31 mars 2014

Croisement de patch

Voilà une cousette qui aura mis du temps à me plaire.....Pour finalement me satisfaire au delà de ce que j'aurais pensé ! Comme quoi, faut pas se décourager et aller au bout de son projet....

tunique croisee patch 1

J'ai trouvé l'idée sur pinterest, avant de comprendre qu'il y avait une tunique et une ceinture en plus. J'ai préféré mixer les deux en prevoyant un empiecement qui fasse tout le tour en guise de ceinture.

Pour la petite histoire, j'ai lancé ce projet lorsque j'etais clouée au lit avec une entorse cervicale (genre il y a 1 mois 1/2 et c'est loin d'être fini) en dessinant et prevoyant le découpage du patron pour l'effet patch. J'avais une journée de libre pour moi et j'enrageais de ne rien pouvoir faire !

tunique croisee patch 2

Une tunique cache-coeur composée de plusieurs tissus. Un empiècement passepoilé dans la nuque et un biais pour l'encolure qui se prolonge pour pouvoir nouer la tunique. Les manches et le bas sont terminées avec un large ourlet simple au point zigzag.  

tunique croisee patch 3

Tunique n° 17 Ottobre 5/2013, différentes chutes de jersey de destock tissu, passepoil de destock tissu. 

 

Yeah, photo de mode en mouvement !!

tunique croisee patch 4

Tous les morceaux sont assemblés au fur et à mesure et sont ensuite surpiqués au point zigzag de manière à obtenir le dos, les devants et les manches. Et j'ai alors de nouveau tout assemblé.

J'ai eu une mauvaise surprise à ce stade là de la couture car mes jersey étant de qualité et d'extensibilité différentes, ça gondolait, tirait, et tout et tout.... Alors hop! un coup de fer à repasser et le miracle à opéré !

tunique croisee patch 5

Je passe mon tour sur les raccords de la ceinture (c'est mon regret sur cette cousette) mais le jersey rayé est tellement fin et j'etais totalement déprimée à ce stade que j'ai continué coute que coute sans m'arrêter.

tunique croisee patch 6

tunique croisee patch 7

Je me suis basée sur un modèle Ottobre basique mais à l'essayage final, j'ai tout raboté sur les côté pour cintrer davantage. D'ailleurs, avant de modifier cela, ça faisait plutôt sac à patate. Comme quoi, un petit détail et tout s'arrange.

tunique croisee patch 8

Et puis l'autre jour, j'ai voulu tester avec une jupe noire et ça m'a bien plu aussi. Une tunique multi-usage !!

tunique croisee patch 9

tunique croisee patch 10

Voilà un nouveau hit de ma garde robe ! J'adore !!

Posté par mesmarionnettes à 07:04 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,


27 mars 2014

Tombée du ciel !

Il s'agit là d'une sympathique commande que j'ai reçue pour un petit garçon. Une commande tombée du ciel, comme ces petites étoiles. Une commande qui me fait dire que la blogosphère reserve des surprises comme on en voudrait plus souvent.

La personne a fait son choix de tissu: polaire bleu marine et coton gris-blanc. Elle m'a ensuite suggéré un biais un peu plus coloré pour egayer tout ça, j'ai opté pour un joli bleu.

 

babynomad gris bleu 1

babynomad gris bleu 2

A sa demande, des étoiles pour décorer que j'ai disposées à la manière du babynomad de la choupette.

babynomad gris bleu 3

La sangle intérieure qui ferme avec des scratch et le babynomad qui ferme avec des boutons pression.

Je ne vous parlerais pas de la pose de biais qui est mon cauchemard sur cette cousette. Parcequ'il y a de la polaire, du coton et une fine couche de molleton entre les deux. Quand vous avez deux fois ça à faire tenir dans votre biais, cela s'avère être une misère sans nom! En général, je finis par déplier mon biais et essayer de le replier en gagnant quelques mm.

babynomad gris bleu 4

Quoiqu'il en soit, même si ce ne sont pas des couleurs que j'aurais choisis, je suis sous le charme de ce babynomad, doux et masculin à la fois.

babynomad gris bleu 5 

Babynomad, polaire marine ikea, coton gris et blanc et biais destock tissu, molleton d'une petite mercerie à côté de mon nouveau boulot.

***************************************************************************************************************

ET puis, une cousette plus que très vieille que je viens de retrouver !

Un mei tai pour la Choupette.

