Aux fruits la magie !
Dans un optique de reduction des coupons de tissus de mon armoire, j'ai entrepris un ensemble rapidos prestos pour la choupette.
On commence par un basique tee shirt mais qui comporte une jolie découpe dans le bas et surtout des manches 3/4 avec des fronces.
Petits détails des fronces, d'une étiquette agrumes (rappel de la jupe qui suit) et de mon etiquette (whaou, je peux enfin utiliser les jaunes!!) avec un gros bouton (que la choupette n'aime pas, dixit elle même tout en tirant dessus - non mais ça va pas la tête dis donc je vais t'apprendre à arracher les boutons que je viens de coudre - ...).
En résumé, du simple, efficace mais qui va bien. Ha oui, on ne le voit pas très bien mais le jersey est rayé orange et rose, c'est joli mais c'est pas facile à assortir.
tee shirt Toucan Ottobre 1/2015, jersey self tissu
Et j'ai poursuivi avec une petite jupe boule dans un coupon de velours acidulé et fruité. c'est le microcoupon en solde qui a lancé le projet jupe qu'il a ensuite fallut agrémenter d'un tee shirt assorti, bien entendu...
Modèle ultra basique avec un petit rappel du tee shirt pris dans la couture et mon étiquette à la verticale de l'autre côté.
Patron maison, jersey self tissu, velours ecolaine
Ensemble rapide cousu dans la soirée (grâce à un miracle, les trolls etaient couchés tôt et ne se sont pas relevés de la soirée, hallelujah - NDLR: ça ne s'est pas reproduit depuis - ....)
Et pour faire poser la choupette, j'ai pris le premier fruit à portée de main tandis qu'elle l'a immédiatement mis en bouche.
Pour la suite, il a fallut selectionner les photos ou elle n'avait pas le visage entièrement caché par sa pomme, et il y en avait peu. Ceci dit, elle n'a pas râlé pendant la courte seance photo (cousette courte, seance photo courte et article court, vous suivez?)
La tête au reveil de la sieste....
Et son plus joli sourire....Vous pourrez admirer sa jolie bague réalisé en 25 seconde top chrono. Un bouton avec des coccinelle, un bout d'elastique rond, un noeud et roule ma poule....(j'ai aussi fait le bracelet sur le même principe, ça m'aura bien pris 1 min au final)
Quand même, pour un tee shirt taillé en 116 pour une choupette de 105 cm, je trouve que ça gère pas mal....
************************************************************************************************************
Et dans un autre registre, voici la baguette de fée !
Un commande sépciale anniversaire pour une amie du petit bout qui avait déjà reçu la couronne pour ses 5 ans. Elle a de la chance, il me restait du tissu et des rubans et des chutes de flex. Pour rappel:
J'ai improvisé toute seule autour du baguette de noisetier ramassé et préparée par l'homme. Je n'avais pas de colle sous la main alors j'ai demandé à l'homme de perçer un petit trou en haut du baton. J'ai ensuite refermé mon étoile à la main en passant regulièrement dans ce petit trou avec le fil afin de solidariser les deux choses ensemble.
Faudra voir ce que ça donne sur le long terme.
La choupette a jouer le jeu pour les photos et n'en a pas réclamé pour elle....elle est bien cette petite !
Bon, là elle a voulu faire un sourire à la mode de son frère, c'est à dire une grimace (celle ou on tire la langue en tirant sur les joues avec l'index)....bof bof...pas très convaincant !
Chloé a des fleurs
J'avais ce joli coupon de velours vert à fleur orange. Au départ, je le destinais à une robe boule mais en cours de route, j'ai eu envie d'une robe....
Au départ, je pensais à une robe chasuble puis de fil en aiguille, j'ai voulu retenté le modèle Chloé de Victory Pattern (après ma version rouille qui a une seconde vie depuis que j'ai ajouté une bande dans le bas pour la rallonger).
Je ne sais pas d'ou c'est venu mais j'avais envie de poches fleurs, pour rappeler le tissu et aussi pour rajouter une petite touche de fantaisie. Alors forcément, au moment de faire les finitions d'encolure, j'ai fais la totale histoire d'être raccord !
Au départ, j'avais envie de faire des manches en velours aussi mais faute de tissu (il n'en reste plus dutoudutou), je me suis rabattue sur mon coupon d'interlock orange. Et au final, c'est pas plus mal.... J'ai sacrément joué au tetris pour arriver à faire tenir toutes mes pièces dans mon coupon et ce satané sens du velours.
J'ai donc ajouté des poches fleurs insérées dans les coutures avec des pétales simplement plaqués sur le dessus. J'ai ajouté une etiflex et j'ai testé la fermeture pas invisible-invisible ! Et contrairement au modèle d'origine, je l'ai casé sur le côté plutôt que dans le dos, pour plus de discretion.
En fait, j'avais plutôt pas mal géré la chose mais j'ai redécousu quinze fois (pour des histoires de finitions, d'agrandissement des marges de couture etc etc....) et du coup, c'est plus si nickel.
