27 juillet 2013

Le gilet gribouillage et robin des bois

Un petit gilet d'été pas trop chaud pour le petit bout, qui est né au fur et à mesure qu'il passait sous mon pied de biche.

gilet gribouillage 1Du jersey orange (qui avait servi pour ma tunique), du jersey beige pour la doublure et du jersey rayé beige-marron pour les extrémités et déco.

gilet gribouillage 2En fait, j'ai commencé par les poches et malgré les entrées de poche en jersey rayé, je trouvais qu'elle ne ressortaient pas assez alors j'ai surpiqué le contour en beige et marron. C'est un peu ce qui a donné la ligne directrice pour cette veste. Des doubles surpiqures bicolores un peu partout.

gilet gribouillage 3J'ai surpiqué les épaules, emmanchures, capuche, bas et côté de la veste. Un petit gribouillage devant et du jersey rayé utilisé à la place du bord côte pour les manches et le bas.

gilet gribouillage 4Une doublure toute beige chiné (assorti au beige du jersey rayé). Pour la capuche, j'ai posé le jersey en biais tout autour selon cette méthode de Thread and needles.

gilet gribouillage 5

Et un gros gribouillage de fil sur le dos, histoire d'habillé un peu le vêtement.

gilet gribouillage 6J'en suis super fière d'autant que je l'ai vraiment vu naître au fur et à mesure vu que je n'avais pas trop d'idée sur le style qu'il allait avoir. Je voulais mettre un animal mais maintenant, le petit bout a des idées tellement précises que c'est parfois risqué de lui demander son avis.

Mais c'est pas grave, avec un style "crabouillage", ça lui plait bien !

gilet gribouillage 7Sous toutes les coutures..... Seul regret, c'est que j'ai fait une taille 120 et pourtant, il est juste à la bonne taille pour un petit gars de 3 ans1/2 qui mesure 105cm alors que j'aurais voulu qu'il puisse le porter longtemps.

gilet gribouillage 8Des poches et une fermeture éclaire pour que le petit bout soit autonome

gilet gribouillage 9En promettant du chocolat (de pâques.....), on arrive même à avoir des sourires et des poses de mannequin (mais ça, je ne lui ai rien demandé....il a fait tout seul!)

gilet gribouillage 10

Interprétation du gilet à capuche Rest Piece d'Ottobre enfant 3/2013 en taille 120 (pour un petit bout de 3ans 1/2). Jersey orange destock tissu, jersey rayé du marché et jersey beige de recup.

 **************************************************************************************************

Et puis le petit bout est encore à l'honneur car il a découvert Robin des Bois il y a peu. Alors quand je l'ai vu courrir dans le jardin en criant "oudelali" avec son chapeau de pirate sur la tête.....j'ai pas résisté!

une tenue vite fait bien fait (je ne vous montre pas les finitions, le but étant de faire une cousette rapide!!), un arc et de flèches grâce à papa et voilà.....

robin des bois 1

robin des bois 2bidouille de patron maison, chute de tissu vert destock tissu, chute de rideau occultant pour le chapeau, plume en toile cirée cousu sur l'envers!

Posté par mesmarionnettes à 08:11 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,


18 juillet 2013

Le pantalon de Lulu et ma jupe à moi (troc avec Lulubellule inside) !

(ouais, j'arrête pas de voir des truc "inside" dans les titres de post..... moi aussi je sais le faire!)

Un bien bel echange et encore une chouette rencontre virtuelle..... Lulubellule (sur qui je bavais depuis mon écran d'ordinateur) m'a proposé un troc (ouhlalala....elle regarde ce que je fais et en plus elle veut qu'on troc !!!). Elle avait repéré mon pantalon esprit Kana Beach et avait grandement envie d'en avoir un elle aussi.

Aïe aïe aïe....double défi !! coudre pour quelqu'un d'autre et surtout, coudre un pantalon pour quelqu'un d'autre !! Parceque mes pantalons, je les couds (presque) sur moi.... je les moule directement sur mes fesses comme ça je suis sure que c'est la bonne taille (et qu'il ne faut absolument plus que j'en change ensuite sous peine de voir ma garde robe diminuer....). Bref, j'ai dis Banco et parcouru son blog à la recherche d'une jupe que j'avais repéré il y a longtemps chez elle.

pantalon lulu 7Un pantalon taillé dans un tissu à imprimé légèrement pieds de poule vert anis que j'ai assorti à du coton marron (en fait, un peu l'inverse du mien!). Il est super léger, infroissable et tout doux ! Je ne sais pas ce que c'est comme matière mais en tout cas je l'ai trouvé dans le bac des tissu de createur (genre chanel, dior etc.....)

pantalon lulu 1Toujours des gros bouton sur une ceinture molletonnée qui s'ouvre sur le devant. J'ai cherché et attendu que les boutons idéaux tombent du ciel et puis finalement, j'ai eu la révélation quand j'ai regardé dans ma boite à bouton, ils etaient juste sous mon nez. Des boutons en bois avec des fleurs vertes.

pantalon lulu 2

pantalon lulu 3Toujours des poches passepoilées et surtout, une inovation en remplaçant les boutonnières par des boutons pressions, bien plus pratique quand on veut aller aux toilettes (croyez moi....)! Par contre, je lui ai laissé le soin de coudre les pressions sur le pantalon elle même afin de pouvoir régler la ceinture à sa taille.

