10 décembre 2013

Duo mère-fille en cerises violettes !

 

 Dans ma lignée de tee shirt ottobre, j'ai opté pour la version manches longues raglan.

duo tee shirt violet 1

J'ai utilisé la fin de mon jersey violet pour les manches et pris un jersey rayé assorti pour le corps.

Comme je lui trouvais des allures de pyjama, j'ai opté pour un appliqué cerise au centre. Ca ne résout pas complètement le problème mais on va dire que c'est un peu mieux quand même !

duo tee shirt violet 2

Des manches asymétriques, des surpiqures contrastantes et un biais pour l'encolure

duo tee shirt violet 3

Modèle 4 d'Ottobre automne-hiver 5/2013, jerseys destock tissu

 

Et comme il me restait des chutes de jersey rayé et que le modèle de petite blouse ottobre me faisait de l'oeil, et puis surtout que la choupette manquait de tee shirt tout simple mais sympa, j'ai continué sur ma lancée !

duo tee shirt violet 4

Une blouse manche raglan avec fronces à l'encolure et une petite goutte à l'encolure !

duo tee shirt violet 5

Du jersey violet pour le biais d'encolure et les bracelets de manches. Une pression étoilée pour fermer la "goutte" et les mêmes cerises que maman pour la déco !

duo tee shirt violet 6

Modèle n°1 de l'Ottobre 4/2013, jerseys destock tissu, pression ar brinic

 

Et voilà un duo de tee shirt manche raglan pour mère-fille !

duo tee shirt violet 7

Avec la choupette, format environ 15 mois!

duo tee shirt violet 9

Parfaitement assorties j'vous dis !! (z'avez remarqué le raccord parfait avec les cerises des chausson??)

duo tee shirt violet 10

Posté par mesmarionnettes à 20:27 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 décembre 2013

Humeur automnale

Ne cherchez pas de jeu de mot, c'est juste qu'il s'agit du modèle Autumn Mood d'Ottobre. Un tee shirt manche longue tout simple que j'ai revisité.

J'ai utilisé un vieux débardeur en jersey vert que j'ai découpé dans tous le sens pour en utiliser le maximum (entendre par là: j'ai fais des montages et raccords de pièces pour avoir suffisamment de longueur, pour le bas et les manches....z'avez qu'à chercher si vous voyez les fameux raccords!!)

tee shirt ml marron vert 1Après l'avoir revu chez Yolaine, j'ai repris la découpe du fameux défi "marin" d'un célèbre groupe de blogueuse et mis en valeur l'arrondi avec le jersey contrastant.

tee shirt ml marron vert 2

tee shirt ml marron vert 3Une encolure en jersey laissé à cru pour qu'il roulotte (initialement je voulais le mettre en biais mais quand j'ai eu fais ma première couture, j'ai trouvé que c'etait pas plus mal comme ça....et qu'en plus c'était plus rapide!!). Et j'ai fais des surpiqures contrastantes à chaque empiècement.

tee shirt ml marron vert 4Des manches différentes (à la Mu, largement repris par les couturières....). J'aime le double bracelet avec surpiqures.... Un biais rapporté pour le bas et finitions à l'aiguille double.

tee shirt ml marron vert 5

Ha oui, j'ai rallongé les manches par rapport au patron.

tee shirt ml marron vert 6L'homme le trouve "sportswear-stylee" et ça lui plait.

tee shirt ml marron vert 7

tee shirt ml marron vert 8Tee shirt Autumn mood d'Ottobre automne/hiver 2013, jersey marron de self tissu, jersey vert d'un vieux debardeur

***************************************************************************************************************

Et pour continuer sur ma lancée recyclage de vieilles fringues, j'ai taillé dans un debardeur orange trop petit(genre, au dessus du nombril!)pour en faire un à ma taille. Aussi dans un esprit automnal avec ces grosses fleurs oranges et marrons non?

