25 août 2020

L'histoire des ardoises de ma terrasse....

Une fois que j'ai eu écumé tous les pots corrects qui trainaient dans le jardin, et que mes feutres posca continuaient à me faire de l'oeil, j'ai cherché d'autres supports.....

Sur les consignes de l'homme, je lui ai inscris quelques noms de plantes sur de fines ardoises qu'il avait prédécoupées. J'y ai ajouté quelques symboles élaborés au hasard. Ca, c'était juste le début....

etiquettes ardoises 1

Puis j'ai jeté mon dévolu sur les anciennes ardoises de la terrasse... attention, vous allez pouvoir admirer mon coup de crayon exceptionnel (à grand renfort de pochoir maison). En tout cas, ma fille me prend pour une déèsse du dessin et trouve que je dessine trooOOôôôô bien!

ardoises round 1 (1)

Visite en détail en commençant par mon premier essai, le poisson. Ensuite, toute la ménagerie y est passée!

ardoises round 1 (5)

ardoises round 1 (4)

ardoises round 1 (3)

Le hérisson rencontre un certain succès...

ardoises round 1 (6)

ardoises round 1 (7)

Et une dernière plaque pour offrir à une copine.

ardoises round 1 (2)

Et ça, c'est une plaque miniature qui est maintenant posée sur la sonnette de la maison.

ardoises round 1 (8)

J'ai encore quelques plaques en stock, même si j'ai utilisée les plus belles, vous reverrez sans doute bientôt quelques nouvelles illustrations.... ça ne mange pas de pain, ça m'occupe pendant que je surveille enfants et ça décore le jardin!

Posté par mesmarionnettes à 07:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 juin 2020

Je ne voulais pas....

 ....rester sur un pseudo "echec" avec cette jolie robe longue blanche. Il faut bien l'avouer, elle est trop ajustée au niveau du ventre pour que je ne l'assume au quotidien même si je l'aime beaucoup. J'ai donc voulu retenter l'aventure avec un autre jersey et en retravaillant légèrement mon patron.

robe longue marron 1

J'ai fais pareil pour le haut (basé sur un patron Ottobre en abaissant l'encolure du dos) et presque pareil pour le bas (basé sur une robe Burda). Mais cette fois, j'ai un peu élargi mes panneaux de jupe pour être moins "moulée" au ventre et aux fesses et en élargissant en bas au maximum des possibilités du coupon afin que cela soit plus évasé.

robe longue marron 2

J'ai fais les finitions des manches avec un ourlet rapporté et je n'ai pas trop mal réussi ma "pointe" même si elle n'est pas parfaitement symétrique.

robe longue marron 3

Mix d'Ottobre (Caya 5/2013) et burda (111 décembre 2012), jersey donné par ma maman

robe longue marron 4

Le jersey est beaucoup plus lourd (je pense qu'il n'est pas 100% coton) mais il est super agréable à porter. L'imprimé du jersey me plait mais il ne correspond pas vraiment à ce que je porte d'habitude. On verra donc si je porte tout de même cette robe au quotidien.

robe longue marron 5

robe longue marron 6

Et ma photographe officielle m'a envoyé continuer la séance au milieu des marguerites! Je me suis executée.

robe longue marron 7

Allez, à tchao!

robe longue marron 8

Posté par mesmarionnettes à 18:34 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

22 juin 2020

C'est l'histoire d'une.....

....robe que j'ai cousue il y a environ 4 ans (ou 5)? J'ai eu des envies de robe longue pour l'été, so chic !! Je n'en porte pas souvent et hormis quelques jupes longues, je ne suis pas très équipée. Maintenant, me voilà parée !

robe longue blanche 1

J'ai trouvé ce joli jersey que j'aime beaucoup et j'ai bidouillé un mix de 2 patrons (Ottobre pour le haut en abaissant l'enciolure dos, burda pour le bas, que j'ai revu pour que cela passe dans la taille de mon coupon)

robe longue blanche 2

J'ai mixé le jersey fleuri avec un jersey rayé assorti que j'ai entoilé afin que l'encolure tienne bien la route. Et j'ai fais des finitions au biais pour les emmanchures.

robe longue blanche 3

Mix d'Ottobre (Caya 5/2013) et burda (111 décembre 2012), jersey destock tissu.

 

Faut avouer que ça donne un style plutôt habillé, sans doute du à la coupe mais aussi à la couleur. Et ce qui devait arriver, arriva.... il s'est passé 5 ans (ou 4) sans que je la porte. J'ai voulu tenté une fois mais elle est super bien ajustée (je m'auto-congratule en passant....ça ne mange pas de pain!) et elle ne pardonne rien lorsqu'on a bien mangé. 

