22 octobre 2015

Les petits bateaux

Et à l'occasion de son baptême cet été, j'ai continué sur du hand made pour lui offrir une jolie déco maison avec cette guirlande de bateau !

guirlande bateau origami 1

J'ai utilisé un tuto trouvé sur pinterest (et qui propose egalement les feuilles à imprimer) et j'ai plié, replié, rereplié etc., j'ai ajouté quelques perles et hop la !

guirlande bateau origami 2

guirlande bateau origami 3

guirlande bateau origami 4

Ok, ça fait beaucoup de photo pour un petit truc mais moi, j'adore le résultat !

guirlande bateau origami 5

 

guirlande bateau origami 6

Vous trouverez le "fais le toi même" dans mon bocal !

Posté par mesmarionnettes à 23:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Les mouettes pour Malo

Ma belle soeur m'a largement fait comprendre qu'elle adorait que mon neveu porte des salopettes et m'a suggéré de m'engoufrer dans la brèche, ce que j'ai fais.....

salopette malo 1

Voici donc une petite salopette rayée avec des mouettes car mon neveu et ses parents sont en exil lyonnais, loin de la Bretagne et ça, c'est dur à vivre pour eux...

J'ai pris soin de modifier les bretelles (qui étaient toute simple avec boutons) pour mettre de vraies attaches de salopette, la classe !

Et j'ai ajouté une boutonnière pour permettre de glisser un elastique reglable pour le dos (n'ayant pas le mannequin sous la main, faut savoir ruser).

salopette malo 2

C'est un modèle asse simple avec juste quelques poches pour la déco.

salopette malo 3

Fire Truck Ottobre 3/2013, jersey mouettes self tissu, toile de coton de mon stock.

 

 

Et j'ai complété la tenue avec un petit tee shirt assorti.

 

salopette malo 4

Tee shirt Fire man Ottobre 3/2013, jersey destock tissu

 

Et voilà un ensemble estival pour que la vie loin de la bretagne soit plus douce à avaler !

salopette malo 5

salopette malo 6

 

Et à l'occasion de son baptême cet été, j'ai continué sur du hand made pour lui offrir une jolie déco maison avec cette guirlande de bateau !

guirlande bateau origami 1

J'ai utilisé un tuto trouvé sur pinterest (et qui propose egalement les feuilles à imprimer) et j'ai plié, replié, rereplié etc., j'ai ajouté quelques perles et hop la !

guirlande bateau origami 2

guirlande bateau origami 3

guirlande bateau origami 4

Ok, ça fait beaucoup de photo pour un petit truc mais moi, j'adore le résultat !

guirlande bateau origami 5

guirlande bateau origami 6

Vous trouverez le "fais le toi même" dans mon bocal !

bande_pour article_blog-10

 

 

Posté par mesmarionnettes à 23:12 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 octobre 2015

Les contes de Perrault

J'avais cousu le sac d'entrée en petite section du petit bout, j'ai mis un point d'honneur à coudre celui de la choupette. 

Lors d'un égarement sur Mods4u, j'ai aperçu ce super coton trop mignon qui colle parfaitement à une entrée en maternelle et à une choupette qui réclame les 3 petits cochons regulièrement (et accessoirement que je fasse le loup pendant qu'elle pousse des hurlements, souvent encouragée par son frère)

sac maelenn ps 1

J'ai utilisé une base de sac à dos aperçue chez Du fil et mon qui m'a guidée jusqu'à l'original. Ne maitrisant pas l'espagnol, j'ai tout envoyé balader après avoir tenté une traduction g**, et je me suis debrouillée comme une grande.

