Quoi, on est tard pour les manteaux? Meuh non, c'est cousu depuis septembre et ça attend juste son heure pour être mis en ligne.

L'an passé, j'avais sauté la "corvée" en decretant que son manteau de MS tiendrait encore la route en GS mais là, il a fallut passer à l'action. Ca pousse ces bêtes là.(même si on admettra que ma manie de coudre trop grand avait encore vu là tout son interêt)

J'ai jeté mon devolu sur un modèle Ottobre que j'avais déjà largement préssenti l'an dernier. Et là, malheur, le patron s'arrete en 116 (ou 120) cm. Le petit bout etant tout juste à 116, je voulais prévoir une marge de manoeuvre pour l'hiver (et pourquoi pas, pour que ça fasse l'affaire pendant 2 ans...sait on jamais....)

J'ai donc extrapolé le patron en 128cm avec de belles marges de couture à la découpe, surtout que j'y ajoutais une doublure plus épaisse qu'un simple coton.

Bref, voilà la bête:

manteau gabin cp 1

J'ai longuement cherche qu'elle était le tissu idéal pour un manteau de garçon. J'ai déjà donné dans la laine bouillie et je voulais changer de style. J'ai renoncé à la toile enduite par peur que ça ne respire pas assez (d'ailleurs, je veux bien des temoignages...) et puis finalement, j'ai trouvé un site qui vendait du softshell, bingo !

Certes ce n'est pas imperméable à proprement parler (pour ça, y'a le kway) mais juste deperlant. Suffisant pour notre crachin breton....

Cette veste est truffée de petits détails sympas et qui font pro. Une capuche amovible et un col qui ferment avec un scratch, un elastique pour resserer la capuche grace à un bidule (dont je ne me rapelle plus le nom). J'ai réussi à valoriser ma fin de coupon à pois coloré pour la capuche avec une parmenture en microfibre tout doux.

manteau gabin cp 2

A l'intérieur de la veste, c'est encore du toudou partout (sauf pour les manches, j'utilise de la polaire doublé de tissu de doublure pour que ça glisse bien quand on enfile la veste). J'ai ajouté un bout de coton à pois pour inscrire le nom sur le manteau.

manteau gabin cp 3

Il y a une patte tout le long de la fermeture à glissière pour faciliter les choses et j'ai ajouté mon etiquette dans le dos. J'ai ajouté des poches en toudou prises dans la couture pour avoir les mains bien au chaud. Le modèle original prévoit une poche étoilée plaquée sur le devant mais comme j'avais pris la liberté d'y caser un légo et que de toute façons, ça faisait qu'une seule poche et que le petit bout a deux mains....bref....)

manteau gabin cp 4

J'y ai passé pas mal de temps en procédant étape par étape sur plusieurs jours et ça a finit par payer. J'en suis pas mécontente.

manteau gabin cp 5

manteau gabin cp 6

Modèle French drop Ottobre 4/2014, softshell tissu.net, chute de coton à pois self tissu, microfibre toudou d'un plaid

 

Pour aller sur la tête, le petit bout a commandé une chapka (comme ce qu'il avait l'an dernier, je crois que ça doit faire office de casque de chevalier dans la cour de récré) que j'ai réalisé encore une fois selon le tuto de Mamzelle Angele.

Et j'ai ajouté un col pour protéger le cou. Toujours avec du toudou à l'intérieur, du softshell pour la chapka et de la polaire pour le col.

J'attends quand même de voir le col à l'usage car comme le petit bout a tout le temps trop chaud, il trouve que le col sert toujours trop etc etc.

manteau gabin cp 7

Chapka Mamzelle Angele, softshell tissu.net, polaire ikea, toudou d'un plaid

 

manteau gabin cp 8

Et sur le propriétaire, ça donne quoi?

Vous me pardonnerez pour les couleurs des photos. La séance a eu lieu en speed et c'est plus si simple de mobiliser les troupes pour poser pendant que je mitraille. J'ai donc retouché les photos surexposées avec Picture manager faute de savoir mieux m'y prendre.

Version capuche !

manteau gabin cp 9

Version équipement complet !

manteau gabin cp 10

Oui, je vous avais prevenu que ça allait être grand mais n'êmpeche qu'avec du toudou partout, ça doit pas trop le déranger....

manteau gabin cp 11

Et cette photo résume bien les choses, je crois qu'il lui plait bien son nouveau manteau.... D'autant qu'après avoir vu le lego, il a décrété que c'etait un lego star wars car il en avait un qui ressemblait. Je me suis abstenue de le contredire en lui expliquant qu'à poil, tous les légos se ressemblent....

Et puis comme il aurait préféré un softshell camouflage orange parce que ça faisait comme une explosion de volcan, on l'a laissé décréter que son manteau était rouge comme la lave (oui, les volcans et star wars sont des idéfix en ce moment....)

manteau gabin cp 12

Et pour le teasing du manteau de sa soeur, vous aurez le petit bout qui a mis tout son coeur dans cette séance photo contrairement à la choupette qui a été moins coopérante (merci tata pour ton aide) et qui essayait de virer son frère souriant pour venir bouder devant l'objectif....

manteau gabin cp 13