Ma grande capuche
Ohlala, je ne saurais dire combien de fois je l'ai porté depuis que je l'ai cousu (en oct ou nov, je ne sais plus tellement j'ai l'impression de le mettre tous les jours)
Alors voilà, je vous présente mon nouveau sweat en polaire.
Tout est parti du blog de Soazig qui fait des sweat du tonnerre. Autant dire que je n'ai pensé à aucune cousette tant que je n'en avais pas cousu un moi aussi.
J'ai aligné mes 3 coupons de polaire aux couleurs qui me plaisait de porter, des cotons pour assortir et j'ai réfléchis. (j'aurais voulu le faire en molleton mais j'en ai pas en stock et je vide d'abord ce que j'ai...et puis c'est l'hiver alors comme ça, j'ai bien chaud)
Au début, je voyais ce vert un peu trop "fluo" pour moi mais en l'associant avec ce coton vert plus foncé, ça a tout de suite eu plus d'allure.
Heureusement que j'avais prévu de faire une partie en coton sur le devant car je n'avais pas assez de polaire. Pour que ça reste bien chaud, je l'ai quand même doublé avec une polaire verte pomme qui est donc caché à l'intérieur.
J'ai ajouté des petites déco carré (comme Soazic) et une petite patte avec un double "M" sur le côté (afin d'éviter le Ainsi Font et tout et tout....). ça m'a permit d'optimiser mon coupon de coton au maximum...il n'en reste quasi rien ! J'ai parfois l'impression de jouer à tetris avec mes patrons et mes tissus !
J'ai aussi ajouté des poches insérées dans les coutures de côté, pour le côté pratique !
J'ai fais les finitions au bord côte vert (encore un vert différent mais ça passe quand même pas mal....)
Et puis il y a aussi la spécificité des sweats de Soazig, leur grande capuche !! J'y ai ajouté 3 boutons en bois.
J'ai d'ailleurs utilisé son patron de capuche mais j'ai conservé ma bidouille de patron ottobre que j'avais faite pour mon sweat orange. Ceci dit, j'ai comparé les deux patrons, ils sont presque identique.
La capuche en action et la jolie finitions au biais (encore un autre vert) à l'intérieur !
Patron Ottobre bidouillé et capuche de Soazig, polaire et bouton destock tissu, bord côte et coton ma petite mercerie.
Oh, les belles poches (avec une partie en coton et l'autre en polaire, j'ai bien chaud aux mains....)
Et voilà, j'ai vidé un coupon de polaire et de coton....je suis efficace en ce moment !
**************************************************************************************************************
Cette cousette participe au défi hiver des Breizh Addict
Les 5 ans de mon chevalier !
Et demain, le petit bout aura 5 ans. Mais comme on a déjà fêté l'evenement avec ses copains, vous pourrez admirer le beau gateau Chateau de Chevaliers qu'on a fait ensemble pour l'occasion !
Vestiaire hiver choupette #1 + Edit de l'anniversaire du (grand) petit bout
Voilà une pièce maîtresse de la collection hiver de la choupette, la tunique en microfibre qui est légère, douce et tient chaud !
J'avais tellement aimé l'effet de son ensemble du printemps dernier et que la tunique chaude de l'hiver dernier a été bien rentabilisée, que je suis repartie sur le même principe mais en plus chaud.
C'est donc une tunique qui se boutonne dans le dos pour faciliter l'enfilage avec quelques jolies déco.
Déjà il y a un large plastron en plumetis avec des petits volants en liberty et 2 boutons recouverts.
J'ai joué sur des ourlets rapportés sur l'endroit pour que les finitions soient nickels (avec un matière pareille, on a pas le choix si on veut que ça tienne la route) et que le joli liberty soit mis en valeur.
Fermeture avec des pressions en résine parce que c'est efficace et rapide !
Avec cette matière si douce et chaude, pas besoin d'empiler les épaisseurs....et ça c'est drôlement bien pour les petits.
Patron de la tunique boutonnée dans le dos des irresistibles à coudre, microfibre de mon stock, liberty mitsi un chat sur un fil, plumetis de mon stock
Voici la choupette à qui ce plastron donne des airs de petite fille modèle !
C'est parfait, grand juste comme il faut pour ne pas tomber en panne au milieu de l'hiver....
Et pour compléter la tenue, j'ai encore opté pour le short Léon de Papillon et Mandarine.
Un modèle plein de petits détails (fronces, empiècements, poches, ceinture elastiquée...) mais avec un tuto très bien expliqué. Il faut un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour assortir à la tunique, il y a des petites touches de liberty : des pressions recouvertes et une jolie doublure.