D'autant que je voulais la fermeture dans l'arrondi, des bretelles reglables, qu'il soit à la taille enfant et entièrement doublé. En fait, j'ai surtout gardé le concept et la forme generale. Bref, j'ai improvisé, un peu galéré et ça a finit par payer. 

sac maelenn ps 2

Il, est réalisé dans une toile de velours rouge et coton imprimé. Le coton du devant est entièrement renforcé au thermocollant pour lui donner plus de tenue. Les bretelles et le fond/côté du sac sont doublé de ouate pour lui donner plus de tenue et de confort.

sac maelenn ps 3

Je l'a doublé avec un coton "arbre", reste d'un autre projet. J'ai ajouté du passepoil au niveau de la fermeture et du panneau avant histoire de bien souligner la forme du sac.

sac maelenn ps 4

Ajout de ma petite étiquette pour pouvoir frimer à l'école et d'un bout de tissu sur lequel inscrire le nom de la choupette (si elle perd son sac, je pleure.....)

sac maelenn ps 5

Et voilà !

sac maelenn ps 6

Patron Muchas Telas modifié, toile rouge de mon stock (de ma mère, sur un vide grenier je crois), coton mods4u, accessoires et sangles de divers endroits

 

Et puis après, je me suis lancée dans un sac ultra basique toujours pour l'école (demandé pour pouvoir ramener livres et cahiers à la maison)

sac maelenn ps 7

J'ai pu utiliser la fin de mon coupon en le mettant encore une fois bien en valeurs et comme il faut que le sac soit marqué au prénom de l'enfant, j'ai rajouté des appliqués ("oh ben on ne risque pas de ne pas savoir à qui il est celui-là"....dixit le maitre de la choupette....ben quoi....)

sac maelenn ps 8

Patron maison, coton rouge ikea, coton à motifs mods4u

 

sac maelenn ps 9

Recto verso !

sac maelenn ps 10

Et voilà la choupette toute prête, 1 semaine avant son entrée à l'école.

sac maelenn ps 11

Ce qui est sur, c'est qu'elle maitrise l'ouverture fermeture (pour récupérer son doudou en arrivant....)(même si je pense rajouter quelques points à la main pour éviter que son energie debordante ne finissent par arracher un bout de fermeture éclair) et qu'elle sait le mettre sur son dos toute seule.

sac maelenn ps 12

Le second sac est nettement plus grand (format grand cahier oblige)

sac maelenn ps 13

Mais qu'elle est grande pour ses 3 ans tout juste.....

sac maelenn ps 14

Et voilà, en route pour l'école (en escaladant le mur....j'suis pas convaincue....). Toujours est-il qu'on avait sans doute bien réussi à lui vendre la petite section car elle n'a pas bronché pour y aller. Mais par contre, le deuxième jour elle a décrété qu'elle aimait plus l'école (pas folle la guêpe!)

sac maelenn ps 15

 

bande_pour article_blog-10

Et pour la forme, la photo de rentrée !

rentree ps cp

Posté par mesmarionnettes à 07:56 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

12 octobre 2015

La rentrée en CP (un classique avec quelques semaines de retard)

Cette année, après une entrée en petite section pour la choupette, c'est le CP qui attend le (grand) petit bout. Autant dire que c'est une nouvelle étape.

Mon été a été peu productif d'un point de vue couture et je me suis attaquée aux accessoires CP à peine quelques jours avant la rentrée.

J'ai donné dans la traditionnelle housse pour l'ardoise, classique !

housse ardoise 1

Je me suis réjouie que le (grand) petit bout ne réclame pas de star wars ou autre tortue ninja et donne sa validation pour une housse pirate (on vide les stocks de tissus, enfin on essaie....)!

J'ai utilisé des tissus assortis à l'intérieur et des flex avec une police d'écriture cursive sur un tissu "cahier" offert par Miss Bigoudi pour un effet trompe l'oeil. Le petit bout a choisis le texte!

 

housse ardoise 2

On retrouve les traditionnelles pochettes pour les crayons et l'éponge (en polaire bleu marine). L'éponge est amovible pour avoir plus de liberté de mouvement si besoin (et la nettoyer à l'occasion, je ne sais pas si ça se fait)

housse ardoise 3

Inspiration de divers housses aperçues, coton de mon stock.

 

Et dans la liste des choses demandées, il y avait un gobelet au nom de l'élève (pour être autonome en cas de soif). J'ai utilisé un simple gobelet de festival et j'ai découpé le prénom de (grand) petit bout dans du venilia vert avec la caméo.

