Aujourd'hui, c'est today !!
Après l'avoir longuement admiré sur la blogosphère, après l'avoir vu chez Yolaine, j'ai filé acheter mon patron du "Today" de Vanessa Pouzet.
Rien à redire, ce patron est super simple à réaliser et plutôt rapide si on ne fabrique pas sois-même son biais. J'ai tout de même un peu modifié le patron initial: réduction de l'ampleur, travail sur les emmanchures côté dos car le dos nageur ne m'avantage pas, elargissement du décoletté...
Une version réalisé dans un jersey que j'aime d'amour, rayé vert anis et marron. J'ai taillé mon biais dans un coton vert anis à motif.
Les petites pinces sur le decolleté et bien sur, la spécificité de ce patron....la fermeture éclair apparente dans le dos ! J'ai opté pour des coutures contrastées et comme Mu, j'ai ajouté ma petite étiquette en bas.
Du biais rapporté aux emmanchures, une petite touche déco pour mettre un peu plus le joli coton anis en valeur....
Et une séance photo dans la foulée car ensuite, je ne l'ai plus quitté pendant 3 jours (sauf pour aller me baigner....)
LA fermeture éclair dans le dos! je ne l'ai même pas ouverte, elle est vraiment là pour la déco car je peux enfiler mon today sans elle.
Et c'est pas flagrant mais on aperçoit mes nouvelles chaussures assorties (marron et vert) que j'ai eu à mon anniversaire.
patron Today de Vanessa Pouzet, jersey rayé de destock tissu, coton à motif de self tissu.
***************************************************************************************************
Et comme ce premier Today m'a plus que ravie, j'ai enchainé sur une deuxieme version plus ethnique.
J'ai gardé les même modifications que pour ma première version. Cette fois, j'ai remplacé la fermeture éclair par une simple bande de tissu afin de le mettre en valeur (et puis je n'avais pas de fermeture assortie!)
Un jersey rouge tout doux et des chutes de wax ramené du Bénin il y a quelques années.
J'ai ajouté du biais (en fait du passepoil maison mais en voulant le couper un peu pour éviter les épaisseurs de coutures, j'ai complètement retiré le cordon!) dans les pinces que j'ai donc du ralonger. Mes raccords n'etaient pas si mal mais je trouvais que des petits boutons en bois avaient leur place ici!
Et voici ! Cette fois ci, vous remarquerez mes superbes sandales achetées en Argentine après que mes pauvres sandales m'aient lamentablement lâchée en pleine ballade sur du goudron bouillant par 35° à l'ombre!
patron Today de Vanessa Pouzet, jersey rouge de destock tissu, wax du Bénin
***************************************************************************************************************
Et puis chez aïkelo, on joue en cliquant sur l'image !! y'a un choix entre plein de supers jolies choses à gagner !!
Robe boulette pour choupinette
Une jolie robette d'été, toute fraîche pour la choupette ! J'ai voulu tester la robe boule pour voir. Je suis partie du patron de la robe trapèze des intemporels bb que j'ai modifié (élargie pour l'effet boule, sans bouton sur les bretelles mais avec une fermeture eclair dans le dos)
Elle est entièrement doublée de jersey blanc. En fait, ce tissu est étrange, légèrement effet plastique ou je ne sais quoi et du coup, je ne voulais pas l'utiliser directement pour un vêtement ou alors avec une doublure.
L'effet boule est réussi et la robe est comme je l'imaginais. Elle est toute simple et j'ai juste rajouté un ruban violet à pois sur le tour et en petit noeud à l'encolure.
Des coutures d'emmanchure par l'intérieur (plus relou mais plus joli) et ce mignon petit noeud agrémenté d'un bouton nacré.
L'effet boule est réussi mais si c'etait à refaire, je rajouterais quelques centimètre au tissu parce que même si ma doublure est plus courte, la jonction est un peu basse je trouve. Et l'astuce pour coudre des fronces avec du jersey, c'est de faire tenir son jersey avec de l'elastique (ici, de l'elastique transparent) afin qu'il ne se détende pas ce qui annulerait les fronces.
Et sur la choupette, ça donne quoi?
