20 septembre 2021

Les cailloux, la suite

A y est, l'été est passé et je reprends un (tout petit) peu le chemin de mon blog. Alors voici la suite de ma nouvelle lubie... quand j'ai une idée en tête, je deviends un peu monomaniaque....

J'ai poursuivi mon "stone-art" par des "guirlande" de coquillages avec un gros cailloux.

cailloux (21)

Cela n'a rien de bien extraordiniaire mais ça m'occupe et m'amuse beaucoup....

cailloux (20)

Et en voici une autre avec un petit cailloux "plume" au bout!

cailloux (19)

 

Puis après les petits cailloux, je me suis attaquée aux gros cailloux en privilégiant les formes triangle ou pavé. Pour celui-ci, j'ai commencé le motif sur une face et j'ai poursuivi jusque l'autre face, ce qui donne un effet étrange lorsque les motifs finissent par se rejoindrent. ...

cailloux (15)

Pour celui-ci, j'ai fais un motif de chaque côté jusqu'à ce qu'ils se croisent sur les côtés.

cailloux (16)

Voici ma production étoffée d'autres versions (une pyramide, des pavés, des ardoises et quelques galets qui seront rejoins par d'autres copains.)

cailloux (14)

J'étais un peu à l'étroit sur mes cailloux, alors j'ai repris les plaques d'ardoises restantes de l'été dernier (cf ici, et là) et j'ai dessiné de plus grands motifs.

cailloux (14)

Mine de rien, cela prends du temps de dessiner sur ces plaques, il me faut plusieurs épisodes de série pour en venir à bout. Ou alors je m'y mets en journée en écoutant un podcast dans la véranda ou dans le jardin (pour avoir un oeil sur les petits machins qui habitent chez moi et qu'il faut parfois surveiller de près). Cela me détend, me vide la tête....une vraie thérapie pour quelqu'un comme moi qui ne sait jamais s'arrêter de bouger partout pour faire plein de trucs. Là, je fais des trucs, mais je ne bouge pas. 

Posté par mesmarionnettes à 14:22 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 juillet 2021

L'histoire des cailloux

En avril (ou mai) dernier, lorsqu'on a eu quelques beaux jours de grand soleil, je n'avais pas envie de m'enfermer dans mon atelier pour coudre. Mais mes dix doigts me démangeaient.

J'ai fais un tour dans le jardin, j'ai coupé une branche de noisettier (pratique car très souple) et j'ai improvisé un attrape rêve entièrement compostable!

J'ai utilisé du fil de chanvre (et un peu de sisal) et mes perles sont des petites boules (que j'ai percées) qu'on peut trouver sur les chênes(en fait, il s'agit d'une maladie: la gale du chêne). Bon, je ne sais pas s'il passera l'été sans se décomposer mais le concept m'a plu.

Sans titre-5 copier

Et après avoir ressorti mes posca, j'ai tenté une expérience de déco de cailloux que j'ai ensuite percés pour les monter en mobile. Là encore, hormis les cailloux, mes accessoires sont naturels (mais pas compostables!). Il y a toujours mes boule de gale de chêne, mon fil de chanvre, des coquillages rammassés pas loin et un morceau de branche cassée.

Sans titre-7 copier

Le concept m'a énormément plu mais je n'étais pas très satisfaite de mes décos de cailloux. J'ai tatonné encore un peu et j'ai tenté un second mobile.

Sans titre-10 copier

Et cette fois, j'ai utilisé du bois flotté, des coquilles de noix et des perles colorées que je pioche dans mon stock (complété par celui de ma choupette)

Sans titre-9 copier

Et comme j'ai sans doute un côté monomaniaque quand je me découvre une nouvelle lubie, j'ai fais un troisième mobile. Cette fois j'ai gardé la couleur naturel des cailloux avec juste des dessins en blanc. J'ai repris mes perles de boule de gale du chêne, mon bois flotté et mes coquillages "chapeau chinois".

cailloux (18)

Voilà voilà, je vous préviens dès que je me trouverais un nouvelle lubie qui me permettrait de varier les plaisirs avant que la pergola ne croule sous le poids de mon art!

cailloux (12)

Posté par mesmarionnettes à 20:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juin 2021

Foire à mémé (je ne sais plus la combientième)

Allez, une petite foire à mémé parce que j'ai plein de trucs qui traienent dans les tiroirs à vous montrer.