 

debardeur flower orange 1J'ai utilisé les chutes de jersey marron jusqu'au dernière miettes (ce qui explique que le dos soit en deux parties) et une vieille jupe en jersey orange (création de mes années étudiantes, j'avais quand même réussi à la coudre le jersey sur l'envers!!!)

debardeur flower orange 2J'y ai mis une petite bande dans le dos pour camoufler le raccord. Toutes les finitions sont en biais taillé dans le jersey orange et j'ai ajouté 3 boutons issus du stock de ma grand mère (plein de boutons de couleurs et tailles différentes)

debardeur flower orange 3

 

Dans le bas, c'est un simple ourlet avec l'aiguille double.

debardeur flower orange 4

 

Et en plus, grâce à ma copine j'ai un bracelet (et aussi un collier) parfaitement assorti !!

debardeur flower orange 5

Bon, faut reconnaître qu'il est quand même un peu court mais que voulez vous, j'avais plus de tissu !!

debardeur flower orange 6

Et pour l'envers du décor de la séance photo, je vous présente la choupette en guest !!

debardeur flower orange 7

 patron maison, jersey marron self tissu, jersey orange d'une vieille jupe maison et jersey fleuri d'un vieux debardeur

 **************************************************************************************************************

Et puis aussi, une robe-tunique toute simple cousue il y a un certain temps pour finir mes chutes de jersey orange.

nuisette orange 1

Un patron maison basique à partir d'un débardeur que j'ai rallongé.

nuisette orange 2

nuisette orange 3

Du biais en jersey posé à la Tok'ad pour changer un peu. Et j'ai rajouté un flex déco dans le bas. L'arrondi du bas est également particulier, plus court sur les côtés.

nuisette orange 4

 Et en situation:

nuisette orange 5

patron maison, jersey destock tissu, flex maison

Posté par mesmarionnettes à 21:56 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 novembre 2013

Ma petite cabane et le petit prince

 Alors, tadaaaam !!

IMG_3643

Meuh non, c'est pas moi qui ai fais ça..... c'est juste ma très très vieille cabane de quand j'etais petite. Un accessoire très pratique car elle est en tube PVC avec une housse en tissu. Autrement dit, légère qui ne prends pas de place une fois démontée et surtout, qui se construit en 1 min top chrono ! Ce qui est très pratique quand on a un enfant légèrement indécis !

Bon, elle est pas si mal et l'avantage, c'est que tout est déjà inclus (la fenêtre, la porte, les arbres, les champignons et tout et tout....) mais quand même, elle a subit un bon délavage et je l'ai peut-être un peu trop vu.

Alors, j'ai lancé un grand projet "housse de cabane".....

J'ai imaginé les ambiances et modifié les choses au fur et à mesure de la conception. Tous les motifs sont thermocolés et cousu au point droit (esperons que ça tiendra!)

 cabane 1

 

cabane 2

Réalisé dans un épais coton suédois pour les murs et le toît et avec divers tissu de mon stock.

 

cabane 3

Un côté guirlande, oiseau, fleurs et escargot et une autre avec papillons, hérisson et fleurs également.

cabane 4

Pour les pignons, nous avons la chouette au dessus de la porte d'entrée et un arbre (un oranger?) avec tortue et champignon.

cabane 5

La porte d'entrée se relève et se scratch pour pouvoir faire rentrer tout le monde!

 

cabane 6

Les fenêtres sont en tulle (ou moustiquaire) et comportent un volet qui peut également tenir ouvert grâce aux scratchs (sur la version originale, ils s'agit de liens et la, c'est pas évident à gérer quand on est petit)

cabane 7

Sur le pignon, j'ai ajouté une lucarne en pour pouvoir observer en toute discrétion ce qui se passe dehors (ou dedans!!). J'ai aussi mis des biais dans le bas de la cabane pour pouvoir scratcher la housse sur la structure.

Et voilà....une cabane pleine de vie avec des animaux, des insectes, des vegetaux....et qui a surtout subit un bon coup de jeune !

cabane 8

coton marron et à gros pois rouge ikéa, coton à pois violet, orange, rouge self tissu, coton à pois bleu papa pique et maman coud, coton bariolé coloré de ma grande tante

***********************************************************************************************************************************************************************************

 

petit prince

 

Et puis voici un joli projet qui m'a été proposé par un copain: réaliser en duo un tapis de lecture sur le thème du petit prince dans le cadre de son stage dans un IME (Institut Médical Educatif).

petit prince 0

 

C'est lui qui a lancé l'idée et "dessiné" ce tapis, je l'ai guidé sur ce qu'il était possible de faire ou pas et j'ai fais les dessins des appliqués sauf le mouton d'Ouessant (mouton à tête noire! petite fantaisie bretonne!). 

