Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi font mes petites marionnettes
19 septembre 2018

Le gilet nostalgie

 Mon nouveau petit gilet possède un aspect nostalgique pour moi. Pour le coudre, je me suis basée sur un petit gilet "naf naf" que ma grand mère m'a offert....attendez voir..... lorsque j'étais au collège ! Ce petit gilet qui était beige a ensuite été teint en marron à son retour d'Amérique du Sud pour pouvoir m'accompagner en Afrique et aujourd'hui, il est relegué aux travaux car quand même, il est un poil défraichi!

Bref, je suis retombée dessus l'autre jour, en sortant mes habits de chantier. Il tombe encore bien même si je pense que j'avais plus d'aisance dedans à l'époque. Bref, je le revoulais.... Alors je l'ai fais.

gilet moutarde 1

Je ne l'ai pas fais en beige comme l'original car depuis quelques temps, je manquais cruellement de gilet pour porter avec ma robe renard, mon ensemble Stenzo,(entre autre!).  Alors, j'ai utilisé ce jersey légèrement moutarde, le même que sur cette tunique Joana.

Ne trouvant pas fermeture à glissière de la même couleur, j'ai pris du beige et j'ai essayé, tant bien que mal, de la rendre invisible. Cela, c'est encore abordable, mais en ajoutant des bandes de finitions à l'intérieur, ça devient franchement galère pour que tout tombe bien. Bref, c'est loin d'être parfait et dans mes bons jours, je me dis que je devrais découdre et recoudre. (Je vous évite les zooms sur les imperfections, l'avantage de la vie sur blog! J'aurais même pu ne rien dire!)

 

gilet moutarde 2

J'ai repris les mêmes poches que sur l'original. J'ai étudié le montage sous toutes les coutures et j'ai reproduis. Et c'est aussi propre à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et j'ai récidivé sur l'etiflex sur cuir, j'adore!

Pour les finitions des extrémités, ce sont de simples ourlets à l'aiguille double mais avec du fil mousse pour la canette, afin de gagner en elasticité et éviter que cela casse (ça sent le vécu - trop souvent d'ailleurs-)

gilet moutarde 3

Et bien sur, il y a la capuche, comme sur l'original. La bande de finition de la fermeture se prolonge sur la capuche également.

gilet moutarde 4

Patron maison, jersey destock tissu

 

gilet moutarde 5

Allez, pour ce coup ci, je vous épargne mon mur blanc et vous offre la petite vue mer du jardin!

gilet moutarde 6

En dessinant le patron, j'avais en tête de rajouter quelques centimètres en longueur puis en coupant, j'ai oublié ! J'y ai repensé au moment de couper mon tissu pour le devant, puis j'ai oublié pour le dos.... Halala.... tant pis!

gilet moutarde 7

Comme vous pouvez le constater, il s'est déjà très bien entendu avec sa pote la robe renard!

gilet moutarde 8

En plus, il est méga confort, la preuve:

gilet moutarde 9

Allez, je vais profiter du beau temps maintenant!

gilet moutarde 10

Publicité
Publicité
10 septembre 2018

Le mien, en orange!

 Voilà, vous avez pu admirer celui de la choupette, voici donc le mien!!

maillot orange 1

Une culotte, toujours basée sur mon prototype de l'an dernier avec quelques modifications. Je l'ai faite volontairement large et enveloppante pour être à l'aise dans mes mouvements et/ou course poursuite après le petit dernier sur la plage.

Elle est doublée de maille en mousse et les coutures sont réalisées à la mac, avec un point zigzag et du fil mousse dans la canette.

maillot orange 2

J'ai voulu rajouter un petit détail (rapport au haut du maillot) et j'ai donc créé une petite fronce pour y glisser un lien avec une fleur en plastique (récup d'une ancienne guirlande du temps ou j'étais étudiante).

maillot orange 3

Cette fois, pour le haut, je suis partie dans un grand projet: le soutien gorge à baleines (et non pas pour les baleines.....).

J'ai passé un peu de temps à patronner selon un vieux soutien gorge, à découdre proprement un soutif d'allaitement usé jusqu'à la corde pour y récupérer les baleines et surtout, récupérer les bandes de finitions que vous verrez plus bas (que je n'avais pas pris en compte dans mon achat de fournitures).

maillot orange 4

J'ai improvisé un système de fermeture pour la nuque avec deux petites fleurs en plastique sur lesquelles sont fixés des liens à nouer. Pour le dos, j'ai investi dans un beau fermoir. J'ai pris le temps de plusieurs essayages pour trouver la bonne longeur nécéssaire dans le dos avant de le coudre définitivement.

maillot orange 5

maillot orange 6

Et comme il me restait un poil de tissu mais pas tant que ça, j'ai réalisé un deuxième haut sur mon patron précédent, en mode triangle. Mais cette fois, j'ai utilisé un fermoir dans le dos.

maillot orange 9

Toutes les pièces sont doublée de maille et cousues au point zig zag avec du fil mousse dans la canette afin de bien garder l'elasticité de l'ensemble (ce qui m'avait manqué pour la culotte de mon maillot prototype). Il y a également du lastin (elastique en caoutchouc) dans toutes les coutures pour éviter que le lycra ne se déforme.