C'est parti!

 

cado naissance jules 1

cado naissance jules 2

chaussons 1

chaussons

chaussons 3

carnet sante jules oiseau

housse carnet sante joseph

housse carnet sante lili

 

enael 1

enael 2

enael 3

enael 4

******************************************************************************************************************

 

sac moumy 1

sac moumy 2

sac linge sale

sweat ecureuil 3

Posté par mesmarionnettes à 23:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 mai 2021

La salorobe!

 Voilà un projet drôlement express (à mon echelle). C'est parti de la salopette robe de Du Fil et Mon qui m'a immédiatement donné envie d'en avoir une moi aussi. Le hasard a fait que le lendemain, ma collègue en portait une aussi (je me demande si c'est pas le même modèle que celle qui a inspiré Du Fil Et Mon car elles se ressemblent beaucoup). Alors là, je ne pensais plus qu'à ma future salopette-robe!

J'ai commencé à l'occasion d'une soirée solo à la maison. J'ai dessiné mon patron en m'inspirant d'un modèle gratuit sur le net. Puis, j'ai supendu le chantier pendant quelques jours de vacances en compagnie des trolls et je m'y suis remise au retour. Et alors là.....tadaaaaaaa!

 

salopette robe (1)

Je l'ai taillée dans les anciens rideaux de mon grand père, un velours peau de pêche marron. Comme le tissu avait des décolorations, j'ai du jouer au tetris et couper le devant et le dos en deux parties.

salopette robe (11)

J'ai utilisé une chute de liberty pour les finitions en mode "ourlet rapporté" et pour l'intérieur des poches. J'ai fais une poche plaquée pour habiller le devant. Et il y a une poche de chaque côté pour glisser les mains, ce qui m'a valu de cogiter pour la patronnage.

salopette robe (10)

J'ai opté pour une version "classique" avec des vraies fermetures de salopette et des boutons qui se posent à grands coups de marteau (déjà utilisé sur un short pour l'homme). Je ne suis pas déçue du résultat

salopette robe (9)

La forme générale reste assez basique, en mode un peu trapèze. Pour un essai, c'est concluant.

salopette robe (8)

patron maison, velours des rideaux de mon grand père, chute de liberty je-ne-sais-plus-quel-nom

 

salopette robe (7)

Tout l'intérêt de cette version ultra-marron, c'est que je peux la combiner avec plein de couleurs différentes. Voilà la version orange! Et comme je lui trouve un petit côté vintage, j'ai joué le jeu pour les photos!

salopette robe (6)

A suivre....la version vert-pomme...

salopette robe (3)

On poursuit avec une version rouge-bordeau...

salopette robe (4)

Et on termine avec le jaune moutarde.... (vous remarquerez l'intérêt d'avoir une caisse plein de collant!)

salopette robe (5)

Vous reprendrez bien une tasse de cette salopette-robe?! 

salopette robe (2)

Posté par mesmarionnettes à 20:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mai 2021

Les 7 ans versus les 8 ans et les 4 ans...on rattrape le retard....

C'était il y a déjà quelques temps mais durant l'été 2019, la choupette a fêté ses 7 ans

anniv maelenn 7 1

Elle m'a passé commade d'un gateau "château de princesse" comme pour ses 5 ans, et encore je l'avais un peu plus travaillé. C'est pas la grosse éclate à faire mais vu le timing du moment, ça m'arrangeait bien de faire simple!

anniv maelenn 7 2

La choupette était ravie, c'est le principal!

