De la rouille
Quand le printemps est arrivé, j'ai eu envie d'une longue robe un peu bohème.....
J'ai opté pour une double gaufre rouille et son ruban en dentelle anglaise assorti pour faire une sorte de plastron en haut.
Sinon, rien de bien particulier. Des fronces pour le bas de la robe, une etiflex recto verso et voilà....
J'ai fais une découpe sans doute dans un souci de gestion du coupon de tissu et un petit rappel du ruban pour souligner le bas de la robe
Patron maison à partir de bidouille, double gaufre et ruban de je ne sais plus quelle boutique! (ma petite mercerie?, mamzelle fourmi?)
La longueur est juste pile poil pour raser le sol mais dans le fond, c'est quand même pas pratique pour marcher ou monter les escalier!
Je me suis un peu ratée sur le devvant, j'ai raccourci le haut et au final, il n'est plus au même niveau que la découpe du haut du dos et surtout, il a perdu le peu de décolleté qu'il y avait. Dommage....
Même pas portée cette année (je ne comprends pas, on a pourtant eu un été ensoleillé de folie!), on verra l'été prochain!
Jolies boucles, le début de l'histoire
Depuis peu, je me suis découverte un nouveau passe temps. Cela fait déjà quelques années que j'ai accumulé quelques bricoles pour fabriquer des boucles d'oreilles. Mais il me manquait toujours un accessoire et surtout des pinces. A la faveur d'une sortie courses bricolage de l'homme, j'ai passé commande pour une mallette de pinces assorties. Puis un jour, j'ai sorti tout mon attirail et un nouveau hobbie est né.
J'ai ensuite écumé les recycleries pour trouver des colliers afin d'en récupérer les perles et j'ai tout de même du passer commande pour avoir quelques accessoires de base pour me lancer dans l'aventure.
Voici donc les premières séries de boucles qui sont sorties de mes pinces:
Du rooooose!
Initialement, ma maman m'avait donné ce coupon pour faire quelque chose pour la Choupette. Faut dire qu'il mesurait très exactement 40 cm par 120 cm...autant dire que ce n'était pas gagné de l'utiliser pour moi.
Mais bon, j'aime beaucoup l'imprimé et j'ai donc voulu le garder pour ma pomme (pis la choupette elle grandit, la durée de vie d'un vêtement pour moi est beaucoup plus rentable...gnagnagna....)
J'ai réussi (à grand renfort de prise de tête, de reflexion, de taillage de la ceinture en biais....) à y caser une petite jupe!
Je l'ai terminé à l'aide d'un ourlet rapporté avec une bande de tissu violet (ou comment faire un ourlet en rognant très peu sur la longueur de la jupe)
J'ai ajouté une fermeture incrustée apparente violette assortie au passepoil qui réhausse la ceinture et à la doublure. Effet simple mais efficace.
Patron maison, velours cadeau de ma maman (d'un vide grenier?)
Effet total rose flashy! C'est pas tous les jours mais j'ai eu de bons retours!
Et voilà, mattez mes boucles d'oreilles assorties à ma jupette !
Troisième round des cailloux
L'été a été propice à la bidouille sur cailloux. Pas besoin de s'enfermer dans son atelier, possibilité de trimballer quelques (ou tous) feutres sur la plage ou ailleurs....
Puis j'ai aussi une pergola à décorer et comme j'ai un (très léger) côté monomaniaque quand je me découvre une nouvelle lubie.... voilà le résultat!
Alors, une fois terminé mon engouement pour les cailloux suspendus, et inspirée par une remarque d'une de mes tante (qui aimerait bien quelques galets pour ses rebords de fenêtre), j'ai commencer à gribouiller un puis deux, puis trois galets.....
Et ensuite, j'ai continué avec des versions colorées....
Ce qui donne un petit stock de cailloux pour prendre la poussière ou faire joli, c'est selon ce que vous en penserez.....
Le retour de la salorobe!
Forte de ma première expérience de salopette (avec une jolie séance photo visible par ici), j'ai poursuivi l'exploration de ma bidouille de patron maison avec une version "poches sur les côtés" en jean pour être portable en toutes saisons.
