La robe de Lorine
là, je crois que je me suis surprise moi même (lançage de fleurs, chevilles qui gonflent etc etc....). Le resultat doit beaucoup aux superbes imprimés de ces cotons même si pour ma défense, j'ai tout de même ajouté 2-3 personnalisations.
Voici donc une version de la robe de Lorine, à grands coups de moutarde, turquoise et jolis motifs....
Encore une fois, je me suis entêtée dans mon idée..... Depuis le début de ce projet, j'y avais attribué 2 coupons de coton bio (superbes, doux, fluide etc etc...) sur lesquels j'avais craqué et tout se dessinait dans ma tête. C'etait sans compter que le patron necessitait 2x 1m de tissu et que je n'avais en fait que 2x50cm..... et plouf, un projet à l'eau !!
Et ben non, j'ai fais chauffer mes méninges, j'ai cogité, tenter plusieurs choses et me suis finalement décidée pour faire une découpe sur les côtés et couper le centre et le dos de la robe dans le tissu animaux et les côtés dans le coupon géometrique. J'ai du faire la doublure en deux parties, avec un jersey marron pour le haut et une bande geometrique dans le bas.
J'ai coupé du biais (mais qui n'est pas assez extensible la faute à l'angle de coupe vu ce qu'il me restait comme chutes de tissu, ça me donné du fil à retordre et je ne suis toujours pas satisfaite) dans le coton geometrique pour les bretelles et l'encolure. J'ai tout cousu une première fois, puis pas satisfaite de ma pose de biais, j'ai recommencé avec une difficulté supplémentaire, l'ajout d'un passepoil moutarde pour souligner et mettre en valeur le contraste des deux cotons.
Ou comment se compliquer les choses, y passer du temps pour le seul plaisir des yeux.... (mais je ne le regrette pas)
A la place des volants préconisés, j'ai opté pour deux poches paysanne cousues sur les côtés et qui m'ont permit d'utiliser les dernières chutes du coton animaux. Là encore, j'ai ajouté du passepoil pour rehausser les contraste (j'avais un peu peur qu'avec toutes ces couleurs, on arrive plus à y distinguer grand chose)
Les poches ne sont pas doublées pour ne pas les alourdir mais j'ai cousu 4 rangées avec du fil elastique dans ma canette pour faire des fronces dans le haut.
Vous avez un aperçu de l'ampleur de la robe lorsqu'on voit toutes ses vagues de tissu partout. Pour ne pas raccourcir la robe vu la taille de mes coupons, j'ai fais des ourlets roulottés pour le bas.
Patron de la robe de Lorine, cotons bio Birch Mods4u, passepoil maison dans un jersey moutarde destock tissu.
Et pour aller avec, j'ai voulu un petit boléro (un gilet aurait cassé l'ampleur de la robe) dans mon jersey moutarde.
J'ai utiliser un patron Farbenmix pour la base mais j'ai improvisé les finitions. Je voulais poser une sorte de bord côte tout autour mais vu la chose, j'ai carrément dessiné une autre pièce qui fasse tout le contour du boléro.
Et pour compliquer (encore un peu) les choses, j'ai voulu insérer un passepoil pour faire un rappel de la robe et rajouter une bande de tissu afin de camoufler les coutures.... rien que ça.... Quand on aime, on ne compte pas....
(et va savoir, arriver à ce niveau là, je n'ai pas eu le courage de refaire ma couture d'étiquette qui a du fil blanc qu'on voit sur l'envers ou lieu du fil moutarde....bref.....)
Boléro "Sewing clothes kids love", jersey destock tissu, passepoil maison en coton bio mods4u
Maintenant, si la choupette est invitée à un mariage, je sais comme l'habiller....qu'on se le dise....
Et voilà sur ma jolinette à couettes.
J'ai eu droit à quelques jolis sourires en promettant 2 smarties qu'elle a encore oublié de réclamer.... y'a un jour ou tous ces histoires vont me retomber dessus et je serais bonne pour lui filer la boîte entière....