Bon, pas facile de voir l'effet porté debout. Je la trouve un poil courte mais au moins, elle ne se prends pas les pieds dedans pour se déplacer à 4 pattes ou en rampant.....
Et la dernière c'est pour vous montrer combien il est difficile de faire une séance photo avec une choupette de 11 mois qui essaie d'attraper l'appareil photo ou de se carapater vite fait avant que j'ai le temps de dégainer.....
et puis je vous rassure, depuis on a enlevé legging et body pour profiter de la météo estivale !
Patron maison à partir de la robe trapeze des intemporels pour bébé, tissu blanc à fleurs violettes de destock tissu et jersey blanc de mon stock
***************************************************************************************************
Et en duo avec le grand frère dans son costume de Robin Wood, ça donne ça:
Le gilet gribouillage et robin des bois
Un petit gilet d'été pas trop chaud pour le petit bout, qui est né au fur et à mesure qu'il passait sous mon pied de biche.
Du jersey orange (qui avait servi pour ma tunique), du jersey beige pour la doublure et du jersey rayé beige-marron pour les extrémités et déco.
En fait, j'ai commencé par les poches et malgré les entrées de poche en jersey rayé, je trouvais qu'elle ne ressortaient pas assez alors j'ai surpiqué le contour en beige et marron. C'est un peu ce qui a donné la ligne directrice pour cette veste. Des doubles surpiqures bicolores un peu partout.
J'ai surpiqué les épaules, emmanchures, capuche, bas et côté de la veste. Un petit gribouillage devant et du jersey rayé utilisé à la place du bord côte pour les manches et le bas.
Une doublure toute beige chiné (assorti au beige du jersey rayé). Pour la capuche, j'ai posé le jersey en biais tout autour selon cette méthode de Thread and needles.
Et un gros gribouillage de fil sur le dos, histoire d'habillé un peu le vêtement.
J'en suis super fière d'autant que je l'ai vraiment vu naître au fur et à mesure vu que je n'avais pas trop d'idée sur le style qu'il allait avoir. Je voulais mettre un animal mais maintenant, le petit bout a des idées tellement précises que c'est parfois risqué de lui demander son avis.
Mais c'est pas grave, avec un style "crabouillage", ça lui plait bien !
Sous toutes les coutures..... Seul regret, c'est que j'ai fait une taille 120 et pourtant, il est juste à la bonne taille pour un petit gars de 3 ans1/2 qui mesure 105cm alors que j'aurais voulu qu'il puisse le porter longtemps.
Des poches et une fermeture éclaire pour que le petit bout soit autonome
En promettant du chocolat (de pâques.....), on arrive même à avoir des sourires et des poses de mannequin (mais ça, je ne lui ai rien demandé....il a fait tout seul!)
Interprétation du gilet à capuche Rest Piece d'Ottobre enfant 3/2013 en taille 120 (pour un petit bout de 3ans 1/2). Jersey orange destock tissu, jersey rayé du marché et jersey beige de recup.
**************************************************************************************************
Et puis le petit bout est encore à l'honneur car il a découvert Robin des Bois il y a peu. Alors quand je l'ai vu courrir dans le jardin en criant "oudelali" avec son chapeau de pirate sur la tête.....j'ai pas résisté!
une tenue vite fait bien fait (je ne vous montre pas les finitions, le but étant de faire une cousette rapide!!), un arc et de flèches grâce à papa et voilà.....
bidouille de patron maison, chute de tissu vert destock tissu, chute de rideau occultant pour le chapeau, plume en toile cirée cousu sur l'envers!
Le pantalon de Lulu et ma jupe à moi (troc avec Lulubellule inside) !
(ouais, j'arrête pas de voir des truc "inside" dans les titres de post..... moi aussi je sais le faire!)
Un bien bel echange et encore une chouette rencontre virtuelle..... Lulubellule (sur qui je bavais depuis mon écran d'ordinateur) m'a proposé un troc (ouhlalala....elle regarde ce que je fais et en plus elle veut qu'on troc !!!). Elle avait repéré mon pantalon esprit Kana Beach et avait grandement envie d'en avoir un elle aussi.