Un projet réalisé en duo pour les découpes et la couture. Monsieur a fait son apprentissage couturesque en cousant les montagnes, les dunes, la poche plaquée et le rabat du désert. J'ai cousu les choses plus délicates car il faut bien avouer que les appliqués au point de bourdon, c'est pas l'idéal pour débuter. 

petit prince 1

Il vous expliquerait bien mieux que moi le concept d'un tapis de lecture mais l'idée générale c'est qu'il serve de support pour raconter une histoire. C'est pourquoi, on y retrouve des elements principaux de l'histoire. 

petit prince 2

Il y a donc la planète et ses cratères ainsi que la rose....l'avion qui symbolise l'aviateur, la montagne, la rivière, le désert....

petit prince 3

Les différentes planètes visitées, la forêt, le mouton....

petit prince 4

Et sur la poche plaquée au centre qui permet d'acceuillir le livre, il y a bien sur le petit prince. A ses pieds, on retrouve le renard. Ce renard est plagié sur un modèle aperçu sur Etsy. Il est le seul element détaché du tapis et il semble qu'il soit bien apprécié par les enfants. 

petit prince 5

Voici le tapis en situation test avec le petit bout qui range le renard dans la pochette. 

petit prince 6

Et en situation réelle avec les enfants de l'IME...(merci Adrian pour les photos et comme j'ai ton autorisation, tu remarqueras que j'ai gardé ta tête !!)

petit prince 7

Patronnage maison, coton bleu étoilé de chez Butinette et diverses chutes de tissus de mon stock

Posté par mesmarionnettes à 18:03 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 novembre 2013

La jupe de cet hiver

Depuis le temps que j'attendais le bon projet pour tailler dans mon superbe velours orange....au moins 3 ans!

Et lorsque j'ai ouvert l'Ottobre enfant de cet automne, ça a fait tilt !!! La jupe à plis était parfaite et patronnée jusqu'en 170cm !! Vous avez eu un aperçu de cette cousette avec ma nouvelle bannière...c'était elle!!

 

jupe orange 1Une jupe toute simple avec ses deux plis sur le devant relevés de 4 gros boutons en bois.

jupe orange 2Jupe entièrement doublée pour qu'elle n'accroche pas aux collants. D'ailleurs, astuce si vous ne le savez pas, les plis de la doublure sont inversés par rapport à ceux de la jupe. C'est bon à savoir!

jupe orange 3Deux petites pinces et un zip dans le dos avec un bouton en bois pour fermer la ceinture.

jupe orange 4Et une parmenture de ceinture dans mon joli coton de Papa Pique et Maman Coud.

 

Et là voilà ma jupe de cet hiver !! Après la version verte, je suis équipée !!

jupe orange 5

jupe orange 6Un petit look retro 70s avec ce velours à grosses côtes orange, comme j'aime !

jupe orange 7

Jupe à plis d'Ottobre enfant automne 2013, velours orange de self tissu, coton de ppmc, boutons de KM29

Et comme j'ai eu l'occasion de réaliser un petit tuto pour expliquer comment faire les plis (hein Yolaine?!), je vous le met. Si ça peut aider.....

tuto_pli_jupe_ottobre

**************************************************************************************************************

Et puis après avoir osé tailler dedans pour faire une jupe, j'ai opté pour une robe avec le reste du coupon.

J'ai imaginé une robe trapèze toute simple et plutôt courte, toujours un peu dans un esprit 70s à porter avec des bottes en fait. Oui, j'ai un faible pour les 70s..... le flower power et tout et tout.... Et Janis Joplin (mais là, je m'égare.....)

robe orange 1

Bref, il fallait quand même l'habiller cette robe. Alors j'ai opté pour un plastron passepoilé dans le même tissu, simplement relevé de 3 boutons en bois.

robe orange 2

Elle est entièrement doublée avec du tissu de doublure pour plus de confort. Comme elle est censée être portée avec un tee shirt et des collants, ça n'accroche pas. (et entre nous, vu que la fermeture éclair est un peu courte, je passe tout juste pour l'enfiler et au moins, ça glisse!).

En parlant de fermeture éclair, impossible d'en trouver une orange et comme je suis à tendance légèrement impatiente, j'ai pas pu attendre d'aller tenter une recherche jusqu'à la grande ville....alors j'ai opté pour du contrastant!)