Et sur le soutien gorge à armatures, on peut voir les bandes de finitions dans le bas des bonnet. Je me faisait une montagne de cette cousette mais en faisant les choses par étapes (et avec quelques aides sur le net), ça se fait même si j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir une belle couture régulière.

maillot orange 7

maillot orange 8

maillot orange 10

Et voilà, un trio de plage qui m'a confortée dans l'idée qu'un jour, je pourrais peut-etre coudre mes propres soutien gorge à défaut de faire les magasins. En prenant le temps et quelques fournitures indispensables (maille, fil mousse, lastin....), c'est largement abordable et peut se coudre entièrement à la mac.

maillot orange 11

patron maison, lycra Mamzelle Fourmi, fournitures diverses (maille, lastin, fil mousse...) Mamzelle Fourmi

 

En tout cas, on était fières toutes les deux assorties sur la plage!

1 septembre 2018

La choupette, à l'eau!

Les beaux jours ayant bien déclinés, à 2 jours de la rentrée scolaire je vous ai préparé un petit post nostalgie-plage!

Sur ce coup là, j'suis assez fière!! L'année dernière, la choupette avait (pas) poliment décliné mon envie de lui coudre un maillot, ce qui avait donné lieu à MON maillot.

Cette année, elle est arrivée comme une fleur en me disant qu'elle avait vu des filles de son âge avec des maillots qui cachait les seins en deux morceaux et que donc cela voulait dire qu'elle était assez grande pour en avoir un elle aussi. Elle m'annonce ça le dimanche alors qu'on partait en vacances le mercredi....en v'là du défi!

J'avais justement du lycra bleu issu d'un coupon comportant une partie orange et une partie bleue.

Sur ce coup, je trouve que j'ai bien géré. En une soirée et une sieste du petit dernier, c'était bouclé! yeah!

Je suis partie du maillot de Smichkine que j'ai un peu reinterprété.

maillot maelenn bleu (1)

Pour la culotte, j'ai fais un patron maison basé sur une culotte et que j'ai réadapté à l'essayage (je ne le voulais pas trop échancré pour qu'elle soit à l'aise sans que cela soit indécent....à cet âge là, les filles ne font pas trop attention).

J'ai simplement rajouté un volant tout autour (ce qui fait toute la différence) et j'ai fini la ceinture avec du lycra posé comme du biais avec un elastique à l'intérieur. J'ai fais une couture zig zag pour préserver l'elasticité.

Tout comme pour les coutures des cuisses, j'ai posé un elastique en caoutchouc et fais un simple revers avec couture zig zag.

maillot maelenn bleu (2)

Pour le haut, j'ai aimé l'idée des triangles qui se superposent de Smichkine. Je les ai redessiné sur mesure de ma choupette et j'ai rajouté des petits volants comme sur la culotte. Les finitions sont encore une fois faites avec du lycra posé comme du biais et couture zig zag.

maillot maelenn bleu (3)

Par contre, dans un souci de facilité et d'évolution, j'ai opté pour des liens à nouer sur la nuque et dans le dos. Ils sont juste la prolongation du biais et j'ai coupé des petites franges dans le bout.

Et pour lui donner une autre valeur ajoutée, j'ai mis deux petites breloque fleur en plastique. Ca durera le temps que ça durera....

Le maillot est entièrement doublé avec de la maille ("claudine"). J'ai trouvé mes fournitures (elastique en caoutchouc, maille et lycra) chez Mamzelle Fourmi.

maillot maelenn bleu (4)

patron maison basé sur celui de Smichkine, lycra Mamzelle Fourmi

 

maillot maelenn bleu (5)

J'peux vous dire que la choupette est ravie (et moi je me suis épatée sur ma réactivité et mon efficacité).

Elle m'a d'ailleurs dit qu'elle allait le porter tout le temps (elle a commencé en le portant non stop à la maison pendant les grosses chaleurs)

maillot maelenn bleu (6)

Elle a grandit ma choupette de 6 ans mais cela ne l'empêche pas de se vautrer dans le sable comme une petite fille!

maillot maelenn bleu (7)

Ou de passer de longues minutes à observer ce qui se passe sous l'eau même si elle claque des dents en sortant!

maillot maelenn bleu (8)

Et pour finir, voici un petit teasing sur MON maillot, en version orange, of course!

maillot maelenn bleu (9)

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 599 587
Publicité