 

mei tai 1

Je l'ai réalisé d'après le tuto d'Alexandra en modifiant 2-3 choses mais je ne me rappelle plus lesquelles depuisle temps....

mei tai 2

Il etait destiné au papa qui l'a donc reçu pour la fête des pères (celle de 2012!). On ne peut pas dire qu'ill'ai beaucoup utilisé.... mais en exclusivité, des photos d'une des rares fois ou il a porté la choupette avec.

D'ailleurs, en revoyant les photos, je trouve la poche vraiment trop basse. Donc à noter pour une prochaine fois.

mei tai 3

Et me voilà avec la Choupette qui devait avoir dans les 5-6 mois peut-etre....

mei tai 4

Tuto d'A tout petit point, lin noir ikéa, coton orange, marron et vert destock tissu.

Posté par mesmarionnettes à 07:02 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mars 2014

Eve, nuage de neige étoilé

Oui, oui...rien que ça ! Nuage de neige !

Mais si vous pouviez toucher en vrai ma nouvelle veste Eve (Schnittmuster)/ schnittchen, vous comprendriez....

eve en neige 1

J'avoue que j'avais resisté au moment de valider mon panier d'achat sur le site, puis je l'ai vu chez Caro, puis chez Alexandra et là je me suis dis qu'elles n'avaient pas le droit de me narguer comme ça et que moi aussi, et bien je l'aurais ! Et bien, vous savez quoi.... je l'ai eu (merci)!

Après, il ne restait plus qu'à trouver le coupon idéal, de grande taille et qui s'y prête bien....

eve en neige 2

J'ai alors jeté mon dévolu sur un plaid en microfibre beige et ce superbe coton étoilé from my Lulubellule's troc. Une revelation quand je l'ai mis à côté du plaid en microfibre.

Ce si chouette col-capuche qui se croise, il me donne une envie de cocooning....terrible ! C'est simple, depuis que je l'ai fini, je rêve d'hiver infini.....(et pourtant, c'est vraiment pas mon genre, c'est pour dire!)

La veste se ferme avec une pression invisible à l'interieur et deux boutons pressions étoile (oui, même si elles sont noyées sous les poils du tissu!)

eve en neige 3

J'ai ajouté des petits ronds pour habiller le devant, dont un avec une etiflex (et si quelqu'un sait comment faire du texte en arrondi avec la silhouette caméo, je prends....), des bas de manches contrastés et des poches sur les côtés (une veste d'hiver sans poche....inenvisageable!).

Je voulais pousser la chose jusqu'à tailler mes poches dans la microfibre pour avoir les mains dans le douillet mais je n'avais plus assez de tissu. Et comme je n'avais plus de coton étoilé et qu'on ne voit pas vraiment l'intérieur, j'ai utilisé un coton tout simple de la même couleur.

eve en neige 4

J'ai ajouté une parmenture dans le dos (en plus de celles des côtés qui sont prévues par le patron) pour pouvoir coudre la capuche entre le tissu et la parmenture (et donc, cacher la couture). Et puis finalement, je me suis dis qu'une veste en microfibre, ça allait être la misère à enfiler. Du coup, je l'ai entièrement doublée avec de la doublure qui glisse quand on l'enfile!

J'ai réfléchis quelques secondes pour le montage des bracelets de manches mais j'ai gagné, il n'y a aucune couture apparente sur ma veste !

eve en neige 5

Je dois quand même vous dire que le patron est en allemand et sans image ou schema pour aider alors autant dire que les explications ne m'ont servies en rien du tout ! Tout au plus, j'ai réussi a repérer un endroit semblant parler des marges de couture (parcequ'il y avait écrit 1cm et 4cm et ça, j'ai compris!) et j'ai fais une traduction internet de la phrase.

D'ou un montage et une interpretation à ma manière vu qu'à part la photo de couverture du patron, je ne pouvais pas déchiffrer grand chose.

Mais malgré ça, j'ai bien fais de succomber à ce patron...j'adore, je suis fan-inlove-folledingo-toquée de ma nouvelle veste toute chaude et toute douce !

eve en neige 6

Faut bien l'avouer, ce chouette col n'est quand même pas super prévu pour faire la capuche mais j'aime bien quand même le petit air que ça donne!

eve en neige 7

Très sobre de dos. De toutes façon,  il ne me restait pas une miette du joli coupon étoilé (enfin si, justement....que des miettes, rien d'expoitable et j'ai même du couper ma parmenture dos et un de mes bracelets de manches en plusieurs morceaux)

eve en neige 8

Et toujours ce col qui donne envie de se blottir dedans. Et cette parmenture qui fait qu'on a la classe en toutes circonstance !

eve en neige 9

Bref...vive la neige, l'hiver et le froid ! (quoi? c'est moi qui ait dis ça?!)

eve en neige 10

Veste Eve de Schnittmuster, plaid beige en microfibre de ma maman, coton étoilé offert par lulubellule, pression arbrinic

***************************************************************************************************************

Ok, ma copie est peu printanière mais quand même, une veste toute légère, ça n'est pas pour l'hiver !