On a utilisé une police "star wars" pour son prénom et on a rajouté un petit logo qu'il a choisit dans une palette de symboles tirés de la saga.

gobelet gabin

 Après, je me suis attaqué au tablier. Au départ je voulais retaillé dans un vieux tee shirt de l'homme mais je me suis rendue compte qu'au final, y'avait quand même plein de couture à faire et qu'arrivée à ce point là, autant coudre le tablier de A à Z.

tablier gabin 1

Je me suis inspirée d'une chemise Citronille en glanant sur le net et j'ai dessiné le patron avec fermeture asymétrique.

J'avoue, j'ai un peu galéré avec la parmenture, les raccords et tout et tout. J'ai un peu improvisé tout le long et du coup, c'etait pas si évident. J'ai voulu faire une bande sur le côté mais je me suis aperçue après qu'elle aurait du être encore plus décalée, ce qui m'aurait simplifié la gestion du col....bref.....

J'ai rajouté du passepoil pour la bande et l'encolure, et un ourlet rapporté au col. Et des boutons pressions pour la fermeture.

tablier gabin 2

Patron maison, coton destock tissu et toile rouge ikéa.

 

Globalement, ça va pas trop mal mais l'encolure est trop large et l'homme a trouvé que ça faisait un poil féminin (pourtant, c'est pas évident avec le choix de couleurs, je pense que c'est du à l'encolure)

tablier gabin 8

Bref, c'est pas comme s'il restait alors 2 jours avant la rentrée et que j'avais plein de temps à passer dans mon atelier...bref, j'ai recommencé (j'aime pas rester sur une non-satisfaction et puis il en allait de ma réputation de couturière quand même....)

J'ai un peu revu mon patron, réhaussé le col, décalé la bande verticale, revu le système de fermeture (pour que ça soit encore plus facile)

tablier gabin 3

J'avais plus de passepoil en stock mais je voulais garder cet effet. Du coup, j'ai utilisé de simple bande de tissu coupées dans le biais. J'ai conçu au fur et à mesure,  ce qui explique la jolie bande à l'intérieur qui au final, ne sert à rien. J'avais pas besoin de faire revenir le grand pan par dessus le petit vu qu'il n'y avait pas de boutons pression mais bon....

tablier gabin 4

J'ai ajouté une poche (comme sur le modèle citronille) et un petit scratch pour que ça ferme bien au niveau du col (et que ça soit facile à fermer)

tablier gabin 5

Patron maison, coton vichy d'un vieux drap, coton animaux destock tissu

 

Encore une fois, j'ai été drôlement surprise que le (grand) petit bout ne réclame pas de super héros partout et s'adapte aux renards et hiboux (tout comme il avait validé le col pierrot de la version précédente d'ailleurs....)

tablier gabin 6

Et voilà, il est maintenant tout équipé pour son CP. J'ai fais l'impasse sur la trousse d'école en me disant que je customiserais une simple trousse noire avec un de ses héros et puis j'ai pas eu le temps...On verra plus tard si besoin.

tablier gabin 7

Posté par mesmarionnettes à 08:18 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 octobre 2015

Variation

Celle là, je peux vous dire que je l'ai méritée..... j'y aurais passé le temps et le plus malheureux, c'est que je l'ai fini début aout et qu'avec la météo estivale qu'on a eu, on peut pas dire que je l'ai usée de trop. Mais ce qui est bien avec le tissu, c'est que ça se conserve plutôt bien....vivement l'été prochain !

Voici donc ma nouvelle robe qui est une variation de ma super jupe à zip (elle même plagiée sur Lulubellule).

robe boule lulu 1

J'ai pris le patron de la jupe qui est composé de 8 panneaux et j'ai retrouvé un patron de bustier qui comportait egalement 8 panneaux.(qui m'avais servi ici, pour la tenue qui m'a fait office de declic pour coudre plus souvent pour moi - le moins qu'on puisse dire c'est que l'effet ne s'est pas estompé....) 