Je l'ai faite sans doublure avec juste un ourlet rapporté sur les bordures.
Les poches sur les côtés sont prises dans les coutures et j'ai essayé de leur donner une forme légèrement arrondie en haut.
J'ai joué le jeu du jean, j'ai surpiqué en double un peu partout avec un fil jaune moutarde, ça fait son petit effet.
Patron maison, jean de je ne sais plus et coton de récup (vous voilà bien avancés en somme.....)
bon, sur les photos cela ne fait pas l'effet "femme enceinte" mais j'ai quand même eu droit à la remarque....bouarf!
voilà voilà.... une nouvelle pièce dans mon dressing!
La tunique test
Voici un patron test que j'ai cousu pour suivre mes envies du moment....
C'est en fait comme une grande chemise, la coupe est ample et confortable.
Pour casser l'effet trop sage, j'ai ajouté une capuche. Ca donne tout de suite un style différent.
J'ai préparé un plastron plein de plis, j'ai fais une patte de boutonnage, je l'ai passepoilée et je l'ai cousue sur le tissu marron. Au passage, vous pourrez voir que j'ai fini la couture de l'encolure avec un biais taillé dans le tissu de la capuche.
J'ai volontairement fais une coupe un peu arrondie dans le bas et j'ai ajouté un volant froncé pris directement dans la couture. Et pour la déco, j'ai mis des gros boutons de récup. J'ai aussi ajouté un passepoil aux manches.
patron maison, toile de coton marron Bigoulaine (il y a 7 ou 8 ans), toile rouille issue d'un foulard
Et voilà!
Ce n'est pas très chic mais c'est confort et à peu près conforme à mes attentes. Il faut avouer que quand on a l'habitude de concevoir des vêtements en jersey, il faut tatonner un peu pour les vêtements en coton. Mais avec des modèles amples, c'est jouable.
Allez, adoptée! (ou pas, j'sais pas en fait....faut voir)
Les cailloux, la suite
A y est, l'été est passé et je reprends un (tout petit) peu le chemin de mon blog. Alors voici la suite de ma nouvelle lubie... quand j'ai une idée en tête, je deviends un peu monomaniaque....
J'ai poursuivi mon "stone-art" par des "guirlande" de coquillages avec un gros cailloux.
Cela n'a rien de bien extraordiniaire mais ça m'occupe et m'amuse beaucoup....
Et en voici une autre avec un petit cailloux "plume" au bout!
Puis après les petits cailloux, je me suis attaquée aux gros cailloux en privilégiant les formes triangle ou pavé. Pour celui-ci, j'ai commencé le motif sur une face et j'ai poursuivi jusque l'autre face, ce qui donne un effet étrange lorsque les motifs finissent par se rejoindrent. ...
Pour celui-ci, j'ai fais un motif de chaque côté jusqu'à ce qu'ils se croisent sur les côtés.
Voici ma production étoffée d'autres versions (une pyramide, des pavés, des ardoises et quelques galets qui seront rejoins par d'autres copains.)
J'étais un peu à l'étroit sur mes cailloux, alors j'ai repris les plaques d'ardoises restantes de l'été dernier (cf ici, et là) et j'ai dessiné de plus grands motifs.
Mine de rien, cela prends du temps de dessiner sur ces plaques, il me faut plusieurs épisodes de série pour en venir à bout. Ou alors je m'y mets en journée en écoutant un podcast dans la véranda ou dans le jardin (pour avoir un oeil sur les petits machins qui habitent chez moi et qu'il faut parfois surveiller de près). Cela me détend, me vide la tête....une vraie thérapie pour quelqu'un comme moi qui ne sait jamais s'arrêter de bouger partout pour faire plein de trucs. Là, je fais des trucs, mais je ne bouge pas.
L'histoire des cailloux
En avril (ou mai) dernier, lorsqu'on a eu quelques beaux jours de grand soleil, je n'avais pas envie de m'enfermer dans mon atelier pour coudre. Mais mes dix doigts me démangeaient.
