Eve, nuage de neige étoilé
Oui, oui...rien que ça ! Nuage de neige !
Mais si vous pouviez toucher en vrai ma nouvelle veste Eve (Schnittmuster)/ schnittchen, vous comprendriez....
J'avoue que j'avais resisté au moment de valider mon panier d'achat sur le site, puis je l'ai vu chez Caro, puis chez Alexandra et là je me suis dis qu'elles n'avaient pas le droit de me narguer comme ça et que moi aussi, et bien je l'aurais ! Et bien, vous savez quoi.... je l'ai eu (merci)!
Après, il ne restait plus qu'à trouver le coupon idéal, de grande taille et qui s'y prête bien....
J'ai alors jeté mon dévolu sur un plaid en microfibre beige et ce superbe coton étoilé from my Lulubellule's troc. Une revelation quand je l'ai mis à côté du plaid en microfibre.
Ce si chouette col-capuche qui se croise, il me donne une envie de cocooning....terrible ! C'est simple, depuis que je l'ai fini, je rêve d'hiver infini.....(et pourtant, c'est vraiment pas mon genre, c'est pour dire!)
La veste se ferme avec une pression invisible à l'interieur et deux boutons pressions étoile (oui, même si elles sont noyées sous les poils du tissu!)
J'ai ajouté des petits ronds pour habiller le devant, dont un avec une etiflex (et si quelqu'un sait comment faire du texte en arrondi avec la silhouette caméo, je prends....), des bas de manches contrastés et des poches sur les côtés (une veste d'hiver sans poche....inenvisageable!).
Je voulais pousser la chose jusqu'à tailler mes poches dans la microfibre pour avoir les mains dans le douillet mais je n'avais plus assez de tissu. Et comme je n'avais plus de coton étoilé et qu'on ne voit pas vraiment l'intérieur, j'ai utilisé un coton tout simple de la même couleur.
J'ai ajouté une parmenture dans le dos (en plus de celles des côtés qui sont prévues par le patron) pour pouvoir coudre la capuche entre le tissu et la parmenture (et donc, cacher la couture). Et puis finalement, je me suis dis qu'une veste en microfibre, ça allait être la misère à enfiler. Du coup, je l'ai entièrement doublée avec de la doublure qui glisse quand on l'enfile!
J'ai réfléchis quelques secondes pour le montage des bracelets de manches mais j'ai gagné, il n'y a aucune couture apparente sur ma veste !
Je dois quand même vous dire que le patron est en allemand et sans image ou schema pour aider alors autant dire que les explications ne m'ont servies en rien du tout ! Tout au plus, j'ai réussi a repérer un endroit semblant parler des marges de couture (parcequ'il y avait écrit 1cm et 4cm et ça, j'ai compris!) et j'ai fais une traduction internet de la phrase.
D'ou un montage et une interpretation à ma manière vu qu'à part la photo de couverture du patron, je ne pouvais pas déchiffrer grand chose.
Mais malgré ça, j'ai bien fais de succomber à ce patron...j'adore, je suis fan-inlove-folledingo-toquée de ma nouvelle veste toute chaude et toute douce !
Faut bien l'avouer, ce chouette col n'est quand même pas super prévu pour faire la capuche mais j'aime bien quand même le petit air que ça donne!
Très sobre de dos. De toutes façon, il ne me restait pas une miette du joli coupon étoilé (enfin si, justement....que des miettes, rien d'expoitable et j'ai même du couper ma parmenture dos et un de mes bracelets de manches en plusieurs morceaux)
Et toujours ce col qui donne envie de se blottir dedans. Et cette parmenture qui fait qu'on a la classe en toutes circonstance !
Bref...vive la neige, l'hiver et le froid ! (quoi? c'est moi qui ait dis ça?!)
Veste Eve de Schnittmuster, plaid beige en microfibre de ma maman, coton étoilé offert par lulubellule, pression arbrinic
***************************************************************************************************************
Ok, ma copie est peu printanière mais quand même, une veste toute légère, ça n'est pas pour l'hiver !
