Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi font mes petites marionnettes
1 décembre 2014

La choupette part à sydney pour l'hiver

Il était plus que temps de coudre le manteau d'hiver de la choupette.

J'ai longuement tergiversé (celui de l'année dernière lui va encore mais tiendra-t-il la route jusqu'au mois de mars? ) et surtout, ça faisait deux ans que je stockais un joli velours milleraies avec un coton rose assorti pour en faire un manteau (et que si j'attendais que la choupette ait 5 ans, pas sur d'avoir assez de metrage).

J'ai d'abord jeté mon dévolu sur le modèle Agatha de Papillon et Mandarine mais après moults reflexion (c'est un manteau mi saison alors si je le double de polaire et de moumoute, faut prévoir quelle taille? et puis même en prenant 3 tailles plus grandes, cela avait l'air de s'apparenter au 2 ans de son manteau d'avant...)bref....j'avais pas de repères ce qui explique que le projet soit resté en stand by pendant quelques semaines. Mais voilà...il est là !

 manteau sydney 1

J'ai finalement opté pour un pseudo "sydney" de c'est dimanche bidouillé à partir d'un patron de gilet à capuche Ottobre. Ca n'avait rien de sorcier et puis en plus, y'a même un tuto par Lou&Jo.

manteau sydney 2

voici donc, les petits bavolets passepoilés sur les épaules (particularité du modèle "sydney"), le col passepoilé et 4 boutons assortis (issus de mon stock). J'ai bien galbé mon col selon les conseils de Petit citron. (j'ai eu un moment de flippe car tant qu'il n'etait pas monté sur le vêtement, le rendu me laissait perplexe!)

manteau sydney 3

Mais surprise, le manteau ferme en fait avec un fermeture éclair. Comme c'est un manteau d'hiver, je voulais qu'il puisse être fermé jusqu'en bas et comme la choupette est en crise d'autonomie, je me suis dis que ça serait plus jouable avec une fermeture plutôt que des boutons.

(Pour tout dire, je suis a deux doigts de redecoudre la fermeture et la décaler vers l'intérieur, je trouve qu'on la voit presque même quand le manteau est fermé et je me demande si j'aurais pas du zapper l'asymétrie du devant...m'enfin.....)

manteau sydney 4

Et parceque c'est important quand on a 2 ans, j'ai ajouté des poches sous pattes qui m'ont demandé une intense reflexion. J'en avais bien fait il y a 2 ans mais j'avais un peu oublié le truc....y'a fallut cogiter sévère !

Et matez la finitions de la fermeture en haut...hoho !

manteau sydney 5

Et afin de faciliter l'enfilage de la bête (ce qui m'a manqué sur son manteau de l'année dernière), j'ai mis du tissu de doublure dans les manches, pour que ça glisse ! Mais j'ai coupé le bas et prolongé par le coton fleuri pour pouvoir quand même faire de joli revers de manches.

Et j'ai mis une petite étiquette tissu sur la doublure pour pouvoir y mettre le prénom de l'interessée.

manteau sydney 6

Et surprise !!! comme un manteau d'hiver sans capuche, ça ne s'envisage pas (peut-etre parceque j'habite dans le Finistère), j'ai ajouté une capuche amovible grâce à ce tuto

Elle est donc fixée sur une patte de boutonnage cachée sous le col grâce à des boutons pressions.

manteau sydney 7

Et voilà, on a maintenant un manteau à capuche pour les jours de pluie, magique !

manteau sydney 8

Et comme c'est pour passer l'hiver, j'ai ajouté un béguin (il m'avait bien plu l'année dernière, simple et efficace, chaud pour les oreilles....) ainsi qu'un petit col pour couvrir le cou.

manteau sydney 9

Et pour les détails pratique, vu que j'ai utilisé un velours très fin et un coton léger pour coudre un manteau d'hiver, il a fallut ruser (il etait hors de question d'envisager d'autres tissus, je l'ai déjà dis en haut).

Le velours est donc doublé de fine polaire et le coton est doublé de microfibre. (oui oui, j'ai bien coupé mon manteau en 4 exemplaires....long.....)

Oui, bon c'etait pas calculé mais finalement, le dos est plus long que l'avant. A force de coudre des doublures partout, certaines se détendent, d'autres retrecissent...bref je sais pAs comment s'est arrivé mais il a fallut homogénéiser la longueur et comme le dos etait plus long, je l'ai gardé comme ça. Comme je trouve le devant un peu juste, c'est pas plus mal.

manteau sydney 10

velours et coton issu du destockage de Papa Pique et Maman Coud, polaire ikea et plaid en microfibre donné par ma maman, bouton et fermeture de mon stock

 

 

manteau sydney 11

Alors, sur ces clichés, vous admirerez la version avec ou sans capuche.

manteau sydney 12

Et pour aller au bord de l'eau ou ça soufflait graaave, on a sorti le bonnet parce que la capuche ne tenait pas en place !

manteau sydney 13

et même s'il y avait du vent, il faisait grand soleil, plutôt cool pour un 1er novembre !

manteau sydney 14

Et ouais, elles m'ont fait suer mais les poches, c'est toujours un succès ! (surtout quand on y cache des coquillages pour que la choupette accepte de mettre ses mains dedans pour pouvoir faire une photo - esprit de contradiction??? )

manteau sydney 15

Oh, je crois que la choupette a vu quelque chose !!

manteau sydney 16

 

manteau sydney 17

manteau sydney 18

 

Et enfin, pour compléter le tout et renouveller la garde pieds de ma choupette :

chausson ballerine fleurs

***************************************************************************************************************

Et juste pour le plaisir, une brochette maison !

La choupette avec son manteau, le petit bout avec son gilet pompier et l'homme avec son sweat gecko  et son pantalon maison !

manteau sydney 19

**************************************************************************************************************

J'ai profité d'un petit défi lancé par la Chouette Kikou pour vous présenter ce manteau !!

Les autres, par ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il est "sublimissime" ce manteau !!! Et la famille en "petites marionnettes", j'adooore !!!
Répondre
A
Je rattrape mon retard... Ce manteau est top! et tellement toi... du peps à revendre! J'adore!<br /> <br /> A très bientôt,
Répondre
R
Un très joli travail! Ton article est super agréable à parcourir, j'ai déjà cousu deux manteaux pour petits et j'ai regretté (un peu!) de n'avoir pas suffisamment réfléchi aux détails des poches, de la capuche (amovible c'est top!), des manches qui rendent difficile l'enfilage. Bref, tu m'as donné plein d'idées!
Répondre
M
magnifique ! les finitions sont jolies et il a l'air super chaud, bravo !
Répondre
J
il est magnifique ce manteau et ce tissu est à tomber , il est vraiment réussi ton sidney
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 599 587
Publicité