J'ai fais un tour dans le jardin, j'ai coupé une branche de noisettier (pratique car très souple) et j'ai improvisé un attrape rêve entièrement compostable!
J'ai utilisé du fil de chanvre (et un peu de sisal) et mes perles sont des petites boules (que j'ai percées) qu'on peut trouver sur les chênes(en fait, il s'agit d'une maladie: la gale du chêne). Bon, je ne sais pas s'il passera l'été sans se décomposer mais le concept m'a plu.
Et après avoir ressorti mes posca, j'ai tenté une expérience de déco de cailloux que j'ai ensuite percés pour les monter en mobile. Là encore, hormis les cailloux, mes accessoires sont naturels (mais pas compostables!). Il y a toujours mes boule de gale de chêne, mon fil de chanvre, des coquillages rammassés pas loin et un morceau de branche cassée.
Le concept m'a énormément plu mais je n'étais pas très satisfaite de mes décos de cailloux. J'ai tatonné encore un peu et j'ai tenté un second mobile.
Et cette fois, j'ai utilisé du bois flotté, des coquilles de noix et des perles colorées que je pioche dans mon stock (complété par celui de ma choupette)
Et comme j'ai sans doute un côté monomaniaque quand je me découvre une nouvelle lubie, j'ai fais un troisième mobile. Cette fois j'ai gardé la couleur naturel des cailloux avec juste des dessins en blanc. J'ai repris mes perles de boule de gale du chêne, mon bois flotté et mes coquillages "chapeau chinois".
Voilà voilà, je vous préviens dès que je me trouverais un nouvelle lubie qui me permettrait de varier les plaisirs avant que la pergola ne croule sous le poids de mon art!
Foire à mémé (je ne sais plus la combientième)
Allez, une petite foire à mémé parce que j'ai plein de trucs qui traienent dans les tiroirs à vous montrer.
C'est parti!
******************************************************************************************************************
La salorobe!
Voilà un projet drôlement express (à mon echelle). C'est parti de la salopette robe de Du Fil et Mon qui m'a immédiatement donné envie d'en avoir une moi aussi. Le hasard a fait que le lendemain, ma collègue en portait une aussi (je me demande si c'est pas le même modèle que celle qui a inspiré Du Fil Et Mon car elles se ressemblent beaucoup). Alors là, je ne pensais plus qu'à ma future salopette-robe!
J'ai commencé à l'occasion d'une soirée solo à la maison. J'ai dessiné mon patron en m'inspirant d'un modèle gratuit sur le net. Puis, j'ai supendu le chantier pendant quelques jours de vacances en compagnie des trolls et je m'y suis remise au retour. Et alors là.....tadaaaaaaa!
Je l'ai taillée dans les anciens rideaux de mon grand père, un velours peau de pêche marron. Comme le tissu avait des décolorations, j'ai du jouer au tetris et couper le devant et le dos en deux parties.
J'ai utilisé une chute de liberty pour les finitions en mode "ourlet rapporté" et pour l'intérieur des poches. J'ai fais une poche plaquée pour habiller le devant. Et il y a une poche de chaque côté pour glisser les mains, ce qui m'a valu de cogiter pour la patronnage.
J'ai opté pour une version "classique" avec des vraies fermetures de salopette et des boutons qui se posent à grands coups de marteau (déjà utilisé sur un short pour l'homme). Je ne suis pas déçue du résultat
La forme générale reste assez basique, en mode un peu trapèze. Pour un essai, c'est concluant.
patron maison, velours des rideaux de mon grand père, chute de liberty je-ne-sais-plus-quel-nom
Tout l'intérêt de cette version ultra-marron, c'est que je peux la combiner avec plein de couleurs différentes. Voilà la version orange! Et comme je lui trouve un petit côté vintage, j'ai joué le jeu pour les photos!
A suivre....la version vert-pomme...
On poursuit avec une version rouge-bordeau...
Et on termine avec le jaune moutarde.... (vous remarquerez l'intérêt d'avoir une caisse plein de collant!)
Vous reprendrez bien une tasse de cette salopette-robe?!