Allez, un petit tour sur le defi printemps des Breizh !
Matriochka et Nevaliashka
J'ai pris une bonne résolution, je n'achèterais pas de vêtement pour la choupette....a moi de me débrouiller pour lui en faire. Ca me permet de me justifier auprès de l'homme ("mais elle aura jamais le temps de tout porter!") et de me faire plaisir (il faut bien l'avouer....)
Alors pour inaugurer cette bonne résolution, voici un nouvel ensemble pour la Choupette !
J'ai utilisé ce chouette tissu matriochka. Pas besoin d'en faire des tonnes, ce tissu est assez chargé pour qu'on y rajoute moult choses. J'ai donc opté pour un modèle simple d'Ottobre en l'assortissant avec un coton vert anis.
C'est donc une tunique raglan avec fente à l'encolure, empiècement et poches. J'ai ajouté une etiflex avec une petite matriochka pour faire rappel.
Je vous passe les détails quand à la réalisation de la fente. Je suis arrivée sans encombres jusqu'à "Poser la fente à plat en aligant ses côtés, épîngler le triangle formée par le biais au bas de la fente et piquer sur l'endroit du devant". Je suis restée perplexe devant mon ouvrage qui ne présentait pas du tout les symptomes décrits.
Bon, pour réaliser un beau triangle (qui n'allait pas de soi mais qui avait l'air pourtant d'être recommandé pour ce patron même si quand j'ai zieuté des images sur le net, j'ai pas vu de détails précis de la chose ce qui me laisse penser que certaines ont tout simplement bidouillé autrement), j'ai du piquer une couture en biais sur l'envers mais je dois avouer que cela fait un léger pli au bas de la pointe.
Pas facile à expliquer mais je me demande si j'ai pas passé autant de temps sur la fente que sur tout le reste de la tunique (j'ai même réalisé un test sur un brouillon). Alors si vous avez des tuto de fente, je suis preneuse (je n'en ai jamais fais).
Bref, je l'ai fini et rajouté 3 petits boutons rouges de mon stock. (au passage, la réalisation des brides ottobre n'est pas super nickel, la prochaine fois, je ferais à ma façon)
Tunique Mini Prints n°13 d'Ottobre 4/2013, Coton matriochka Myrtille tissu, Coton vert Bigoulaine et bouton de mon stock
**************************************************************************************************************
Et pour l'accompagner, j'ai fais un legging en jersey velours (le même que le premier gilet de la choupette qui a été porté de ses 3 à 16 mois...c'est dire la rentabilité!!).
Un modèle tout simple auquel j'ai juste ajouté une étiquette verte avec du flex ainsi qu'une petite patte avec bouton pour faire un rappel à la tunique.
Legging n°15 d'Ottobre 4/2013, Coton vert Bigoulaine et jersey velours rouge de mon stock.
Et voici un ensemble tout en rouge et poupée russe !
************************************************************************************************************
Pour accompagner l'ensemble et pour m'adapter à la nouvelle pointure de la Choupette, une paire de chausson tout simple !
Coton matriochka myrtille tissu, chausson d'après le tuto de Manucrea
*************************************************************************************************************
Et tout ça porté par ma grande choupette en format 18 mois qui ne se sépare jamais de son doudou (et de sa cuillère, si vous suivez le blog)!
La voici en compagnie d'une jolie poupée russe provenant de la boutique brestoise mais aussi en ligne de ma copine L'arbre aux souhaits ! Selon le site, " Le Nevaliashka est un culbuto traditionnel russe qui représente une petite fille de l'époque soviétique. Ce jouet est devenu mythique dans tous les pays de l'Est depuis le début du XX siècle. Il fait un bruit très rigolo qui réjouira les bébés peut-être un peu moins les parents! mais il est tellement mignon.Dimensions: Hauteur 16 cm, diamètre 9 cm"
La choupette a aussi revetu son collier, ça donne un argument pour la séance photo !