 

Et parce que j'avais envie d'essayer les poches rondes et que ça collait tout a fait au style de l'époque, j'ai foncé ! J'ai aussi fais 2 pinces dans le dos pour mieux l'ajuster.

robe orange 3

Et pour tout ça, je me suis débrouillée comme une grande: le patron, le plastron, les poches, la doublure et tout et tout..... J'ai dessiné le patron à partir d'une autre robe, je l'ai réalisé dans un vieux drap, modifié le patron, retesté dans un drap et tout et tout......

Et voilà !

robe orange 4

Une petite robe parfaite pour passer l'hiver ! Sans doute un poil courte mais avec des collants, ça va (par contre, hors de question de se pencher en avant...).

robe orange 5

patron maison, velours orange et boutons self tissu, passepoil marron satiné destock tissu

***************************************************************************************************************

Et encore merci pour tous vos gentils messages sur les manteaux et accessoires du petit bout et de la choupette. Pour que les choses soient claires, j'ai cousu tout ça courant septembre alors que j'etais encore en congé parental. Et non, je n'ai pas 4 bras! Mais je peux vous dire que depuis, le rythme ralenti sérieusement et que j'ai moins le temps de me balader sur la blogosphere. Mais en attendant, y'en a une qui se ballade et qui nous envoie promener quand il s'agit de lui tenir la main !

elfique maelenn

Posté par mesmarionnettes à 22:23 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 novembre 2013

For Windy Days, une Elfique rouge

Quand l'hiver fut venu, la choupette se trouva fort dépourvue.... Mais c'est sans compter sur sa maman chérie qui a trouvé là une bonne excuse pour sortir son chouette patron d'Her Little World, le modèle de manteau Elfique !!

 

elfique rouge 1Un joli modèle avec des touches de douceur un peu partout !

elfique rouge 2

Je l'ai taillé dans un coupon de laine bouillie rouge. Je l'ai doublé avec un plaid en microfibre rose et j'ai ajouté des touches fruitées grâce au coton de chez Papa Pique et Maman Coud que je garde précieusement depuis des mois afin d'être sure qu'il en restera.

elfique rouge 3

 

Une jolie capuche de lutinette avec des fleurettes assorties au bout (fleurs provenant d'un porte clé trouvé dans la rue....)

elfique rouge 4

 

Des découpes passepoilées avec des poches prises dans les coutures. Le patron initial comprend un col ET une capuche. Mais vu la taille du modèle (je l'ai coupé en 2 ans pour la Choupette qui aura 18 mois à noël), ça faisait un peu trop alors j'ai décousu le col pour ne garder que la capuche.

elfique rouge 5

 

Des touches toutes douces en bas, aux poignets, aux poches et à la capuche. Et pour qu'il soit bien chaud et tout douillet, du tout doux à l'intérieur.

elfique rouge 6

Plutôt que des boutons recouverts avec le tissu fruité, j'ai trouvé des boutons roses assortis qui allaient parfaitement bien. Et voilà un manteau bien chaud pour passer l'hiver !

elfique rouge 7Manteau elfique d' Her Little World, laine bouillie destock tissu, microfibre rose d'un plaid, coton fruité PPMC (passepoil assorti), boutons emmaüs.

 

En route pour le jardin, avec un tabouret pour bien tenir debout !

elfique rouge 8

elfique rouge 9Le manteau est grand, très grand mais nous ne sommes qu'au début de l'hiver (pour tout dire, je l'ai cousu début séptembre). Je l'ai fais en 2 ans pour la choupette qui aura 18 mois à noel mais par experience, elle met facilement quelques tailles supplémentaires lorsqu'il s'agit de vêtements alors j'ai pris mes précautions pour qu'on tienne jusqu'au printemps prochain !

elfique rouge 10Avec sa capuche de lutinette!

elfique rouge 11Et pour protéger les oreilles, j'ai cousu un bonnet assorti. J'ai utilisé le tuto de la Fée Petit Pois.