Aïe aïe aïe....double défi !! coudre pour quelqu'un d'autre et surtout, coudre un pantalon pour quelqu'un d'autre !! Parceque mes pantalons, je les couds (presque) sur moi.... je les moule directement sur mes fesses comme ça je suis sure que c'est la bonne taille (et qu'il ne faut absolument plus que j'en change ensuite sous peine de voir ma garde robe diminuer....). Bref, j'ai dis Banco et parcouru son blog à la recherche d'une jupe que j'avais repéré il y a longtemps chez elle.
Un pantalon taillé dans un tissu à imprimé légèrement pieds de poule vert anis que j'ai assorti à du coton marron (en fait, un peu l'inverse du mien!). Il est super léger, infroissable et tout doux ! Je ne sais pas ce que c'est comme matière mais en tout cas je l'ai trouvé dans le bac des tissu de createur (genre chanel, dior etc.....)
Toujours des gros bouton sur une ceinture molletonnée qui s'ouvre sur le devant. J'ai cherché et attendu que les boutons idéaux tombent du ciel et puis finalement, j'ai eu la révélation quand j'ai regardé dans ma boite à bouton, ils etaient juste sous mon nez. Des boutons en bois avec des fleurs vertes.
Toujours des poches passepoilées et surtout, une inovation en remplaçant les boutonnières par des boutons pressions, bien plus pratique quand on veut aller aux toilettes (croyez moi....)! Par contre, je lui ai laissé le soin de coudre les pressions sur le pantalon elle même afin de pouvoir régler la ceinture à sa taille.
Et toujours des jambes elastiquée pour le côté bouffant (et pour ne pas faire éponge quand il pleut et que c'est mouillé par terre....c'etait encore de circonstance à l'époque)
Et puis aussi, pour une plus jolie finition et pour pouvoir éventuellement glisser un elastique si la taille est trop large, un biais intérieur.
Alors, comme on fait presque la même taille, j'ai pris des photos sur moi mais il faut savoir que la demoiselle fait quelques centimètres de plus et que j'ai pris toutes les photos perchée sur mes pointes de pied.
Et porté par la belle Lulubellule, voici un aperçu et pour voir le reste, c'est par ici !
Knicker 125 du Burda de 09/2006 modifié. Tissu vert anis et coton marron de chez destock tissu, boutons du marché (KM29)
***************************************************************************************************************
Et la ........tadam !! voilà Ma jupe ! Je l'aime d'amour et je la regarde dès que je peux (et je regarde les photos sur l'ordi aussi.... une vraie addiction!). Allez, je vous laisse admirer Ma jupe cousue (certainement avec amour vu le résultat) par Lulubellule.
Je peux vous dire que j'étais excitée comme une puce quand j'ai courru à la boîte aux lettres et trouvé le paquet !!
Des superbes tissus. Un coton rouge epais et du coton imprimé que je trouve sublime !
Et les petits détails de Lulubellule: une jolie poche, sa petite étiquette, des surpiqures et surtout, cette jolie libellule qui s'envole !
Je l'ai déjà dis mais vraiment, je l'aime d'amour cette jupe ! Et en plus, j'ai un débardeur parfaitement assorti (et aussi un gilet et une culotte et un collier etc.....), elle était faite pour moi (bon ok c'est aussi le principe du troc mais quand même....)
Je trouve qu'elle me donne des allures de princesse, pas vous?
Et le must, elle tooouuuuurne !!
Et en plus, la jupe était bien accompagnée dans son carton. Un petit carnet avec une jolie housse colorée, des confitures maison et du chocolat (que j'ai fini assez vite avec l'aide de l'homme qui a aussi apprécié la confiture de pêche au petit dejeuner) et des jolis boucles d'oreille assorties à la jupe (comme ça, avec le collier - et le debardeur, et la culotte et tout et tout-, je suis parée!!).
Sinon, pour la petite histoire, Sans même se concerter, on avait prévu de s'envoyer toutes les deux quelques feuilles de menthe du jardin ainsi que quelques graines. Mais la demoiselle m'a dévoilée ses intentions après avoir vu les photos du jardin de mon homme en pensant que c'etait sans doute inutile. Je trouve ça totalement fou comme coincidence !!