Et toujours des jambes elastiquée pour le côté bouffant (et pour ne pas faire éponge quand il pleut et que c'est mouillé par terre....c'etait encore de circonstance à l'époque)

pantalon lulu 4Et puis aussi, pour une plus jolie finition et pour pouvoir éventuellement glisser un elastique si la taille est trop large, un biais intérieur.

pantalon lulu 5

pantalon lulu 6Alors, comme on fait presque la même taille, j'ai pris des photos sur moi mais il faut savoir que la demoiselle fait quelques centimètres de plus et que j'ai pris toutes les photos perchée sur mes pointes de pied.

pantalon lulu 8Et porté par la belle Lulubellule, voici un aperçu et pour voir le reste, c'est par ici !

pantalon lulu

Knicker 125 du Burda de 09/2006 modifié. Tissu vert anis et coton marron de chez destock tissu, boutons du marché (KM29)

***************************************************************************************************************

Et la ........tadam !! voilà Ma jupe ! Je l'aime d'amour et je la regarde dès que je peux (et je regarde les photos sur l'ordi aussi.... une vraie addiction!). Allez, je vous laisse admirer Ma jupe cousue (certainement avec amour vu le résultat) par Lulubellule.

jupe lulu 1

Je peux vous dire que j'étais excitée comme une puce quand j'ai courru à la boîte aux lettres et trouvé le paquet !!

jupe lulu 2

Des superbes tissus. Un coton rouge epais et du coton imprimé que je trouve sublime !

jupe lulu 3Et les petits détails de Lulubellule: une jolie poche, sa petite étiquette, des surpiqures et surtout, cette jolie libellule qui s'envole !

jupe lulu 4 Je l'ai déjà dis mais vraiment, je l'aime d'amour cette jupe ! Et en plus, j'ai un débardeur parfaitement assorti (et aussi un gilet et une culotte et un collier etc.....), elle était faite pour moi (bon ok c'est aussi le principe du troc mais quand même....)

jupe lulu 5Je trouve qu'elle me donne des allures de princesse, pas vous?

jupe lulu 6Et le must, elle tooouuuuurne !!

jupe lulu 7

 

Et en plus, la jupe était bien accompagnée dans son carton. Un petit carnet avec une jolie housse colorée, des confitures maison et du chocolat (que j'ai fini assez vite avec l'aide de l'homme qui a aussi apprécié la confiture de pêche au petit dejeuner) et des jolis boucles d'oreille assorties à la jupe (comme ça, avec le collier - et le debardeur, et la culotte et tout et tout-, je suis parée!!).

jupe lulu 8

Sinon, pour la petite histoire, Sans même se concerter, on avait prévu de s'envoyer toutes les deux quelques feuilles de menthe du jardin ainsi que quelques graines. Mais la demoiselle m'a dévoilée ses intentions après avoir vu les photos du jardin de mon homme en pensant que c'etait sans doute inutile. Je trouve ça totalement fou comme coincidence !!

Et puis aussi, il y a quelques jours, j'ai eu 30 ans, cette jolie jupe ne m'a pas quittée de la journée !! Je peux vous dire que j'ai fais sensation !

**************************************************************************************************

Et puis encore, la choupette a soufflé sa première bougie aujourd'hui ! Ca grandit vite ces petites bêtes là !

maelenn 1 an

 

Posté par mesmarionnettes à 23:13 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

09 juillet 2013

Tunique burda rouge et marron

Je vous avais prevenues, après la version initiale, j'ai exploité le joli decolleté de la tunique 113 du burda style de février 2013. J'ai simplement supprimé la spécificité du devant et mis en valeur les fronces de l'encolure avec un petit bout de tissu à pois.

