03 novembre 2014

Houat pour Malo

Le voilà !! Après de longs mois de gestation.... Le mega tapis d'eveil de mon petit neveu.

Certaines d'entre vous savent que je suis sur ce long projet depuis un bon moment. La reflexion a débuté au mois de mars, les choix arrêtés en mai et juin (la naissance a eu lieu entre temps), le materiel reçu en juillet et la couture a débuté mi juillet. Elle s'est poursuivie par petites touches par ci par là jusqu'à septembre pour une vingtaine d'heure de boulot (sans compter les longues reflexion qui restent en tête presque en permanence...).

tapis malo 1

Et voici ce par quoi ça a commencé par le croquis suivant (vous pouvez admirez le trait de crayon de ma belle soeur, ainsi que sa main d'ailleurs...):

croquis

Ensuite, j'en suis passée par là (croquis à taille reelle):

IMG_7967

 

Pour arriver à ça: voici donc le tapis d'eveil sur le thème d'Houat (île de Houat, au large du golfe du morbihan) destiné à mon neveu, une commande de mon frère et ma belle soeur qui affectionne particulièrement cette île.

tapis malo 2

Pour les petits détails ludiques, c'est en dessous: des grelots pour faire "drelin drelin", du papier qui crisse pour faire "scritch scritch", un truc qui fait "pouet pouet". Et aussi tout plein de couleurs et matières à découvrir: polaire, velours cotelé, jersey velours, microfibre douillette, toile cirée, coton, molleton, éponge....

tapis malo 1

On commence par le village symbolisé par des maison de tailles et matières différentes. La base est en coton assortis avec des toitures en velours, microfibre et éponge. La maison rouge possède un grelot à l'intérieur. Les trois maisons se scratch sur le tapis et sont donc amovibles.

On aperçoit aussi le champ de légumes avec des légumes en tissus de chez le suédois. Ils sont juste posés. Il y a aussi l'enclos des animaux en polaire. Une des barrière est simplement fixée par un scratch pour pouvoir l'ouvrir et la fermer. Pour la photo, j'ai mis des animaux de mes petits trolls à contribution à défaut d'en avoir trouvé chez le suédois.

On ne les voit pas mais pas loin des animaux, il ya trois poules rousses comme les poulettes de chez mon frère.

tapis malo 3 copier

Ici, on peut voir le port et son bateau de pêche. Il y a aussi un goéland qui observe le phare et sa bouée.

Le bateau de pêche a la cale rempli de poisson (réalisés en plastique fou) qu'on peut apercevoir par les hublots de sa cale. Son autre face est en éponge jaune.

tapis malo 4

Là, ce sont des objets doudous. Deux bateau en coton et jersey velours avec du microfibre hyper doux au dos. Les poisons sont en jersey velours. Il y a aussi quelques poissons en fimo qui se balladent.

Sur la grande plage, il y a un seau et un chateau de sable en pâte fimo.

Le bateau rouge fait scritch scritch (ou scratch scratch....)et le poisson gris fait drelin drelin !! 

tapis malo 5 copier

Dans le ciel, il y a un beau soleil qui fait pouet pouet quand on lui appuie dessus. Ces rayons sont composé des différentes tissus du tapis ainsi que de rubans. Les nuages et jersey velours tout doux sont gonflés avec de la polaire. Des oiseaux volent dans le ciel.

Les rochers sont en toile cirée. Ceux qui sont sur l'île sont rembourrés de polystiren et de papier qui crisse. Un crabe et un poisson se baladent au bord de la côte et deux goelands font la causette sur la pointe.

tapis malo 6 copier

A côté de la maison, on trouve des arbres découpés dans un coton à motif et cousus au point de bourdon. Ils sont soulignés par un ruban "sous bois" avec des renards, champignons, hibou, papillin etc.... Les chemins de l'île sont en velours cotelé marron.

Le chat (clin d'oeil à Kiby) profite de l'ombre des arbres. Sur une autre pointe de l'île, des lapins se baladent. On peut aussi apercevoir une rose des vents en flex dans le coin du tapis.

tapis malo 7

L'île est en chambray olive, la mer en molleton bleu et les plages en feutrine jaune. Les zones champêtres sont symbolisées avec du liberty fleuri.

LEs différents elements amovibles sont accrochés par scratch ou par des liens en tissu assorti avec des boutons pression en résine qu'on fixe sur des petits liens en molleton cousus dans la mer.

tapis malo 8

En fait, ce tapis est une housse pour faciliter le lavage. A l'intérieur, j'y ai glissé une couette que j'ai retaillée aux bonne dimensions, 120 par 170 cm.

Pour le fermer, j'ai fais un ourlet rapporté avec du biais en chambray et mis des pressions en résine.

Voici ce que ça donne à vide et avec ses elements.

tapis malo 9

Les différents éléments en question qui pourront servir de doudou ou jouet (je pense en particulier au bateau bleu marine et liberty....j'suis fan!)

tapis malo 10

 

Pour ce qui est des fournitures, en gros ça donne ça:

Molleton turquoise, toile cirée galet, chambray olive, coton voilier, coton poisson, coton marin, coton arbres, coton jaune, coton à pois, liberty betsy porcelaine, liberty adelajda multicolore, liberty "monstres", jersey de velours bleu, gris et rouge, éponge jaune, feutrine jaune, microfibre bleu et blanc, velours côtelé marron, polaire marron, ruban foret et ruban hibou, molleton gris, maille rayée rouge et blanc, ....

Tout ça vient de Modes4u, ma petite mercerie, un chat sur un fil, self tissu, Ty florian, vetements marin, mon stock !

Les grelots, papier qui crisse et "pouet pouet" sont de récup, la couette vient de chez ikéa, les poissons du bateau sont faits par mes soins en plastique fou, et tous les boutons (chateau de sable, seau, poissons, goeland, bouée, lapins, poules, chat, étoile de mer, coquillage...) viennent de chez Manucréa

Les dimensions sont d'environ 120 par 170cm.

***************************************************************************************************************

Et puis, une fois le tapis fini, faut croire que j'en avais pas encore suffisamment marre (c'est long un projet qui s'étale sur plusieurs mois...) parce que j'ai rajouté un sac pour le ranger et le transporter.

tapis malo 11

Le sac est en lin turquoise et entièrement doublé de chambray olive. J'ai ajouté des flex déco pour rappeler le thème du tapis.

tapis malo 12

Il comporte une grande poche qui ferme avec une glissière pour y ranger les différents éléments.

tapis malo 13

 

Voilà, il ne me reste plus qu'à souhaiter que mon neveu s'y éveille paisiblement, tout en douceur, jeux et couleurs !

tapis malo 14

Et pour les détails des petites menottes(marionnettes?)en action:

tapis malo 15

 

Posté par mesmarionnettes à 07:37 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,