Voilà une petite robe qui a bien rempli sa mission pendant l'hiver. Et oui, car si au début cette maille bordeau me semblait de composition indéfinie, il a suffit d'un passage en machine pour me rendre compte qu'elle contenait de la laine (et accessoirement, que la laine avait feutrée en passant à la machine), ce qui lui donnait aussi beaucoup plus de tenue). Cette odeur de mouton mouillé a été une bonne surprise !

robe pommes de laine 1

Du coup, j'ai décidé d'en faire une petite robe un peu chaude pour l'hiver. C'est sans compter que je me suis aperçue de ça après avoir déjà coupé un vêtement dedans (mon tee shirt bicolore) et que vu ce qu'il m'en restait, il allait falloir ruser.

J'ai bien tenté de reporter mon projet sur un autre tissu mais j'ai tout décousu pour refaire l'aventure avec ma jolie maille.

Donc, voilà le pourquoi du comment des manches en 15 000 morceaux alternant jersey orange et maille bordeau. J'aurais préféré qu'elles soient toute en maille mais je suis têtue et j'ai voulu aller au bout de mon projet coûte que coûte.

robe pommes de laine 2

Inspirée de la robe de Mu, j'ai joué moi aussi du col claudine. Mais j'avoue que j'avais du mal à m'y faire alors j'ai misé sur l'asymétrie et le passepoil pour ne pas faire trop classique.

Et j'ai casé une etiflex sur fond de pommes dans le dos.

robe pommes de laine 3

Le petit souci, c'est qu'en retrecissant (javais passé ma maille à 30° mais faut pas se leurrer, la plupart des machines sont à 40° et j'avais déjà monté mes manches quand un ultime retrecissement a eu lieu). Donc, le jersey orange gondole un poil et je suis un peu serré au niveau des bras (rien de très genant au final) car le retrecissement a eu lieu en longueur mais aussi en largeur.

robe pommes de laine 4

Ce qui m'interessait dans ce projet, c'etait une ceinture contrastée au niveau de la taille dans mon coupon de jersey pommes (une nuisette de vide grenier que j'ai découpée). J'ai passepoilé les fausses poches et fais des bracelets de manches en jersey pommes.

J'ai calé une petite etiquette pommes qui dépasse de la jupe, j'ai doublé la jupe avec de la doublure pour ne pas que la laine accroche au collant et j'ai ajouté un biais en jersey orange pour que ça soit plus joli si on voit sous ma jupe (ouais ouais...autant j'aime beaucoup les jupes et robes, autant je n'ai pas toujours la grande classe quand je les porte).

robe pommes de laine 5

Patron maison, maille de laine, jersey orange destock tissu, jersey pommes coupé sur une nuisette

robe pommes de laine 6

Ce projet m'aura pris un peu de temps (les ajustements après lavage, la doublure, la ceinture que j'avais doublé pour finalement laissé telle quelle pour qu'elle se détende et ajoute un peu de la longueur perdue au lavage, la version initiale avec un autre tissu....) mais je ne le regrette pas.

J'aurais utilisé jusqu'au dernier morceau de maille exploitable (surtout avec les manches). Je finis les reste en somme, et ça c'est gratifiant de pouvoir soulager son armoire d'un coupon de tissu avant d'en rajouter deux à la place.

robe pommes de laine 7

Je crois que j'ai toujours mon eternel probleme de la longueur qui est souvent un peu juste mais ce n'est qu'à moitié de ma faute, je pouvais pas savoir que ça retrecirait autant en feutrant à 40° plutôt qu'à 30.

robe pommes de laine 8

En tout cas, elle est testée et approuvée ! C'est officiel, j'aime l'hiver pour pouvoir porter des robes légères en laine !!

robe pommes de laine 9