 

bonnet maelenn etoile 1C'est un bonnet étoilé. Il est en laine bouillie et le bandeau est doublé en microfibre rose. J'ai également ajouté un appliqué fleur et un bouton recouvert pour l'assortir totalement au manteau.

bonnet maelenn etoile 2Il est un poil grand et les oreilles ne tombent pas pil poil. Néanmoins, il fait son petit effet !

bonnet maelenn etoile 3

patron de la fée petit pois, laine bouillie destock tissu, microfibre rose d'un plaid, coton fruité PPMC 

 

Mais bon, j'ai continué sur ma lancée avec une autre sorte de bonnet. J'ai utilisé le tuto de Mu que j'ai légèrement agrandi (et j'aurais pu l'agrandir encore plus!)

bonnet maelenn beguin 1

 Un biais pour le nouer sous le cou et là encore, une fleur appliqué et un bouton recouvert. J'ai volontairement faire revenir la doublure sur le devant.

bonnet maelenn beguin 2

bonnet maelenn beguin 3

Patron de Mu, laine bouillie destock tissu, microfibre rose d'un plaid, coton fruité PPMC

 

Et comme vous pouvez l'apercevoir, j'ai aussi fais une écharpe assorti pour être au top du top !!J'ai utilisé les dernières chutes de microfibre. Elle est composé de deux rectangles assemblés par une couture anglaise car je n'avais pas assez pour la doubler.

J'ai ensuite poser du biais maison tout autour, fait une boutonnière pour pouvoir l'enrouler sur elle même et rajouté un bouton pression pour la fermer.

col rouge rose maelennPatron maison, microfibre rose d'un plaid, coton fruité PPMC

 

Bon ben j'crois que c'est bon, on est prêt pour l'hiver chez la Choupette !!

elfique rouge 12

***************************************************************************************************************

Et du côté de son frère?!

Après le tour de la choupette, voici venu celui du petit bout (plus si petit que ça maintenant qu'il va avoir 4 ans). Pour changer du traditionnel manteau des intemporels (déjà reinterprété plusieurs fois pour lui), j'ai choisis un modèle Ottobre, le "For Windy Days" que j'ai tout de même agrémenté.

 

manteau vert girafe gabin 1

Il est taillé dans un coupon de laine bouillie noire, doublé avec un tissu vert et triplé de fine polaire.

manteau vert girafe gabin 2

Une capuche en trois partie avec visière centrale et elastique sur les côté pour qu'elle tienne bien à la tête. Et surtout des manchons en jersey (à défaut de bord côte) pour que le froid ne s'incruste pas dans les manches.

manteau vert girafe gabin 3

La sous patte de la fermeture à glissière est intelligement repliée dans le haut ce qui fait que la fermeture ne vient pas chatouiller le menton ! J'ai ajouté une petite touche de laine dans le cou pour pouvoir y mettre son nom à la place de l'attache porte manteau préconisée.

manteau vert girafe gabin 4

Des touches de rappel de la doublure sur les poches plaquées devant et un motif "naïf" dans le dos. Je dois dire qu'il est très inspiré de ce que j'ai pu voir chez Haribote. Et lors du dernier destockage Papa Pique et Maman Coud j'ai trouvé le chouette tissu tout plein de dessin dans ce style qui l'avait inspirée.

manteau vert girafe gabin 5

 

Un modèle tout plein de finitions soignées qui prennent du temps et surtout qui ne sont pas évidentes lorsqu'on utilise de la laine bouillie. Pas gagné de faire passer 6 épaisseurs sous le pied de biche.

Donc, une capuche élastiquée avec visière, des parmentures sur le devant, une sous patte de fermeture intelligente, des manchons en jersey, et un bas de manteau malin (la doublure est un peu plus courte que le tissu et donc un peu moins visible...oui je sais ça se fait beaucoup mais j'en avais cousu juste une fois pour ma cape)

manteau vert girafe gabin 6Modèle Windy Days d'Ottobre enfant 1/2013, laine bouille et tissu vert destock tissu, fine polaire ikéa.

Et sur mon grand petit bout:

manteau vert girafe gabin 7Le petit bout a décrété que ce manteau était trop grand (il a pas tort mais là encore, on prévoit large pour être sur de passer l'hiver entier avec!).

Et puis après, il a décrété qu'il ne voulait pas une girafe mais un marsupilami (Ho ben oui, rien que ça!)

manteau vert girafe gabin 8Des poches en haut, des poches en bas....il va pouvoir en mettre des trésors !!

manteau vert girafe gabin 9Allez, je suis sure que même sans marsupilami, il le mettra cet hiver! Et au passage, vous remarqerez l'accord parfait avec son pantalon en velours avec des touches du même tissu vert. Il est encore beaucoup porté, ça se voit aux empiècements genoux !!

manteau vert girafe gabin 10

Bon et puis lui aussi il a besoin d'avoir les oreilles au chaud. J'ai utilisé le tuto de Mamzelle Angele pour lui faire une belle chapka. Je l'ai doublé en microfibre et agrémenté de boutons recouverts pour rappeler le manteau.

chapka gabin 1Patron Mamzelle Angèle, laine bouille et tissu vert destock tissu, microfibre beige d'un plaid.