Et puis aussi, il y a quelques jours, j'ai eu 30 ans, cette jolie jupe ne m'a pas quittée de la journée !! Je peux vous dire que j'ai fais sensation !
**************************************************************************************************
Et puis encore, la choupette a soufflé sa première bougie aujourd'hui ! Ca grandit vite ces petites bêtes là !
Tunique burda rouge et marron
Je vous avais prevenues, après la version initiale, j'ai exploité le joli decolleté de la tunique 113 du burda style de février 2013. J'ai simplement supprimé la spécificité du devant et mis en valeur les fronces de l'encolure avec un petit bout de tissu à pois.
D'autres petites touches de pois blancs sur les manches et dans le bas. J'ai également remplacé la parmenture par un simple biais rapporté sur l'encolure.
J'ai aussi modifié les manches en les elargissant un peu selon la méthode "pagode" (cette méthode). Cependant, comme elles etaient particulièrement serrées avant, cela ne fait pas un effet très evasé et large.
Et en situation, voici ce que ça donne.
Je précise que cette tunique a reçu la mention spéciale "j'aime" de l'homme qui a applaudis le decolleté !! (c'est ce que je recherchais en même temps, le décolleté...pas les commentaires de l'homme hein...mais bon, j'en suis quand même bien contente!)
Elle est bien ajustée en marquant bien la taille. Par contre, j'ai du mal à dompter l'effet rouloté de l'ourlet du bas... ça rebique... vous avez des solutions? (Entre temps, Nath m'a conseillé l'aiguille double..... faut juste que j'ai le courage de tout découdre et d'investir dans cette aiguille)
Tunique 113 burda style février 2013 modifiée: raccourcie, suppression du devant et elargissement des manches. Jersey rouge super doux et agréable de destock tissu, coton marron à pois de self tissu.
Mon elegante tunique
Au départ, j'ai flashé sur la jolie robe "elegante" d'Her Little World lorsque je l'ai vu chez Domitille. Problème: il s'agit d'un modèle enfant. Ca m'était déjà arrivé avec la robe studieuse (que j'avais reprise ici, modèle original ici). Bon, je ne me suis pas découragée et j'ai tenté de comprendre (à partir des photos et merci Domitille pour avoir répondu à mes questions) et de dessiner la chose.
Je suis partie de l'encolure de la robe Danielle de Burda. J'ai arrêté de copier le patron à partir du haut des pinces poitrine. J'ai ensuite rallongé le tout au droit pour en faire une tunique.
Ensuite, j'ai repris mon patron et rajouté de la largeur pour faire des plis que j'ai cousu jusqu'au niveau du haut des anciennes pinces (au niveau de la pointe des seins en fait).
Pour le dos, j'ai improvisé encore à partir de la robe Danielle. J'ai fais des pinces sur la pièce de doublure (la partie en tissu etant fendu en deux, pas besoin de l'ajuster. Je n'ai doublé que le dos de la robe, là on ou aperçoit la doublure et pour le devant, j'ai fais une simple parmenture (pour ne pas utiliser trop de tissu). Du coup, pour le dos, j'ai du faire un montage (endroit-envers) car pour le haut de la robe et le bas, le tissu ne se voit pas du même côté.
Et pour finir, j'ai dessiné des manches pagodes car ça collait mieux avec le style "tunique" (j'ai dessiné des manches de base grace à petit citron et j'ai utilisé cette méthode pour faire des manches pagode). J'ai cousu un prototype dans un drap, réajusté les choses et osé coudre dans un vrai tissu.
J'ai utilisé du velours tout joli et un coton Papa Pique et Maman Coud.
J'ai fait toutes les finitions en ourlets rapportés et la parmenture dans le tissu de la doublure. Pour la doublure, j'ai enfin réussi un ourlet roulotté parfait !
Bon, à l'arrivé l'encolure est un peu large mais l'effet n'est pas trop mal.
J'ai gardé la fente dans le haut du dos avec le bouton recouvert.
Bon, faut avouer que l'encolure est pas géniale...trop grande, trop large, les epaules qui tombent etc..... alors sous les conseils de ma maman j'ai tenté une bidouille.
J'ai rajouté un petit bout de tissu sur le decolleté. Il fait tenir la chose correctement et remonte un peu le decolleté.