******************************************************************************************************************

Et puis, je vous le donne en mille mais lors de l'été 2020, la choupette a eu 8 ans! On ne peut pas dire qu'on monte en gamme dans le design des gâteaux d'anniversaire mais j'ai trouvé ça bien pratique de faire simple encore une fois.... J'ai fais selon ses choix et cela nous donne un coeur napé de chocolat et recouvert de fraises tagada (extase ultime lors d'un anniversaire, on en achète que pour ses moments là alors l'attente se fait ressentir)

annif maelenn 8 ans

******************************************************************************************************************

Je poursuis pour rattraper mon retard des gâteau d'anniversaire avec celui du petit choupi qui a tout de même eu 4 ans à l'automne 2020. C'était le moment parfait pour refaire (clic ici pour les 4 ans de la choupette) le gâteau des cochons qui se baignent dans la boue.

gateau cochon polig 4 ans 1 copier

Mon petit monstre était ravi et tout le monde s'est bien régalé! J'ai fais une base de gâteau à la crème de marron que j'ai recouvert de chocolat et entouré de gaufrettes. Les petits cochons sont réalisé en pâte d'amande avec l'aide de ma grande choupette de patissière.

gateau cochon polig 4 ans 2

Posté par mesmarionnettes à 20:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


03 mai 2021

Instant nostalgie

 Une petite robette facile (mais un peu relou) sur le modèle de deux robes d'adolescence que j'ai usées jusqu'à la corde. Je me suis basée sur ce patron que j'avais réalisé il y a longtemps.

 

robette marron 1

J'ai utilisé un vieux tissu dans le style broderie anglaise chiné sur le marché et décoloré par endroit (la loose....j'ai fais du tetris). Désolée pour les photos, c'est le genre de tissu impossible à photographier correctement (pour moi en tout cas....).

J'ai elastiqué l'encolure et les manches et fais des finitions comme du biais pour les recouvrir. Le petit lien sur le devant est juste là pour la déco.

robette marron 2

patron maison, tissu du marché

 

Et en situation au printemps(je me base sur les marguerites pour pouvoir dire ça!) mais celui de l'an dernier!

robette marron 3

robette marron 4

robette marron 5

Elle ne paie pas de mine mais elle remplit le job comme je le voulais!

Posté par mesmarionnettes à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mars 2021

Le sac à patate

 Après un teasing aperçu par ici, je vous présente ma robe sac à patate! Si je l'appelle comme ça, c'est que deux personnes au moins l'ont qualifiée ainsi. Bref, son sort est jeté et m'a transformée en patate

robe toile moutarde (1)

C'est une robe assez basique mais pas trop ajustée pour pouvoir l'enfiler sans fermeture à glissière ou bouton (je n'avais pas de fermeture assortie sous la main). A l'arrivée, il faut bien avouer qu'elle est plutôt "loose" et confortable. D'ailleurs, le bandeau sous la poitrine reste rarement droit car la robe se "déforme" sous le poids du tissu en la portant.

robe toile moutarde (4)

J'ai bidouillé un patron pour le haut, mis un peu de passepoil et de biais pour faire des ourlets rapportés. Et en zoomant un peu dessus, vous pouvez voir le type de tissu utilisé. Il s'agit d'un plaid. J'ai taillé dedans car la couleur me plaisait. 

robe toile moutarde (5)

patron maison, plaid Ikéa

 

robe toile moutarde (9)

Voici donc madame Patate. Les personnes qui m'ont conduite à devenir une pomme de terre ne l'ont pas fait pour les mêmes raisons. L'un pour la matière, l'autre pour la forme. A vous de juger...

robe toile moutarde (8)

Il est vrai que la coupe est un peu "loose" et la maille un peu rustique. Mais, dans le fond je m'en fiche un peu parce que dans tous les cas, je trouve qu'elle s'assortie bien avec mon gilet! Et l'ensemble me donne un effet "petite fille modèle" qui m'amuse bien. 

robe toile moutarde (7)

A t'chao....signée: Madame Patate !

robe toile moutarde (6)

Posté par mesmarionnettes à 21:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2021

Dream catcher #3

Voici une petite série d'attrape rêve fabriqués pour des personnes spéciales qui me sont chères.