J'ai bien galéré pour la remettre à ma taille. C'etait trop grand, je le savais avec mon expérience précédente et comme les marges de coutures sont incluses dans le patron, c'est relou (javais pas envie de tout redecalquer....). Alors, j'ai surjeté toutes mes pièces avant et j'ai assemblé ensuite avec d'énooormes marges de coutures. Puis j'ai ajusté les coutures sur moi etc. Bref, ça m'a prit du temps, armée d'un decoud-vite et d'épingles!
Chloé de Victory Pattern, velours milleraies je ne sais plus d'ou (mods4u?), interlock orange destock tissu
Après pas mal de rectification, ça colle plutôt bien. (z'avez vu ma barrette raccord?).
Par contre, ça tient pas très chaud pour l'hiver. J'ai testé avec un col roulé mais je ne suis pas satisfaite, je vais donc me contenter d'un petit gilet orange en coton et d'un gros pull orange pour affronter l'hiver.
Et vous, vous en pensez quoi de ces fleurs? c'est pas un peu too much? Ce qui est sur, c'est que personne n'aura la même que moi....
Pommes
D'avance, je m'excuse pour ces photos "jaunes" mais j'avais pas le courage d''en refaire une série et puis en fait, vu les couleurs de mon teesh pommes, ça tient la route.....
Alors voilà, un tee shirt réalisé et pensé au fur et à mesure avec pour seule contrainte, l'optimisation de mon coupon de jersey pommes tiré d'une nuisette pour enfant.....
J'ai testé un col que je n'avais pas encore cousu (un freebook chopé via pinterest) et faut bien avouer que ça colle bien. J'ai ajouté un biais d'encolure pour camoufler les coutures et un passepoil pour rester dans le thème "pommes".
Pour le dos, j'ai eu un coup de ciseau trop rapide et il m'a fallut rattraper le cou(p) sur l'encolure d'ou les pommes dans la nuque. Et une fois cousu, je me suis dis que ça serait mieux avec un faux passepoil orange alors j'ai décousu et recousu.
J'ai aussi tout surpiqué en orange, c'est plus fun (mais plus long)!
J'aime beaucoup les poches avec ces trois tissus contrastés et comme j'avais bien aimé l'idée du faux passepoil, j'ai récidivé pour les poignets et en bas.
Puis bon, une fois fini, je le trouvais un peu trop long etant donné que le bas est plutôt resseré façon sportswear (parce que j'ai du m'adapter à mon coupon pomme et que j'étais arrivé au niveau de la taille de la nuisette et donc, elle n'etais plus très large). Alors, j'ai découpé au niveau de la poitrine, enlevé 5 cm et recousu en inserant un faux passepoil pommes pour faire comme si c'etait hyper calculé.
Patron maison, jersey destock tissu et nuisette de recup
J'suis plutôt satisfaite mais y'a quand même un truc qui m'a sauté aux yeux après environ 5 jours (c'est pour dire !).....z'avez vu les surpiqures des poches? Une en haut, une en bas....la classe !
Bon, moi j'adore....l'homme ne sait pas trop (ou ne veut pas le dire....) et si on ne tient pas compte du temps passé et de tous les ajustements, c'est de la cousette efficace qui fait plaisir!
Ha oui, j'ai oublié de dire que j'avais ajouté une petite patte prise dans la couture du passepoil du col. Je l'avais prévue mais je savais pas ou la mettre alors elle est arrivé là....
En vert et noir, lalalala....
Je vous avais prévenu, en même temps que son pantalon noir et orange, j'ai cousu un short en parallèle pour travailler à la chaîne et que l'homme cesse de se plaindre de la maigreur de sa garde robe (garde pantalon?!) !
Voici donc la chose:
Cette fois le vert est de rigueur avec ce joli coton imprimé.
Je n'avais pas assez de tissu pour faire des poches arrières et j'ai préféré faire une poche à soufflet sur le côté, ça fait très pro je trouve, surtout avec ce bouton en métal comme sur les vetements du commerce.
Braguette métallique (pour écouler les stock de mercerie recup)et les mêmes finitions que son pantalon. Des surpiqures partout, et un ourlet rapporté en bas pour que ça soit plus joli.
Je me suis refais le coup de sacs de poches en deux parties et comme j'avais cousu à la chaîne, je n'ai pas pu rectifier le tir quand j'ai vu que ça ne collait pas top...m'enfin bref....
patron maison, toile noir ikéa, coton vert self tissu
Z'avez vu comme il est content?? et comme ça lui va bien?
Et une fois de plus, l'assortiment est parfait avec un tee shirt cousu l'automne dernier sur lequel j'ai également décousu et redessiné l'encolure (comme la version noir et orange)
Il a fier allure mon homme, je suis conquise !
Allez, qui n'a pas un peu froid rien que de le voir les jambes nues en cette saison?