J'aurais aimé rajouter quelques centimètres en longueur mais on va dire que ça ira pour cet été et qu'ensuite, on en fera une tunique.
Puis la choupette a jeter son dévolu sur une petite boite à musique à manivelle ce qui m'a permit d'avoir quelques jolies photos supplémentaires.
Les mains dans les mini poches....
A ce stade là de l'article, les photos ne sont plus vraiment consacrées à mes cousettes mais plutôt à ma choupette, je l'avoue....
Et maintenant, je n'ai plus qu'à espérer que cette robe ne subisse pas d'accidents dramatiques en terme de tâche, dechirure etc etc..... (quelle idée de choisir d'aussi beaux tissus, avec du blanc dedans.....)
Evenver (Eve en vert)
Après le succès de mon petit nuage de neige (mon Eve toute chaude et toute douce), j'ai tenté une version légère pour l'été, à porter comme un gilet.
J'ai repris le patron Eve de Schnittmuster/ schnittchen et j'ai supprimé les marges de coutures.
J'ai utilisé une molleton à bouclette vert. Au départ, je ne pensais pas qu'on appelait "sweat" ce genre de tissu mais je comprends enfin pourquoi sur Rijs textile, il y a de sweat et du jogging. Bref....
J'ai ajouté un jersey fleuri qui donne du peps à l'ensemble au cas ou le vert n'en aurait pas assez....
J'ai fait toute la parmenture en jersey et j'ai recouvert les boutons pressions pour qu'ils soient assortis.
J'ai ajouté 2 poches prises dans la coutures (parce qu'une veste sans poche, c'est juste pas possible....) et puis une etiflex avec une fleur.
Pour faire bien propre, j'ai cousu au point droit et j'ai surpiqué toutes mes coutures à plat pour que ça soit nickel à l'interieur (j'avais pas assez de fil vert pour monter la veste à la surjeteuse). J'ai cousues les poches avec une couture à l'anglaise.
J'ai surpiqué la parmenture au point droit pour qu'elle tienne bien en place. Le fil etant ton sur ton, ça reste discret.
Et un ourlet rapporté pour la finition du bas, un !
Eve de Schnittmuster/ schnittchen, molleton et jersey de Rijs textile
Je vous l'accorde, cette couleur ne va pas avez tout mais quand même, j'aime bien ma petite veste.
Beau à l'exterieur comme à l'intérieur!
Bulles....
Ne demandez pas pourquoi, etrangement, je n'avais aucune tunique en coton dans la garde robe de la choupette (c'etait avant que ma mère revienne d'un vide grenier mais ça, je pouvais pas le savoir....) et je voulais donner une suite à sa tunique "matriochka" enormement portée.
J'ai jeté mon dévolu sur une tunique d'Ottobre que j'ai revisitée.
Déjà, j'ai troqué les 2 mini poches contre une grosse poche ronde inspirée par les motifs du tissu et j'ai fais des manches bicolores (ce qui met en valeur leurs découpes particulières en deux parties).
J'ai joué sur l'assortiment des ces deux cotons pour les finitions en biais. Le bas de la tunique est un simple ourlet.
Plutôt qu'une fente je ne sais plus comment, j'ai opté pour une fente avec parmenture contrastée avec un joli bouton vert assorti. Et j'ai casé ma petite étiquette dans le dos.
Voici donc la tunique "bulle"
Et sur ma choupette, je suis plutôt contente. J'appréhendais l'effet "sac" ou "bouffant" des manches.
Le nuque à bisous...miam....
Tunique Bambi and Owl Ottobre 4/2014, cotons destock tissu
Et comme la choupette n'avait pas de jupe pour l'été (ça c'est vrai), j'ai utilisé mes chutes de maille rayée. Je n'aurais pas pu tailler autre chose dedans, il me restait un morceau riquiqui et vous me croirez ou pas mais le bas du coupon a des rayures qui font des vagues.....Nan mais vous y croyez vous???? Un calvaire ! (le coupon provient d'un vide grenier....je ne peux incriminer personne). Du coup, mes raccords rayures ne sont pas géniaux....on fait avec !