Et puis pour son petit cou, un col tout doux.

col gabin noir vert

 

chapka gabin 2

Bon, je crois qu'il est au chaud lui aussi !!

manteau vert girafe gabin 11

 

**************************************************************************************************************

Un duo bien équipé pour l'hiver !

manteaux hiverEt si vous regardez bien, le petit bout porte son pantalon vert  (et on ne le voit pas mais il a aussi son gilet gribouillage )et la choupinette porte sa robe fleurie (qu'on aperçoit à peine sur une des photos portées) et un pantalon en jersey ! Le home made envahi les armoires petit à petit....

 

Posté par mesmarionnettes à 08:57 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


11 novembre 2013

Marlon et Louise

La jupe Marlon de Papillon et Mandarine me faisait de l'oeil ! Je l'ai réalisée dans un velours milleraies kaki agrémenté de fioritures kibrillent !!

 

marlon verte 1

Rhaaaa, n'ayant plus assez de tissu, j'ai coupé le devant en deux parties (alors qu'à l'origine je voulais que ça soit le dos pour plus de discrétion.....ce qui m'a valu de longues minutes de relfexion car rien ne collait vu que j'avais confondu les pièces.....)

Des chouettes plis creux qui donnent toute l'ampleur au vêtement....Sur le pont, j'ai ajouté 4 boutons de bois tout simple. Ce velours est déjà assez voyant pour qu'on en fasse trop!

marlon verte 2

J'aime cette ceinture à pont mais j'avoue que je suis perplexe sur le fait de rajouter une fermeture à glissière sur le côté. A quoi sert l'ouverture du devant alors? Enfin bon..... la prochaine fois, je zapperais l'une des deux. Du coup, j'ai cousu les boutons à même les pattes de boutonnage sans faire de boutonnières...c'est toujours du temps de gagné après mon retard accumulé !

marlon verte 3

J'ai également supprimé 6cm en longueur. Je porte les vêtements assez bas sur les hanches alors bon, ça faisait vraiment trop long. Et puis c'est ballot mais comme le jersey est légèrement stretch (et que pour la parmenture, j'ai pris du jersey pour ne pas perdre cette propriété) et que je l'ai sans doute cousu un poil trop large, c'est pas super ajusté à la taille....

Bref, à refaire en prenant en compte tout ça tout ça parce que le modèle est tout de même bien chouette.

marlon verte 4

 jupe marlon de Papillon et Mandarine, velours milleraies kaki et boutons de bois destock tissu

****************************************************************************************************************

 Et avec le même coupon, j'ai taillé le sarouel Louise de Parfum du Ciel. Un chouette modèle !

 

louise 1

Toujours plein de plis creux qui permettent d'ajuster la taille en gardant l'ampleur. J'ai souligné les découpes (ceinture et poches) avec du passepoil vert.

louise 2

Le vetement me plait beaucoup mais franchement, je ne sais pas si j'oserais le porter.

Quand je l'ai montré à l'homme, il m'a répondu que j'avais l'air de revenir de Turquie. Je lui ai dis "attends 5 min, ça donne quoi avec les bottes?". Et c'etait encore pire....

En fait, je pense que j'aurais du le coudre dans un tissu tout léger pour l'été, ça serait peut-être mieux passer avec des sandales.

louise 3

Bref, je l'aime beaucoup avec cette larges ceinture, ce chouette velours kibrille mais je ne sais pas si je le porterais.... on verra.

louise 4
louise 5

Sarouel Louise de Parfum du ciel, velours milleraies kaki destock tissu, passepoil maison dans une chute de jersey vert

Posté par mesmarionnettes à 22:52 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 novembre 2013

Le pont

Cela faisait un moment que j'avais ce projet de pantalon à pont (peut-etre même que l'idée etait déjà un peu là lorsque j'ai dessiné ce pantalon). Grâce au patron du sailorpants d'Oliver S, j'ai compris comment cela se patronnait. Et quand, 3 jours plus tard j'en ai vu un chez Caro, je me suis dis qu'il était sérieusement temps que je me lance. 