 

tunique jersey rouge marron pois 1D'autres petites touches de pois blancs sur les manches et dans le bas. J'ai également remplacé la parmenture par un simple biais rapporté sur l'encolure.

tunique jersey rouge marron pois 2J'ai aussi modifié les manches en les elargissant un peu selon la méthode "pagode" (cette méthode). Cependant, comme elles etaient particulièrement serrées avant, cela ne fait pas un effet très evasé et large.

tunique jersey rouge marron pois 3

tunique jersey rouge marron pois 4Et en situation, voici ce que ça donne.

tunique jersey rouge marron pois 5Je précise que cette tunique a reçu la mention spéciale "j'aime" de l'homme qui a applaudis le decolleté !! (c'est ce que je recherchais en même temps, le décolleté...pas les commentaires de l'homme hein...mais bon, j'en suis quand même bien contente!)

tunique jersey rouge marron pois 6Elle est bien ajustée en marquant bien la taille. Par contre, j'ai du mal à dompter l'effet rouloté de l'ourlet du bas... ça rebique... vous avez des solutions? (Entre temps, Nath m'a conseillé l'aiguille double..... faut juste que j'ai le courage de tout découdre et d'investir dans cette aiguille)

tunique jersey rouge marron pois 7En tout cas, j'en suis ravie!

tunique jersey rouge marron pois 8Tunique 113 burda style février 2013 modifiée: raccourcie, suppression du devant et elargissement des manches. Jersey rouge super doux et agréable de destock tissu, coton marron à pois de self tissu.

Posté par mesmarionnettes à 00:11 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juillet 2013

Mon elegante tunique

Au départ, j'ai flashé sur la jolie robe "elegante" d'Her Little World lorsque je l'ai vu chez Domitille. Problème: il s'agit d'un modèle enfant. Ca m'était déjà arrivé avec la robe studieuse (que j'avais reprise ici, modèle original ici). Bon, je ne me suis pas découragée et j'ai tenté de comprendre (à partir des photos et merci Domitille pour avoir répondu à mes questions) et de dessiner la chose.

Je suis partie de l'encolure de la robe Danielle de Burda. J'ai arrêté de copier le patron à partir du haut des pinces poitrine. J'ai ensuite rallongé le tout au droit pour en faire une tunique. 

Ensuite, j'ai repris mon patron et rajouté de la largeur pour faire des plis que j'ai cousu jusqu'au niveau du haut des anciennes pinces (au niveau de la pointe des seins en fait).

Pour le dos, j'ai improvisé encore à partir de la robe Danielle. J'ai fais des pinces sur la pièce de doublure (la partie en tissu etant fendu en deux, pas besoin de l'ajuster. Je n'ai doublé que le dos de la robe, là on ou aperçoit la doublure et pour le devant, j'ai fais une simple parmenture (pour ne pas utiliser trop de tissu). Du coup, pour le dos, j'ai du faire un montage (endroit-envers) car pour le haut de la robe et le bas, le tissu ne se voit pas du même côté.

Et pour finir, j'ai dessiné des manches pagodes car ça collait mieux avec le style "tunique" (j'ai dessiné des manches de base grace à petit citron et j'ai utilisé cette méthode pour faire des manches pagode). J'ai cousu un prototype dans un drap, réajusté les choses et osé coudre dans un vrai tissu.

tunique elegante velours 8 tunique elegante velours 1J'ai utilisé du velours tout joli et un coton Papa Pique et Maman Coud.

tunique elegante velours 2J'ai fait toutes les finitions en ourlets rapportés et la parmenture dans le tissu de la doublure. Pour la doublure, j'ai enfin réussi un ourlet roulotté parfait !

tunique elegante velours 3Bon, à l'arrivé l'encolure est un peu large mais l'effet n'est pas trop mal.

tunique elegante velours 4J'ai gardé la fente dans le haut du dos avec le bouton recouvert.

tunique elegante velours 5Bon, faut avouer que l'encolure est pas géniale...trop grande, trop large, les epaules qui tombent etc..... alors sous les conseils de ma maman j'ai tenté une bidouille.
J'ai rajouté un petit bout de tissu sur le decolleté. Il fait tenir la chose correctement et remonte un peu le decolleté.

tunique elegante velours 7Et porté, c'est mieux !!

 

 

tunique elegante velours 9

 Patron maison, velours destock tissu et coton PPMC

**************************************************************************************************

Il faut se rendre à l'évidence, le modèle en velours n'est pas toujours facile à porter avec ses paillettes alors j'ai tenté une seconde version en jersey violet et coton Papa Pique et Maman Coud.

tunique elegante jersey violet 1

 

J'ai modifié 2-3 petites choses: du biais aux extrémité pour mettre en valeur le jolie coton fleuri et une fermeture dans le prolongement du biais pour faire un joli noeud. J'en ai fais un rappel en haut de la fente du dos. 

tunique elegante jersey violet 2

tunique elegante jersey violet 3

 Plus facile à porter et super agréable dans ce jersey très fluide.

tunique elegante jersey violet 4

tunique elegante jersey violet 5

Quand j'aurais trouvé le tissu idéal, je tenterais une version robe longue en commençant la fente du dos bien plus bas et en essayant que cela ne fasse pas too much !

 patron maison, jersey destock tissu et coton ppmc

Posté par mesmarionnettes à 13:08 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,