Et si vous vous demandez pourquoi elle regarde toujours à sa droite, c'est parce que je m'octrois l'aide de mon assistant de choc. Pas facile les séances photo à 18 mois quand on vient de découvrir qu'on savait dire "non" (après l'avoir mimé avec la tête pendant de longues semaines)
*************************************************************************************************************
Et puisqu'on parle "doudou", il faut que je vous explique que lors de ma grossesse, j'ai cousu un doudou "fille" et un doudou "garçon" que je vous avais montré. Il s'avère que j'ai donc opté pour la version "fille" que j'ai glissé parmi 3 ou 4 doudous dans son lit.
Un jour qu'elle devait avoir 8 ou 9 mois, j'ai repéré que la choupette cherchait partout son doudou pour dormir. Petit à petit j'ai compris qu'elle l'avait désigné en temps que doudou officiel. Je vous raconte pas la fierté!!
J'ai alors tenté de rajouter la version "garçon" qui a été aussitôt adoptée. Génial, on avait même un doudou de rechange !
A l'approche de la crèche (elle avait environ 13 mois), j'ai tenté d'en coudre un 3eme qui a été miraculeusement adopté également !!
Nous avons donc maintenant, 3 doudous interchangeables que la choupette considère de la même manière. C'est hyper pratique au quotidien (pour les lessives, pour en laisser un à la crèche....).
Et puis avec ces différents tissus qu'on peut aussi apercevoir sur certains de mes vêtements, j'ai une choupette qui crie "doudou" quand elle me voit....j'adore !!
Et puis on peut dire que la choupette, elle est pas accrochée qu'à moitié à son doudou ! D'ou sa présence sur les séances photos. Maintenant, j'ai envie d'en faire un 4eme que je laisserais négligement trainer pour guetter la réaction de la choupette au moment de sa découverte....à suivre.....
Tina Lombardi
Halala.... un modèle conçu et dessiné par mes soins. Un mix de mes dérivés de patrons pour patronner et aboutir à une idée précise. Elle est telle que je l'imaginais.
Une tunique en lin toute simple inspirée par celle que porte Marion Cotillard dans "Un long dimanche de fiançaille" lorsqu'elle est en prison (personnage de Tina Lombardi). Enfin, juste sur le haut car on ne voit pas trop bien la chose quand même. Je m'étais même dis que pour une bagnarde, sa tenue etait drôlement bien élaborée avec ses petites fronces sur le devant et son encolure carrée....
Vous pouvez voir une vidéo là et ça donne à peu près ça (oui oui, je vous avais prévenues qu'on ne voyait pas grand chose):
Des petites fronces sur le devant, un passepoil qui souligne la découpe devant et un biais rapporté dans le bas.
D'autres petites fronces sur le haut des manches pagodes et aux poignets qui sont également soulignés d'un passepoil.
Trois boutons recouverts et une autre petite touche de ce joli tissu fleuri et étoilé pour le mettre davantage en valeur.
Alors j'en suis super fière et je la trouve vraiment jolie. Après, comme l'a fais remarquer l'homme, elle est drôlement sobre et bien loin de mes couleurs et style de vêtements habituels mais que voulez vous.... je l'aime quand même.
Elle donne un petit air tout sage non?
On me donnerait le bon dieu sans confession et la preuve...j'ai des ailes d'anges qui poussent dans le dos (oui, les fronces sur le haut des manches avec du lin, c'etait peut-etre pas la meilleure idée que j'ai eu....)
patron maison, lin beige de destock tissu, tissu étoilé et fleuri de PPMC
Léon à pois et James à rayures....
Vous en aviez aperçu un petit bout lors du post sur mon p'tit pirate..... Je l'avais imaginé comme cela (c'est rare que mes croquis soient si réussis!)
Et le voilà ! Le nouvel ensemble de la choupette !
Pour commencer, une petite marinière boutonnée dans le dos (c'est tellement plus facile à enfiler).
J'ai utilisé une maille légère a rayures St James de chez destock tissu il y a 2 ans je crois. Admirez les raccords de rayures !!
