13 décembre 2017

Sa jupe toute seule

C'est l'histoire à deux (et un peu quatre) mains de ma choupette que je vais vous conter là!

J'avais déjà essayer de la mettre devant la machine à coudre mais ça n'avait pas l'air de la botter plus que ça alors quand un jour elle a décrété qu'elle voulait coudre quelque chose, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai suggéré des truc simple (une pochette, un coussin...) puis j'ai pensé à une jupe et là, la choupette a dit "banco" (à condition keltourne, bien entendu...).

J'ai pris un patron de jupe patineuse en 5 panneaux (dans l'empressement général, je n'en avais prévu que 4 et la choupette s'est vite rendue compte qu'elle ne rentrerait pas dans sa jupe alors on a rectifié le tir!). C'est une valeure sure!

Mais comme il fallait que la miss prenne bien conscience de toutes les étapes de la réalisation, elle a (quasi) toufaitout'seul!

La demoiselle a donc choisit un tissu, coupé, épinglé (que c'est long...... j'ai participé à 2 épingles sur 3 pour les ourlets....), cousu.

 jupe maelenn tte seule 1

Oui, la tenue pyjama était de rigueur car on a principalement mené cet atelier le soir entre 20h et 21h pour être tranquille.

 

Alors voilà, je vous présente la jupe de la choupette cousue par ses soins.

jupe maelenn tte seule 6

 

Et pour vous prouver que c'est vraiment elle qui a tout cousu, je vous laisse voir les jolies coutures intérieures. Et bien je dois dire que quand même, elle m'a bluffée!

Je l'ai trouvé plutôt à l'aise sur la MAC et relativement appliquée alors que c'était la première fois qu'elle s'en servait. Ha non, pour tester sa volonté avant de se lancer dans ce projet, je lui ai fais coudre 6 lignes droites (quasi parfaites!) sur une bout de tissu.

On a pas joué avec les finitions et le surfilages, on s'en fiche, ça tiendra ce que ça tiendra....

jupe maelenn tte seule 2

En tout cas, la simplicité du modèle était parfaite pour ses débuts. Je l'ai tout de même un peu aidé pour les ourlets et c'est moi qui ait passé l'elastique à la taille(une galère car la hauteur de la ceinture de coulisse était assez aléatoire!)

jupe maelenn tte seule 7

Flare Hem Ottobre 4/2014, toile Ikéa

 

jupe maelenn tte seule 3


Voilà une choupette ravie qui ne veut plus quitter sa jupe kitourne ! Elle n'était pas peu fière (moi aussi d'ailleurs) de dire que c'est elle qui l'avait faite. (Et je ne me gêne pas pour le dire, il en va aussi de ma réputation de couturière pour peu qu'on regarde du côté des finitions....)

jupe maelenn tte seule 4

Au final, on a passé des bons moments entre fille et je crois qu'on renouvellera l'expérience ! (Vous pensez qu'elle aura un blog dans 10 ans?!)

jupe maelenn tte seule 5

Posté par mesmarionnettes à 21:30 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,


04 décembre 2017

c'est short !

Et oui, j'ai cousu mon premier short ! (Il était temps, après les jupes et pantalons, de garnir ma garde robe d'un short!)

short 1

J'y suis allée un peu à l'arrache, sans repères quand à la longueur mais en me basant sur mon patron de pantalon kivabien.

short 2

J'ai essayé de faire un "effet pro" avec des boutons qui se clipent (au marteau). Je regrette quand même d'avoir pris deux boutons différents (avant de retrouver des doubles dans mon bazar...ploum ploum ploum....). Et j'y ai mis une fermeture en métal, comme sur les vrais jeans.

Comme je n'avais pas de notion sur la longueur des jambes et que je voulais faire un revers apparent, j'ai pris le parti de poser un biais à cheval sur les extrémités et pouvoir ensuite réaliser mon revers au niveau qui me semblait le mieux.  

Et pour que ça soit tout jolijoli, j'ai poser une bande sur les coutures interieurs des jambes, comme ça on ne les voit pas même sur le revers.

Et pour poursuivre mon objectif "comme un vrai", j'ai tout surpiqué avec du fil moutarde.

short 3

Les poches italiennes du devant et les poches plaquées des fesses sont doublé avec le même coton. Et pour que ça soit quand même un peu original, et qu'il ne ressemble pas trop à un short du commerce, j'ai mis du passepoil (réalisé dans le même coton) au niveau de la ceinture.

short 4

Et THE must, c'est l'étiquette en cuir sur la ceinture et les surpiqures qui décorent les poches arrière. Je kiffe !

J'ai coupé l'étiquette dans un carré de cuir que ma tante ma donné (un échantillon de canapé je pense) et j'ai posé du flex dessus.

Saurez vous retrouver le "M" de Marionnette qui se cache dans ce montage photo?  

short 5

Et voilà ! il m'aura fallu le mois de juillet pour réussir à le coudre, il n'a donc été porté qu'au mois d'août mais ce qui est sur, c'est que je me suis demandé comment j'avais fais pour m'en passer avant.

short 6

patron maison, toile en jean et cotonnade destock tissu

 

short 7

Je pense que les short du commerce ont facilement quelques centimètres en moins mais j'avais peur de ne pas assumer. Maintenant, je n'arrive pas à savoir si je le trouve un poil long (ou pas).

short 8

Je le porte avec un débardeur cousu il y a bien  bien longtemps.

Le joli intérieur des poches et THE détail de ouf (on se fait plaisir comme on peut)!

short 9

Bon ben ça c'est fait, j'ai mon short !

short 10

Posté par mesmarionnettes à 07:17 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,