Princess castle, part one !
J'ai encore cousu pour ma choupette (facile, c'est la seule qui n'a pas une garde robe remplie à ras bord - quoique-)
J'ai pas pris trop de risque en me lancant dans la classique "princess castle" d'Ottobre.
J'ai utilisé des jersey en solde de chez Ecolaine (j'ai été legerement influencée pour m'y rendre alors que j'etais en formation à 500 m de là). J'avais réussi à déniché 2-3 petits coupons de jersey sympa.
Il y a donc un jersey bleu avec des fleurs, un jersey rayé assorti et j'ai puisé dans mes chutes pour trouver un bout de jersey turquoise.
Vous remarquerez le petit faon farbenmix qui a trouvé sa place ici. Pour être sur qu'on me croit au moment de dire "c moakilafé", j'ai quand même ajouté ma petite étiquette !
J'ai juste un regret. Dans ma précipitation, j'ai posé le "bord côte" des manches trop vite et lieu de le faire à la fin (et du coup, le raccord n'est pas caché). Je n'aime pas les finitions d'Ottobre !
Princess Castle, Ottobre 4/2013, Jersey fleuri et rayé ecolaine, jersey turquoise destock tissu
Certes, c'est grand mais tant mieux. Avec le potentiel robe puis tunique, elle a pas finit de la porter !!
Et pour aller avec, j'ai ajouté un legging. Et comme j'avais juste un petit coupon, j'ai coupé le bas des jambes dans l'autre sens.
Legging Ottobre, jersey ecolaine
Et sur la choupette??
Yes, trop cool, y'a des poches !!!
Et je ne sais pas si vous avez remarqué mais on avait mis une barrette bleue et une barrette rose, assorties à la tenue !
Et pour tout vous dire, je n'en suis pas restée là.....je vous laisse donc avec une mise en bouche !
Je suis une boule verte (et rayée....)
Ca faisait bien longtemps que j'avais envie d'une robe "boule" (peut-etre depuis ma jupe "boule"....)
Par miracle, je suis tombée sur un modele d'un vieux Ottobre qui semblait correspondre.
L'édition est en anglais, pas grave....je fonce, je decalque le patron et me débrouille toute seule !!!
J'ai utilisé un jersey froissé à rayures qui collait bien avec ce type de projet. De ce que j'ai compris, dans le modele original, la robe est toute simple avec un elastique dans le bas. Pour ma part, je l'ai entièrement doublée afin de faire de belles finitions (et aussi pour avoir plus chaud pendant l'hiver....)
J'ai ajouté un petit bout de coton avec ma signature dans le dos.
Je l'ai doublée avec un jersey très souple et fin rayé vert et marron. J'ai fais des finitions avec du jersey noir utilisé comme du bord côte que j'ai inséré entre la robe et la doublure. Et aucune couture n'est apparente !!
J'ai ajouté un plastron en coton vert avec un passepoil noir et deux gros boutons dépareillés et des petites pattes à la grain de maïs sur le côté.
Robe boule Ottobre 5/2012, jersey destock tissu, coton vert ma petite mercerie, boutons de mon stock
J'ai oublié de dire que j'ai très largement raboté sur les côtés pour éviter l'effet sac à patate du premier essayage.
Je vous laisse admirer les raccords de rayures bras/bustes (pour les côtés, c'est pas évident avec un jersey froissé et les reajustements successifs)
Au final, je la porte pas mal depuis que je l'ai cousue (il y a 1 ou 2 mois?) mais j'avoue qu'elle est peut-etre un peu chaude pour l'été.
Pour la crèche....
J'ai eu une belle surprise en novembre dernier. La crèche de ma choupette m'a demandé si je pouvais faire un devis pour coudre 2-3 petites choses pour équiper les 2 microcrèches municipales.
Il m'a fallut sauter le pas de l'auto-entreprenariat pour être dans les clous (oui, oui....j'ai même un numéro siret! qu'on se le dise.....) Si à l'arrivée, la partie de 10 turbulettes enfant a été supprimée de la commande (trop onereux au global pour la structure), il restait tout de même pas mal de petites choses à coudre !
