29 septembre 2014

Le pantalon de l'homme

Il l'a voulu, il l'a eu....

Bon, au départ, ça devait être un deuxieme short (après celui-ci, porté et reporté....) mais comme je m'y suis mise à la fin du mois d'août, l'homme a décrété que je n'avais plus qu'à lui faire un pantalon à la place.  

pantalon beige charly 1

Du coup je me suis faite avoir car j'ai du redessiner mon patron. La version short est large dès les fesses mais pour un pantalon, j'ai du affiner tout ça.

En même temps, comme ça j'ai les deux patrons prêts à être utilisés.

pantalon beige charly 2

La encore on part sur du basique. L'homme n'aime pas les fioritures ou autres. Une coupe simple, une toile épaisse (d'ameublement je suppose...d'où ma réticence à me lancer dans le projet).

J'ai quand même réussi à caler quelques touches colorées pour lesquelles l'homme n'a rien redit (j'ai pas de photo de l'intérieur des poches mais il est aussi en tissu vert.

pantalon beige charly 3

J'ai surpiqué les poches, les côtés et surpiqué le dos pour faire un faux empiècement. On ne voit pas non plus les ourlets rapportés assortis dans le bas des jambes. comme j'avais prévu un peu juste en longueur, cela m'a permit de gagner 2 centimètres.

Même mon étiflex se fait discrète...

pantalon beige charly 4

Et sur l'interessé?

pantalon beige charly 5

Ca semble lui convenir, il est plutôt bien ajusté et étant donné qu'il est pil poil niveau taille, ça lui otera l'envie de prendre du rab à table.

pantalon beige charly 6

pantalon beige charly 7

voilà, j'ai rhabillé les jambes de l'homme pour l'hiver et en plus, j'ai un coupon de toile noir pour en faire un deuxieme.... il en a de la chance !

pantalon beige charly 8

Et puisque l'interessé croit malin de faire le pitre pendant la séance photo, voilà de quoi vous en faire profiter. (Nan mais en vrai, il se moque bien de moi lorsque c'est lui qui me photographie mais il ne fait pas mieux quand les rôles sont inversés....)

pantalon beige charly 9

Posté par mesmarionnettes à 07:13 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,


21 septembre 2014

Moelleux doré

C'est pas comme si tout le monde ne l'avait pas déjà cousu et montré (je suis toujours à la ramasse pour ces choses là) mais moi, il m'a fallut ce temps là pour avoir envie de le coudre, le Moelleux d'Aime comme Marie.  

moelleux dore 1

Une version qui n'a rien de très originale, inspirée de mes ballades sur le net, en maille rayée beige, liberty adelajda kaki (oui, oui....le premier que j'ai acheté pour moi!!!) réhaussé de passepoil doré.

moelleux dore 2

Je n'ai pas mis de parmenture mais un simple ourlet rapporté avec du biais. J'ai passepoilé (en doré kibrille!) les empiècements ainsi que les poignets et j'ai rajouté quelques étoiles dorées découpées à la caméo.

moelleux dore 3

J'ai tout de même apporté quelques modifications en cintrant un peu la taille (sinon, j'avais l'impression d'être un sac), en rallongeant les manches et en faisant des poignets "mousquetaires" (je crois....) (on passera sur la bidouille pour rallonger les manches que j'avais prévue un peu courtes). J'ai aussi revu la courbe du haut des manches qui etait trop prononcée à mon gout (un effet épaulettes sur certaines photos que j'avais vu).

moelleux dore 5

Aime Comme Moelleux, maille rayée et passepoil doré destock tissu; liberty adelajda kaki un chat sur un fil

Et voilà une nouvelle tunique en maille ni trop chaude, ni trop froide... comme il faut pour l'automne.

moelleux dore 6

Moi avec du doré kibrille....j'ai quand même du mal à m'y faire !

moelleux dore 8

***************************************************************************************************************

Et puis aussi, ce moelleux fait partie du défi automne des breizh !

DSC03811

 

Et chez Chloé, on joue pour gagner des trucs indipensables (z'avez qu'à aller voir ce que c'est....) (clic clic sur l'image)

 

Posté par mesmarionnettes à 08:40 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,

10 septembre 2014

China girl et la baleine

Pour cet hiver, après ma résolution de n'acheter que le strict minimum en vide grenier pour la garde robe de la choupette, il a bien fallut que je m'y colle (oui, oui...je couds les fringues des enfants sous la contrainte!)

Ca tombe bien, j'avais repéré un petite robe-tunique dans le dernier Ottobre....nickel !

china girl baleine 1

Ca sera donc un esprit marin pour cette tunique rayée à la baleine.

china girl baleine 2

J'ai suivi le modèle à la lettre. Le magasine suggère du molleton et du bord côte, je l'ai faite en maille et jersey. Mon seul regret c'est d'vaoir choisi ce jersey moutarde à pois blanc qui est trèèèès fin et qui m'a posé quelques soucis avec cette maille plutôt epaisse.

Bref, des finitions comme avec du bord côte à l'encolure, en bas, aux poches et aux manches.