pantalon velours a pont 1

 

pantalon velours a pont 2Je lui ai voulu un air un peu seventies, avec des jambes bien larges et une surpiqure au milieu. J'ai dessiné le patron moi même à partir d'un pantalon existant. J'ai appris à déplacer les pinces pour supprimer la ceinture de la taille, j'ai taillé dans un vieux drap et réajusté.

pantalon velours a pont 3Des boutons recouverts, des poches un peu comme le Jacob de Van Katoen. Sur les poches, j'ai fais un plis central que j'ai recouvert d'une bande de tissu pour faire un rappel. Comme Caro, j'ai également mis du passepoil au niveau du pont.

pantalon velours a pont 4Et plutôt que de me farcir 6 boutons à chaque pose pipi, j'ai fait ma flemmarde. J'ai mis des bandes de pressions. Je peux vous dire que ça s'enlève en 3sec top chrono ! Bon, il faut un peu plus de temps pour refermer tout ça mais c'est tout a fait correct. Et puis aussi, la parmenture est assortie !

pantalon velours a pont 5Et aussi, des grand revers de jambes en tissu assorti !

pantalon velours a pont 6Et en situation....

pantalon velours a pont 7

 

pantalon velours a pont 8

pantalon velours a pont 9

Patron maison, velours milleraies kaki destock tissu, coton fleuri de Papa Pique et Maman Coud

***************************************************************************************************************

Et au fait, je vous ai présenté mon assistant?

gabin mac

Mini machine a coudre, 20cts sur un vide grenier. A ce prix là, l'aiguille ne se lève plus mais c'est tant mieux, c'est moins dangereux.

Posté par mesmarionnettes à 08:56 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 octobre 2013

Pack quatro !!

Mon petit frère a remis ça.... une nouvelle commande pour un bébé arrivé dans son entourage. Des consignes "violet-bleu" et un trio balle-chausson-guirlande.

pack trio violet-bleuJ'ai fouillé dans mon stock et franchement, je n'arrivais pas à faire un choix de tissus satisfaisant. C'etait sans compter sur le destockage estival de Papa Pique et Maman Coud. Je suis ressortie avec tout ce qu'il fallait dans mes sacs (oui "mes et pas "mon").

Un coton bleu turquoise à pois qui se marrie parfaitement avec un joli imprimé violet-bleu pour être parfaitement dans le ton de la commande.

pack trio violet-bleu balleDes chaussons avec pose de flex blanc.

pack trio violet-bleu chaussons

pack trio violet-bleu guirlandecoton bleu à pois et imprimé de chez PPMC, coton violet de destock tissu

 **************************************************************************************************

Et puis, il a rajouté un vêtement à sa commande. J'ai opté pour la tunique Beltsy Baby de C'est Dimanche.

pack trio violet-bleu beltsy 1Taillée dans le joli coton imprimé (que j'adore et je ne dois pas être la seule à en avoir pris) et souligné de violet.

pack trio violet-bleu beltsy 2Un joli modèle avec des chouettes détails: passepoil, fronces, bracelets de manches.... (bref, tout ce qui fait que tu mets 2h30 là ou tu pensais t'en tirer pour 1h de boulot!)

pack trio violet-bleu beltsy 3J'ai opté pour une patte de boutonnage contrastante (ourlet rapporté à l'envers) et pression fushia. Par contre, point de parmenture (à coudre à la main bien sur...) mais plutôt un biais d'encolure.

pack trio violet-bleu beltsy 4Je l'ai faite en 12 mois car on a vite fait de recevoir des vêtements en petite taille et après on se retrouve fort dépourvu lorsque la bestiole a pris 20 centimètres ! Et du coup, la choupette a pu faire la séance photo du haut de ses 13 mois!

pack trio violet-bleu beltsy 5Oui, la choupette affectionne particulièrement les cuillères de toutes sortes et se balade partout avec, je ne sais toujours pas si on doit y voir un rapport avec son tour de cuisse et ses poignets dodus!

pack trio violet-bleu beltsy 6Hé ho maman, tu me déranges, je suis en pleine conversation téléphonique (ce qui ressemble à "ooooooohhh aaaaahhhhh eeeeuuuuuuuuhhhhh" en 120 décibels)

pack trio violet-bleu beltsy 7Modèle Beltsy Baby de C'est dimanche en 12 mois, coton imprimé PPMC, coton violet destock tissu, pression ar brinic

