31 août 2013

Chemisette requin

 J'avoue, je ne suis pas fan des chemises, polo ou autre vetement à col mais j'apprécie quand même le col mao pour les petits gars. Alors, une fois n'est pas coutume, j'ai tenté la chemisette pour le petit bout. Je l'ai taillé dans du lin et l'ai assortie à du tissu vert à motif.

chemisette requin 1Bon, j'ai demandé au petit bout s'il préférait une tortue ou une baleine pour aller dessus et sa réponse a été sans appel: un requin !! Devant son père qui lui disait "mais maman elle ne fait pas de requin, elle te demande si tu veux une tortue ou une baleine", je me suis dis que c'etait un défi qu'on me lançait et que son père avait bien tort de penser que je ne savais pas coudre de requin !! Alors j'ai relevé (ou pas!)

Parait que mon grand requin a des allures de thon.....c'est pas faute de lui avoir fait des dents pointues héhé.... mais on s'en fout car le petit bout n'a pas bronché à ce sujet.

chemisette requin 2Sinon, j'ai juste fait le col avec un tissu contrastant ainsi que toutes les extrémités en faisant des ourlets rapportés à l'envers.

chemisette requin 3Le col mao.... Et j'ai rajouté un biais assorti à l'intérieur pour camoufler les coutures du col et surtout, pour que ça ne gratouille pas la nuque du petit bout. J'ai également mis des pressions résine parceque le petit bout ne maitrise pas vraiment les boutons alors si en plus ils sont petits et qu'il y en a beaucoup....ça serait une punition pour moi à chaque fois que je lui demanderais de se mettre en pyjama ! (ben ouais.... on travaille l'autonomie ici même si je ne garantie pas la durée de vie de la patte de boutonnage avec un petit bout qui arrache tout en même temps)

chemisette requin 4

chemisette requin 5Le détails des ourlets, poches etc..... et des surpiqures aux épaules et emmanchures.

chemisette requin 6Mes requins..... qui ne sont juste pas trop effrayants quoi !

chemisette requin 7

chemisette requin 8Shooting photo au reveil de la sieste avec un petit bout tout endormi mais qui a tout de suite repéré la poche à trésors!

chemisette requin 9Un peu grande pour le moment mais légère et ample comme il faut pour les grosses chaleurs.

chemisette requin 10Z'avez vu le raccord avec son pantalon assorti???

chemisette requin 11Alors, si la séance photo a commencé comme ça (je vous rappelle qu'il se reveille de sa sieste).....

chemisette requin 12Elle a terminé comme ça !!!

chemisette requin 13Chemisette des intemporels enfant avec le col du pyjama des intemporels enfant en taille 4 ans. Lin et tissu vert de chez destock tissu. Pressions ar brinic.

*************************************************************************************************************

Et y'a comme un air d'anniversaire par ici (clic clic sur la photo)

toiles

Posté par mesmarionnettes à 15:51 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,


22 août 2013

Robette verte toute légère

 

Et une petite cousette estivale!! Une robette toute légère pour les supers beaux jours qu'on a eu ! Vite fait (enfin bon....quelques longues heures quand même....), bien fait !!

robette fleur verte 1J'ai dessiné le patron en me basant sur une tunique de femme enceinte que ma mère a déniché en vide grenier. Moi je la trouvais parfaite en petite robe d'été. J'ai juste rajouté du passepoil devant et derrière pour souligner les découpes qui ne se voyaient pas vraiment.

robette fleur verte 2Des petites poches paysannes prises dans les coutures.

robette fleur verte 3Et entièrement doublée s'il vous plait ! Ben oui, le tissu à fleurs est très léger. Et j'ai même doublé la doublure car il s'agit d'une maille très fluide et super légère elle aussi.

robette fleur verte 4Du biais pour toutes les finitions encolure et emmanchures ainsi qu'un petit plastron taillé dans la doublure pour le décolleté.

robette fleur verte 5Un ourlet roulotté pour le bas de la robe mais j'ai laissé la doublure à cru.

robette fleur verte 6Au final, une robette toute légère, fluide et agréable à porter par les grosses chaleurs. Vive l'été !

robette fleur verte 7

robette fleur verte 8

robette fleur verte 9Patron maison, voile de coton fleuri et maille jaune de destock tissu. Biais et passepoil maison taillé dans les tissus assortis.

***************************************************************************************************************

Et puis ma copine n'aurait pas du oublier sa jupe blanche chez moi, j'en ai profité pour la cloner en version bleue à pois blanc !

jupe bene 1Une ceinture en jersey bleue assortie et un ruban pour pouvoir ajuster la taille malgré la fermeture éclaire sur le côté.

jupe bene 2Et elle est entièrement doublée pour plus de confort (j'ai tout copié sur l'originale!)

jupe bene 3Au final, une simple jupe trapèze..... (je fais la mannequin mais comme elle est destinée à ma copine, elle est un peu grande pour moi...)

jupe bene 4Patron maison, coton bleu à pois self tissu, jersey bleu de mon stock, ruban de KM29

***************************************************************************************************************

Et pour une autre copine qui a traversé la France pour me rendre visite, une petit top tout léger en voile de coton. Un lien coulissé pour ajuster la hauteur et la largeur.

 

top cecpetit top issu du livre EVERY DAY CAMISOLES ET PETITS HAUTS. Voile de coton destock tissu.

Posté par mesmarionnettes à 09:28 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 août 2013

Aujourd'hui, c'est today !!

Après l'avoir longuement admiré sur la blogosphère, après l'avoir vu chez Yolaine, j'ai filé acheter mon patron du "Today" de Vanessa Pouzet.