J'ai juste rajoutée des belles baleines pour combler le vide des empiècements poitrine.

china girl baleine 3

China Girl Ottobre 4/2014, maille destock tissu, jersey moutarde à pois ma petite mercerie

 

Puis bon, comme c'est une tenue hivernale, j'ai rajouté un legging assorti histoire d'avoir les gambettes au chaud. J'ai rajouté une bande de maille à la taille dans laquelle j'ai glissé un elastique plutôt que la ceinture avec lien préconisée.

china girl baleine 5

Ottobre 4/2014, jersey moutarde et maille destock tissu, jersey moutarde à pois ma petite mercerie

 Et voilà !

china girl baleine 6

 

La choupette a fait l'essayage avec brio, ce qui n'est pas gagné avec une demoiselle de 2 ans et quelques. A cet âge, même le chantage ne fonctionne pas.... (nan mais en vrai, je fais pas de chantage à la photo....hein?!)

Là, elle vous montre le bout de légo que je n'ai pas réussi à lui faire lâcher (j'ai capitulé, j'ai déjà enlevé un canard geant, un doudou et je ne sais plus quoi....)

china girl baleine 7

On voit qu'elle a bien compris qu'il fallait aussi montrer le dos (elle a sans doute observé sa mère ou son frère !!) (oh, mais le doudou est réapparu....tant pis, tant qu'elle garde le sourire....puis le dis doudou et hand made alors c'est raccord....)

china girl baleine 8

Oh, y'a même des poches, trop cool !

china girl baleine 9

Z'avez vu la choupette avec ses deux couettes (ou "fouette" selon qui le prononce)? Elle fait grande d'un coup!!

china girl baleine 10

Et puis oui, il ne faut pas oublier la baleine quand même !!

china girl baleine 11

Allez, fin de la séance....me voilà rassurée, la choupette ne sera pas nue cet hiver ! (quand je vois les photos, j'oublierais presque le calvaire des nuits qu'elle nous fait subir en ce moment....bouarf! faudra peut-etre que j'essaie de lui mettre son nouvel ensemble pour dormir, si ça peut lui redonner le sourire.....)

china girl baleine 12

bande_pour article_blog-10

*************************************************************************************************************

par ici, dans l'autre monde d'Haribote, on fête les 5 ans de son blog: (clic sur la photo)

Posté par mesmarionnettes à 07:20 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 septembre 2014

Tom Sawyer

 

Pour mon petit bout, j'ai testé le pantalon Huckleberry de Papillon et Mandarine. Un bien chouette modele avec une coupe un peu évasée comme j'aime. Bon, après essayage, je l'ai rebaptisé "Tom Sawyer" parce que si j'en crois le dessin animé, Huckleberry s'habille en salopette et tom sawyer en pantalon avec des bretelles....

huckleberry 1

Je l'ai taillé dans un velours d'ameublement qui m'avait déjà servi pour lui faire un pantalon et un coupon de coton à motif bleu. 

huckleberry 2

Les surpiqures sont constrastées pour être raccord avec le coton à motif. Ce coton a servi pour les poches italiennes, les poches plaquées sur les côtés et sur les fesses. On le retrouve aussi aux passants de ceinture. 

huckleberry 3

J'ai fais des ourlets rapportés en bas des jambes.ça permet de faire des ourlets chics lorsque le pantalon est trop long. 

huckleberry 4

J'ai opté pour un renforcement intégral des genoux en prevoyant d'emblée des empiècements plutôt que d'avoir à raccomoder les trous "c'est pas grave maman, t'as qu'à coudre un poche sur le trou!!!"

J'ai prévu des doubles surpiqures sur les côtés aussi. 

huckleberry 5

Et fermeture par bouton pression, en esperant que le petit bout maitrisera la chose. 

huckleberry 6

Pantalon Huckleberry de Papillon et Mandarine, velours d'ameublement de recup, coton bleu de destock tissu

 

Je l'ai fais il y a presque un an en taille 4 ans pour un petit gars de 3 ans 1/2 à l'époque et admirez le résultat.....un petit bout qui parait tout minus dans son pantalon trop grand !!!

(je crois pas m'être trompée sur le patron ou les marges de coutures.....à vérifier....) Ceci dit, je l'avais rallongé et maintenant il est à la bonne longueur pour du 5 ans mais il reste quand même bien large.

huckleberry 7

Bon ben on refera un essayage plus tard !

 

Et nous voilà, presqu'un an plus tard, à l'aube de la rentrée scolaire et le miracle opère !!! (comme quoi ça pousse sacrément ces petites bêtes là....)

huckleberry 10

J'ai retrouvé Tom Sawyer !!

huckleberry 11

L'ajout de bretelles est juste prévu pour la seance photo afin d'être à fond dans le personnage (avec un chapeau mexicain aussi....on dira que c'est presque comme le mississipi, le mexique etant aussi de l'autre côté de l'océan)

huckleberry 12

Il reste tout de même bien large et l'elastique à la taille est bien retabilisé. Mon regret c'est que même en prenant du rabe sur la longueur au moment ou je l'ai cousu, il a perdu sa marge et j'espère que le petit bout ne poussera pas trop vite cet hiver....

(en cliquant sur le dessin, vous aurez même la chanson dans la tête toute la journée...)

 

huckleberry 13

**************************************************************************************************************

Et puis aussi, deux anniversaires !!! (clic sur l'image)

 

Sweet bag6

 

concours

 

 

 

Posté par mesmarionnettes à 07:04 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,