 

 

Posté par mesmarionnettes à 08:51 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

22 octobre 2013

Le gilet "dans le ciel"

Son frère avait eu un gilet "on va voir la mer" (quand je revois les photos, je me dis que j'ai progressé!) qu'il avait beaucoup porté. Alors, j'ai voulu en faire un pour sa petite soeur dans un style plus féminin! Voici donc le gilet "dans le ciel" sur ton de rose et violet (j'écoule mes stocks de jersey....)cousu il y a déjà quelques moi!!!

gilet dans le ciel 1Des papillons virevoltants devant et dans le dos.

gilet dans le ciel 2Ds pressions en résine assorties.

gilet dans le ciel 3

gilet dans le ciel 4Des surpiqures aux épaules et emmanchures pour de jolies finitions. J'ai rajouté un ruban entre les deux tissus au niveau de la patte de boutonnage sinon j'ai toujours peur que le tissu se déchire au niveau des pressions.

gilet dans le ciel 5Un gilet entièrement reversible pour une version "petit oiseau" dans un jersey rayé (le même que ma robe).

gilet dans le ciel 6(hey, pas trop mal le raccord de rayures sur le devant non?)

gilet dans le ciel 7

gilet dans le ciel 8

gilet dans le ciel 9Toujours des surpiqures et vous pourrez admirer ma tentatives pour aligner les rayures côtés, chose pas simple avec ce jersey très fluide et très extensible.

gilet dans le ciel 10Pour résumé, un joli petit gilet reversible, chaud juste comme il faut pour le printemps et l'été (passé oui oui, je vous ai dit que je l'avais cousu il y a quelques moi!).

gilet dans le ciel 11

Patron de la tunique boutonné dans le dos des irresistibles à coudre 0-3 ans en taille 18 mois, modifiée pour avoir l'ouverture devant, jersey rose et rayé de destock tissu. Motifs papillon et oiseau dessinés par mes soins.

gilet dans le ciel 12Choupette format 14 mois !!

gilet dans le ciel 13

Et toujours une cuillère dans la main....la choupette est accro aux cuillères ! (et a aussi un bon appétit!)

gilet dans le ciel 14

Posté par mesmarionnettes à 08:18 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

16 octobre 2013

Le MacBook Bijoux (copyright de cette apellation par Oup et Pops!)

Bon, je sais que cela fait longtemps que cette petite trousse à bijoux circule sur le net mais il m'a fallut la voir chez Oup et Pops pour me convaincre qu'il m'en fallait une à moi aussi !! J'ai jeté un oeil au tuto de Kokechic et j'ai modifié quelques petites choses.

mac bijou violet bleu 1Du bleu et du violet à l'intérieur et un joli tissu enduit de Papa Pique et Maman Coud pour l'exterieur.

mac bijou violet bleu 2Du matelassage (pas compliqué, mais lonnnnng à faire!). Une bande de biais plié en deux attaché avec deux pressions, une bande de simili cuir et une unique grande pochette zippée.

mac bijou violet bleu 3Sur cette deuxieme version (la premiere est un peu plus bas), j'ai amélioré les finitions de la fermeture éclair. Par rapport au tuto initial, j'ai ajouté une poche zippée à l'exterieur.

mac bijou violet bleu 4Et voici en situation.

mac bijou violet bleu 5


**************************************************************************************************

Et une autre pochette à bijoux, ma première version test option fruitée! (Depuis, j'ai modifié les attaches de la bande de simili car cela coince un peu la fermeture et j'ai amélioré les finitions de la fermeture éclaire)

mac bijou pomme poire 1Du rouge et des pommes (Papa Pique et Maman Coud) pour l'intérieur et une toile enduite poires (toujours PPMC) pour l'exterieur.

mac bijou pomme poire 2Je vous épargne le blabla, c'est le même qu'au dessus!!

mac bijou pomme poire 3

mac bijou pomme poire 4

mac bijou pomme poire 5

Pochette à bijoux de Kokechic, tissus pommes et toiles enduites de PPMC, coton rouge, et bleu à pois de self tissu, coton violet d'un drap teint.

***************************************************************************************************************

Et puis en parlant de PPMC, je me suis faite tirer le portrait lors du destockage annuel en aout dernier. C'est par ici !(clic sur l'image!)

ppmc

 

Posté par mesmarionnettes à 08:42 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,