J'ai legerement redessiné pour que ça coincinde, j'ai validé le patron et j'ai coupé mes tissus! J'ai d'ailleurs choisit mes cotons spécialement pour ce projet avec des jolis imprimés assortis (au lieu de puiser dans mes placards; pas très raisonnable au final...) qui collait bien avec de la toile rouge que j'avais en stock.

La partie buste est entièrement doublé du même coton rouge et j'ai chopé la seul fermeture éclair de mon stock qui pouvait aller pour faire une fermeture sur le côté. Elle aurait mérité d'être un peu plus longue ce qui explique que je me contortionne à chaque fois que je dois enlever ma robe.

robe boule lulu 2

J'ai pris soin de tout bien surpiquer mais mes multiples retouches ont eu raison de mes jolies surpiqures (qui comportent donc des raccords mais à choisir, mieux vaut ça qu'une robe mal ajustée).

J'ai fait des bretelles froncée (décousues et recousues plusieurs fois car trop juste pour le seul elastique de mon stock qui convenait, car je voulais que le rouge soit apparent sur le devant de la bretelle egalement etc.)

Il y a toujours des assortiments de tissus car je n'avais que 50cm de chaque et que c'etait loin d'être suffisant pour une robe longue. J'ai donc composé avec cette contrainte. J'ai aussi ajouté une etiflex adapté à la pente de son bout de tissu, lui même calé sur la pente des poches.

robe boule lulu 3

J'ai pris soin de travailler mon patron mais j'ai du retoucher la taille après essayage, pas assez cintrée ou pas hyper raccord avec la doublure du corsage.... Et puis j'ai eu un problème de pente (je pense que ma toile rouge s'est détendue mais pas mon coton et bref, après bidouille le devant descendait en pointe....pas franchement l'effet escompté). Du coup, j'ai redecousu la fermeture du milieu, décousu l'elastique du bas et une partie de mon ourlet rapporté. J'ai taillé pour remettre le tout au droit et j'ai recousu le tout.

Vu le temps déjà passé, autant se rajouter une heure ou deux et avoir un truc vraiement nickel.

robe boule lulu 4

Patron maison basé sur une jupe du Fait Main n°346 et d'un super patron burda qui a mon âge, toile rouge ikéa, cotons mods4u.

 

Et me voilà, toute bronzée du retour de notre escapade estivale à Belle Ile.

robe boule lulu 5

robe boule lulu 6

La jolie etiflex qui souligne le creux de la taille...

robe boule lulu 7

Et bien moi je l'aime ma robe, en plus elle s'accorde parfaitement avec mon gilet moutarde vu et , comme quoi, j'ai vraiment bien fait de le coudre celui-là.....

Maintenant, je verrais bien la même robe, sans elastique ni fermeture mais avec de jolis tissus.... à suivre....

robe boule lulu 8

Posté par mesmarionnettes à 07:50 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


01 octobre 2015

Papelhilo

C'est quoi ce drôle de titre?

Et bien, pour celles (et ceux) qui ne connaissent pas, c'est le nom de blog d'une couturière mais pas que (elle excelle aussi dans le scrapbooking et le dessin....)

Pendant l'été, elle m'a proposé un troc. Elle a choisit une jupe (sur la base de celle-ci), j'ai fais quelques propositions de tissus et je me suis mis à l'ouvrage (1.5 mois plus tard, certes....)

Elle a choisit ce chouette imprimé à fleurs avec du coton orange (tout comme pour ma jupe boule, j'aime beaucoup....).

jupe papelhilo 1

La particularité réside dans ces jolies poches. Sinon, j'ai refais exactement la même chose que sur ma jupe à moi, un passepoil, (des poches avec coutures anglaises même si j'ai pas pris de photos) et un ourlet rapporté. Et aussi, une petite etiflex prise dans la couture.

jupe papelhilo 2

Les deux boutons issus du stock de ma grand mère.

jupe papelhilo 3

Patron maison, toile et coton destock tissu.