Le premier a été offert à mon grand père du Jura. J'ai reproduis les couleurs du tissu qui recouvre son fauteuil. 

attrape reve pap orange

Le second est pour ma grand mère de Paris. Il est vert parce que c'est sa couleur préférée, couleur de l'ésperance.

attrape reve manine vert

Celui-ci est pour une amie qui a fêté ses quarante ans. Je lui ai fais une version glitter et girly à grand renfort de ruban de satin rose, de ruban qui brille, de perles peintes en gris argenté et de 40 pompons tout doux.

attrape reve esther rose

Celui-ci aussi a été offert pour les 40 ans d'une autre amie avec des couleurs qui ont du peps. Je voulais y ajouter 40 cubes en origami mais quand j'ai calculé le temps que cela me prendrait à raison de 1 min 30 sec à 2 min environ par cube, (j'allais y passer un certain temps et le souci, c'est que je n'en avais pas, du temps), j'ai opté pour 1 cube par dizaine.

attrape reve sylvie bleu

Et celui-ci a été offert au grand choupi afin de faciliter son endormissement. Bon, le résultat est très joli (de mon point de vu) mais il n'a malheureusement pas les pouvoirs escomptés....

attrape reve gabin orange bleu

J'y prends toujours beaucoup de plaisir. J'ai encore des idées pour varier les modèles....affaire à suivre...

Posté par mesmarionnettes à 21:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2021

Ma jupe à froufrou

J'ai poursuivi ma garde robe automnale (oui, il y a déjà quelques mois, retard de blo oblige) par une jupette à volant. J'avais repéré un modèle sur pinterest qui avait l'allure de ce que je recherchais. Ensuite, j'ai pioché dans mes bouts de tissu pour assortir deux cotons à un plaid vert kaki (oui, encore ma manie des plaids d'ameublement.... je ne vais pas assez souvent en magasin de tissu alors je me débrouille....)

 

jupe verte froufrou 1

Pour ne pas alourdir les volants, je les ai finis par un ourlet roulotté à la surjeteuse. Ce n'est pas visible sur les photos mais ils sont cousus dans le prolongement de la doublure que j'ai ajoutée. Comme cela, je n'avais besoin que de quelques centimètres de coton et ça rentrait tout juste dans mes chutes de tissu.

J'ai donc ajouté une doublure (ma fermeture à glissière est prise en sandwich dedans) et j'ai fini le haut de la jupe par un biais posé comme un ourlet rapporté, pratique et efficace.

J'ai ajouté un flex permettant d'y glisser mes initiales (Mes Marionnettes).

jupe verte froufrou 2

Patron maison, plaid Ikéa, coton divers

 

jupe verte froufrou 3

J'aurais mis le temps à coudre ce modèle de jupe que j'avais en tête depuis un moment mais a y est, c'est fait!Ce n'est pas la jupe du siècle mais au moins, je suis allée au bout de mon idée.

jupe verte froufrou 4

Posté par mesmarionnettes à 20:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

10 février 2021

La suite des ardoises

 Le printemps est déjà bien loin derrière nous et le prochain n'est plus très loin, il est grand temps que je vous montre la suite de ma production de plaques d'ardoises...

Voici donc un petit vrac de divers essais, plus ou moins concluants....

plaque 6

Dans le détail, voici la série des fleur / colombes etc....

plaque 1

plaque 2

Un tentative de reproduction des fleurs du panier kitschouille 70s du chat:

plaque 3

Une prairie fleurie à la demande de ma mère (ne chercher pas forcément à identifier les fleurs, j'ai fais au pif à part les coquelicots et les marguerites):

plaque 4

Un "sinagot" (voilier de Séné, commune du golfe du Morbihan) pour mon père:

plaque 5

Et ne soyez pas triste, y'a encore quelques ardoises en stock qui n'attendent que les beaux jours pour être nettoyées et peinturlurées!

Posté par mesmarionnettes à 20:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,