Patron maison, velours destock tissu et coton PPMC
**************************************************************************************************
Il faut se rendre à l'évidence, le modèle en velours n'est pas toujours facile à porter avec ses paillettes alors j'ai tenté une seconde version en jersey violet et coton Papa Pique et Maman Coud.
J'ai modifié 2-3 petites choses: du biais aux extrémité pour mettre en valeur le jolie coton fleuri et une fermeture dans le prolongement du biais pour faire un joli noeud. J'en ai fais un rappel en haut de la fente du dos.
Plus facile à porter et super agréable dans ce jersey très fluide.
Quand j'aurais trouvé le tissu idéal, je tenterais une version robe longue en commençant la fente du dos bien plus bas et en essayant que cela ne fasse pas too much !
patron maison, jersey destock tissu et coton ppmc
Robe a capuche 70s pour choupinette
Haaaaa! que j'aime cette robette !! J'ai d'abord flashé sur un patron (ottobre). Puis j'ai fouillé dans mes stock de tissus et je suis tombé sur une vieille tunique à moi toute défraichie. J'ai optimisé la chose et j'ai réussit à y faire tenir toutes mes pièces. Je l'ai assorti à un jersey orange pour les finitions.
Un modèle à capuche trop craquant, légèrement resséré en bas. Normalement on y rajoute un bord côte mais comme j'ai utilisé les finitions de la tunique initiale, j'ai juste glissé un elastique dans l'ourlet existant.
A la place du bord côtes, j'ai utilisé des bandes de jersey orange.
Une robette flashy et 70s à souhait.... comme j'adore (en même temps, c'etait une fringue à moi avant alors bon.....)
J'ai surpiqué les emmanchures et col-capuche pour que tout tienne bien en place.
Little elephant Ottobre 3/2013, jersey recyclé
Et une choupette fleurie, ça donne quoi??
Une petite grenouille? mouais, dans le 1/4 de seconde suivant, elle est étalée de tout son long et rampe comme un para (s'agirait pas de faire trop d'effort en levant les fesses...elle risquerait de faire diminuer son tour de cuisse)!
La choupette ne tient pas debout et pourtant, c'est pas l'envie qui lui manque..... Mais un petit aperçu de cette robe en taille 2 ans (sur une choupette de 11 mois sur ces photos) qui devrait quand même lui aller longtemps (si elle ne fait pas de trou dedans d'ici là, ça s'use une serpillère!)
Et là, vous le voyez le vermiceau qui rampe ??
Robe Ottobre 3/2013 en 86cm, tissu de recup sur une ancienne tunique, jersey orange de destock tissu, pressions ar brinic.
***************************************************************************************************************
Et comme elle me plaisait bien, j'ai récidivé pour une version plus soft à à petites fleurs !!
Une alternance entre les jerseys pour les faire ressortir.
Une petite deco ensoleillée sur le devant et ma petite étiquette sur le côté.
A la place du bord côte (que je n'ai pas...), j'ai utilisé des bandes de jerseys et surpiqué les emmanchures, la capuche et la patte de boutonnage ainsi que le bas de la robe. J'ai surpiqué ensuite pour que ça tienne bien en place. J'ai mis des pressions résine pour la patte de boutonnage.
Une petite robette toute simple, j'aime beaucoup la capuche et ce petit effet bouffant dans le bas, un peu comme une robe jogging!
Little elephant Ottobre 3/2013 en 86cm, jersey violet et jersey fleuri de destock tissu, pression ar brinic.
Et la choupette toute choupinette qui grandit (elle met du 86 cm pour ses 10 mois !!) Avec le petit bandeau assorti.
La choupette prépare la pâquerette qu'elle va bientôt manger (et m'obliger à interrompre le shooting photo pour cause de grosse contrariété, ben ouais quelle idée de lui retirer la fleur de la bouche!)
Ha et puis vous pouvez apercevoir un legging tout simple (mon premier, une version test un peu courte mais qui va bien quand même) et des nouveaux petits chaussons.