 

La taille etant très proche de la mienne (ce qui est quand même drolement cool d'un point de vu patronnage) avec juste quelques centimètres de plus en longueur (je dois être un peu plus petite), j'ai pris la pose.

jupe papelhilo 4

Elle est truffé de petits défauts (poches pas exactement symétriques, panneau devant plus large que le panneau arrière) mais la destinataire a l'air contente quand même.

jupe papelhilo 6

Voilà, une petite jupette estivale ou pourquoi pas hivernale avec des collants.

jupe papelhilo 5

 Et de mon côté, j'ai jeté mon dévolu sur ses supers chaussons (C'est pas comme si je devais m'en coudre depuis 3 ans), l'occasion etait trop belle !

chaussons papelhilo 2

J'ai indiqué un modèle et Papelhilo a fait le reste. C'est nickel ! Franchement, ils sont trop classes (les invités zieutent bien mes pieds en général et moi j'ai plus honte de recevoir les gens en chaussons....)et juste à la bonne taille (j'arrive même à y glisser mes chaussettes de nuit quand je les porte le soir).

Merci encore Claire ! Et pour voir tout ça chez elle, c'est par ici !

chaussons papelhilo

Posté par mesmarionnettes à 09:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

27 septembre 2015

Le volant (mais pas de voiture)

J'avais quelques chutes de jersey imprimé utilisé pour ma robe et que je voulais valoriser et bien l'envie de tester un petit top que j'avais en tête (d'abord expérimenté sur la choupette), c'est donc chose faite !

top col volante 1

Il s'agit d'un top avec encolure "volantée" (je met des guillemets parceque dans la pratique, elle ne vole pas vraiment)

J'ai donc utilisé mes chutes et comme pour ma robe, je l'ai assorti à un jersey rouille (plus je regarde cette couleur, plus je l'adore). 

top col volante 2

C'est une bidouille de patron à partir d'un tee shirt raglan et d'un bandeau froncé, super simple à faire.

Les emmanchures et l'encolure sont bordées de biais assorti pour de jolies finitions.

J'ai ajouté deux petits fleurs (encore une fois, comme pour la robe) sur le devant afin de le rééquilibrer (sinon, je le trouvais tout nu dans le bas).

top col volante 3

Le bandeau est doublé pour que ça soit nickel au niveau des épaules mais faut bien avouer que ça fait un peu trop d'épaisseur sous mon biais de l'encolure et du coup, ça s'est détendu et ça poche un peu quand je le porte.

Et pour que ça se mette bien en place sur ce prototype, j'ai préféré piquer le volant au top afin qu'il se structure mieux (vu qu'il y a des choses à revoir pour une prochaine version)

Et admirez mon etiflex avec une tentative de rappel du motif !

top col volante 4

Et puis sinon, pour le bas il s'agit d'une finition à l'aiguille double.

top col volante 5

top col volante 6

patron maison, jersey imprimé rijs textile, jersey uni destock tissu.

 

Au final, je l'adore même si je lui trouve 2-3 défauts. Mais bon, c'est un premier essai et je trouve que c'est pas si mal quand même.

top col volante 7

En fait, comme j'ai coupé la bandeau de mon volant en freestyle en essayant d'optimiser mes chutes et de faire des semblants de raccords, j'ai pas vraiment pris de mesure et j'aurais du le prévoir un petit peu plus long. Du coup, ça plisse un peu sur les épaules. Mais après j'ai eu une révélation et je sais maintenant comment calculer la msure idéal à partir d'un patron de tee shirt.

top col volante 8

Sinon rien à dire (ou peut-etre un peu court quand je vois les photos).

 

top col volante 9

Posté par mesmarionnettes à 22:52 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2015

En orange et noir, lalalalala.....

Encore une fois, j'ai rhabillé l'homme! Après de très lourds sous entendu il a bien fallut que je me rende à l'évidence, l'homme n'avait plus franchement de pantalons potables et n'avait pas prévu d'aller faire les magasins.

J'ai longtemps fait passer d'autres cousettes avant celle-ci et puis bon, l'été est arrivé et l'homme a décrété qu'un short serait plus approprié et moi je me suis dis que tant qu'à coudre une toile horriblement rigide et affreuse à travailler (j'vous dis que j'y ai laissé 2 aiguilles?), autant voir les choses en double et les faire à la chaine (il y a donc aussi un short en stock à vous montrer plus tard) afin d'en être débarassé.