Allez, un petit tour sur le defi printemps des Breizh !

defi printemps 2012

Posté par mesmarionnettes à 07:05 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mars 2014

Matriochka et Nevaliashka

J'ai pris une bonne résolution, je n'achèterais pas de vêtement pour la choupette....a moi de me débrouiller pour lui en faire. Ca me permet de me justifier auprès de l'homme ("mais elle aura jamais le temps de tout porter!") et de me faire plaisir (il faut bien l'avouer....)

Alors pour inaugurer cette bonne résolution, voici un nouvel ensemble pour la Choupette !

ensemble matriochka 1

J'ai utilisé ce chouette tissu matriochka. Pas besoin d'en faire des tonnes, ce tissu est assez chargé pour qu'on y rajoute moult choses. J'ai donc opté pour un modèle simple d'Ottobre en l'assortissant avec un coton vert anis.

ensemble matriochka 2

C'est donc une tunique raglan avec fente à l'encolure, empiècement et poches. J'ai ajouté une etiflex avec une petite matriochka pour faire rappel.

ensemble matriochka 3

Je vous passe les détails quand à la réalisation de la fente. Je suis arrivée sans encombres jusqu'à "Poser la fente à plat en aligant ses côtés, épîngler le triangle formée par le biais au bas de la fente et piquer sur l'endroit du devant". Je suis restée perplexe devant mon ouvrage qui ne présentait pas du tout les symptomes décrits.

Bon, pour réaliser un beau triangle (qui n'allait pas de soi mais qui avait l'air pourtant d'être recommandé pour ce patron même si quand j'ai zieuté des images sur le net, j'ai pas vu de détails précis de la chose ce qui me laisse penser que certaines ont tout simplement bidouillé autrement), j'ai du piquer une couture en biais sur l'envers mais je dois avouer que cela fait un léger pli au bas de la pointe.

Pas facile à expliquer mais je me demande si j'ai pas passé autant de temps sur la fente que sur tout le reste de la tunique (j'ai même réalisé un test sur un brouillon). Alors si vous avez des tuto de fente, je suis preneuse (je n'en ai jamais fais).

Bref, je l'ai fini et rajouté 3 petits boutons rouges de mon stock. (au passage, la réalisation des brides ottobre n'est pas super nickel, la prochaine fois, je ferais à ma façon)

ensemble matriochka 4

Tunique Mini Prints n°13 d'Ottobre 4/2013, Coton matriochka Myrtille tissu, Coton vert Bigoulaine et bouton de mon stock

**************************************************************************************************************

Et pour l'accompagner, j'ai fais un legging en jersey velours (le même que le premier gilet de la choupette qui a été porté de ses 3 à 16 mois...c'est dire la rentabilité!!).

Un modèle tout simple auquel j'ai juste ajouté une étiquette verte avec du flex ainsi qu'une petite patte avec bouton pour faire un rappel à la tunique.

ensemble matriochka 5

Legging n°15 d'Ottobre 4/2013, Coton vert Bigoulaine et jersey velours rouge de mon stock.

 

Et voici un ensemble tout en rouge et poupée russe !

ensemble matriochka 6

 

 ************************************************************************************************************

Pour accompagner l'ensemble et pour m'adapter à la nouvelle pointure de la Choupette, une paire de chausson tout simple !

ensemble matriochka 61

Coton matriochka myrtille tissu, chausson d'après le tuto de Manucrea

 *************************************************************************************************************

Et tout ça porté par ma grande choupette en format 18 mois qui ne se sépare jamais de son doudou (et de sa cuillère, si vous suivez le blog)!