Les consignes étaient simples, il fallait aller à l'essentiel pour ne pas exploser le budget-temps et être efficace. Exit les appliqués et autres jolies décos mais avec quelques tissus colorés, ça fonctionne quand même pas mal !
On commence par le moins fun à coudre, des surchaussures au format des "grands frères et grandes soeurs" qui accompagnent bien souvent les parents (qui pour leur part, on un stock de surchaussures à leur taille à disposition).
Il y a 2 tailles, une taille moyenne et une taille plus petite pour les 3-4 ans à raison de 3 paires par microcrèche.
C'est juste du fonctionnel, toutes les coutures sont à l'anglaise afin de ne pas que ça s'abime dans le temps.
patron maison, toile de mon stock
On continue avec des paires de chaussons de rechange pour les oublis, acidents etc...
Il y en a 3 paires par microcrèche et 3 tailles différentes à chaque fois.
diverses chutes de coton de mon stock
On poursuit avec deux turbulettes pour les poupées. De la polaires, des scratchs, quelques matriochkas, et voilà !
polaire de mon stock et coton d'un troc avec miss bigoudi
Et bien entendu, les dites poupées ont parfois soif alors il y a aussi deux biberons inspirés des modèles Wesco (patron maison).
Ils sont en polaire et molleton avec un point de bourdon pour indiquer les quantités.
patron maison, diverses chutes de tissus
Et on termine avec trois tours de lit pour renouveler le stock de la microcrèche.
Ils sont en la polaire et coton coloré, doublés de polaire.
patron maison, coton et polaire destock tissu et troc avec miss bigoudi !
Et voilà le résultat de ma petite commande (comme quoi, c'est utile d'habiller sa fille en hand made, ça donne des idées et des envies au personnel de la crèche - et/ou leur connaissance....si si -). Si certaines passent par là, je les remercie encore de leur confiance pour cette commande!
Les étoiles du petit bout
Après avoir cousu un tee shirt "monstres" pour mon petit bout, j'ai continué sur ma lancée. Ben ouais.... j'avais pas de gilet pour aller avec, c'est ballot! (note: le petit bout prefère les gilet vu qu'il a tout le temps chaud, j'arrive à négocier de garder son gilet sur lui en l'ouvrant....sinon je le retrouve en tee shirt sous son manteau en plein hiver!)
J'avais un stock de polaire turquoise et tout un assortiment de petit coupons de jersey bleu et vert....nickel !
J'ai utilisé un modèle Ottobre mais j'ai modifié les poches. Au lieu de les inclure sur le vêtement, je les ai plaquées sur le devant (je peux vous assurer que la version originale n'etait pas du tout probante et que j'ai préféré gacher de la polaire que d'en rester là! c'est sans doute à cause de la matière ou parceque je n'ai pas de recouvreuse...)
La chouette capuche doublée avec biais en jersey. Vous pouvez admirer mes efforts de finitions de fermeture eclair (celle que j'avais etait trop longue, il me fallait donc couper et improviser un petit truc).
Et vous noterez les finitions de la fermeture avec du biais, tout comme la capuche ! Comme ça, c'est nickel, rien ne dépasse !
Les poches plaquées avec doublure contrastante pour l'interieur. (Et ce raccord impeccable entre les deux côtés !! hé hé.....)
Et une simple étiquette sur un jersey étoilée pour y rajouter ma personnalisation (et ainsi, pouvoir frimer...."si, si, j'te jure cémoakilafé!"....j'ai même pu épater un papa, c'est pas si courant de parler vêtement au détour du couloir de l'école....).
Modele n°15 Ottobre 1/2015 - Entten tentten, polaire destock tissu, jersey ma petite mercerie et écolaine
Et un petit bout ravi comme tout !
Bon, c'est toujours aussi difficile d'avoir un petit bout qui tient en place pour les séances photos....
Oh la chouette capuche !
Comme d'hab', c'est grand ! mais ça ira plus longtemps.....