Cela n'empêche qu'elle est tout de même hyper confortable à porter et super agréable grâce à la fluidité du jersey et des découpes de la partie basse.

Alors, 4 ans (ou 5) après, j'ai enfin fais la séance photo (en rentrant le ventre!)

 Sans titre-1 copier

J'aime beaucoup mais c'est quand même un peu habillé, c'est pas gagné pour la porter régulièrement mais je l'aime quand même beaucoup.

Sans titre-2 copier

Je vous quitte pour aller contempler mes marguerites...

Sans titre-3 copier

Posté par mesmarionnettes à 22:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mai 2020

La suite des pots

 Je m'y étais essayée il y a deux ans (par ici!!), j'ai ressorti mes posca pour décorer quelques pots de fleurs. 

Sans titre-8 copier

Sans titre-5 copier

Sans titre-9 copier

Ces pots en terre font environ 30 cm de haut sur 30 cm de diamètre.

pots en terre deco (3)

Et là, ce sont de plus petits formats...

Sans titre-1 copier

Sans titre-7 copier

Clin d'oeil à mon travail (pour une visite, c'est par ici!)

Sans titre-4 copier

Pour ceux ci, j'ai tenté d'explorer de nouveaux horizons....

Sans titre-10 copier

Et j'ai fais d'autres essais sur des pots en plastique (je récupère tous les pots non utilisés, encore en bon état et qui trainent près du cabanon de l'homme).

pots en terre deco (4)

Puis j'ai continué avec des modèles poissons.

pots en terre deco (5)

Et en voici quelques un en situation:

Sans titre-3 copier

Sans titre-6 copier

Vous remarquerez que je n'ai pas un trait de crayon particulier, il suffit juste de savoir faire des traits, des points, des coeurs, des fleurs et des poissons!

Posté par mesmarionnettes à 00:53 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mai 2020

Je voulais de la neige....

...pour la photo mais c'était pas gagné!

J'avais l'envie de refaire une robe confortable et facile à porter suite au succès de celle-ci. Cette fois, je voulais des coloris se rapprochant plus de ce que j'aime porter habituellement (j'aime beaucoup l'autre robe et je la porte souvent  mais ce n'est pas spontanément ce que j'aurais acheté comme couleurs). J'ai fouiné (longtemps) sur ebay et j'ai cousue cette robe.

Sans titre-11 copier

Je suis partie sur la base de la robe Magda de chez Du Fil et Mon, que j'ai déjà copié deux fois l'été dernier: et !

Sans titre-10 copier

J'ai ajouté une large capuche avec un col croisé, un ourlet rapporté inversé pour la finition du bas, des manchons (?) contrastés. Et aussi, il y a trois boutons recouverts pour être parfaitement assortis et habiller un peu l'empiècement du haut.

Sans titre-9 copier

Je n'avais pas assez de tissu pour doubler la capuche alors j'ai juste fait une parmenture pour qu'il soit tout de même visible.

Sans titre-8 copier

J'adore cette forme évasée qui débute juste après le bandeau poitrine.

Sans titre-7 copier

Patron maison à partir de la Robe Magda inspirée par Du Fil et Mon, jersey ebay

 

Sans titre-6 copier

Je trouve qu'elle me fait penser à la Russie quand il fait froid. Pourquoi? je n'en sais rien... peut-être la coupe. J'aurais bien aimé ajouté deux pompons à pendre aussi, je ne sais pas pourquoi non plus... En fait, j'ai envie de la porter dans la neige! (mais présentement, c'est pas gagné....)

Sans titre-3 copier

Sans titre-4 copier

Photo printamnière à grand renfort de primevères.....

Sans titre-5 copier

Oh, je vous présente ma photographe! Ce jour là, on avait fais une séance photo commune avec nos oeuvres (la sienne est visible ici)sur le dos.

Sans titre-1 copier

Posté par mesmarionnettes à 09:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


04 mai 2020

Sur les fesses

On pourra se dire que deux après avoir tenté l'expérience de la culotte, j'ai réitéré. Il faut dire que ma première série est portée et reportée inlasssablement (c'est ça de ne pas aller dans les magasins, je suis de nouveau à court de culottes potables....)

Alors, quand j'ai fais le tri de mes chutes de jersey adoré, je me suis lancée dans une mission "culotte"

Culottes (7)

Cette fois ci, j'ai des coupons suffisamment grands pour faire tenir une culotte entière dans un imprimé (en modifiant légèrement l'empiècement de l'entrejambe pour la grise à fleurs orange et en utilisant deux tissus coordonnées pour la rouge).

Les elastiques sont tous cousus de la même manière: endroit contre endroit à la surjeteuse puis après avoir fait un revers, j'ai cousu au point zigzag à la machine.