Et pour fixer la ceinture elastiquée et reglable dans le dos, des petits boutons roses. (Notez l'effet de finition de mon elastique....)
Short papillon et mandarine, jean à pois destock tissu, liberty mitsi un chat sur un fil
Et voilà un nouvel ensemble pour l'hiver !
Et sur ma choupette préférée !
Je trouve que l'effet: collant-short-botte-couettes surlatête la grandit d'un coup. elle n'a que 2 ans même pas et demi quand même.....
Et faut pas croire, c'est son grand frère qui lui montre comment poser. Je ne le voyais pas dans mon dos mais l'effet a été terrible et ça a été bien plus efficace que ce que je pouvais lui dire!
La suite dans un prochain post.... j'ai continué sur ma lancée liberty pour rajouter d'autres pièces à assortir....
***************************************************************************************************************
Et demain, le petit bout aura 5 ans. Mais comme on a déjà fêté l'evenement avec ses copains, vous pourrez admirer le beau gateau Chateau de Chevaliers qu'on a fait ensemble pour l'occasion !
Des fleurs, du orange.....
Voilà comment décrire mon super sweat toudoux en jersey velours orange .....
Il a bien quelques défauts mais j'ai réussi à faire à peu près ce que je voulais.
Je suis partie encore de la même idée que pour mon tee shirt miel, j'ai copié l'idée d'ARROSE TON MOUTON.
J'ai pris la même base de patron, j'ai découpé une taille 42 (au lieu de 38) pour que ça soit plus grand. Cette fois, j'ai rajouté du biais à toutes les coutures d'épaules.
Par contre, là ou ça a coincé c'est qu'avec une taille 42, j'aurais quand même du remonter l'encolure de quelques centimètre parceque c'etait très laaaarge. Du coup, pour y caser mon col (et qu'il ne soit pas immense), j'ai bati le col sur l'encolure que j'avais legerement froncé tout en essayant que cela ne fasse pas de vraies fronces. C'est là que ça cloche, ça se voit un peu malgré tout tant il y avait à rattraper (d'ou l'étiquette sur la nuque aussi...)
Mon autre problème m'a finalement permis de rajouter une petite fantaisie qui me plait bien. J'avais seulement un mètre de tissu et comme avec le velours, il faut tout couper dans le même sens (de poil), je ne pouvais pas caser mes manches. Je suis du genre obstinée et têtue alors j'ai pas lâché l'affaire. J'ai donc du tricher et les faire en deux parties. Du coup, j'y ai glissé du biais aussi et au final, j'aime bien....
Et j'ai bien cru que je n'arriverais pas à faire tenir mon col dans ma fin de coupon. Il n'est pas aussi haut que je l'aurais souhaité, m'enfin....
J'ai fini le bas et les manches avec du jersey orange. Je n'avais pas de bord côté de la bonne couleurs alors j'ai pris cette option même si ça aurait été sans doute mieux avec un tissu un peu plus épais que mon jersey tout léger.
Pour tous les détails, j'ai utilisé un coton fleuri que j'adore particulièrement. Je l'vaais utilisé pour le 4eme doudou de ma choupette. Je crois que c'est un Robert Kaufman bio (il me semble) qui date d'une grosse commande de tissu quand j'ai fais le tapis d'eveil de Malo. J'en avais profité pour me laisser tenter avec 50cm, je ne regrette pas.
Patron maison inspiré par ARROSE TON MOUTON, jersey velours orange ma petite mercerie (lors d'une commande proposée par une copine afin de réduire les frais de port qui au final nous on été offert tant on a craqué....), coton robert kaufman de Mods4u.
Merci ARROSE TON MOUTON pour l'inspiration !!!
La choupette part à sydney pour l'hiver
Il était plus que temps de coudre le manteau d'hiver de la choupette.
J'ai longuement tergiversé (celui de l'année dernière lui va encore mais tiendra-t-il la route jusqu'au mois de mars? ) et surtout, ça faisait deux ans que je stockais un joli velours milleraies avec un coton rose assorti pour en faire un manteau (et que si j'attendais que la choupette ait 5 ans, pas sur d'avoir assez de metrage).
J'ai d'abord jeté mon dévolu sur le modèle Agatha de Papillon et Mandarine mais après moults reflexion (c'est un manteau mi saison alors si je le double de polaire et de moumoute, faut prévoir quelle taille? et puis même en prenant 3 tailles plus grandes, cela avait l'air de s'apparenter au 2 ans de son manteau d'avant...)bref....j'avais pas de repères ce qui explique que le projet soit resté en stand by pendant quelques semaines. Mais voilà...il est là !