Voici donc un pantalon en toile épaisse noire et coton orange.

pantalon noir charly 1

Pour l'arrière, je fais ma flemmarde et je me contente de surpiquer un faux empiècement plutôt que d'en coudre un vrai. Les passants de ceinture sont également coloré pour être assorti à toutes ces surpiqures (faut bien que ça soit solide puisqu'il s'agit de l'homme....)

pantalon noir charly 2

J'ai tenté une astuce pour les poches car je n'avais plus assez de toile noire. Je voulais coudre le haut du fond de poche en noir et le bas en orange mais j'ai vu un peu juste et on voit un peu trop l'orange à mon goût.

Par contre, j'aime beaucoup le rendu de ces bouton en métal qui se clippe (même si à priori, ça a tendance à se déchirer un peu trop et je ne sais pas si ça tiendra dans la durée - edit 2 mois plus tard, ça ne tient pas top top....)

pantalon noir charly 3

Et bien sur, la parmenture de la ceinture est orange ! whouhou !

pantalon noir charly 4

patron maison, toile noir Ikéa, coton orange destock tissu

pantalon noir charly 5

Et vous pourrez remarquer comme les choses sont bien faites ! Ce pantalon est parfaiment assorti au tee shirt "tribal" que je lui ai cousu. Et à ce propos, comme l'homme trouvait l'encolure un peu trop large, j'ai tout redéfait (surpiqures, assemblage surjeteuse et tout et tout....) pour redessiner un col sur mesure qui monte plus haut. On dirait pas mais il m'a fallut plusieurs prototype pour arriver au bon col et deux soirées à me prendre la tête mais au moins, il met son tee shirt.

pantalon noir charly 6

Et n'en déplaise à son collègue, ceci n'est pas un pantalon Monsieur Bricolage !! L'homme a un doute sur les pensées de son pote après avoir eu la remarque "t'es sponsorisé!" en voyant mon etiflex qui pourrait bien être décryptée comme représentant deux B plutôt que deux M surtout avec des coloris pareils, bref....faudra qu'on vérifie la chose quand même....

pantalon noir charly 7

Et puis pour le plaisir (et parce que moi je lui demande rien, il fait ça tout seul....)voici la pause finale!

pantalon noir charly 8

Posté par mesmarionnettes à 07:09 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

15 septembre 2015

Creapassions et rien ne se perd !

Ho ho !

Il semblerait que mes petites marionnettes soient à l'honneur par ici:

marionettes-une

Merci beaucoup Emmanuelle!

Creapassions - Librairie de l'art créatif

**************************************************************************************************************

Et puis comme ça fait toujours plaisir de jeter un oeil dans le retroviseur et de se dire que certaines cousettes ont été plus que rentabilisées !

La robe boule de l'an dernier par exemple ! Avec son gilet large et un legging qui devait être un peu grand, ça fait toujours l'affaire si ce n'est qu'on ne parle plus de robe mais de tunique !

souvenirs 1

Oui, le rond de marguerites au milieu du jardin sert de prestexte pour saisir quelques clichés d'une demoiselle qui ne se laisse plus prendre en photo si facilement....

souvenirs 2

Et en duo, un soir après le boulot ! Hand made des pieds à la tête ! robe flowers portée en tunique et pantalon pommes.

souvenirs 2-3

Et dans un autre genre, j'ai recemment fait du rangement dans ma garde robe et j'ai ressorti deux top que j'avais cousu à mes tout débuts et que je ne porte plus vraiment.

Les voici recyclés en version robe pour choupette !

Version originale du premier top ici !

souvenirs 3

Tenue parfaite assortie à ses chaussures !

souvenirs 4

souvenirs 5

Er version originale du deuxieme top là !

souvenirs 6

Je vous raconte pas la misère pour prendre des photos. La choupette courait sans arrpêt vers moi. Il me fallait donc aller plus vite qu'elle, me positionner et mitrailler avant qu'elle ne soit trop près !

souvenirs 7

Allez, je t'aime, un peu, beaucoup, passionnement, à la folie.....pas du tout !

souvenirs 8

 Et puis voilà encore une pièce maîtresse de sa garde robe, la robe-tunique cousue à partir d'une tunique à moi dont j'adore le tissu.