ensemble matriochka 7

La voici en compagnie d'une jolie poupée russe provenant de la boutique brestoise mais aussi en ligne de ma copine L'arbre aux souhaits ! Selon le site, " Le Nevaliashka est un culbuto traditionnel russe qui représente une petite fille de l'époque soviétique. Ce jouet est devenu mythique dans tous les pays de l'Est depuis le début du XX siècle. Il fait un bruit très rigolo qui réjouira les bébés peut-être un peu moins les parents! mais il est tellement mignon.Dimensions: Hauteur 16 cm, diamètre 9 cm"

ensemble matriochka 8

La choupette a aussi revetu son collier, ça donne un argument pour la séance photo !

ensemble matriochka 9

ensemble matriochka 10

Et si vous vous demandez pourquoi elle regarde toujours à sa droite, c'est parce que je m'octrois l'aide de mon assistant de choc. Pas facile les séances photo à 18 mois quand on vient de découvrir qu'on savait dire "non" (après l'avoir mimé avec la tête pendant de longues semaines)

ensemble matriochka 11

 

*************************************************************************************************************

Et puisqu'on parle "doudou", il faut que je vous explique que lors de ma grossesse, j'ai cousu un doudou "fille" et un doudou "garçon" que je vous avais montré. Il s'avère que j'ai donc opté pour la version "fille" que j'ai glissé parmi 3 ou 4 doudous dans son lit.

Un jour qu'elle devait avoir 8 ou 9 mois, j'ai repéré que la choupette cherchait partout son doudou pour dormir. Petit à petit j'ai compris qu'elle l'avait désigné en temps que doudou officiel. Je vous raconte pas la fierté!!

J'ai alors tenté de rajouter la version "garçon" qui a été aussitôt adoptée. Génial, on avait même un doudou de rechange !

A l'approche de la crèche (elle avait environ 13 mois), j'ai tenté d'en coudre un 3eme qui a été miraculeusement adopté également !!

doudou fleur

Nous avons donc maintenant, 3 doudous interchangeables que la choupette considère de la même manière. C'est hyper pratique au quotidien (pour les lessives, pour en laisser un à la crèche....).

Et puis avec ces différents tissus qu'on peut aussi apercevoir sur certains de mes vêtements, j'ai une choupette qui crie "doudou" quand elle me voit....j'adore !!

doudous

Et puis on peut dire que la choupette, elle est pas accrochée qu'à moitié à son doudou ! D'ou sa présence sur les séances photos. Maintenant, j'ai envie d'en faire un 4eme que je laisserais négligement trainer pour guetter la réaction de la choupette au moment de sa découverte....à suivre.....

 

bande_pour article_blog-10

 

Posté par mesmarionnettes à 07:01 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 mars 2014

Tina Lombardi

Halala.... un modèle conçu et dessiné par mes soins. Un mix de mes dérivés de patrons pour patronner et aboutir à une idée précise. Elle est telle que je l'imaginais. 

tunique lin etoile 1Une tunique en lin toute simple inspirée par celle que porte Marion Cotillard dans "Un long dimanche de fiançaille" lorsqu'elle est en prison (personnage de Tina Lombardi). Enfin, juste sur le haut car on ne voit pas trop bien la chose quand même. Je m'étais même dis que pour une bagnarde, sa tenue etait drôlement bien élaborée avec ses petites fronces sur le devant et son encolure carrée....

Vous pouvez voir une vidéo et ça donne à peu près ça (oui oui, je vous avais prévenues qu'on ne voyait pas grand chose):

marion

tunique lin etoile 2Des petites fronces sur le devant, un passepoil qui souligne la découpe devant et un biais rapporté dans le bas.

tunique lin etoile 3D'autres petites fronces sur le haut des manches pagodes et aux poignets qui sont également soulignés d'un passepoil.

tunique lin etoile 4Trois boutons recouverts et une autre petite touche de ce joli tissu fleuri et étoilé pour le mettre davantage en valeur.

tunique lin etoile 5Alors j'en suis super fière et je la trouve vraiment jolie. Après, comme l'a fais remarquer l'homme, elle est drôlement sobre et bien loin de mes couleurs et style de vêtements habituels mais que voulez vous.... je l'aime quand même.

tunique lin etoile 6Elle donne un petit air tout sage non?

tunique lin etoile 7

tunique lin etoile 8On me donnerait le bon dieu sans confession et la preuve...j'ai des ailes d'anges qui poussent dans le dos (oui, les fronces sur le haut des manches avec du lin, c'etait peut-etre pas la meilleure idée que j'ai eu....)

tunique lin etoile 9patron maison, lin beige de destock tissu, tissu étoilé et fleuri de PPMC

Posté par mesmarionnettes à 07:07 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,