Toile rouge
Ca a commencé par une envie de jupette légère pour l'été et la découverte de ce chouette coton /toile rouge de chez le Suédois.
J'ai repris mon modèle de jupe trapèze à panneaux créé pendant ma grossesse ici et opté pour du simplissime avec des gros boutons colorés. J'ai fais un ourlet rapporté pour la patte de boutonnage et mis une petite etiflex qui a déjà perdu son "T"...pfff.....
Et puis aussi, j'ai fais un ourlet rapporté en bas pour que ça soit plus joli à regarder (du coup, les gens pense souvent qu'il y a une doublure).
Patron maison, toile rouge Ikea, bouton du marché et de Miss Bigoudi.
Du simplissime qui fait son effet puisqu'on m'a dit qu'elle etait "chic" et "classe" !
Ha et puis vous la voyez portée avec le tee-shirt qui m'a inspiré le modèle de la tee shirt-tunique-robe elastiquée. (tuto inside!)
*************************************************************************************************************
Et puis comme j'adore cette toile rouge, j'ai voulu en faire un pantalon d'été.
Un modèle basique qui me sert toujours auquel j'ai ajouté deux poches elastiquées dans le bas.
La parmenture de ceinture est taillée dans un coton coloré de Papa Pique et Maman Coud et les boutons pressions sont assortis.
Les petits détails de la ceinture, des poches et des petites pattes qui souligne le début de l'empiècement des jambes. L'intérieur des poches est realisé dans ce même coton ainsi qu'un ourlet rapporté pour glisser l'elastique des poches de jambes.
patron maison, toile rouge ikéa, coton coloré PPMC.
Il me plait bien et il est confortable mais je crois que j'avais en tête une version plus large avec bas de jambe resseré et donc, j'ai encore envie de retourner à cette toile rouge....on verra plus tard.
***************************************************************************************************************
Et puis pour finir, voici une première juste estivale réalisée aussi dans une toile rouge mais j'ai mal géré, la toile est un poil rigide pour du vestimentaire.
Il y a donc une ceinture contrastée, des plis et des boutons recouverts et une poche qui ferme avec des boutons ainsi qu'un ourlet rapporté en bas.
Jupe Ottobre 4/2013, toile rouge de mon stock, coton fleuri self tissu
Bon, comme elle est un poil rigide, ça fait un effet bizarre vu de profil, pas sur que je la porte beaucoup maintenant que j'ai fais la version tout en haut de ce post !
Sur ce, je mabsente quelques jours pour du camping en famille.....on verra si j'en reviens vivante !
Les fleurs oranges
Ha ça, ça faisait déjà quelques temps que je voulais me faire une longue jupe pour pallier à mes fidèles jupes de lycée que je traine toujours. Il a fallut attendre de tomber sur un coupon sufisamment léger et fluide avec un imprimé sympa qui n'en fasse pas trop.
C'est une simple jupe composée de rectangles froncés. Je me suis repris à plusieurs fois pour la longeurs des différents panneaux, c'est plus joli quand ils sont de tailles différentes.
Et donc, vous pouvez apercevoir l'imprimé à petites fleurs oranges (les fleurs oranges et moi, c'est une histoire qui dure depuis le lycée....) ainsi qu'une etiflex assortie !
L'empiècement de la taille est souligné d'un passepoil orange.
Patron maison, cotonade et passepoil destock tissu
***************************************************************************************************************
Et puis c'est bête mais mes 3 débardeurs oranges sont arrivés en fin de vie (on peut voir l'elastane...)alors j'en ai fais un vite fait (enfin, vite fait....c'est vite dis.....j'ai du reprendre les bretelles pour y insérer un ruban afin qu'elles ne se détendent pas trop)
Patron maison, jersey léger destock tissu
Et voilà une nouvelle chose de cochée sur ma to-do list !
Le poisson d'anniversaire (2 ans inside)
Et aujourd'hui, la choupette a eu 2 ans !
Ca se fête !
Le petit bout m'a donné un coup de main (et il a décrété que s'il restait des smarties, il pourrait les manger et c'etait vraiment génial car il en restait!!!)
Puis le petit bout a offert son cadeau. En fait, l'idée vient de lui mais on peut dire qu'il m'a mise a contribution... Il voulait un nouveau doudou à offrir pour qu'il devienne son préféré. On a choisit les tissus ensemble, j'ai gardé la base de velour marron comme sur tous les autres doudous (visible ici et ici):
Je ne saurais dire pourquoi ça fonctionne aussi bien mais à peine sorti du paquet, elle l'a adopté. Faut dire que même s'il n'est pas parfait et que j'aurais bien envie de tester de nouvelles choses, il valait mieux ne rien changer au modèle initial pour lui donner toutes ces chances. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le miracle a opéré!
Et puis on a enchainé sur THE cadeau d'anniversaire prêt depuis 2 mois et que je vous ai présenté ici.