Rien à redire, ce patron est super simple à réaliser et plutôt rapide si on ne fabrique pas sois-même son biais. J'ai tout de même un peu modifié le patron initial: réduction de l'ampleur, travail sur les emmanchures côté dos car le dos nageur ne m'avantage pas, elargissement du décoletté...

today verte rayee 1

today verte rayee 2Une version réalisé dans un jersey que j'aime d'amour, rayé vert anis et marron. J'ai taillé mon biais dans un coton vert anis à motif.

today verte rayee 3Les petites pinces sur le decolleté et bien sur, la spécificité de ce patron....la fermeture éclair apparente dans le dos ! J'ai opté pour des coutures contrastées et comme Mu, j'ai ajouté ma petite étiquette en bas.

today verte rayee 4Du biais rapporté aux emmanchures, une petite touche déco pour mettre un peu plus le joli coton anis en valeur....

today verte rayee 5

today verte rayee 6Et une séance photo dans la foulée car ensuite, je ne l'ai plus quitté pendant 3 jours (sauf pour aller me baigner....)

today verte rayee 7LA fermeture éclair dans le dos! je ne l'ai même pas ouverte, elle est vraiment là pour la déco car je peux enfiler mon today sans elle.

today verte rayee 8

today verte rayee 9Et c'est pas flagrant mais on aperçoit mes nouvelles chaussures assorties (marron et vert) que j'ai eu à mon anniversaire.

today verte rayee 10patron Today de Vanessa Pouzet, jersey rayé de destock tissu, coton à motif de self tissu.

 

***************************************************************************************************

Et comme ce premier Today m'a plus que ravie, j'ai enchainé sur une deuxieme version plus ethnique.

today wax rouge 1J'ai gardé les même modifications que pour ma première version. Cette fois, j'ai remplacé la fermeture éclair par une simple bande de tissu afin de le mettre en valeur (et puis je n'avais pas de fermeture assortie!)

today wax rouge 2Un jersey rouge tout doux et des chutes de wax ramené du Bénin il y a quelques années.

today wax rouge 3J'ai ajouté du biais (en fait du passepoil maison mais en voulant le couper un peu pour éviter les épaisseurs de coutures, j'ai complètement retiré le cordon!) dans les pinces que j'ai donc du ralonger. Mes raccords n'etaient pas si mal mais je trouvais que des petits boutons en bois avaient leur place ici!

today wax rouge 4

today wax rouge 5

today wax rouge 6Et voici ! Cette fois ci, vous remarquerez mes superbes sandales achetées en Argentine après que mes pauvres sandales m'aient lamentablement lâchée en pleine ballade sur du goudron bouillant par 35° à l'ombre!

today wax rouge 7

today wax rouge 8

today wax rouge 9patron Today de Vanessa Pouzet, jersey rouge de destock tissu, wax du Bénin

***************************************************************************************************************

Et puis chez aïkelo, on joue en cliquant sur l'image !! y'a un choix entre plein de supers jolies choses à gagner !!

aik

 

Posté par mesmarionnettes à 09:19 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

06 août 2013

Robe boulette pour choupinette

Une jolie robette d'été, toute fraîche pour la choupette ! J'ai voulu tester la robe boule pour voir. Je suis partie du patron de la robe trapèze des intemporels bb que j'ai modifié (élargie pour l'effet boule, sans bouton sur les bretelles mais avec une fermeture eclair dans le dos)

robe boule blanche et violette maelenn 1

Elle est entièrement doublée de jersey blanc. En fait, ce tissu est étrange, légèrement effet plastique ou je ne sais quoi et du coup, je ne voulais pas l'utiliser directement pour un vêtement ou alors avec une doublure.

robe boule blanche et violette maelenn 2

 

L'effet boule est réussi et la robe est comme je l'imaginais. Elle est toute simple et j'ai juste rajouté un ruban violet à pois sur le tour et en petit noeud à l'encolure.

robe boule blanche et violette maelenn 3Des coutures d'emmanchure par l'intérieur (plus relou mais plus joli) et ce mignon petit noeud agrémenté d'un bouton nacré.

robe boule blanche et violette maelenn 4

L'effet boule est réussi mais si c'etait à refaire, je rajouterais quelques centimètre au tissu parce que même si ma doublure est plus courte, la jonction est un peu basse je trouve. Et l'astuce pour coudre des fronces avec du jersey, c'est de faire tenir son jersey avec de l'elastique (ici, de l'elastique transparent) afin qu'il ne se détende pas ce qui annulerait les fronces.

robe boule blanche et violette maelenn 5

 Et sur la choupette, ça donne quoi?

robe boule blanche et violette maelenn 6

robe boule blanche et violette maelenn 7Bon, pas facile de voir l'effet porté debout. Je la trouve un poil courte mais au moins, elle ne se prends pas les pieds dedans pour se déplacer à 4 pattes ou en rampant.....

robe boule blanche et violette maelenn 8

Et la dernière c'est pour vous montrer combien il est difficile de faire une séance photo avec une choupette de 11 mois qui essaie d'attraper l'appareil photo ou de se carapater vite fait avant que j'ai le temps de dégainer.....

robe boule blanche et violette maelenn 9et puis je vous rassure, depuis on a enlevé legging et body pour profiter de la météo estivale !

Patron maison à partir de la robe trapeze des intemporels pour bébé, tissu blanc à fleurs violettes de destock tissu et jersey blanc de mon stock

***************************************************************************************************

Et en duo avec le grand frère dans son costume de Robin Wood, ça donne ça:

IMG_0267

Posté par mesmarionnettes à 09:03 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,