J'ai finalement opté pour un pseudo "sydney" de c'est dimanche bidouillé à partir d'un patron de gilet à capuche Ottobre. Ca n'avait rien de sorcier et puis en plus, y'a même un tuto par Lou&Jo.
voici donc, les petits bavolets passepoilés sur les épaules (particularité du modèle "sydney"), le col passepoilé et 4 boutons assortis (issus de mon stock). J'ai bien galbé mon col selon les conseils de Petit citron. (j'ai eu un moment de flippe car tant qu'il n'etait pas monté sur le vêtement, le rendu me laissait perplexe!)
Mais surprise, le manteau ferme en fait avec un fermeture éclair. Comme c'est un manteau d'hiver, je voulais qu'il puisse être fermé jusqu'en bas et comme la choupette est en crise d'autonomie, je me suis dis que ça serait plus jouable avec une fermeture plutôt que des boutons.
(Pour tout dire, je suis a deux doigts de redecoudre la fermeture et la décaler vers l'intérieur, je trouve qu'on la voit presque même quand le manteau est fermé et je me demande si j'aurais pas du zapper l'asymétrie du devant...m'enfin.....)
Et parceque c'est important quand on a 2 ans, j'ai ajouté des poches sous pattes qui m'ont demandé une intense reflexion. J'en avais bien fait il y a 2 ans mais j'avais un peu oublié le truc....y'a fallut cogiter sévère !
Et matez la finitions de la fermeture en haut...hoho !
Et afin de faciliter l'enfilage de la bête (ce qui m'a manqué sur son manteau de l'année dernière), j'ai mis du tissu de doublure dans les manches, pour que ça glisse ! Mais j'ai coupé le bas et prolongé par le coton fleuri pour pouvoir quand même faire de joli revers de manches.
Et j'ai mis une petite étiquette tissu sur la doublure pour pouvoir y mettre le prénom de l'interessée.
Et surprise !!! comme un manteau d'hiver sans capuche, ça ne s'envisage pas (peut-etre parceque j'habite dans le Finistère), j'ai ajouté une capuche amovible grâce à ce tuto.
Elle est donc fixée sur une patte de boutonnage cachée sous le col grâce à des boutons pressions.
Et voilà, on a maintenant un manteau à capuche pour les jours de pluie, magique !
Et comme c'est pour passer l'hiver, j'ai ajouté un béguin (il m'avait bien plu l'année dernière, simple et efficace, chaud pour les oreilles....) ainsi qu'un petit col pour couvrir le cou.
Et pour les détails pratique, vu que j'ai utilisé un velours très fin et un coton léger pour coudre un manteau d'hiver, il a fallut ruser (il etait hors de question d'envisager d'autres tissus, je l'ai déjà dis en haut).
Le velours est donc doublé de fine polaire et le coton est doublé de microfibre. (oui oui, j'ai bien coupé mon manteau en 4 exemplaires....long.....)
Oui, bon c'etait pas calculé mais finalement, le dos est plus long que l'avant. A force de coudre des doublures partout, certaines se détendent, d'autres retrecissent...bref je sais pAs comment s'est arrivé mais il a fallut homogénéiser la longueur et comme le dos etait plus long, je l'ai gardé comme ça. Comme je trouve le devant un peu juste, c'est pas plus mal.
velours et coton issu du destockage de Papa Pique et Maman Coud, polaire ikea et plaid en microfibre donné par ma maman, bouton et fermeture de mon stock
Alors, sur ces clichés, vous admirerez la version avec ou sans capuche.
Et pour aller au bord de l'eau ou ça soufflait graaave, on a sorti le bonnet parce que la capuche ne tenait pas en place !
et même s'il y avait du vent, il faisait grand soleil, plutôt cool pour un 1er novembre !
Et ouais, elles m'ont fait suer mais les poches, c'est toujours un succès ! (surtout quand on y cache des coquillages pour que la choupette accepte de mettre ses mains dedans pour pouvoir faire une photo - esprit de contradiction??? )
Oh, je crois que la choupette a vu quelque chose !!
Et enfin, pour compléter le tout et renouveller la garde pieds de ma choupette :
***************************************************************************************************************
Et juste pour le plaisir, une brochette maison !
La choupette avec son manteau, le petit bout avec son gilet pompier et l'homme avec son sweat gecko et son pantalon maison !
**************************************************************************************************************
J'ai profité d'un petit défi lancé par la Chouette Kikou pour vous présenter ce manteau !!
Les autres, par ici !