Et surtout, j'ai ajouté une poche bulle qui pend (à la manière de la jupe Camelia de Lou & Me) et un appliqué sur l'autre côté.
Finitions avec un ourlet rapporté pour ne pas perdre en longueur (contraite du mini coupon....)
Et voilà un nouvel ensemble... Il est confortable et pratique si ce n'est qu'il y a quand même beaucoup de blanc pour une petite fille qui aura 3 ans cet été....
Patron maison, maille rayée de mon stock, cotons destock tissu
Et sur la choupette avec ses couettes ??
Deux poches = deux fois plus de cailloux dans la maison.....(je viens d'en trouver dans le bout des doigts de ses gants de cet hiver....)
Le joli sourire photo et le bidon de la choupette parcequ'il fallait au moins vous dévoiler tout ça pour vour montrer la jupe portée....
Et voilà, je dois dire que j'adore ces jolis cotons assortis..... Mais je penche pour une nouvelle jupe plus facile à porter avec d'autres vetements. Ou comment coudre pour avoir une excuse pour coudre encore....no comment....
*************************************************************************************************************
Et pour accompagner la choupette cet été, j'ai opté pour un chapeau avec des pétales.
En coton coloré (avec du turquoise et plein de bleu dedans) et un coton à pois.
Patron du Tulip petal sun hat, coton Papa Pique et Maman Coud
Il n'est pas très couvrant pour la nuque mais il est rapide et efficace à faire !
Les avions
Je l'avoue, je couds quand même beaucoup plus pour la choupette que pour le (grand) petit bout. Il a des tiroirs pleins (elle aussi me direz vous....) et est déjà équipé en short, pantalon, tee shirt, sweat....que demandez de plus ?
Bon, par contre, le petit bout a toujours chaud et le format "gilet léger" comme la version orange "gribouillage" d'il y a deux ans a été plus que rentabilisé....j'ai donc recidivé sur le même concept.
C'est donc une version "qui vole" qui a vu le jour!
J'ai utilisé des chutes de maille rayée et la fin d'un petit coupon de jersey avion (utilisé ici).
Pas de surprises, j'ai repris le même patron Ottobre parce que je n'ai pas trouvé de modèle très original et que celui-ci à au moins des poches différentes de d'habitude.
J'ai utilisé le jersey avion en guise de bord côte en fait, et j'y ai coupé la capuche pour le mettre en valeur. Toute la fin de coupon y est passée, et j'ai puisé dans les morceaux éparses pour sortir quelques avions à appliquer.
Je l'ai entièrement doublé avec un fin jersey blanc pour avoir de belles finitions.
concernant la capuche, j'ai taillé la partie maille avec 1 cm de plus pour le bord devant, cela permet de faire un petit revers qu'il suffit de surpiquer (et faire un rappel de tissu, éviter la partie biais ou autre finition)
Sur le devant, il y a un avion et au dos, 3 avions reliés entre eux par des spirales de fils.
Voilà un petit gilet qui semble faire le job. Et pour tout vous dire, le petit bout etait ok pour le tissu avion mais il avait pour idée d'en faire un motif "tête de lion" dans le dos. C'est là que j'ai deployé tout mon art pour lui donner l'impression d'être impliqué dans ce projet mais en réorientant legrement les choses....
gilet à capuche Rest Piece d'Ottobre 3/2013, maille de mon stock, jersey avion self tissu
Et sur mon (grand) petit bonhomme....
Ne vous fiez pas à sa bouille sérieuse, maintenant pour les photos, on oscille entre grimaces et "pas de sourire". Pas facile d'avoir un sourire naturel à 5 ans....
Comme d'hab (vous me connaissez) c'est un peu grand mais quand on sait que le petit bout porte mes cousettes pendant 2 ans malgré une courbe de croissance record, on comprend mieux l'enjeu.
(oh le joli sourire....)
Voilà un aperçu de ce que j'ai si je ne mentionne pas "euh, arrête de sourire en fait...."