La choupette a tout de suite mis les choses en situation, essayé les vêtements, mis puis enlevé la turbulette etc.... on a réussi à la stopper dans son elan à grand renfort de gateau.
Joyeux Anniversaire ma Choupette !
Boulette, le retour!
Non pas que la garde robe de la choupette mérite d'être étoffée mais vous conviendrez avec moi, qu'une garde robe sans robe....ça va pas!
Bref, j'ai largement de quoi la vêtir mais quand même, quand la chaleur est arrivée sur la Bretagne, j'ai trouvé qu'il fallait remédier à ce problème !
L'an passé, j'avais adoré la voir dans sa robe boulette alors je me suis dis que partir sur le même genre de modèle, ça ne pouvait qu'être une bonne idée !
J'ai dessiné le patron à partir de la robe trapèze des intemporels pour enfants. C'est une simple robe boule mais j'ai ajouté quelques plis creux sur le devant, relevés de deux jolis boutons.
Un petit ruban pour habiller ce joli tissu qui n'en demande pas plus (merci Lulu!). En vrai, le ruban est devenu indispensable quand j'ai réalisé THE boulette de la couturière (pour le coup, je me suis copieusement insultée moi même....).
J'ai réussi à couper deux dos dans le même sens, vu que je jouais au tetris pour caser toute la robe dans la fin de mon coupon je me suis plantée en beauté (et pourtant, 30secondes avant je me disais que c'etait l'erreur à éviter). Bref, plus de tissu et aucune envie de renoncer au projet.
J'ai donc triché en coupant un 1/2 dos dans le biais et en rallongeant avec un raccord que je n'ai même pas réussi à faire en fonction des motifs (plus assez de tissu ma pauv' dame!)et je n'insisterais pas en vous disant de regarder de nouveau la photo du dos....
Bref, vu que le tissu est chargé, ça ne se remarque pas tant que ça et puis du coup, ce joli ruban pil poil assorti est devenu indispensable.
La robe est entièrement doublée avec un fin et léger jersey violet et j'ai ajouté une fermeture (pseudo) invisible dans le dos pour l'enfiler.
Patron maison, coton fleuri troqué avec Lulubellule, jersey destock tissu, boutons de mon stock, ruban du marché.
Et porté par ma choupinette à bouclettes....(qui vous tire la langue parce que 5 secondes avant elle était super concentrée sur sa voiture de course, la langue pendante!)
Puis bon....fallait bien avoir un petit gilet assorti pour les moments frisquets (on est quand même en Bretagne....). Alors j'ai taillé dans de la maille violette (que j'avais déjà taillée pour me faire un top et que j'ai donc sacrifié pour l'occasion). D'ailleurs, vu la qualité de la maille, autant que cela serve sur une courte période (vu ma deconvenue ici)
Il devait etre super simple et puis petit à petit, y'a eu quelques détails par ci par là.....
Il fallait qu'il soit large pour englober l'ampleur de la robe donc j'ai taillé en 3 ans (pour la choupette de 2 ans), le patron d'origine etant déjà un peu évasé.
Les manches sont (pseudo)courtes par faute de tissu (il fallait que ça rentre dans les pièces qui etaient censées composer mon futur top....) et puis j'ai mis du bais tout partout pour faire ressortir le joli coton fleuri, j'ai fais un ourlet rapporté à l'envers pour la boutonnière et j'ai ajouté quelques fleurs pour décorer. (si quelqu'un doute encore qu'il s'agit là de vêtements coordonnés, qu'il se manifeste maintenant!)
Tunique boutonnée des irresistibles à coudre avec ouverture sur le devant, maille violette de myrtille, coton from lulubellule.
Et nickel, ça tombe impec!
Mais bon, il faut aussi penser aux cuissots de la choupette, alors j'ai ajouté un legging dans le même jersey que la doublure de la robe. Hypra basique...
Legging 12 Ottobre 6/2013, jersey destock tissu
Et cool, ça va toujours bien ensemble !
Et voici la choupette qui a l'air d'une petite fille modèle (c'est pas franchement le cas, surtout le soir venu....) Notez qu'elle vous montre le bout de scotch que je lui ai collé sur la main histoire de l'a faire tenir en place au moins 3 secondes.
Et je vous laisse avec une choupette en pleine séance de lecture !
Patron et tuto de la robe elastiquee
Je vous offre le patron et le tuto de cette petite tunique-robe-top !
Je vous demande beaucoup-beaucoup d'indulgence, c'est un vrai travail d'amateur !!
Pour en profiter, c'est par ici:
Tuto_de_la_robe_a_encolure_elastiquee
Et puis, signalez moi si y'a un souci ou que ça ne fonctionne pas....merci ! Je m'absente quelques jours pour le boulot la semaine prochaine mais je verrais tout ça à mon retour !
Et puis envoyez moi vos créations, ça me fera plaisir !
Déclinaison elastiquée (avec un cadeau à l'intérieur !)