Je me suis largement inspirée d'une idée derrière la tête. Il y a un large plastron froufrouté avec deux boutons, des ourlets rapportés pour la patte de boutonnage du dos, un biais à l'encolure et des ourlets à l'aiguille double aux manches et en bas.
Tunique boutonnée des irresistibles à coudre 0-3ans, maille rayée st james de destock tissu, coton violet à pois de myrtille tissu, coton beige ikée, bouton de ma grand mère.
*************************************************************************************************************
Et pour aller avec, un petit short bouffant Léon de Papillon et Mandarine. J'avais ce modèle en tête depuis fort longtemps, il fallait juste que la choupette grandisse un peu pour qu'il en vaille la peine.
Ces jolis découpes à la taille, ces fronces un peu partout, ce pont pour le fermer (avec des poches!), ce patron ne manque pas de charme !(Lulu, j'ai maintenant compris comment patronner pour faciliter l'enfilage de ce type de pantalon!)
J'ai suivi le patron à la lettre, c'est bien expliqué et tout roule comme il faut. Je n'ai pas apporté de modifications.
La parmenture est taillé dans la maille de la tunique et les boutons sont les mêmes (grâce au stock déniché chez mes grand parents: plein de boutons identiques mais de tailles et couleurs différentes)
Short Léon de Papillon et Mandarine en 2 ans, coton violet à pois de myrtille tissu, bouton de mon stock
Et voilà un ensemble coordonné pour la choupette !
***************************************************************************************************************
Et voici la séance photo avec une choupette très pro !!
Dans la pratique, le short taille juste nickel en taille 2 ans pour la choupette de 18 mois (qui est d'un bon gabarit) mais si on ajoute la couche lavable, ça commence à devenir un peu juste.
Mademoiselle pose comme un mannequin.............
..........grâce à son frère qui lui montre comment faire !! A noter que la choupette sait aussi imiter les grimaces !
Et voici deux créations maison habillés maison....j'aime !! (en guest, le doudou de la choupette...un jour je vous en parlerais un peu plus)
Et puis ne m'en voulez pas si je ne réponds pas à vos comm, je suis actuellement sur les routes entourée du petit bout et de la choupette pour aller visiter la famille et accessoirement apercevoir la neige !(et je n'ai pas de smartphone...)
Tuto rabat de poche plaquée
Ca n'a l'air de rien mais voici une petite astuce pour coudre les rabat de poche plaquée. Clic clic en dessous:
Mon p'tit pirate....
Pour mon p'tit pirate à qui je n'avais rien cousu depuis quelques temps déjà, un nouveau pantalon parcequ'il faut bien l'avouer....ça pousse, ça pousse !
Ceci dit, je ne regrette pas de coudre un poil grand car ses pantalons de l'an dernier tiennent encore le coup même si dans quelques semaines, il aura l'impression d'aller à la pêche aux moules.....
Et ça tombe bien, j'ai récupéré un vieux pantalon (d'un de mes frères??)qui alait pas mal avec ce tissu rigolo plein de pirates. J'ai utilisé un patron de pantacourt d'Ottobre avec de gros empiècement sur les jambes que j'ai rallongé.
Il y a des poches plaquées bordées de biais qui rappelle les empiècements sur le devant et des poches plaquées avec rabat à l'arrière. J'ai rajouté une etiflex avec une tête de mort sur la poche....ça a fait son effet auprès du petit bout !
En taillant dans le vieux pantalon de recup, j'ai réussi à conserver les coutures de côté des jambes ainsi que les bas de jambes (qui sont donc déjà un peu élimé...ça fait partie du jeu!)En grapillant un peu partout, j'ai réussi à couper les poches et à la fin, il ne restait franchement plus rien d'exploitable de ce vieux pantalon.
Patron modèle n°25 Ottobre 3/2013 en taille 116, toile grise d'un pantalon de recup, coton flibuste de myrtille tissu.
**************************************************************************************************************
Et parce que j'avais déniché une veste pour 3 fois rien pendant les soldes (je me demande si c'est pas le premier vetement neuf que j'achète pour le petit bout d'ailleurs....), je l'ai customisé pour l'assortir.
