25 juin 2015

La robe de Lorine

là, je crois que je me suis surprise moi même (lançage de fleurs, chevilles qui gonflent etc etc....). Le resultat doit beaucoup aux superbes imprimés de ces cotons même si pour ma défense, j'ai tout de même ajouté 2-3 personnalisations.

Voici donc une version de la robe de Lorine, à grands coups de moutarde, turquoise et jolis motifs....

robe de lorine animaux moutarde 1

Encore une fois, je me suis entêtée dans mon idée..... Depuis le début de ce projet, j'y avais attribué 2 coupons de coton bio (superbes, doux, fluide etc etc...) sur lesquels j'avais craqué et tout se dessinait dans ma tête. C'etait sans compter que le patron necessitait 2x 1m de tissu et que je n'avais en fait que 2x50cm..... et plouf, un projet à l'eau !!

Et ben non, j'ai fais chauffer mes méninges, j'ai cogité, tenter plusieurs choses et me suis finalement décidée pour faire une découpe sur les côtés et couper le centre et le dos de la robe dans le tissu animaux et les côtés dans le coupon géometrique. J'ai du faire la doublure en deux parties, avec un jersey marron pour le haut et une bande geometrique dans le bas.

robe de lorine animaux moutarde 2

J'ai coupé du biais (mais qui n'est pas assez extensible la faute à l'angle de coupe vu ce qu'il me restait comme chutes de tissu, ça me donné du fil à retordre et je ne suis toujours pas satisfaite) dans le coton geometrique pour les bretelles et l'encolure. J'ai tout cousu une première fois, puis pas satisfaite de ma pose de biais, j'ai recommencé avec une difficulté supplémentaire, l'ajout d'un passepoil moutarde pour souligner et mettre en valeur le contraste des deux cotons. 

Ou comment se compliquer les choses, y passer du temps pour le seul plaisir des yeux.... (mais je ne le regrette pas)

robe de lorine animaux moutarde 3

A la place des volants préconisés, j'ai opté pour deux poches paysanne cousues sur les côtés et qui m'ont permit d'utiliser les dernières chutes du coton animaux. Là encore, j'ai ajouté du passepoil pour rehausser les contraste (j'avais un peu peur qu'avec toutes ces couleurs, on arrive plus à y distinguer grand chose)

Les poches ne sont pas doublées pour ne pas les alourdir mais j'ai cousu 4 rangées avec du fil elastique dans ma canette pour faire des fronces dans le haut.

robe de lorine animaux moutarde 4

Vous avez un aperçu de l'ampleur de la robe lorsqu'on voit toutes ses vagues de tissu partout. Pour ne pas raccourcir la robe vu la taille de mes coupons, j'ai fais des ourlets roulottés pour le bas.

robe de lorine animaux moutarde 5

Patron de la robe de Lorine, cotons bio Birch Mods4u, passepoil maison dans un jersey moutarde destock tissu.

 

 

Et pour aller avec, j'ai voulu un petit boléro (un gilet aurait cassé l'ampleur de la robe) dans mon jersey moutarde.

robe de lorine animaux moutarde 6

J'ai utiliser un patron Farbenmix pour la base mais j'ai improvisé les finitions. Je voulais poser une sorte de bord côte tout autour mais vu la chose, j'ai carrément dessiné une autre pièce qui fasse tout le contour du boléro.

robe de lorine animaux moutarde 7

Et pour compliquer (encore un peu) les choses, j'ai voulu insérer un passepoil pour faire un rappel de la robe et rajouter une bande de tissu afin de camoufler les coutures.... rien que ça.... Quand on aime, on ne compte pas....

(et va savoir, arriver à ce niveau là, je n'ai pas eu le courage de refaire ma couture d'étiquette qui a du fil blanc qu'on voit sur l'envers ou lieu du fil moutarde....bref.....)

robe de lorine animaux moutarde 8

Boléro "Sewing clothes kids love", jersey destock tissu, passepoil maison en coton bio mods4u

 

robe de lorine animaux moutarde 9

Maintenant, si la choupette est invitée à un mariage, je sais comme l'habiller....qu'on se le dise....

robe de lorine animaux moutarde 10

 

Et voilà sur ma jolinette à couettes.

robe de lorine animaux moutarde 11

J'ai eu droit à quelques jolis sourires en promettant 2 smarties qu'elle a encore oublié de réclamer.... y'a un jour ou tous ces histoires vont me retomber dessus et je serais bonne pour lui filer la boîte entière....

robe de lorine animaux moutarde 12

J'aurais aimé rajouter quelques centimètres en longueur mais on va dire que ça ira pour cet été et qu'ensuite, on en fera une tunique.

Puis la choupette a jeter son dévolu sur une petite boite à musique à manivelle ce qui m'a permit d'avoir quelques jolies photos supplémentaires.

robe de lorine animaux moutarde 13

Les mains dans les mini poches....

robe de lorine animaux moutarde 14

A ce stade là de l'article, les photos ne sont plus vraiment consacrées à mes cousettes mais plutôt à ma choupette, je l'avoue....

robe de lorine animaux moutarde 15

robe de lorine animaux moutarde 16

Et maintenant, je n'ai plus qu'à espérer que cette robe ne subisse pas d'accidents dramatiques en terme de tâche, dechirure etc etc..... (quelle idée de choisir d'aussi beaux tissus, avec du blanc dedans.....)

robe de lorine animaux moutarde 17

Posté par mesmarionnettes à 07:33 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,