**************************************************************************************************
Et donc, les petits leggings, un violet et un beige chiné (assorti à son "sweat")
Et puis des versions plus "pantalons" léger pour l'été. Un rose qui ne peut pas contenir sa couche lavable (j'ai vu un peu juste) et donc un autre violet la taille au dessus. Resséré dans le bas grâce a des "smock" en mettant du fil elastique sur la canette de la mac.
patron legging maison et jersey de chez destock tissu.
***************************************************************************************************
Et des petits chaussons presque assortis à son autre paire (que je vous ai déjà montré ici)
Mon pantalon d'été adoré !
Ha je l'adore, je l'adore, je l'adore !!!
Un nouveau concept de pantacourt resseré aux mollets, une expérimentation de ce patron (encore une version modifiée du Knicker 125 du Burda de 09/2006) que j'avais taillé dans un drap teint (relevé de tissu à pois marron). Je n'etais même pas convaincue de cette couleur mais comme il s'agissait d'un test, je me suis lancée et je ne le regrette pas.
Une allure de danseuse n'est-ce pas?
Une ceinture à pois, des poches passepoilées, des étiquettes à la manière de Grain de Maïs... quand je me suis lancée, j'ai multiplié les petites touches jolies pour soigner ma version crash test (c'est aussi une manière d'apprendre les choses).
Des plis dans le bas des jambes et des bracelets à pois pour les fermer à l'aide d'un petit bouton pression. On ne le voit pas mais la ceinture sur ferme sur le côté avec des pressions en résine.
Alors comment vous dire... je suis conquise.... c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai décliné en version tintin.
Plus je vois les photos, plus je l'aime. Ben oui, vu la saison, je n'ai pas encore eu l'occasion de le porter de de m'admirer devant chaque miroir que je croiserais. Alors là, ça va devenir un hit de ma garde robe !!
Knicker 125 du Burda de 09/2006 modifié. drap teint et coton à pois de chez self tissu.
***************************************************************************************************************
Réalisé dans le cadre du Défi Breizh été:
Sweat de choupette et fête de papa
Ce post mérite un avertissement: attention mega long post !!!!
***************************************************************************************************
Suite à la tunique reversible de la choupette (qui devient trop petite), j'ai réitéré avec une version en 18 mois. Cette petite tunique reversible et triplée cette fois de fine polaire (l'autre avait du molleton) est super pratique. Lorsque le temps est un peu frais, il y a juste à l'enfiler sur le body, comme un sweat.
Cette fois, j'ai utilisé un jersey fleurie tout doux (une de mes premières coutures pour la choupette sans rose ou violet).
Un plastron passepoilé taillé dans un jersey beige chiné et 4 boutons du stock récupéré chez mon grand père (plein de boutons identiques mais de couleurs et tailles différentes.... un vrai trésor!)
Une fermeture par pressions résine dans le dos.
J'ai aussi ajouté une bande transversale passepoilée avec deux boutons.
Et de l'autre côté: tadam! des cerises !
Un jersey beige chiné et des cerises pour féminiser la chose (on est loin du rose là!)
Des pressions rouges dans le dos (héhé... vous avez remarqué? sur les deux versions, j'ai rajouté un bout de tissu pour le shooting photo...comme ça l'encolure est nickel! sinon vous apercevriez des fleurs bleues sur cette photo et une pression rouge sur la version fleurie)
Des surpiqures aux emmanchures et encolure, un motif cerises, des bracelets de manches et une encolure cerises egalement.
Un "sweat" tout doux et tout chaud...féminin sans rose ni violet! Parfait !
Tunique boutonnée des irresistibles à coudre 0-3 ans en 18 mois, jersey fleuri d'un vide grenier, jersey beige chiné de mon stock (datant d'il y a 10 ans... mes parents gardent tout et ils ont bien fait...je vous parle pas de l'énorme rouleau de molleton qui ne diminue pas!), triplure en polaire ikéa, passepoil marron maison dans un coton self tissu, coton cerise de myrtille tissu.
**************************************************************************************************************
Et puis pour aller avec, je me suis lancée dans la confection de bas assortis.
D'abord un bloomer tout simple de la même couleur que le passepoil de la tunique bleue.
Des ourlets rapportés aux cuisses et à la taille et une touche de rappel bleue sur le devant.