Donc, elle date d'il y a 2 ans, et on peut la revoir par là aussi. Comme quoi, elle fait son chemin (il est à noter que le deuxieme modele dans un autre tissu est toujours de sortie regulièrement lui aussi)

tunique orange retour 1

tunique orange retour 2

tunique orange retour 3

Voilà, rien ne se perd et c'est tant mieux !!

 

 

Posté par mesmarionnettes à 21:03 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

14 septembre 2015

Psyché oh yé !

 Au départ, ça devait être une simple jupe pratique et confortable, rapide à coudre etc etc.... ça devait être.....

 Bref, j'ai cousu le top en dernier mais c'est par lui qu'on va commencer la visite !

jersey psyche maelenn 1

Il s'agissait d'utiliser des chutes de jersey qui pique un peu les yeux (utilisé pour la housse de mon coussin d'allaitement ici) pour faire un petit haut assorti et j'aimais bien l'idée d'un petit col à volant. J'ai bidouillé un patron perso à partir d'un tee shirt Ottobre et d'une bande de jersey. Vu ce qu'il restait de chute, s'agissait d'être efficace !

Le petit volant n'est pas doublé ce qui explique qu'il rebique au niveau des épaules. Et comme je trouvais ça plus rigolo de couper le contour en suivant les petits ronds pour que ça fasse comme des pétales, et comme ça rebiquais vraiment trop, j'ai cousu les dos et le devant sur le jersey violet pour stabiliser tout ça (comme ça on s'en fiche que ça ne soit pas doublé sauf si on tient compte du coup des épaules...rhaaa!)

Finitions au biais pour le col et les emmanchures, easy ! Et puis une petite fleur pour habiller le bas .....

jersey psyche maelenn 2

Patron maison, jersey destock tissu

 

Voici le deuxieme vêtement qui a suivi (après la jupe, ouais je vous montre tout à l'envers mais la jupe est minimaliste, comme le projet de départ)

jersey psyche maelenn 3

Il s'agit d'un short confortable et pratique (comme la jupe....) mais comme c'est plus drôle de se prendre un peu le chou (avouez que ça aurait eu moins de gueule en version short simple qui ressemble à un pyjama....), j'ai fais un peu plus élaboré avec un patron Ottobre (qui ressemble fortement au patron gratuit du Joyeux d'Her Little World) et puis en plus il a des poches ! (M'enfin à l'arrivée, il ressemble quand même un peu à un pyjama, bref....)

jersey psyche maelenn 4

Modele Ottobre, jersey destock tissu

 

Et voici enfin la jupe, modèle de la jupe de patineuse à 4 panneaux, supra simple à réaliser (j'ai juste pris soin de faire coincider les motifs pour que les ronds fasse comme une ceinture en haut).

jersey psyche maelenn 5

 Modèle Ottobre, jersey destock tissu

 

Et voici trois vetements, plusieurs possibilités.....

jersey psyche maelenn 6

Et séance photo avec la choupete en service minimum (mais qui n'a pas manqué de me faire un chantage aux smarties malgré le fait que je n'ai eu que très peu de clichés exploitable...mais ou s'arretera-t-elle?)

jersey psyche maelenn 7

Ok, ça donne un petit côté short de foot ou de pyjama mais bon, il rempli le job quand même....

jersey psyche maelenn 8

Là, c'est la décadanse, y'a même plus de sourire.....

jersey psyche maelenn 9

Je vous quitte sur le cou à bisous et son petit volant....

jersey psyche maelenn 10

Grand bien m'en aura pris de faire un shooting photo avant de laver tout ça. A cause de mes bêtises, le top et le short sont maintenant dans les tons marron-jaune-bleu. C'est pas si mal au final mais la jupe n'a plus rien d'assortie et l'ensemble delavé a été reconverti en pyjama ....si c'est pas malheureux !

 

Posté par mesmarionnettes à 09:11 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,