Culottes (5)

Tissu utilisé pour cette robe (il m'en reste encore d'ailleurs). J'ai utilisé le même élastique que dans mes expériences précédentes mais sans le mettre à cheval. Ca fait tout de suite un peu plus chic.

 

Culottes (6)

La version bi-tissu. Je les adore tellement mais ça aurait été difficile de mieux les valoriser vu la quantité qu'il me restait. Utilisés ici, , encore ici et encore là! Même méthode pour l'elastique, mais en noir.

 

Culottes (4)

Joli imprimé utilisé pour cette cousette. Toujours la même technique pour l'elastique.

 

Culottes (3)

Et voici ma culotte préférée. J'adore l'imprimé et il se prête particulièrement bien à l'effet culotte (selon moi). Vous ne l'avez pas encore vu, je ne vous ai pas encore montré ce que j'ai fais de ce coupon de tissu. Et cette fois, j'ai coupé dans un elastique à culotte plus chic avec effet dentelle, whouhou!

 

Culottes (2)

Patron maison selon mes expérimentations, tissu divers

Posté par mesmarionnettes à 22:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

25 avril 2020

Robe de fermière

Pendant l'étrange période que nous nous vivons depuis quelques semaines, entre deux séances de télétravail, on a mis quelques heures à profit pour coudre une robe avec ma choupette.

Elle a choisit le modèle en feuilletant mes catalogues et a jeté son dévolu sur un coupon de tissu acheté lors d'un destockage Papa Pique et Maman Coud en 2012, soit lorsque la miss avait 1 mois....c'est dire....

robe maelenn fronces rose (1)

J'ai suggéré d'utiliser un biais jaune pour ajouter un peu de couleur et de peps et je ne suis pas déçue. On a mis du passepoil autour de la ceinture, ce qui la met également en valeur.

Le modèle est sympa mais il y a des kilomètres de fronces à faire et je n'aime pas ça du tout....

Ma demoiselle s'est chargée de décalquer et découper le patron puis de découper les morceaux de tissus ensuite. Dans la pratique, les coutures restaient assez techniques (fronces, passepoil, biais) et c'est donc moi qui m'y suis collée (mais uniquement lorsqu'elle était avec moi....on a rien sans rien!). Par contre, c'est elle qui a cousu l'ourlet du bas!

robe maelenn fronces rose (9)

On a puisé dans ma mercerie mais impossible de trouver une fermeture adéquate. On a donc choisit la bonne couleur et j'ai bidouillé un prolongement avec mon tissu jaune et ajouté un lien pour fermer le haut de la robe. Pour de jolies finitions et que cela ne gratte pas dans le dos, j'ai également posé du biais jaune le long de la fermeture à l'intérieur. Je ne suis pas mécontente de mon astuce et du résultat final.

robe maelenn fronces rose (8)

Et parce qu'en fait, même si cela ne se voit pas beaucoup, il y a des hiboux sur l'imprimé du tissu, j'en ai mis un avec du flex.

robe maelenn fronces rose (7)

Modèle Miss Meadow Ottobre 3/2014, coton PPMC et coton jaune Ikéa

 

 

robe maelenn fronces rose (6)

Oui, la demoiselle prend la pose et elle est ravie de sa robe. Dommage qu'elle ne puisse pas aller à l'école pour frimer!

robe maelenn fronces rose (5)

Allez, je vous présente "Martine-Maëlenn à la ferme"....

robe maelenn fronces rose (4)

Non vous ne rêvez pas, il y a une poule rose. Résultat d'un passage de la choupette près du poulailler alors qu'elle allait nettoyer ses pinceaux (avec lesquelles elle peignait des nichoirs). Mais c'est de la peinture 100% écolo alors ça va....la poule ne le vit pas mal. 

robe maelenn fronces rose (3)

 

Posté par mesmarionnettes à 22:26 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

21 avril 2020

Simple mais efficace

 Un petit top rapidos pour liquider mes chutes de joli tissu.....

Sans titre-9 copier

J'ai fais un mix entre le top Agnès et le Faded Stripes d'Ottobre. J'ai fais des finitions avec des bandes de jersey posées comme du biais pour les emmanchures et comme un ourlet rapporté pour l'encolure.

Sans titre-8 copier

Patron maison, mix du Top Agnes de Vestiaire Scandinave et du Faded Stripes d'Ottobre 02/2015, jersey Stenzo Ebay

 

Sans titre-7 copier

Séance en extérieur pour profiter du beau temps, ça change du mur blanc!

Sans titre-6 copier

Simple, basique mais efficace....pas besoin d'en faire plus, l'imprimé en fait déjà beaucoup!

Posté par mesmarionnettes à 23:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 avril 2020

Les fleurs jaunes en veux tu en voilà!