Un petit flibustier pour cacher la marque de la veste et une grosse tête de mort (qui a remporté tous les suffrages)à l'arrière.
Je vous présente mon p'tit pirate avec son chapeau (un peu tordu et de travers)et son épée.
Certe c'est un poil (ou deux poils si on tient compte que j'ai fais des ourlets pour les photos) trop grand mais comme ça, ça dure dans le temps....
Il n'a pas l'air comme ça, mais il était quand même drolement content de son nouvel ensemble !
Une petit dernière pour la tête de mort !
Et puis la choupette s'est incrustée sur la séance photo (ou plutôt, je me suis servie de son frère pour lui montrer comment poser car à l'origine, c'etait un shooting de la Choupette).... en plus elle peut faire office de mousse avec ses rayures!
La suite au prochain épisode pour voir le nouvel ensemble de la choupette !
***************************************************************************************************************
Et ça n'a l'air de rien mais voici une petite astuce pour coudre les rabat de poche plaquée. Clic clic en dessous:
Sur le pont d'Avignon.....
Soyons lucide, je suis tombée sous le charme de ma nouvelle super tunique-robe chaude et confortable, parfaite pour la fraicheur de l'hiver breton!
Ce qu'il y a, c'est que j'ai craqué devant une version tunique, celle de Mu et celle de Caro et que du coup, ben j'en voulais une aussi (la version tunique courte se trouve plus bas) ! Ce pont à la mode Junebug m'attirait énormément !
Je n'ai pas fais très original car j'ai repris son idée des rayures. J'avais des chutes de maille petit bateau rayée orange-gris et tout y est passé. J'ai longuement hésité en pensant qu'avec tout ce orange, ça ferait too much mais avec ce molleton gris, ça tombait juste comme il fallait !
J'ai travaillé le "pont" comme Yolaine et j'ai rajouté un passepoil argenté (ouaouhh, moi qui me met à l'argenté.....) et des boutons gris nacré.
J'ai agrémenté tout ça de petites étoiles et j'ai doublé le "pont" d'un coton gris et blanc. Et le MUST, c'est mon etiflex en flex argenté kibrille !!! (Alors là, après le passepoil argenté, voici le flex kibrille...que m'arrive-til? la couture me transforme!!!)
J'ai fini le bas des manches avec du bord côte assorti au molleton.
Alors, je l'ai coupé avec une longueur intermédiaire permettant de la porter en tunique sans faire "sac" et avec des collants sans que cela soit trop court.
Elle est chaude juste comme il faut et super confortable. C'est donc un indispensable de ma garde robe !
Il faudra que je pense à remercier mon photographe sur ce coup là (quand l'homme est dans les parrages, j'en profite!) car j'ai l'impression d'avoir des jambes de 2m de long!!
Patron maison à partir de là, maille rayée petit bateau, molleton et bord côte gris de vêtement marin, passepoil argenté, coton gris et blanc et boutons de destock tissu
**************************************************************************************************************
Mais avant la version robe, il y a eu une version tee shirt test, inspirée de celle de Mu.
Toujours cette idée des rayures. Faut dire que dans mon stock de jersey, je suis tombée sur un coupon rayé vert et vert uni super assortis.
J'ai quand même rajouté quelques touches de cerises sur les manches, au biais de l'encolure et en appliqué devant.
Des finitions en jersey contrasté pour les manches et le bas du tee shirt. Je n'avais pas de boutons qui convenaient alors j'ai profité d'une aprem papotage-couturage chez une copine pour en recouvrir. Et j'ai même testé la couture des boutons à la machine. C'est juste revolutionnaire !!! je me demande comment j'ai pu m'en passer avant, cette fonction est indipensable !!
Il est juste parfait et il tombe comme il faut je trouve. Par contre, j'aurais du prévoir le "pont" un peu plus large dans le haut.
Et en plus, il permet d'avoir l'air décontractée en glissant les mains dans la poche kangourou ! C'est hyper pratique pour se réchauffer les mains !!
