du carrelage froid. Un passage au pressing et c'est parti pour la confection d'une housse pour qu'il soit tout beau.

housse edredon rose 1

Un assemblage de divers tissus entre recup (drap teint, toile d'ameublement...), destockage de Papa Pique et Maman Coud (rose fleuri), destock tissu (rose a rayures) et self tissu (pois marron)

housse edredon rose 2Une fermeture par pressions posées sur un biais interieur pour renforcer le tissu.

housse edredon rose 3Comme je n'avais pas de tissu assez grand (qui me convenait hein....parceque des tissus j'en ai) pour l'autre face, un petit montage fleuri.

housse edredon rose 4

housse edredon rose 5

Et du coup, je ne sais plus quelle face je préfère... ça va pas être simple de choisir....

*************************************************************************************************

Et dans ma lancée de patchwork, la confection d'un sac fourre tout, une espèce de gros baluchon copié sur un sac existant (parfait pour rajouter des tas de choses au fur et à mesure des besoins...)

sac patchwork 1Des fleurs, des pois, des rayures.... le patchwork me permet aussi d'utiliser mes tissus préférés sans les épuiser en une seule création.

sac patchwork 2Une petite patte de boutonnage de chaque côté pour pouvoir le "fermer" un minimum.

sac patchwork 3Une petite poche plaquée pour les choses précieuses.

sac patchwork 4

Posté par mesmarionnettes à 08:44 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 janvier 2013

Dormir avec un hibou

Quelle jolie commande j'ai reçu là.... Quelques indications de motifs, de couleurs, des dimensions atypiques, une insomnie pour dessiner le hibou et choisir mes tissus.... j'avais super hâte de m'y mettre. 

tour de lit hibou 1Un tour de lit en coton coloré, doublé de 2 couches de ouate à l'intérieur.

tour de lit hibou 2

tour de lit hibou 3Un systeme d'accroche un peu particulier car la particularité de ce lit, c'est qu'il n'a pas de barreau.... ce qui m'a valu réflexion et patience pour trouver comment m'y prendre. Le voici en situation sur le lit de ma choupette (qui lui, a des barreaux). Un ruban en bas et un elastique caché dans un tube de tissu (pour l'esthetique).

tour de lit hibou 4J'ai rajouté un petit berlingot a suspendre.

tour de lit hibou 5Et voici, je crois qu'au final, je suis jalouse de ce tour de lit.... alors maintenant je souhaite de douces nuits au petit garçon qui dormira dedans.

tour de lit hibou 6

Posté par mesmarionnettes à 13:55 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

20 janvier 2013

La fin de l'anniversaire....et une pluie de balles et chaussons

Et voilà.... c'est la fin ! le petit jeu proposé par là est terminé! Merci merci à tout le monde d'avoir participer....ça fait grandement plaisir !

anniversaire marionnettes

Pendant un temps j'ai pensé à recopier tous les noms des participants, les mettre dans un panier et faire faire le tirage au sort par le petit bout ou la choupette mais les journées sont déjà suffisament courtes comme ça et en plus, y'a un rayon de soleil dehors... alors c'est l'ordinateur qui a gentiment joué le jeu:

Et c'est donc Dame EtCaeTeRa... qui remporte le jeu !

Chère Dame, je te laisse donc m'indiquer ton choix et surtout je te rassure, j'ai retrouvé une bonne partie de la mobilité de ma jambe ce qui me permet de me servir de ma main ailleurs, ce qui n'est pas un luxe !!

et puis au fait, ça y est, j'ai dépassé les 100 abonnés!!

***************************************************************************************************

Et pour finir, je vous innonde de balles et de chaussons (et oui, j'en avais encore plein a vous montrer....)

balle cerises   balle vert marron rouge

chausson fille gwen  chausson fleur bleu

chausson rouge poissonchausson rose fleur   

chaussons fleur rose vert  chaussons pomme rouge vert

chausson violet maelenn   chausson maelenn 2

 

Posté par mesmarionnettes à 14:51 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,