J'ai cousu cette tunique, uniquement dans le but de terminer mes chutes de tissus. J'adore certains imprimés et du coup, je garde tous les petits coupons (parfois riquiqui...) pour essayer de les valoriser.

Pour le coup, je n'y ai pas été avec le dos de la cuillère côté imprimés mais je tiens à préciser que j'ai également terminé mon coupon moutarde. C'est donc une cousette drôlement rentable!

tunique fleurs moutarde (1)

L'idée était mettre en valeur le tissu fleuri, et je crois que pour le voir, on le voit. J'ai utilisé un modèle basique déjà vu chez moi (ici et !) . J'ai ajouté quelques petits détails pour sortir des sentiers battus: une encolure contrastée, une bande graphique entre la manche et le manchon (?) et surtout, des mitaines intégrées!

Je voulais testé le tuto de Du Fil et Mon depuis un moment, c'est maintenant chose faite. Le résultat me plait bien mais je pense que je le réitererais l'expérience avec des tissu épais (genre pour un sweat ou une veste). Sur un tee shirt, je trouve ça moins mis en valeur.

tunique fleurs moutarde (6)

J'aurais préféré faire les manches en deux parties: le haut fleuri et le bas uni mais je n'avais pas assez de tissu pour cela et je voulais vraiement privilégier la longueur de la tunique.

tunique fleurs moutarde (5)

patron maison, jersey fleuri stenzo ebay et jersey moutarde rijs textile

 

 

tunique fleurs moutarde (4)

Voyez donc mes mitaines mesdames!

tunique fleurs moutarde (3)

Ouais, c'est pas la cousette du siècle mais ça fait l'affaire si on considère qu'elle est le résultat d'expérimentations et de réduction du stock de tissu dans le placard!

Allez, BYYYYYYYYYYYYYYYE!

tunique fleurs moutarde (2)

Posté par mesmarionnettes à 21:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mars 2020

Bicolore, j'adooooore!!!!

Ce projet a été une sorte de "remise en jambe" après une longue période sans couture (hormis ma série cadeaux de noël). J'avais sorti mes coupons de tissus à la Toussaint mais je ne savais pas trop encore vers quel projet me diriger et je manquais d'inspiration.

Mais petit à petit....4 mois plus tard..... à la faveur d'une semaine sans enfants (mais avec boulot), je me suis remise dans mon atelier et j'ai enfin donner vie à ce nouveau projet. 

sweat bicolore (1)

J'avais la contraintes des coupons, seulement 50cm de tissu ocre (je me demande encore pourquoi je n'en avais pas pris plus au moment de l'achat) et des chutes de sweat noir. J'ai flâné sur pinterest et j'ai retenu l'idée de l'asymétrie qui déborde sur la manche. Bref, j'ai bidouillé un patron pour coller à mes morceaux de tissus et j'ai abouti à ce que vous voyez.

sweat bicolore (8)

J'ai fais un patron de sweat à manches raglan et j'ai utilisé la grande capuche de Bouts de tissus. Et pour tout dire, je me suis plantée lors de la découpe de ma capuche et j'ai donc du composer avec une capuche bicolore, ce qui n'était pas le projet initial (mais finalement, pourquoi pas.....).

Pour donner un peu de rythme à l'ensemble, j'ai ajouté des petites pattes contrastées avec des boutons pression à plusieurs endroits.

sweat bicolore (7)

Pour les manches, je me suis vraiment adaptée au tissu ocre et  je les ai donc coupé en deux parties en optimisant mes tissus au maximum.

Et pour révéler l'envers du décor, il faut que je vous dise que n'ayant pas assez de sweat noir, le jersey ocre est plaqué sur un sweat orange (pour garder la même épaisseur de tissu sur tout le projet) qu'on ne voit que sur l'envers. Et les finitions en jersey noir (manche et bande de finition du bas) sont taillées dans un grand pantalon de sport noir déniché sur un "bazar gratos" (qui se passe sur mon lieu de travail). Bidouillages et récup, ce projet est parfait!!

sweat bicolore (6)

Patron maison, capuche de Bouts de tissu

Sweat noir Rijs Textile, jersey ocre Mamzelle fourmi (je crois) ou bien Rijs Textile, j'me souviens plus....

sweat bicolore (5)

sweat bicolore (4)

Admirez la continuité de mon empiècement buste - manche!

sweat bicolore (3)

Capuche bicolore, j'adore??

sweat bicolore (2)

Je ne savais pas trop quoi en penser, c'était peut-être un peu éloigné de mon style habituel (quoique....) mais je n'ai eu que des compliments, j'suis ravie!

Posté par mesmarionnettes à 22:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,