Et voici donc l'ensemble:
Et un autre bas, une version legging dans le jersey beige chiné pour qu'il puisse être porté avec tout plein de choses et avec les deux faces de la tuniques reversible.
Et on peut aussi faire la complète !!
Bloomer des intemporels bébé en 12 mois (mais trop grand pour aller avec la tunique qui est pourtant en 18 mois....), coton marron self tissu et jersey fleuri d'un vide grenier. Legging, patron maison dans un jersey beige chiné de recup.
***************************************************************************************************
Et pour un aperçu de ce que ça donne sur la choupette du haut de ses 10 mois (shooting photo datant du mois de mai) !!
En tout cas, c'est un ensemble "asticot" compatible.... et l'avantage, c'est qu'avec du clair, on voit tout de suite si on a lavé le sol (ou pas!)
***************************************************************************************************
Et puis pour la fête des papa, j'ai joué des marionnettes mais pas de la machine a coudre. De la pyrogravure pour décorer son jardin. L'homme est un jardinier hors pair et passionné du potager ainsi qu'apiculteur à ses heures ! J'ai donc fais cette plaque (40 x 80cm) pour décorer son cabanon ou son jardin.
1 - faire le texte/dessin sur word
2 - agrandissement à taille reelle à grand coup de découpage d'image, scanner etc....
3 - repasser au crayon par dessus le texte et motifs pour que cela se grave dans le bois
4 - retracage de tout ça au crayon gris directement sur le bois
5 - pyrogravure sur le bois
et voilà !! il ne lui reste plus qu'à huiler la planche pour qu'elle puisse rester en exterieur et dès que je peux, je prends une photo en situation !
Et un petit aperçu (non exhaustif) des talents de notre jardinier (je précise qu'il a environ 2000m² de terrain uniquement pour ses fruits, ses légumes et ses fleurs, ça donne une idée de l'ampleur de la chose!):
concombre, tomate, mesclun, radis, betterave, patate, aromatique, melon, poivron, aubergine, physalis, navet, carotte, courgette sous serre
des rangs d'échalottes, patates, oignons rosé, pois à rames....
des petits pois, des haricots, des artichauds, ....
salade, radis, carotte, beteraves, haricot, panais, lupin, cosmos, camomille....
des framboisiers
des fleurs qui se mangent (capucine)
les premiers concombres
les tomates pas encore mûres
les petits pois
les fèves
les fraises
les menthes
Et les abeilles !
***************************************************************************************************
Et puis pour finir, un petit concours chez Alexandra:
Le petit top orange et le mini mini pull
Une tunique qui devait me ravir, qui m'a laissée perplexe et qui a finalement su me charmer....
Je suis partie sur un modele du commerce que j'aime beaucoup, avec une decoupe sur le haut et quelques fronces eu milieu. J'ai ensuite dessiné le patron moi même.
Une decoupe souligné par du passepoil, un biais a carreaux pour l'encolure et quelques rappels sur le bas, le côté et la manche. Des surpiqures aux emmanchures, sur les côté et les manches pour de plus jolies finitions.
Alors dans l'ensemble, ça va plutôt bien.... c'est porté que ça coince (un peu). Par contre, j'adore cette couleur même si le jersey n'est pas très extensible!
Alors en fait, ça coince un peu sous les bras. Ca fait des petits plis disgracieux même si ce n'est pas si inconfortable que ça à porter....Patron maison, jersey orange de destock tissu, biais à carreaux orange et tissu à carreaux orange de self tissu. Portée avec le pantalon à pommes !
**************************************************************************************************
Et puis aussi, envie d'un petit pull mini mini après avoir vu celui de Lulubellule !
Un patron maison copié sur un pull mini mais manches longues.
Réalisé dans une belle polaire rouge foncée et agrémentée du beau tissu Papa Pique et Maman Coud pour les finitions.
Du biais intérieur à l'encolure, aux bas des manches et en bas. Une petite étiquette déco sur le bas et il faut me croire, il y en a aussi une sur la manches.
Et là, vous l'apercevez la petite étiquette sur la manche gauche?
Bon, je me posais des questions sur la longueur des manches et finalement, je les ai raccourcies de quelques centimètres depuis le shooting photo...
patron maison, polaire self tissu et coton ppmc