Si vous n'avez pas raté le post précédent, vous avez donc le troisième exemplaire de tunique cousue avec cet assortiment de tissu....
Dans un esprit robette estivale avec des tas de fronces partout !!
Il y a donc une encolure elastiquée et des petites manches ballons laissées à cru. L'empiècement de la poitrine est également elastiqué sous les seins. Un ourlet à l'aiguille double dans le bas et deux petites poches pour habiller le tout !
patron maison, jersey et bouton destock tissu, coton imprimé papa pique et maman coud.
Et voilà une petite tunique que je trouve parfaite (enfin presque....). Pour tout dire, elle ressemble beaucoup à des petites robes que je portais par dessus mes pantalons à la fac. Elle ne sont plus portables aujourd'hui mais ce modele me trottait dans la tête....
Le jersey est super fluide et léger...agréable pour les beaux jours !
En voilà une que je n'ai pas fini de porter.....
Patron maison, jersey destock tissu, coton imprimé papa pique et maman coud.
**************************************************************************************************************
Avant de réaliser cette version verte tunique, j'ai travaillé le patron sur une version top toute simple. (depuis, j'ai baissé l'encolure....)
Déco à base de simples bouton en bois et une etiflex rouge kibrille !
J'ai laissé les manches à cru et fais un ourlet à l'aiguille double dans le bas.
Depuis la seance photo du top, j'ai changé le bouton du bas de place, à l'essyage j'ai trouvé que ça ne collait pas.
Patron maison, jersey destock tissu, boutons de mon stock
***************************************************************************************************************
Et une troisieme version a suivi dans la foulée (le temps de réajuster 2-3 petite choses sur le patron)
Une version bi-tissu avec un jersey rayée fluide et léger ainsi qu'un voile de coton brodé noir. (déjà utilisé ici, purée ça fait déjà 3 ans!!)
J'ai ajouté une petite poche paysanne pour habiller la tunique et une etiflex discrète.
Cette fois, j'ai fais un petit ourlet aux manches et toujours un ourlet à l'aiguille double dans le bas.
Patron maison, jersey destock tissu, voile de coton de mon stock.
**************************************************************************************************************
Et c'est là qu'on arrive au cadeau estival !
Je vous offre le patron et le tuto de cette petite tunique-robe-top !
Je vous demande beaucoup-beaucoup d'indulgence, c'est un vrai travail d'amateur !!
Pour en profiter, c'est par ici:
Tuto_de_la_robe_a_encolure_elastiquee
Et puis, signalez moi si y'a un souci ou que ça ne fonctionne pas....merci !
Et puis envoyez moi vos créations, ça me fera plaisir !
Trois pour le prix d'une....
Bon, c'est pas la réussite que je voulais mais ça s'en approche ! Je voulais faire une tunique Farbenmix epinglée sur pinterest.....
J'ai fais le patron moi même, jusque là ça va encore.....
Mais si vous vous posez la question sur cette horrible couture dans le bas... c'est là que vous touchez au point sensible ! Encore, celle dans le haut etait prévue...mais pas l'autre !
Bref, en haut il y a une petite coulisse pour passer un lien juste au dessus de la poitrine. Et en bas, il y a un raccord car j'avais coupé un poil court pour la longueur de la tunique... du coup, j'ai ajouté un petit noeud sur le côté. Et donc cet horrible raccord gâche tout mon plaisir !
Et puis, pour les détails....empiècement aux épaules, appliqué pomme au dos, et petit bouton pomme car ils sont juste de la bonne couleur et qu'ils sont dans le thème....
patron maison, jersey et bouton destock tissu, coton imprimé papa pique et maman coud.
bon, hormis ce raccord....ça va à peu près.
Pomme de reinette et pomme d'api !
*****************************************************************************************************************
Et puis, j'ai continué sur un autre modèle....
c'est pas vraiment ce que je recherchais. J'aurais voulu cintrer la taille mais je n'ai pas eu le courage de me plonger dans le patronnage pour le ceintrage avec empiècement....
Donc, cela fait une simple tunique à manche courte avec quand même une encolure américaine bordée de biais.
Quelques empiècement en bas et en haut dans le dos pour souligner la taille.
patron maison, jersey destock tissu, coton imprimé papa pique et maman coud.
Et à l'arrivée, cela fait une simple tunique large à manche courte.
On peut aussi la porter en robe mais pour le coup, ça va juste pour la sortie de plage, sinon c'est un poil osé !
******************************************************************************************************************
Et je vous reserve une troisième version qui donnera lieu à un petit cadeau estival....rendez vous ici même dans quelques jours !!
***************************************************************************************************************
Et puis je ne vous avais pas encore montré le petit bout et la choupette en tenue de bain !
La choupette porte le poncho de bain que j'ai cousu pour son frère il y a longtemps longtemps, et le petit bout porte un version qui avait été cousue dans la foulée mais jamais montrée.