Patron maison à partir de là, jersey rayé et jersey vert de destock tissu, coton cerise de self tissu, bouton recouvert avec un coton vert anis provenant d'un cheich du niger
Le pantalon qui ne trainait pas par terre pendant la saison des pluies
Tout d'abord, je vous prie fort de m'excuser pour la qualité des photo....bouh, l'hiver n'est pas facilement compatible avec des shooting-photo-blog mais y'a un moment, on va pas attendre des lustres! Parceque oui, je ne porte pas (ou je ne fais pas porter) des choses que je n'ai pas déjà pris en photo...histoire d'éviter toute mauvaise surprise en cas de trou, tache ou autre désagrément.....
Voilà donc, mon nouveau pantalon !
Un pantalon de forme simple avec quelques déco pour faire la différence.
Du passepoil un peu partout, une petit touche de couleur sur le côté en haut avec boutons intégré, et une autre à la mode "grain de maïs" sur le côté en bas.
La chouette découpe de ceinture de ce modele de pantalon burda est mise en valeur avec le passepoil. Idem pour les poches (et faudra me croire, l'intérieur des poches est en coton assorti également)
Des fausses poches sur les fesses !
Une parmenture de ceinture en coton assorti, pareil pour la patte de braguette et une fermeture éclair fushia parceque cela ne se voit pas beaucoup, mais c'est un détail qui change tout !
Et aussi, des ourlets rapportés dans le bas des jambes pour pouvoir y glisser un elastique (et éviter que le pantalon traine par terre, vu la saison des pluies - la même que pour les séances photos.....)
Et voilà !!
Plutot pas mal ajusté si ce n'est que j'aurais du thermocoller la ceinture car elle plisse un peu.
Et puis, je ne sais pas si cela vous fait ça aussi mais quand je me couds un pantalon pile poil adapté à mes fesses, ça finit toujours pas se détendre et au final, ça deviend un peu trop grand !
Faut faire comment, coudre trop petit pour que ça taille nickel quand c'est détendu ?!
Bref, un nouveau pantalon d'hiver, confortable et pratique....
Knicker 125 du Burda de 09/2006 modifié, velours framboise foncé destock tissu, coton assorti papa pique et maman coud, bouton de mon stock
Kate's dress pour Choupinette
Après la bataille, j'arrive aussi avec ma kate's dress ! disons que j'avais déjà fais une robe dans cet esprit pour ma choupette quand elle était toute petite alors les froufrou et les manches froufroutées, ça aurait fait un peu tout much !
Cette fois, nous avons la version intégrale et même plus !
J'ai taillé dans un coupon de velours legèrement estensible issu d'une robe de grossesse faite maison sur un vide grenier ( j'ai prévenu le mari que j'allais tailler dedans il m'a dit que cela ne posait pas de problème et que sa femme faisait pareil....).
Et je l'ai asssorti à un coupon violet donné par Lulubellule (Lulu, j'ai fais cette robe seulement quelques jours après l'avoir reçu)
Et donc, des petits détails avec plastron passepoilé et froufrouté, manche froufroutantes, boutons assorti, bande passepoilé dans le bas....
Du biais aux emmanchures et dans le bas de la robe, pour de jolies finitions et éviter la parmenture (le velours est déjà assez épais comme ça).
Et sur ma choupette en format 18 mois ! (pour info, j'ai taillé en 2 ans et j'ai rejouté des marges alors qu'elles sont déjà incluses...pour vous donner une idée du gabarit de ma choupette!). Je l'a trouve un poil courte mais bon, ça va quand même.....
Séance photo sous le signe de la fatigue. Pouce dans la bouche et doudou dans la main....
Allez, avec un collier de fille, on retrouve le sourire !
Kate's dress en taille 2 ans, velours de recup, coton violet donné, passepoil orange destock tissu, boutons de mon stock.
Tuto pour une belle encolure avec du biais
Pour que vous aussi, vous puissiez vous faire une tee shirt avec une super encolure, je vous ai préparé un petit tuto.